• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseil debut allaitement

Khadija

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 10jours. Sa dernière pesé dimanche était de 3kg680
Tout se passe bien pour l'instant.

Mais j'ai une petite peur... Car pour le premier c'est vers ses 3 semaines que tout à commencé mal qui s'est fini par grève de sein....

Alors voilà j'aimerai des conseils pour bien démarrer ??, comment donner le sein?? 1 par TT ou les 2 par TT ?


De plus depuis hier j'ai moin les seins engorgé. Donc je ressens une petite frayeur en moi ....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Si bébé se détache d'un sein, tu peux alors lui proposer le deuxième : il le prendra ou le refusera, mais il aura eu le choix :)

Au bout de quelques temps, les seins cessent d'être engorgés, c'est normal, et il y a grosso modo deux raisons possibles à cela : 1) l'oedème (l'afflux de sang et de lymphe qui fait ressembler à une bimbo :D) dans les seins diminue et 2) les seins cessent de produire trop mais s'adaptent au plus près de la demande du bébé : il n'y a aucun problème. J'allaite depuis 14 mois, mes seins sont souples depuis longtemps, et je produis tout ce qu'il faut pourtant.

Vers l'âge de trois semaines, les bébés ont une "période de pointe" où ils réclament d'un coup beaucoup plus : ça peut déstabiliser beaucoup de femmes et mener à l'arrêt de l'allaitement, alors qu'en fait ça passe en quelque jours en répondant à la demande (ne surtout pas donner de biberon...). Ce document est à mes yeux essentiel pour comprendre le rythme du bébé allaité et en particulier ces épisodes particuliers.

Bon allaitement !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton fils a 10 jours, est-il possible que ce soit la période "blindée" de la montée de lait qui s'estompe pour passer à une lactation "vitesse de croisière" selon toi ?

(Edit : arf, @Marnie a été plus rapide :) )

Si tu as une sensation de seins moins pleins, je trouve ça positif : Ca évite le risque d'engorgement puis mastite (trop de lait -> bouchon -> truc de la mort qui ressemble à une grippe qui te tombe dessus d'un coup en une minute chrono et fatigue intense pendant une semaine), donc c'est plutôt cool :)

Et puis si le bébé "vide" tes seins, c'est favorable pour la production de lait, plus il vide, plus il tète, plus tu auras de lait, c'est la loi de l'offre et de la demande. :)

Pour bien commencer, on dirait que tu es sur la bonne voie, alors continue à t'écouter toi et ton bébé, laisse tomber les montres, pendules, balances, chronomètres et autres objets du genre qui génèrent du stress pour rien.

Si quelqu'un te parle de limiter / espacer / réguler les tétées, si on commence à te conseiller des durées de tétées, des fréquences, des espacements, qu'on te parle de temps de digestion ....
Ou bien si quelqu'un te parle de compléments, de tétine ...
Fuis cette personne comme la peste, en donnant ces conseils de m*rde elle vient de faire la preuve de son incompétence en allaitement.

Aussi, fais-toi aider du papa, son rôle c'est de vous protéger le bébé et toi, et votre relation, contre les crétins qui veulent s'immiscer à donner des conseils non demandés...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Khadija , si tu veux de la documentation fiable, sérieuse, avec des preuves scientifiques, je te recommande le site de la Leche League, c'est une référence, c'est grâce à ce que j'ai lu sur le site de la Leche League que j'ai pu réussir mon allaitement, et c'est un site 100% au service des mamans, non commercial, gratuit.


https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement
 

Lewelly

Période de pointe
Bonjour Khadija,

Tout d'abord bravo d'avoir choisi d'allaiter votre bébé. Ainsi vous lui offrez ce qu'il y a de mieux!!!

Aucune inquiétude à avoir. Bébé sait réclamer quand il a faim. :)) il faut lui faire confiance à 100%.

Si jamais to bébé ne prends pas assez de poids, et que l'on te conseille de le compléter, je te conseille de prendre rdv avec une conseillère en lactation (sage femme)

Tu peux aussi joindre une conseillère de la Leche league par téléphone elles sont adorables et te répondent. Ce sont des mamans comme nous et formes pour Repondre à toutes nos interrogations!

Il se peut que la position n'aille pas par exemple. Tu peux aussi tirer ton lait et lui donner au biberon mais attention pas avant 6 semaines pour que l'allaitement soit bien mis en place. Mon bébé était un petit poids à la naissance et jai refuse de le compléter sauf le deuxième jour à la maternité.
Mais c'est vraiment pcq la puéricultrice m'a fait culpabiliser

Continue comme ça. Tu sais c'est tant mieux si la lactation s'est mise en place. Tkt pas si bébé ne tête pas quelques heures tu sentiras la montée de lait.

Je me souviens que ma conseillère LLL m'avait dit qu'il fallait un certain nombre de couches mouillés etc. Bref il y a pleins de signes qui montrent que ton bébé tête suffisamment et qu'il ne manque de rien!

Tiens nous au courant!
Et n'hésite pas si tu as des questions.

Gros bisous
 

Khadija

Montée de lait
Coucou !

Merci beaucoup encore ))))

Sa fait du bien de sentir du soutien ! Quand on a des gens tout proche qui parle que de biberons.... Mais je tiens bon.

Pour l'instant sa se passe bien. Aujourd'hui je suis allé à la pmi. Il a bien pris. Mouille bien c couches et fait bien ses selles.

J'attend de voir la suite lol.....
En plus il commence à plus me demander en fin d'aprem jusqu'au soir. Dans la nuit aussi . Donc je laisse faire.
 

Khadija

Montée de lait
Coucou,
Pour l'instant niveau allaitement sa va )))) mouille bien des couches, fais bien ses selles....

Juste en ce moment régurgite beaucoup.... J'ai un peu penché son lit.... J'ai peur qu'à force il aura mal à l'œsophage...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il régurgite bcp, tu peux lui donner du gel de polysilane. Ça tapisse les parois de l'oesophage. Parles-en à ton médecin
 
Haut