• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils au sevrage nocturne

Sophie3112

Colostrum
Bonjour
Mon fils a 22 mois et je souhaite arrêter l allaitement pour l’endormir et la nuit. En effet, il ne sait pas s’endormir autrement qu’au sein en ma présence et par conséquent ni se rendormir sans. Aujourd’hui il devient important d arrêter pour ma santé (fatigue +++, perte de poids) malheureusement les quelques essais ont été de gros échecs : pleurs, hurlements ... je lui explique , lui dis que maintenant il va s’endormir seul mais que je reste là . Rien à faire
Le papa ne peut pas pendre le relais et résultat c’est la mamie qui prend le relais mais ça me dérange. Avez vous des conseils pour nous accompagner dans cette période ?
merci
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'ai sevré ma fille de nuit en janvier, elle avait 2 ans.
Pour ça j'ai d'abord tenté une pseudo methode Gordon je crois : rester assise pour la tétée puis la recoucher encore éveillée. Mais j'ai trouvé ça très fatiguant. Du coup j'ai fini par faire un sevrage plus franc. À chaque réveil je m'allongeais à côté d'elle en refusant la tétée, je lui disais que les tétées font dodo. Au début elle n était pas d'accord et a pleuré mais ça s est amélioré assez rapidement. Par contre ça n'a pas eu d impact direct sur le nombre de réveils.

La tétée l'endormissement n'a été supprimée que plus tard, avril je dirais (donc s'endormir au sein n'implique pas se rendormir au sein). Pour ça on a changé la routine du coucher. Le papa s en est chargé quelques temps mais en gros ce qui a marché pour moi c'est de faire la tétée avant de lire les livres. Elle avait tendance à l'écourter. Et si elle ne demandait pas avant les livres je ne proposais pas et refusais pendant ou après les livres.

Il y a quelques retours en arrière mais dans l'ensemble elle l'a bien accepté.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici sevrage de jour à 22 mois, puis j'ai écourté les tétées d'endormissement et de nuit au temps d'une chanson à 23 mois (parfois très courte parfois très oongue selon ce que je pouvais supporter et selon son état émotionnel / besoin de tendresse) et puis on s'endormait autrement (câlins, histoires chuchotées, chansons...) j'étais déterminée c'est ça qui comptait le plus pour moi... Je n'ai pas craqué malgré des pleurs que j'accompagnais même si ça me brisait le cœur.. Il a pleuré 3 jours si je me souviens. Chaque fois moins. Après c'était OK pour lui.

Sevrage de nuit à 2 ans et demi passé assez facilement (on a tous besoin de dormir et de se reposer, toi, moi, papa, les nainains).
Sevrage d'endormissement il y a qqs jours en expliquant beaucoup (ça nous énervait tous les deux..)

Reste seulement la tétée de 6h le matin 💪

Plein de courage à vous 🥰
 
Haut