• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils bébé ne tête pas beaucoup

Liset

Colostrum
Bonsoir
J'allaite mon fils qui a 6 mois +1 semaine

Je cherche des conseils et à être rassurée car sa prise de poids n'est pas bonne. Il est en train de sortir des courbes. Les 2 premiers mois il prenait bien et après c'était 200-300g par mois.
_ poids de naissance : 3,420 kg
_ poids à 6 mois : 6,430 kg

Il est en allaitement exclusif, on débute la diversification la semaine prochaine car là on est chez Papi mamie donc pas un super cadre tranquille pour démarrer.
C'est un bébé en pleine forme, très curieux, tant sur l'éveil que la motricité (il rampe depuis 1 mois et cherche à faire d'autres choses depuis)

En ce qui concerne les tétées, il réclame rarement et quand je lui propose le sein, il tête 5 min (où il deglutit vraiment) puis après il trouve autre chose à faire et s'amuse, tape sur la chaise, etc. Si j'insiste un peu, il tetouille et ne deglutit plus. Il n'y que le soir, la nuit et la 1e tétée du matin où la tétée est "normale" et dure assez longtemps. En journée, on dirait qu'il n'a pas faim.
On est à environ 6 tétées par jour et 1 la nuit (donc il ne compense même pas)

Il vient de faire 2 dents. La pédiatre n'est pas inquiète vu qu'il se développe bien par ailleurs et qu'il dépense beaucoup d'énergie.
Moi un peu inquiète, plus pour ma lactation que pour mon bébé car je ne souhaite pas arrêter l'allaitement du tout.

Je précise qu'il est uniquement au sein, n'a jamais eu de LA et n'a pas de tétine.

Merci d'avance pour votre aide
Belle soirée

Lise
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
C'est difficile d'estimer quand tu dis "il prenait bien" ça veut dire quoi d'après toi ? J'ai essayé de tracer la courbe mais ce n'est pas super précis. Mais j'avoue que 200-300g par mois à cet âge-là c'est pas fou fou ;).

Dans la catégorie "il prenait bien au début", est-ce que par hasard tu penses avoir un REF ou quelque chose comme ça ?
Réflexe d'éjection fort :

Est-ce que tu pratiques l'alternance des seins ? Ça peut aider à faire en sorte que bébé reçoive plus de lait aussi.
7 tétées par 24h ce n'est pas énorme mais il y a des bébés à qui ça suffit : le tout est qu'il en reçoive assez à chaque tétée ! :)

Si tu as le genre petit curieux qui oublie de téter, n'hésite pas à lui proposer par exemple quand il sort de sa sieste (encore dans les vapes :D) ou à t'installer dans l'obscurité au calme pour qu'il soit moins perturbé par ce qui se passe autour. Ça va sûrement aider ! :)

Si on ne trouve rien qui explique une cassure de courbe de poids, une prise de sang peut être une piste : certains bébés ont des petits soucis d'anémie (d'ailleurs si tu vois à la diversification qu'il veut goûter ton steack... c'est un signe qu'il veut du fer :lol: ).

Voilà voilà :)
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Ma fille est un peu pareille mais suit sa courbe de poids, ce que je fais du coup en journée c'est que je lui propose le sein assez souvent, environ toutes les 2h, avant et après la sieste aussi, et je l'allaite toujours sur le côté dans ma chambre, c'est là qu'elle est le moins distraite ;-)
Elle a eu moins d'appétit quand elle avait mal aux dents et quand j'avais mangé de la choucroute, donc si c'est temporaire ça peut être ça aussi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Liset , ça serait intéressant d'avoir les chiffres des pesées avec les dates en partant du poids le plus bas. Ça permet de bien se rendre compte où est le souci.
Je te propose la lecture de ce feuillet :
 

Liset

Colostrum
Bonjour
Voici les pesées @Tatian@ et @Sekhmet

_ Naissance : 3.42 kg
_ 1 mois : 4.18 kg
_ 2 mois : 4.97 kg
_ 3 mois : 5.4 kg
_ 4 mois : 5.7 kg
_ 5 mois : 6.14 kg
_ 6 mois : 6.43 kg

@Sekhmet je disais qu'il prenait bien car les 2 premiers moi il a bien grossit et ensuite il a continué de grossir mais bien plus lentement. Oui j'alterne les 2 seins et oui j'ai peut être bien un REF mais je n'ai jamais eu de jet : il y a un sein où j'ai le sentiment que bébé deglutit plus vite mais sans s'étouffer 😅 parfois oui il tousse.
Je lui donne toujours la têtee au calme dans sa chambre volet à moitié fermé. Je vais essayer dans le noir complet alors
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà la courbe obtenue (#jejoueavecmonnouveaujouet). En effet la courbe de poids n'est pas folle, même les deux premiers mois finalement c'est pas extraordinaire...

Est-ce que tu as repris une contraception hormonale ? Est-ce que tu as des soucis hormonaux (ou soupçon de), comme un SOPK ou des soucis de thyroïde ?
 

Pièces jointes

  • liset.png
    liset.png
    124.1 Ko · Affichages: 12

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, il semblerait que dès le début la prise de poids était plutôt lente. (sauf peut être le premier mois, car on part depuis le poids le plus bas, j'imagine que bébé a perdu un peu de poids et est descendu en dessous des 3,420kg)
Tu sembles dire qu'il réclame peu et tète peu de temps.
Les bébés peuvent être distraits vers cet âge. certaines mamans disent qu'elles ont besoin de s'isoler au calme pour que bébé fasse des tétées efficaces.
Lorsque bébé a du mal à "finir" la tétée, on peut aussi pratiquer la compression du sein dès qu'on observe que les mouvements sont moins efficaces.
 

Liset

Colostrum
@Sekhmet Oui jai un problème de thyroide, thyroïdite du post partum bien sur 😅 Je suis sous traitement depuis début mars et je suis sous pillule pour la contraception _ Optimizette

@Tatian@ Oui il réclame peu et ne tête pas longtemps surtout en journée. Le soir, la nuit les tétées sont assez longues. La 1e du matin aussi en général. Je le fais toujours teter au calme dans sa chambre, volet fermé à la moitié - 3/4 et ce, depuis 2 mois maintenant. Je n'ai jamais essayé la compression, je testerai 😉
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Liset la pilule optimizette provoque souvent une baisse de lactation. Beaucoup de mamans en ont fait l'expérience... je pense que ça vient de ça !
(les soucis de thyroïde aussi mais si tu es correctement traitée ça doit être bon).
Peux-tu changer de pilule ? Ou essayer un autre type de contraception ? Ne serait-ce que temporairement pour voir si ça remonte... ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La compression et l'hyper alternance (changer de sein souvent au cours de la tétée) peuvent permettre à bébé d'obtenir plus de lait.
Et en effet les soucis de thyroïde peuvent impacter la lactation de même que la prise de pilule. Est tu bien équilibrée au niveau thyroïde?
 

Liset

Colostrum
@Sekhmet et @Tatian@
Pour la thyroïde je refais un point dans 10 jours mais apparemment cela est équilibré avec le traitement,
Pour la pilule je ne savais pas que Optimizette baissait la lactation. C'est ma sage femme quo me l'avait prescrite vu qu'elle est compatible avec l'allaitement. A la maternité on m'avait prescrit Desogestrel je crois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, compatible car sans danger pour bébé, mais malheureusement, pas toujours sans conséquences pour la lactation.
Desogestrel est la molécule (le générique) d'Optimizette, c'est la même chose.
 
Haut