• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils DME

ninounette

Voie lactée
Voilà, nous aimerions faire une diversification menée par l'enfant. Raphaël a un peu plus de 5 mois et depuis 2 jours, il commence à prendre des aliments dans mon assiette. Hier, il a pris de la viande qu'il a fait tombe par terre sans la porter à sa bouche et aujourd'hui du fenouil qu'il a attrapé, mis à sa bouche et jeter ensuite. J'avais de la compote de pomme et de poire en dessert et je lui en ai déposé dans une petite assiette. Il a pris l'assiette et en a léché le rebord.
Il ne tient pas encore assis et je le prends sur mes genoux pendant le repas. Je me demandais sous quelle forme proposer la viande (vu que le premier manque des bébés allaités est le fer) et s'il était réellement prêt à manger ou s'il veut juste jouer avec la nourriture.
Comment avez-vous procédé? Un seul aliment à la fois ou pas? Avez-vous cuisiné spécifiquement pour bébé sans assaisonnement?
Je serais curieuse de partager d'autres expériences en la matière...
Merci
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !
5 mois c'est encore petit mais s'il semble intéressé alors pourquoi pas !
Gouter avec les doigts, c'est un début... il explore les textures, les couleurs et portera de temps en temps à la bouche comme tu le décris, ça me semble bien comme ça.
Pour la viande, moi je me souviens avoir proposer un morceau assez gros de steak qu'il pouvait tenir dans la main, une fois il s'est même endormis en le tétant !!
Plus tard j'ai coupé des petits morceaux mais ça c'était bien plus tard !
Je n'ai jamais cuisiné que pour mon bébé, j'ai parfois gardé des morceaux de légumes plus gros (pour qu'il arrive bien à le tenir dans sa main), cuisiné les légumes sans sel et les fruits sans sucre au début mais c'est tout, on assaisonnait dans notre assiette.
Et je ne me suis pas trop pris la tête sur l'introduction, mais chez nous il n'y a aucun terrain allergique, ça aide à être détendu !!
Belle découverte à toi !
 

Vio59

Lactarium
Je profite de la discussion pour poser aussi mes questions concernant la DME. Après l'intro à 6 mois de quelques légumes, Clément a eu une petite diarrhée. Retour à l'allaitement exclusif, et une semaine plus tard, le transit est à peu près rétabli. Donc on a retenté (courgette du jardin et un peu de pain), et retour aux selles liquides, de la couleur de jus d'épinard...

On a vu le médecin de la crèche, qui nous a dit que le fait que l'estomac et les intestins reçoivent des morceaux pouvait être responsable de ces problèmes de digestion. Du coup, forcément, elle nous a conseillé les purées et compotes (tout en disant que rien ne pressait, que c'était plutôt pour la découverte des goûts, mais qu'avec l'allaitement, il avait déjà ça... plutôt chouette la pédiatre là-dessus).

Vous en pensez quoi? Du coup, on va essayer la purée de carottes, mais un peu à contre-coeur. Je trouvais ça chouette qu'il puisse manger avec les mains, qu'il apprenne à mastiquer, qu'il gère les aliments dans sa bouche...
 

nouchka

Montée de lait
Bonjour,

Diversification débutée depuis un bon mois ici, depuis les 6 mois de minette.
Je lui propose des morceaux, cuits à la vapeur donc assez fondants pour les légumes (pour le moment carotte, courgette, brocoli et haricot) et la pomme et qu'elle peut tenir dans la main facilement. Elle se régale aussi avec la banane, qu'elle tête jusqu'à en détacher des petits bouts (qu'elle recrache ou pas d'ailleurs!), l'abricot, la pêche mais s'énerve parfois parce que ça glisse entre ses doigts et ça n'atteint pas toujours la bouche !! On introduit 1 aliment à la fois.

C'est assez impressionnant de voir comme elle gère très bien et c'est un vrai bonheur de la laisser découvrir par elle-même et y prendre du plaisir.
Je n'ai pas encore osé lui donner de la viande par contre mais j'ai cru lire ici qu'on pouvait l'introduire assez rapidement.

Vio, je trouve bizarre ce qu'a dit le médecin de la crèche...pourquoi des morceaux seraient plus difficiles à digérer et responsables de selles liquides (surtout que souvent on les retrouve dans la couche) ? Essaie peut-être de privilégier la carotte et la banane qui a plutôt tendance à constiper, en morceau, pendant 2 ou 3 jours, pour voir ce que ça donne. Et si tu lui donnes en purée dans ce cas tu n'es pas obligée de trop mixer.
Ma fille faisait des cacas explosifs et très liquides depuis sa naissance et ce n'est que depuis quelques jours que ses selles sont plus solides (et ne débordent plus!!!).
Est-ce que Clément a déjà eu des problèmes de digestion avant cela?
As-tu l'impression qu'il a du mal avec ça? Je veux dire en dehors de ses selles, il réagit comment devant les aliments?
A bientôt
 

ninounette

Voie lactée
Merci pour vos temoignages...
Je trouve moi aussi que le discours du medecin de la creche n'est pas logique. Pourquoi les morceaux donneraient la diarrhee et pas la puree.
Pour le moment, Raphael n'est pas interesse par la nourriture a chaque repas. J'essaye juste de le suivre. Comme il n'y a pas de terrain allergique dans la famillle, je pense le laisser assez libre dans ses explorations, même s'il veut gouter des aliments differents sur un même repas.
 

Vio59

Lactarium
Merci pour les réponses !

D'après la pédiatre, l'estomac est fait pour ne traiter que des aliments prémachés. En même temps, quand on voit la taille des bouts qu'il ingère, ce n'est pas bien grand non plus.

J'ai l'impression que son transit est perturbé, mais c'est peut-être juste une réaction normale à la diversification. Il fait quand même un caca toutes les deux heures environ (même la nuit, ce qui le réveille alors qu'il n'a pas du tout fin... snif), de couleurs variées, mais ils ne sentent plus aussi mauvais qu'il y a quelques semaines. Avant la diversification, ça faisait peu de temps qu'il avait réduit le nombre de selles.

Comme à part ça, il est super tonique, de bonne humeur (quoiqu'en manque de sommeil, mais ça n'a pas de lien avec la diversification...), donc ça n'a pas l'air de le perturber du tout !

De toutes façons, on part deux semaines en vacances, en allant à droite à gauche chez des amis, donc on va bien ralentir la DME, et on reprendra début août.

Moi aussi, j'ai envie de le laisser piocher dans nos assiettes, mais comme (honte sur nous !) on mange principalement des pates... ce sera une bonne raison pour manger plus de fruits et légumes. Comme Raphaël, Clément n'est pas toujours intéressé... quand on lui passe une tartine de pain, il machouille, et puis la laisse tomber assez rapidement. Enfin, il a l'air de bien s'amuser avec au début, et c'est l'essentiel !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Vio59
je trouvais bizarre ton histoire de selles liquides alors je me suis renseignée auprès d'autres animatrices, le consensus a été que c'est certainement le pain qui serait à incriminer. il y a effectivement de plus en plus d'allergies au gluten, et sinon ce serait une immaturité de l'estomac.

ta décision de remettre la diversification à plus tard est certainement bien à propos.

attention, si jamais c'est une allergie au gluten, les pâtes en contiennent aussi...
 

Vio59

Lactarium
Merci Kay pour t'être renseignée ! Mais que ferait-on sans les animatrices LLL?:D

On va donc effectivement stopper toute la diversification pour les deux prochaines semaines. Je pense que Clément se rend compte que ça ne lui fait pas de bien, puisqu'il réduit à chaque fois ce qu'il mange. Les seules choses qu'il a attrapées hier, c'était une carotte crue et une peau de melon, qu'il a plus mordues que mangées. Et son transit semble redevenu à peu près normal (en tout cas pour la consistance, la couleur et l'odeur. Les selles sont encore très nombreuses... tant pis pour la machine à laver).

S'il s'agit effectivement d'une intolérance au gluten, y a-t-il quelque chose à faire pour la diagnostiquer? Faut-il voir un allergologue? Tenter une éviction-réintroduction? Je ne suis pas du tout entourée de personnes concernées par cette intolérance. Par contre, avec un père et deux grands-parents maternels allergiques au lait de vache, il a tous les risques d'être aussi IPLV/APLV...

Dernière chose : je suis végétarienne. Je ne compte pas rendre Clément végétarien, mais j'aimerais qu'il n'en mange pas trop... du coup, quels sont les ingrédients que je peux lui proposer qui seraient riches en fer/zinc?

Merci vraiment pour ce forum !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
D'abord, retarder le plus possible l'introduction des aliments allergéniques -à base de gluten, plv, etc
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html?q=allergies
aliments riches en fer:

le foie, la viande rouge,
les fruits de mer notamment huitres et moules

les jaunes d'oeuf

les légumes verts notamment le persil
les légumineuses (pois chiches lentilles etc)

pour le zinc je suis moins sûre, d'après docti c'est un peu les mêmes aliments:
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/zinc.htm
 

ninounette

Voie lactée
Bonjour
Raphael poursuit son exploration et commence a mettre plus souvent de la nourriture dans sa bouche sans forcement la manger: ce week end, il a tete mes tagliatelles et hier il a pris un peu d'epinards et de la pomme en compote. Je lui en ai mis dans une assiette et il a pris l'assiette et a leche le rebord... Ca a eu l'air de lui plaire. Par contre, forcement il en mets de partout au grand dam de son papa.... Avez-vous des astuces pour eviter de faire de la cuisine un champ de bataille!!!
 

sylvie11

Montée de lait
hihi, j'ai lu dans un bouquin qu'on pouvait étaler par terre une grande toile cirée et mettre la chaisse haute de bébé dessus ça limite le carnage...
 

ninounette

Voie lactée
J'ai lu la même chose aussi entretemps... Raphaël continue son exploration gustative: il a goûté l'abricot, la pêche, la carotte, l'avocat. Pour le moment, il n'a pas encore testé la viande ou les céréales... Son alimentation reste en majeure partie constitué par le lait maternel, bien sûr!!! J'attends un peu, mais je pense ensuite lui proposer du riz au lait ou du gâteau de semoule fait avec du lait maternel...
Il se débrouille pas mal avec les mains après quand c'est bien cuit ou mou, ça s'écrase et ça lui glisse parfois des doigts. Je suis parfois obligé de l'aider à tenir ce qu'il mange!!!
 

Llobregat

Colostrum
Ce post m'intéresse car nous avons commencé la DME samedi, en donnant des "bâtons" de courgettes cuites pendant 2 jours, puis hier et auj, des "bâtons" de carottes. Or il ne semble pas très intéressé, nous le mettons ds la chaise haute et mettons la nourriture dans le plateau, mais il met du temps à prendre les légumes et les met + svt par terre que dans sa bouche. Il aura 6 mois le 9/9, peut être n'est il pas encore prêt?
 

ninounette

Voie lactée
Effectivement Llobregat, il n'est peut être pas encore prêt... Raphaël a d'abord joué avec la nourriture avant de passer à l'étape de la mettre dans sa bouche et de manger. Après, tous les enfants ne sont pas prêts au même âge...
 

cecilefaiz

Montée de lait
Dme

Bonjour!
Ce sujet m'interesse vivement car je suis en train de diversifier mon fils de 5 mois et demi, il a pris un jour de la pomme de terre dans mon assiette alors qu'il était sur mes genoux a table et depuis il refuse de rester dans son transat lorsque l on mange, il veut a tout pris manger aussi!!
Du coup ca y'est il a mangé des haricots verts, des brocolis, du chou fleur et il adore manger!!!

Ma question est : Quand lui donner?
Je pense que le midi je lui donnerrai des legumes comme nous( que je cuit sans sel ni epices);
et a 4h un fruit? il a eu du mal a manger la pomme du coup il l a laissée...Faut il la cuire un peu a la vapeur par exemple?

J aimerais lui donner de la viande pour l apport en fer, j ai lu qu on peut lui faire sucer un bout de steak?
Et du poisson ca s'effrite peut etre trop?pavé saumon cuit vapeur???

est ce que je peux lui laisser manger tout ce qu il y a dans mon assiette?? pates, riz?
Yaourt??

Je me fait une telle joie de le regarder manger il s amuse beaucoup !
C est vraiment super qu il aie la chance de prendre lui meme et de tester tout seul, je trouve ca tellement naturel! Cela va m aider a equilibrer ma propre alimentation car je vais cuisiner chaque jour un legume!

Que du bonheur!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Toutes tes idées sont intéressantes Cecilefaiz,

Du moment que vous avez des aliments sains dans vos assiettes tu peux laisser ton fils goûter.

Pas de blanc d'oeuf, de miel, d'épices sinon c'est à lui de découvrir et de montrer s'il aime ou non. S'il a l'air de se régaler c'est qu'il est prêt ;-)
 

Elody1391

Hyperlactation
Je garde ce post "sous le coude" ma petite coccinelle aura 6 mois le 16 janvier, j'ai hâte.
On veut aussi faire une DME, on va donc investir dans une grande toile cirée et je connais un dalmatien qui n'attends que ça aussi. Mdr
 

cecilefaiz

Montée de lait
Et j'ai une autre question: faut il lui donner de l EAU ???
Et comment?
Il ne peut pas encore boire a la tasse car il faut la pencher et il ne comprend pas!
Avec un gobelet en plastique?
(il a une petite dent qui "tape" sur le verre en verre" ca me fait mal pour lui...
 
Haut