• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseil sur tétine, allaitement mixte

Céline D

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Suite à un problème de crevasses douloureuses, je suis contrainte de combiner allaitement au sein, et biberon de mon lait tiré que donne le papa deux fois par jour pour me soulager de la succion répétée de ma fille ne favorisant pas la cicatrisation.
Quelle tétine pour biberon me conseillez vous afin que ma fille ne confonde pas trop sein et tétine?
J'ai des biberons de la marque Dioddie Mam en dépannage chez moi ainsi que des tétines Mam new born 1 débit lent. Ces tétines ayant un bout plat.
Ma fille débite pas mal son biberon, j'ai des doutes sur la particularité " débit lent" qu'ils mentionnent sur l'emballage, et j'ai l'impression que ma fille tire davantage sur le sein quand je l'allaite, comme si mon débit n'était pas aussi rapide que celui du biberon.
Merci de vos conseils
 

Céline D

Montée de lait
C'est le papa qui donne le biberon, je n'ai jamais pensé donner à la tasse... Peut être peur de la fausse route? Crois tu que cela est mieux?
Car il est vrai qu'après le bib qu'elle prend très vite, elle pleure, peut être trop repue, étant donné qu'elle tête plus lentement sur les,seins..
 

Stephs13

Lactarium
en fait il faut qu'elle mette au moins 20 min sur le bib sinon la sensation de satieté ne vient pas. quitte à faire des pauses etc...
 

Limbdou

Colostrum
Et lui donner à la tasse a bec tout doucement ? Ou à la seringue? Quel âge a ton bébé ?
Et ta crevasse tu la soignes comment ?
 

Camomilla

Voie lactée
J'ai moi même eu des problèmes de crevasses quasi les deux premiers mois d'allaitement et on avait utilisé un DAL pour la nourrir au doigt. Ca évitait la confusion sein tétine, et aussi le débit est approprié. Il est possible de le fabriquer soi même sinon Medela en commercialise un.
Pour les crevasses je te conseille les compresses de lait maternel, ça aide. Et surtout rechercher ce qui les cause sinon c'est un cercle vicieux, bébé les recrée à chaque tétée.
 

Céline D

Montée de lait
Merci à toutes pour vos conseils. Ma puce a 1 mois et demi et je traine ces crevasses depuis noel.... d'où la necessité de mettre mes seins au repos quelques fois par jour, sinon les douleurs me contraindraient d'arreter l'allaitement :-(
sur les crevasses, j'utilise mon lait q j'applique en compresse plusieurs fois par jour et j'ai readapté la position de la puce.
J'ai en effet chez moi une tasse à bec, mais elle presente trois petits trous. est elle adaptee pour ma fille?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Céline D, si tu as mal, ce n'est PAS normal !
Sais-tu s'il y a des animatrices LLL près de chez toi afin que tu puisses aller les voir et voir avec elles ce qui pourraient être la cause de tes douleurs ?
 

Céline D

Montée de lait
Je suis allée voir une pédiatre spécialisée en lactation la semaine dernière.
Elle a vérifié le frein de langue, tout est ok.
Elle a revu la position de la fille au sein.
Le souci est que j'ai allaité la fille pendant pratiquement trois semaines avec une téterelle que j'ai sevré depuis Noël, donc ma fille a pris l'habitude de téter le sein comme une téterelle, ce qui m'a abimé les mamelons.
Avec ses conseils pour bien positionner la bouche, je pense que ma fille fait la différence.
Je pense que le fait de lui proposer un biberon n'arrange pas la chose, mais je ne peux pas faire autrement hormis lui faire donner à la tasse, nous allons essayer cet AM.
J'ai contacté une animatrice pour assister à une réunion proche.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Céline D,

si j'ai bien compris, ton bébé oscille entre téterelle, tétine de biberon et sein. Et là on lui proposerait la tasse et autres ? A t-elle une sucette ?

Tu ne la mets pas au sein de peur d'avoir mal et puis Papa voudrait la nourrir...

Quel est ton projet, à toi ?
 

Céline D

Montée de lait
Bonjour allreset,
La téterelle c'est fini depuis Noël pour ma fille, je n'en remets plus, même malgré la douleur, je fais sans.
La tétine, c'est vraiment en cas de force majeure ( pleurs lors de déplacements par exemple)
Donc disons qu'elle oscille plutot entre biberon et sein.
Le papa est effectivement fort demandeur pour le biberon, il en donne un en fin d'am et un en fin de nuit.
Mon projet est de poursuivre l'allaitement jusqu'au moins fin février ( je reprends le travail à mi temps début mars) puis un relai biberon avec maintien d' une à deux tétées par jour selon mes postes à partir de mars.
Mais il et vrai que les crevasses me gênent beauçoup, et me feraient tout abandonner au profit de biberons exclusivement, mais je tiens le coup, car ma fille et moi aimons toutes les deux ce contact, et je regretterais très durement mon choix si je devras arrêter, donc c'est pour cela que je cherche à tout prix une solution pour soigner ces crevasses.
 

allreset

Lactarium
Merci Céline D pour ta réponse précise.

Tu sais certainement que les tétines faussent la succion du bébé; surtout pour bien démarrer et installer l'allaitement. Ton bébé est en apprentissage ! Il a été nourri pendant 9 mois via le cordon ombilical.
C'est comme si tu étais apprenti cuisinier, que tu apprenais à émincer les oignons, comme les pros, et qu'on te changeait sans arrêt le modèle du couteau. Fort à parier que cela amènerait plus de problèmes que d'améliorations.

Serait-il envisageable pour toi de demander au Papa de privilégier l'allaitement en arrêtant pour le moment les biberons ? A mon sens, ce n'est pas négociable le premier trimestre...

Pour les crevasses, perso je me tartinais de lanoline et je laissais mes seins à l'air le plus possible, sans rien. Oui j'ai eu très très mal au début, au moins pendant 3 semaines. Je serrais les dents. Et puis j'ai corrigé mes positions, grâce aux dossiers de LLL. Une mine d'or ! Plus de douleurs.

Pour te faire aider, il est impératif que tu vois une personne qui a pratiqué l'allaitement sur du moyen terme. Pour ma part ma consultante SF lactation avait allaité 3 semaines. Insuffisant.

Je suis sûre que d'autres mamans vont te donner des pistes. As-tu la possibilité de rencontrer une animatrice LLL, comme le suggère Sylvie ?

Je te souhaite beaucoup de courage et de futures belles tétées.

Bien à toi

Une autre Céline
 
Dernière édition:

Céline D

Montée de lait
Je vais assister à une réunion près de chez moi, à la fin du mois par contre.
J'espère que la situation s'arrangera d'ivi là. J'ai arrêté les compressés de LM depuis hier... Un peu de macération
Merci pour vos conseils
 

Céline D

Montée de lait
Bonsoir, les crevasses se sont nettement ameliorees, ce qui permet aux tetees de se derouler nettement mieux. Avec mon conjoint, nous avons opté pour la solution de 3 bib de LA par jour: 5h 13h 19h et le reste en tetées ( env 5/6 par jour). Solution qui me convient davantage, je garde ainsi un peu plus d'independance pour qq courtes sorties, ma fille commence egalement à faire ses nuits, je suis moins fatiguee et plus ouverte lors des tt. Je pense que nius avons, de cette facon, tous les trois trouvé notre rythme :)
 
Haut