• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseil co-dodo

Absinthe

Voie lactée
Bonjour a tout(e)s

J'aimerais que vous m'expliquiez comment vous arrivez a dormir avec vos bébé !
Je connais me co-dodo et je suis très admirative de celle et ceux qui le font !

Pour ma part je n'ai pas osé, mais certains soirs où l'endormissement est difficile j'aimerais prendre bébé avec moi pour le début de nuit et que son papa la couche dans son lit une fois qu'elle dort bien.

Sauf que j'ai trop peur 😵
Du coup je m'empêche de dormir alors ça sert a rien...

Quel sont vos conseils pour dormir sereinement avec bébé ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Ça dépend beaucoup de l'âge de ton bébé aussi :) Pour un tout-petit les "berceaux spéciaux cododo" sont assez bien car bien sécurisés.
Sinon il y a les aménagements avec matelas par terre (risque de chute pas grave)...

Chez nous jusqu'à 6-7 mois on était en berceau cododo, puis on a poussé notre lit parental contre le mur, et on a soigneusement "comblé" le trou avec des tapis de sol puis un truc doux, afin d'avoir un lit qui va vraiment jusqu'au mur. Ainsi bébé dormait côté mur (pas de risque de tomber dans le trou, y'avait plus de trou !), moi au milieu et le papa de l'autre côté (il n'était pas dérangé par bébé.

Il a toujours eu sa gigoteuse, et nous notre couette. On prenait soin de garder nos oreillers suffisamment loin de lui. Mais là encore, on était passé 7 mois. ;)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ici aussi on a « bricolé » un lit bébé cododo jusqu’à 8-9 mois (un lit à barreaux classique auquel on enlève un côté, fixé à notre lit avec des sangles). On avait calé des couvertures pour bien coller les deux matelas.
Puis dès que bébé est capable de se mouvoir et donc potentiellement tomber on n’était plus très chauds. Donc matelas au sol pour tout le monde, avec tresse de lit et couvertures pour amortir si besoin.

Il nous est arrivé de dormir vraiment dans le même lit en vacances. Bébé de mon côté, contre un mur. Je mettais bébé vraiment haut dans le lit et mon oreiller plus bas (au niveau de son ventre peut-être) pour être sûre que ma couette ne monte jamais. Pour la tétée je le bougeais puis re positionnais.

Il y a quelques règles de sécurité à respecter (jamais d’alcool, médocs,..).

Jujubara

Hyperlactation
Hello,
J'étais hyper flippée pour le premier donc je ne l'ai jamais fait sciemment. Mais je me suis endormie quelques fois malgré moi avec lui dans le lit. Et avec le deuxième, si je voulais juste survivre, c'était cododo.
J'avais vu cette infographie, si on parle un peu anglais.

1733434444495.png

Et il y a aussi une "position", avec maman en chien de fusil, bras replié sous la tête et bébé au creux des jambes, donc bébé comme entouré entre le bras plié en haut et les jambes repliées. Je ne sais pas si je suis claire 😅 mais c'est bien l'été surtout, l'hiver tu ne peux pas être bien couverte. Je dormais avec une polaire le premier hiver.
Je ne me suis jamais tournée dos à mon bébé en dormant, en fait on dort vraiment à deux. Je sais où il est et s'il bouge ou s'il n'est pas là où je pense qu'il devrait être, je me réveille (une fois je me suis réveillée en sursaut en le cherchant partout, en fait il était dans son lit et j'avais juste fait un blackout de fatigue de cet épisode de dépose lit).

Pour le matos, berceau cododo au départ, puis quand taille max atteinte, lit à barreaux collé au nôtre. Il y est jusqu'à son premier réveil ou je le prends près de moi et je le garde.

Comme Sekhmet, il est en turbu et moi sous la couette, sauf exception, mais s'il est couvert par notre couette je mets mon visage plus bas que le sien.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En PJ LA position. Bébé n'est jamais sous la couette, en hiver je dormais avec un gilet en polaire avec une fermeture éclair sur l'avant, pour sortir les seins en gardant le ventre au chaud, et un tour de cou pour garder le cou au chaud (surtout pas d'écharpe évidemment).

Au départ berceau cododo aussi, ensuite je mettais le bébé entre moi et le mur. En voyage et en l'absence de mur je lui faisais une barrière de sécurité avec mon coussin d'allaitement : j'en coinçais un bout sous mon genou et l'autre avec mon bras.

On a aussi (même si ce n'est pas conseillé) fait dormir bébé entre le papa et moi, quand elle a été plus grande, qu'elle savait ramper et qu'on avait peur qu'elle escalade le coussin, ou qu'elle m'échappe le long du mur. On se l'est permis parce qu'on voyait bien qu'on avait tous les deux le même sommeil "attentif".

Pièces jointes

• cododoallaitement-2089935921.jpg
    cododoallaitement-2089935921.jpg
    98.6 Ko · Affichages: 20

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a aussi (même si ce n'est pas conseillé) fait dormir bébé entre le papa et moi, quand elle a été plus grande, qu'elle savait ramper et qu'on avait peur qu'elle escalade le coussin, ou qu'elle m'échappe le long du mur. On se l'est permis parce qu'on voyait bien qu'on avait tous les deux le même sommeil "attentif".
À partir de 10-12 mois on faisait ça occasionnellement (genre quand on était pas chez nous et pas de truc adapté). Chacun son oreiller bien écarté du milieu, et lui plus "haut" que nous pour ne pas avoir la couette (ou bébé sur la couette tout simplement), nous sous la couette.
C'est juste pas super pratique parce qu'il finissait systématiquement à 90° sur nos tronches, mais bon. En voyage ça dépanne.
Pour un tout-petit c'est plus délicat.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour un tout-petit c'est plus délicat.
Tout à fait. Et inutile en plus parce qu'un tout petit ne risque pas trop d'escalader la barrière de lit...

On a fait ça occasionnellement quand elle a su enlever sa turbulette et escalader le coussin d'allaitement...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours dormi avec mes bébés (et plus grandes aussi, jusqu'à 7 ans) dans mon lit. Pour les tous petits de moins de six mois: entre le papa et la maman (pour ne pas tomber du lit mais entre un mur et la maman ça marche aussi). Je ne mets rien dans le lit (pas de coussin, pas même pour moi), pas de couverture pour bébé. Le papa et moi chacun sa couverture pour ne pas que le bébé soit recouvert par une couverture commune. Le cododo a sauvé mes nuits, il me permet de dormir en allaitant

Myriam9

Montée de lait
Au début on le faisait dormir dans son lit mais assez vite ça n'a plus été possible (il hurlait systématiquement et impossible à calmer). Malgré moi il a fini par dormir sur moi entre certaines tétés (je m'endormais d'épuisement) mais même si je le tenais je ne trouvais pas ça très sécurisant.

Puis je me suis mise à dormir avec lui entre le mur et moi (lui en turbulette et moi en gros pull et couverture pour les pieds 🥶). D'abord lui posé sur mon bras (l'astuce du "mais non, tu n'es pas posé dans un lit, regarde tu es toujours sur mon bras"), puis lui totalement sur le matelas et moi autour de lui (pour l'entourer). Puis je l'entourait de moins en moins.

L'avantage c'est que je ne bouge pas en dormant (j'ai un mauvais sommeil, il m'arrive de grincer des dents mais si je m'endors dans une position je me réveille dans la même sans avoir bougée).

Puis on est passé à un lit cododo collé de mon côté, où je pouvais l'y déposer.
Ça fonctionnait super bien jusqu'au nouveau pic de croissance où il n'a plus voulu me lâcher de nouveau 😅
(Donc lui à côté de moi de nouveau, entre le lit cododo et moi. Au cas où j'arrive à l'y remettre)
Mais dès que le pic sera passé, je le remettrai dans son lit cododo.

Myriam9

Montée de lait
Parfois je repense aux traditions japonaises et des futons posés par terre avec tout le monde qui dort ensemble (ok, mes sources viennent majoritairement des mangas 😅)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parfois je repense aux traditions japonaises et des futons posés par terre avec tout le monde qui dort ensemble (ok, mes sources viennent majoritairement des mangas 😅)
Ça me fait penser à la première fois qu'on a vraiment cododoté avec l'aîné. On était en camping...
Alors le matelas est par terre, plutôt ferme. Pas de risque de chute. On l'a mis entre nous deux.
On avait un sac de couchages "deux places" (deux sacs collés) donc tendu "au-dessus" de lui, faut y aller pour l'étouffement, c'est pas une énorme couette.
Les oreillers étaient minimalistes...
Bref en vrai toutes les conditions étaient naturellement réunies ! ;)

En vrai on n'avait pas du tout prévu, mais bon, il avait froid le bout de chou alors...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question pour celles qui mettent des matelas par terre (pour le cododo ou le cododo inversé). Mon homme ne veut pas, il pense qu'il faut aérer le matelas sinon il risque de pourrir. Légende urbaine ? Des astuces ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon homme ne veut pas, il pense qu'il faut aérer le matelas sinon il risque de pourrir. Légende urbaine ? Des astuces ?
Chez nous, ça n'a jamais pourri 🤷‍♀️ J'aérais une fois toutes les 2-3 semaines. (Matelas au sol dans la chambre de ma fille pour du cododo inversé).
J'ai aussi installé un lit estrade pour nous (matelas posé sur une planche) que tout le monde me disait que ça allait pourrir en dessous. Mais RAS. Et je l'aère encore plus rarement car le matelas pèse très lourd.
Donc je pense que ça dépend surtout de l'humidité du logement.

Myriam9

Montée de lait
J'ai une question pour celles qui mettent des matelas par terre (pour le cododo ou le cododo inversé). Mon homme ne veut pas, il pense qu'il faut aérer le matelas sinon il risque de pourrir. Légende urbaine ? Des astuces ?
Si c'est un problème d'aération, tu peux retourner le matelas de temps en temps 🤔 ?

Mais sinon je n'ai jamais entendu parler de ça (j'ai plus entendu "c'est sale par terre, il va y avoir de la poussière" ou encore "c'est trop bas, c'est difficile de se lever/coucher" ou encore "il n'y a pas la place")

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour le sujet initial, je ne peux pas donner de conseils car ma fille a dormi en cododo entre nous dès sa naissance. J'étais juste en mode survie. Je ne peux évidemment pas recommander. Mais juste quand on respecte les conseils cités ci-dessus, je pense que c'est tout à fait safe.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici cododo pratiqué dès la naissance dans le lit parental pour les deux, par la force des choses sinon je n'aurais pas dormi plus de deux minutes trente la nuit 🙃
Les tous premiers mois je mettais bébé en grenouille sur ma poitrine, moi en position semi assise avec les bras calés par le coussin d'allaitement. Et pas de couette, d'oreiller à proximité etc. Quand ils sont devenus plus toniques la nuit, j'ai basculé en allaitement et sommeil allongée sur le côté comme indiqué par d'autres mamans.
Pas d'autres enfants/bambins à proximité directe de bébé et papa à distance raisonnable (on a un 180) avec moi Ui fait barrière lol.
Voilà pour notre organisation.
Pour le bébé sur la poitrine, bébés de printemps ici donc c'était facile de dormir en décolleté pour que le visage ne soit pas sur du tissu.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon premier se retrouvait entre nous par la force des choses car il ne dormait pas. Plus tard, on a passé notre matelas dans sa chambre et c’était super génial de dormir tous les 3.

Du coup pour le deuxième, il a dormi directement entre nous, on a enlevé les oreillers et on a dormi plus bas que lui pour qu’il ne soit pas recouvert par la couette. On a aussi enlevé les pieds du sommier pour être directement à hauteur du sol au cas où on le laissait dans le lit s’il dormait encore. Maintenant (à 1 an) il a un petit matelas glissé entre notre tête de lit et le mur, il s’y endort seul puis revient entre nous au premier réveil. J’adore dormir avec mes bébés 🥰

Jujubara

Hyperlactation
Je regrette de ne pas l'avoir fait pour mon premier, et ajd (il a 3,5a) quand je lui propose occasionnellement de dormir avec moi pour la sieste par ex, il est content mais il ne s'endort jamais. Il finit par aller dans son lit dormir tout seul. 🙄🙄

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend du taux d'humidité dans la pièce. À l'époque, dans notre appartement, l'air était atrocement sec donc aucun risque, on devait même mettre un humidificateur dans la pièce pour petit castor.
Si ta chambre est trop humide, ça peut moisir. Mais tu peux mettre juste le sommier sans le cadre sous le matelas pour faire une petite aération et le tour est joué