• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseil confusion sein/tétine ?

flokanawa

Colostrum
Bonjour a toutes,

Je suis a la recherche de conseils ou de témoignages concernant la confusion sein/tétine (de biberon).

Je vous explique. Lorsque mon fils a eu un peu plus d'un mois j'ai du m'absenter pendant l'espace de 3/4h maximum chaque mercredi. Mon fils tétait déjà toutes les 3/4h environ, je le laissait donc a son père avec du lait tirer et un biberon si besoin. Il a donc pris en tout 3 biberons jusqu'à ses 2 mois. Sauf que je pense qu'il a fait une confusion sein/tétine, les tétées sont devenus difficiles quand elles suivaient les biberons, il avait du mal à s'accrocher, s'énervait fortement... j'ai fini par avoir une baisse de lactation car je pense qu'il tétait mal. J'ai essayer d'autres contenant (biberon medela calma, pipette, seringue, verre...) mais il n'a jamais voulu prendre avec ces contenants.
J'ai donc supprimé les biberons et depuis j'emmène bébé de partout avec moi, sauf que parfois c'est vraiment compliqué et pas forcement adapté pour lui. Mais j'ai vraiment très peur de réintroduire le biberon et qu'il y ait à nouveau cette confusion...

Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu cette confusion, qui d'après la consultante en lactation est très rare? Et est-ce que vous avez pu réintroduire des biberons après ? Avez vous d'autres solution pour que je puisse confier mon fils de temps à autre ?

Mon fils a 3 mois, je pensais commencer la diversification à 4 mois. Je me dis que quand la diversification sera bien en place, il pourra à la limite manger autre chose quand je ne serait pas la ?

Merci par avance

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Min fils a fait une confusion sein-tetine quand il était gardé chez la nounou. Il ne prenait pourtant que 2 ou 3 biberons de 70ml par jour (9h de garde) 3 jour/semaine, il avait 5 mois. J'ai tenu bon pendant 1 bon mois, je l'allaitais dans la pénombre, au calme, allongé avec lui. Je l'allaitais beaucoup la nuit pour compenser les tétées compliquées de la journée, c'était vraiment dur... Quand il a eu 6 mois/6 mois 1/2, j'ai pris la décision d'arrêter complètement les biberons : on a fait une diversification classique chez la nounou, et je donnais du lait tiré qu'il prenait à la cuillère, soit mélangé et épaissi avec des céréales instantanées pour bébé, soit épaissi avec de l'agar agar pour faire de petits flans. Je n'ai jamais cherché à redonner des biberons car ça m'allait bien de donner mon lait comme ça, et lui ça lui convenait bien aussi de le manger sous cette forme.
Par contre les têtes ne sont jamais redevenues très longues, même si elles étaient plus apaisées.

Ce que je trouve étrange dans ton témoignage, c'est que bébé a la bouche qui glisse sur le sein, qu'il n'arrive pas à le prendre... mon fils s'énervait au sein, hurlait en pleine tétée, mais sa prise au sein restait identique.
Ton bébé tétait efficacement avant les biberons ? (Pas de langue qui claque, bouche bien ouverte, succion efficace?) Sa prise de poids est bonne ?

flokanawa

Colostrum
Bonjour,
Min fils a fait une confusion sein-tetine quand il était gardé chez la nounou. Il ne prenait pourtant que 2 ou 3 biberons de 70ml par jour (9h de garde) 3 jour/semaine, il avait 5 mois. J'ai tenu bon pendant 1 bon mois, je l'allaitais dans la pénombre, au calme, allongé avec lui. Je l'allaitais beaucoup la nuit pour compenser les tétées compliquées de la journée, c'était vraiment dur... Quand il a eu 6 mois/6 mois 1/2, j'ai pris la décision d'arrêter complètement les biberons : on a fait une diversification classique chez la nounou, et je donnais du lait tiré qu'il prenait à la cuillère, soit mélangé et épaissi avec des céréales instantanées pour bébé, soit épaissi avec de l'agar agar pour faire de petits flans. Je n'ai jamais cherché à redonner des biberons car ça m'allait bien de donner mon lait comme ça, et lui ça lui convenait bien aussi de le manger sous cette forme.
Par contre les têtes ne sont jamais redevenues très longues, même si elles étaient plus apaisées.

Ce que je trouve étrange dans ton témoignage, c'est que bébé a la bouche qui glisse sur le sein, qu'il n'arrive pas à le prendre... mon fils s'énervait au sein, hurlait en pleine tétée, mais sa prise au sein restait identique.
Ton bébé tétait efficacement avant les biberons ? (Pas de langue qui claque, bouche bien ouverte, succion efficace?) Sa prise de poids est bonne ?
Bonjour,

Je te remercie pour ton témoignage.
Avant les biberons bébé tétait très efficacement oui avec un bon positionnement de la bouche. J'avais un REF qu'il gérait très bien.
Et sa prise de poids est super.
Depuis que je ne donne plus de biberons, les tétées sont très bien, la nuit il dort même de 22h à 7h30/8h. Bon sauf depuis 2 jours, nous sommes je pense sur un pic de croissance car il est très agité, tete souvent et a beaucoup de mal a dormir.

Je pense que je vais tenter les flans de lait maternel quand il aura commencer la diversification, comme ça je me dit que si je ne suis pas la, il aura toujours de quoi manger... et pour le besoin de succion, il a une sucette. Tu penses que je peux commencer dès 4 mois les flans de LM ?