• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseil deux ou trois tirages

Stephs13

Lactarium
Bonjour
J'ai repris le travail depuis deux mois et depuis je tire trois fois par jour ( tétée 7h30 a la crèche/ puis tirages 10h/12h30/15h) ce qui correspond a peu près aux tétées de ma fille
J'arrive a tirer en trois fois entre 300 et 5oo
Or hier j'avais une réunion et j'ai sauté le tirage de 10h et a midi... J'ai tire 300 en quelques minutes... A 15 h presque 150
Du coup je me demande si ce mode de fonctionnement n'est pas préférable? Le pb c'est qu'il ne correspond plus au nombre de tétées biberon de ma fille a la crèche et je n'aimerais pas que ma lactation baisse ... Que mon corps se dise que deux tétées par jour sont suffisantes...
Que me conseillez vous?
Merci d'avance

Marielabeille

Hyperlactation
Tu fais des super tirages, bravo ! Du coup, à mon humble avis, tu peux te permettre de tenter ce nouveau mode de fonctionnement. C'est difficile de te dire à 100% "ça ira" ou "ça n'ira pas", surtout qu'il y a des tas d'autres éléments qui peuvent entrer en ligne de compte, un coup de fatigue ponctuel, un pic de croissance de bébé etc. Mais si ça altère vraiment ta lactation tu verras la quantité tirée diminuer et à ce moment-là il te restera la possibilité de surstimuler la lactation pour que ça revienne.

Dernière édition:

sophie43

Hyperlactation
Je tirais 3 fois moi aussi et une fois j'en ai raté un est vu que le volume était équivalent... Depuis je tire deux fois, les volumes n'en sont devenus que meilleurs et quand on est à la maison c'est tétée à volonté : pour l'instant aucun problème de lactation !

Et puis ça fait du bien de ne tirer que deux fois au lieu de trois...

Stephs13

Lactarium
Ben la
Aujourd'hui ça a été différent j'ai tenté de sauter le tirage de 10heures et j'ai été loin des 300 d'hier...
Du coup je ne sais pas trop quoi faire...

Marielabeille

Hyperlactation
Généralement tu as toujours les mêmes quantités quand tu fais tes trois tirages ? Ou ça change d'un jour à l'autre ? Et as-tu remarqué des éléments qui te font produire plus ou moins selon les jours ?

A mon avis ça vaut le coup que tu reprennes à trois tirages par jour le temps d'analyser ce changement d'aujourd'hui. C'est peut-être simplement le "stress", le "trac" de l'expérience qui t'a un peu bloquée, qui sait ! Ou un léger manque de temps ? Tu avais tiré longtemps quand tu as eu les 300 d'un coup ?

Marielabeille

Hyperlactation
Ça peut expliquer que ta lactation diminue. J'espère que tu peux te mettre au moins un peu au repos.

Sinon, 300 en dix minutes, moi je n'y suis jamais arrivée. C'était toujours en vingt minutes, mon tirage "maxi". Peut-être que la durée joue également ?

Stephs13

Lactarium
E fait je crois que ma fille mange énormément la nuit ( elle est sur moi et tête beaucoup) et du coup le jours ou elle a trop mange la nuit je tire pas bien
Sinon aujourd'hui par exemple j'ai fait 300 le midi ( mais elle n'avait pas voulu de tétée depuis 6h) et 150 à 15 h

Marielabeille

Hyperlactation
Il y a des femmes chez qui, apparemment, quand bébé tète, ça stimule encore plus la lactation. Moi, je n'en fais pas partie et j'ai eu l'impression avec mon petit que quand il tétait beaucoup, j'avais moins de lait pour les tirages moi aussi. Et je tirais plus efficacement tôt le matin, après plusieurs heures sans tétée.

C'est un peu difficile à prévoir, tout ça, mais pour faire tes réserves, je te donne les règles données par le lactarium de Montpellier pour la collecte du lait pour les petits prémas - je pense qu'on peut se dire que ce sont des règles prudentes :
- stocker le lait dans des contenants stérilisés
- le laisser jusqu'à 48 heures dans le frigo (ce qui te laisse du temps pour y ajouter éventuellement encore un peu de lait pour compléter la ration)
- au bout de 48 heures maximum, transvaser les contenants au congélateur à -18 degrés.

Tem

Colostrum
En me basant sur ma propre expérience, je te conseille de te baser sur 3 tirages, et de n'en faire que ponctuellement 2. Si tu n'en fais que 2, tu risques d'avoir une baisse de lactation alors que si ce n'est qu'occasionnel tu tireras surement autant en 2 tirages qu'en 3. J'espère que je suis claire !!La fatigue joue beaucoup aussi, ça c'est sur ! En tout cas pour moi cela fonctionnait comme ça, mais nous sommes toutes différentes.