• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseillere en allaitement

carmana2001

Montée de lait
Bonsoir,
J'avais pris conseil auprès de vous il y a plusieurs mois car j'avais une puce allaitée de quelques mois qui ne dormait pas beaucoup et c'étaitdifficileàgerer et à vivre...
Elle ne dort toujours pas "comme un bébé ", 🫣, mais la situation s'est tout de même un peu améliorée.
Suite à un long arrêt maladie, je tourne dans ma tête la reprise de mon travail et le cœur n'y est plus. Je suis IDE en Ehpad depuis plusieurs années et l'arrivée de ma fille bouleverse la donne. Elle vient de faire 20 mois et kiffe toujours l'allaitement.
Et moi je me dis que j'ai et que j'ai eu une chance énorme de pouvoir vivre cela.
Me trotte même en tête le fait d'y consacrer ma vie professionnelle. C'est pour cela que pour la 2eme fois, je viens prendre conseils auprès de vous.
J'aimerais être auprès des futures mamans et mamans allaitantes, pourquoi pas bosser sur la location de tire lait et les conseils en allaitement. Je me suis renseignée sur consultante en allaitement mais pour passer la certification, il faut prouver 1000h de travail en périnatalité en allaitement ce que je n'ai absolument pas.
Certaines d'entre vous ont elles eu ce genre de changement de parcours professionnel dans cette branche? Je prends tous les conseils et tous les avis.
D'avance merci à toutes et tous.
En attendant de vous lire.
Karine

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @carmana2001 ,
Je ne peux pas t'aider directement n'étant pas du tout dans cette branche, mais il y a eu des conversations sur ce genre de sujets sur le forum. Si tu cherches "Reconversion" ou "Conseillère" dans les titres, tu les trouveras :) et tu y verras peut-être des conseils, ou les pseudos des concernées.
Voici la conversation qui me semble être la plus récente : https://forum.lllfrance.org/threads/consultante-en-lactation.26466/

Bon courage à toi !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @carmana2001,

C'est un beau projet. 😊 Je n'ai pas envie de casser ta motivation mais il y a plusieurs choses à prendre en considération dans ton cas :
- y a t il suffisamment de besoin dans ton secteur géographique ? On le sait, la natalité est en baisse et de façon +/- marquée selon les régions,
- y a t il de la concurrence ? Garde en tête qu'en tant qu'IDE ta prestation ne sera pas remboursée par la sécurité sociale, contrairement aux SF et pédiatres (il n'y a aucune cotation "consultation en allaitement" mais des arrangements se font avec certains professionnels de santé, chose que tu ne pourras pas proposer).

Je ne dis pas que c'est impossible mais à bien réfléchir.

Les 1000h c'est uniquement pour être certifiée IBCLC. Ce qui est un gros plus, mais pas un indispensable. Et vu que tu pars de zéro, c'est vrai que tu ne pourras pas décrocher cette certification tout de suite tout de suite...

En revanche, le métier de consultante en lactation n'est pas encadré. En gros, je crois que n'importe qui peut s'installer en tant que tel. Après, d'un point de vue déontologique, une "petite" formation me semble au minimum indispensable. 😅 Il y a plusieurs DIU sur le sujet.

Je te laisse creuser le sujet par toi-même et déterminer ce qui est de l'ordre du possible ou non.

Bon courage en attendant 😉

carmana2001

Montée de lait
Bonjour, merci de ces éclairages et ces quelques pistes 😊.
Pas d'inquiétude sur la motivation, je suis au début de la réflexion et j'ai l'impression d'avoir un horizon et un besoin tellement ouvert devant moi 😊.
Il est évident, comme tu le dis, que j'ai le souhait d'être formé autant qu'il le faudra pour mettre à profit mes connaissances. Je vais aussi demander à une entreprise qui gère des locations de tire lait dabs ma région si mon profil peut intéresser .
J'ai vu que la certification IBCLC ne serait de toute façon pas un premier pas pour moi car je suis totalement novice, sans expérience dans la perinatalite et sans formations pour le moment.
Le plus dur va être de savoir pas quoi commencer si je me lance dans des formations.
Je suis en région toulousaine , il y a dans la région quelques conseillères et quelques consultantes, après comment savoir si le besoin serait réel autour de moi.
Je dois aussi voir si les formations sont faisables en plus de mon boulot, sachant que je suis titulaire fonction publique territoriale et du coup je ne suis pas soumise aux aides de P.E. et du cpf par exemple, pour nous (FPT) c'est un peu différent.