• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseil tire allaitement

Bonjour déjà maman de 2 grands de 6 et 9 ans allaités quelques mois chacun à l'instinct et sans grande difficulté... je viens de donner naissance il y a 5 jours à une petite puce de 850g a 29sa +2j... comme vous vous en doutez c'est vraiment difficile à vivre mais elle va plutôt bien vu les circonstances...

Bref j'ai des questions... d'instinct j'ai allaiter mes 2 grands un sein par tétée a peine quelques jours après la montée de lait tellement j'avais de lait ça me semblait plus pratique de faire comme ça... je j'ai pas eu de problème de quantité de lait et je tirais quelques fois mon 2eme sein en même temps pour que papa donne le bib de temps en temps...
Pour ce petit chat je tire mon lait bien sûr et j'ai fait comme on m'a dit... je tire les 2 seins environ toutes les 3h pendant 10 minutes la journée et j'espace un poil plus la nuit... j'ai une bonne quantité de lait je trouve enfin pour l'instant très large pour les besoins de ma puce (5jours après la naissance je tire 60-80ml en 10 minutes) d'ailleurs qu'est ce qui va faire que la quantité va continuer d'augmenter?
je me demande si je pouvais tirer un sein par séance sur le même mode que mes 2 grands? Et est-ce que je peux espacer les séances la journée genre 4h 4h30? Est ce que le tire lait va stimuler autant les seins qu'ils l'étaient en allaitant mes grands?
Ça fait beaucoup de questions mais c'est pour m'organiser... je viens de rentrer à la maison... je suis très fatiguée et a fleur de peau.. cette naissance m'a beaucoup chamboulé et tout ce qui va avec aussi...
Je vais faire du peau a peau tous les jours avec ma puce ça nous fait tellement de bien... mais j'ai aussi mes 2 grands à aller chercher a l'école les séances de tire lait a caler bref... il faut que je trouve un rythme de croisière... et un peu de flexibilité nous ferais pas de mal...
Merci de vos conseils avisés...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour emilie et bienvenue à toi et à ton bébé:)

Je me permets de taguer les animatrices @Tatian@ et @Myriam

Je pense qu'aux débuts, surtot dans ce type de cas, mieux vaut ne pas trop espacer pour bien stimuler la lactation en restant sur un rythme proche du sein.

Mieux vaut tirer moins longtemps maos plus frequemment en fait. Est ce que tu penses pouvoir te bricoler un bustier pour pouvoir tirer les mains libres? Ca aide quand meme un peu ;)

Plein de pensées positives pour toi et ton bébé (et les grandes et le papa aussi ;) )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Émilie pour Romane la naissance d'un bébé prématuré est un bouleversement. Avec deux autres enfants plus grands à s'occuper cela demande une organisation qui peut sembler lourde...
Je te propose ce feuillet https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1009
Au début de l'allaitement la fréquence et la durée des stimulations sont importantes pour «calibrer» la lactation.
En effet, on parle de 100 minutes de stimulation par sein et par jour. Tirer en double pompage aide à arriver plu facilement à ces 100 minutes par sein.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et à ta petite princesse !
Pourquoi préfères tu le simple pompage ? Le double te permet de gagner du temps, et qui plus est il stimule d'avantage la lactation...
Perso, j'ai toujours réussi à caler les téterelles dans le soutien gorge pour avoir les mains libres..
D'autre part (à confirmer en raison de la prématurité de ton bébé @Tatian@?) , tu peux mettre tes téterelles dans un sac congélation au frigo entre 2 tirages, pour économiser du temps à les nettoyer....
 
Merci beaucoup pour vos réponses rapides... alors pour l'instant l'histoire du bustier ne me gêne pas du tout... j'ai tellement mal partout (uterus, cicatrices dos, nuque et même gorge... vive la césarienne sous anesthésie generale!!!) Que je peux a peine bouger quand je tire mon lait.... donc tenir les tetrelles n'est vraiment pas mon principal soucis...

Donc si j'arrive à ces 100 minutes par jour et par sein il n'y aura pas de problème de lactation? C'est ça? Pour l'instant en faisant comme je fais je suis à environ 7 ×10 minutes ça semble juste donc pourtant j'ai du lait à revendre... si je faisais 7x15 ça irait?


Merci pour le lien j'ai tout lu... en fait ce qui m'inquiète c'est de ne pas entretenir suffisamment la lactation parce que pour la quantité de lait c'est astronomique pour l'instant par rapport aux besoins de ma puce...
 
Bienvenue à toi et à ta petite princesse !
Pourquoi préfères tu le simple pompage ? Le double te permet de gagner du temps, et qui plus est il stimule d'avantage la lactation...
Perso, j'ai toujours réussi à caler les téterelles dans le soutien gorge pour avoir les mains libres..
D'autre part (à confirmer en raison de la prématurité de ton bébé @Tatian@?) , tu peux mettre tes téterelles dans un sac congélation au frigo entre 2 tirages, pour économiser du temps à les nettoyer....


Ok j'ai compris je continue le double pompage... je trouvais qu'en simple ça faisait moins de vaisselle.. . Oui je cours après les minutes... il ne restait comme ça pas la moindre goutte d'eau alors que là au bout de 3h il en reste je suis obligée d'essuyer et j'ai peur de mal faire et de contaminer quelque chose en tirant mon lait...

Bon je rassemble un peu mes esprits et je reviens vers vous merci beaucoup...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue à toi et à ta petite princesse !
Pourquoi préfères tu le simple pompage ? Le double te permet de gagner du temps, et qui plus est il stimule d'avantage la lactation...
Perso, j'ai toujours réussi à caler les téterelles dans le soutien gorge pour avoir les mains libres..
D'autre part (à confirmer en raison de la prématurité de ton bébé @Tatian@?) , tu peux mettre tes téterelles dans un sac congélation au frigo entre 2 tirages, pour économiser du temps à les nettoyer....
La conservation du matériel sans lavage entre les tirages est valable pour les bébés nés à terme et en bonne santé. Pour un bébé prématuré il est souvent nécessaire de prendre plus de précautions.
En revanche certaines mamans trouvent utile d'investir dans un deuxième kit de teterelles pour tourner plus facilement, qu'en penses tu ?
 
La conservation du matériel sans lavage entre les tirages est valable pour les bébés nés à terme et en bonne santé. Pour un bébé prématuré il est souvent nécessaire de prendre plus de précautions.
En revanche certaines mamans trouvent utile d'investir dans un deuxième kit de teterelles pour tourner plus facilement, qu'en penses tu ?

Oui ça ca pourrait effectivement m'aider je pense... plus de problème de séchage... 6h entre 2 tirages devraent suffire à éliminer l'eau.... merci
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super idée de @Tatian@ d'avoir un 2ème kit de téterelles en effet :)

J'ai eu une césarienne d'urgence sous péridurale sur un bébé à terme et j'étais déjà bien cassée donc j'imagine pas la fatigue avec une AG !

Je t'envoie plein de courage en tous cas, j'espère que toi et ton bébé allez vite reprendre des forces :)

Plein de pensées positives pour la journée <3
 

Kuroe

Montée de lait
Si tu as trop de lait, tu peux aussi en donner un peu au lactarium. Ça évitera de remplir ton congélo trop vite de lait qui dans quelques temps ne ne sera plus aussi bien adapté aux besoins de ton bébé. Ils te fourniront un jeu de téterelles et tout le matériel nécessaire :) il y a un protocole à suivre mais qui n'est pas très lourd et adapté aux prématurés, ça pourrait t'aider ! Bon courage et félicitations pour ta petite !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait, même tiré 3, 4, ou 6 mois avant est toujours parfaitement adapté au bébé ;)
Certaines donneuses Au lactarium allaitent des bébés de 6 mois ou plus, et ce lait est parfait pour les prématurés.
Il me semble qu'en cas de surplus de lait pour le bébé prématuré, ce lait est stocké au lactarium soit pour donner plus tard lorsque les besoins du bébé augmenteront, soit pour donner à d'autres bébés si la maman est d'accord.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La conservation du matériel sans lavage entre les tirages est valable pour les bébés nés à terme et en bonne santé. Pour un bébé prématuré il est souvent nécessaire de prendre plus de précautions.
En revanche certaines mamans trouvent utile d'investir dans un deuxième kit de teterelles pour tourner plus facilement, qu'en penses tu ?
Ok, j'ai bien fait de demander confirmation alors
 

Kuroe

Montée de lait
Le lait, même tiré 3, 4, ou 6 mois avant est toujours parfaitement adapté au bébé ;)
Certaines donneuses Au lactarium allaitent des bébés de 6 mois ou plus, et ce lait est parfait pour les prématurés.

Oui j'en donnne alors que mon fils a presque 6 mois, j'y avais jamais réfléchis, je suis un peu bébête parfois :oops: J'ai pourtant lu plusieurs fois que le lait évoluait un peu en fonction des besoins du bébé mais c'est peut-être le fait qu'il soit plus gras le soir, je ne sais plus.

D'ailleurs @Émilie pour Romane doit déjà suivre le protocole du lactarium, mon message ne servait vraiment à rien, désolée :p
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Émilie pour Romane félicitations à ton bébé et à toi, vous êtes des battantes!

Je veux juste pour te témoigner mon soutien; mes filles sont restées 21 jours en réanimation dans le coma, et pendant cette période j'ai tiré mon lait 10 minutes, pas plus, mais toutes les 2 heures, en double pompage; ca a suffit à stimuler suffisamment, aujourd'hui elles ont 5 mois et sont nourries exclusivement au sein!

Avec 2 jeux de teterelles et en les rinçant à l'eau bouillante pas besoin d'essuyer ça sèche très vite je faisait comme ça.

Le lait congelé se garde 4 à 6 mois donc tu pourras t'en servir plus tard mais c'est vrai que des fois j'ai dû en jeter car au CHU c'était compliqué de pouvoir stocker c'est affreux de jeter quel gâchis si tu peux bénéficier d'une collecte pour un lactarium c'est super!

Et pour les mains libres j'avais utilisé une sangle de monitoring dont j'avais agrandi les trous pour passer les teterelles!;)

Plein de courage à vous pour passer cette épreuve <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui j'en donnne alors que mon fils a presque 6 mois, j'y avais jamais réfléchis, je suis un peu bébête parfois :oops: J'ai pourtant lu plusieurs fois que le lait évoluait un peu en fonction des besoins du bébé mais c'est peut-être le fait qu'il soit plus gras le soir, je ne sais plus.

D'ailleurs @Émilie pour Romane doit déjà suivre le protocole du lactarium, mon message ne servait vraiment à rien, désolée :p
Tous les messages sont utiles, toutes les réflexions et tous les questionnements sont bons à prendre.
Le lait maternel évolue en effet en fonction des besoins du bébé, mais les variations sont minimes. Le lait maternel reste toujours parfait, même après plusieurs mois au congélateur.
 
Merci à toutes pour vos messages/temoignages... j'ai un peu "atterri" ça va mieux...
Je m'en sors mieux avec 2 jeux de teterelles effectivement tout est sec un tirage sur 2 donc nickel...
En revanche pour l'instant je reste sur du toutes les 3/4h en moyenne... j'arrive pas à faire plus... entre les allers retour a l'hôpital (par ex ce matin j'ai tourné pendant 30 minutes pour trouver une place... plus ma cicatrice de cesa qui saignait beaucoup j'ai du passer aux urgences... bref j'était a un bon 4h du précédent tirage) et mes grands a aller chercher a l'école... j'espère que ça suffira a entretenir la lactation...
Si je fais le bilan je tire en moyenne 7×15 minutes par 24h (je tirais 10 minutes et j'avais encore des "points durs" sur les seins... donc je fais 15 min en massant bien les seins surtout où c'est dur... et ça va mieux...) je tire en moyenne 80-100ml au total des 2 seins...
Donc pour l'instant ma petite souris est nourrie de 8 × 11ml par 24 h on est large
La quantité de lait tiré augmente t'elle naturellement (c'est ce que ca me fait depuis le debut mamis ca stagne un peu depuis 3-4jours) au fur et à mesure que les semaines passent a force de tirer où il faut que je tire plus pour en avoir plus?

Pour l'instant le service de Neonat garde tout mon lait... ils m'ont dit que si j'en donnais trop je pourrais en congeler chez moi ou éventuellement le donner au lactarium (si ça se produit c'est certainement ce que je ferai... c'est tellement important pour nos petits nés trop tot)

Voilà où j'en suis...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Émilie pour Romane , c'est chouette de lire que tu as trouvé un certain rythme de croisière malgré ces débuts bien compliqués.
Pour répondre à ta question concernant la quantité de lait produite, pour un bébé à terme, la production quotidienne de lait atteint environ 600ml après la première semaine puis augmente et se stabilise à 800ml environ vers 4 semaines.
La fréquence des stimulations est importante lors des premières semaines car c'est ce qui permet en quelques sorte de "calibrer" la lactation pour la suite. Bien sûr, on peut toujours augmenter sa lactation après coup, mais c'est souvent plus fastidieux.
 
Bonsoir @Émilie pour Romane , c'est chouette de lire que tu as trouvé un certain rythme de croisière malgré ces débuts bien compliqués.
Pour répondre à ta question concernant la quantité de lait produite, pour un bébé à terme, la production quotidienne de lait atteint environ 600ml après la première semaine puis augmente et se stabilise à 800ml environ vers 4 semaines.
La fréquence des stimulations est importante lors des premières semaines car c'est ce qui permet en quelques sorte de "calibrer" la lactation pour la suite. Bien sûr, on peut toujours augmenter sa lactation après coup, mais c'est souvent plus fastidieux.
600ml... ok bon j'y suis presque alors... il faudrait que je compte exactement sur 24h... pour l'instant je fais a l'oeil rapide... 80 ml parfois 100ml... ça se trouve c'est déjà bon...
En même temps je me préoccupe de qqc qui ne va pas se produire avant plusieurs semaines... j'ai pas encore eu l'occasion de parler quantité de lait avec les infirmières qui s'occupent de ma puce...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je trouve aussi que les tirages que tu obtiens sont encourageants! C'est super ce que tu fais pour ta fille!
 
Haut