• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conjoint qui en à assez de l allaitement

Persyl

Montée de lait
Bonjour,
Je viens chercher ici des témoignages de mamans en allaitement avec des conjoints qui ne veulent plus entendre parler d'allaitement..
Ma fille à 21 mois et toujours en allaitement.
Je dois avouer qu'elle est très " maman " mais outre l'allaitement je suis en congé parental donc 24h sur 24h avec elle. Elle ne fait pas ses nuits et ne s endort qu'au sein donc je dors avec elle pour pouvoir me reposer.
Je sais qu'il en a marre, il me le répète souvent, me le reproche devant nos familles et même notre fils ( ce midi ma fille était tellement fatiguée qu'elle n'a pas voulu son assiette. Mon fils a dit que lui il mangeait tout quand il était petit " oui mais maman elle a pas fait comme avec toi pour les repas " sous entendu vu que je n ai allaiter que pendant 2 mois et demi. )
Il dit à tout le monde que si elle est accro à moi c est à cause de l allaitement, que si pas de nuit c est à cause de l allaitement. J'ai souvent droit à " encore au sein ! ?"
Je ne sais plus quoi faire, je pense ne pas avoir envie de la sevrer, je pensais au sevrage naturel mais c est vrai que pour l instant elle n espace même pas les tétées. La dernière fois qu'il m'a fait le reproche devant ma famille je lui ai répondu qu'il existait le sevrage naturel, il m'a juste répondu " à ce rythme là à 10ans elle y sera encore "
Je sais qu'il est touché parce qu'au fond elle ne reste jamais longtemps avec lui, elle m'appelle toujours. Il n'a jamais pu la coucher non plus du coup.
Je sais que vous n aurez pas de solution miracle ou autre mais j'avais besoin d en parler car je ne connais personne qui a pu vivre la même chose..
Merci de m avoir lue

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou sache que tu n'est pas seule.
Bonjour,
Je viens chercher ici des témoignages de mamans en allaitement avec des conjoints qui ne veulent plus entendre parler d'allaitement..
Je dois avouer qu'elle est très " maman " mais outre l'allaitement je suis en congé parental donc 24h sur 24h avec elle. Elle ne fait pas ses nuits et ne s endort qu'au sein donc je dors avec elle pour pouvoir me reposer.
Je sais qu'il en a marre, il me le répète souvent, me le reproche devant nos familles et même notre fils ( ce midi ma fille était tellement fatiguée qu'elle n'a pas voulu son assiette. Mon fils a dit que lui il mangeait tout quand il était petit " oui mais maman elle a pas fait comme avec toi pour les repas " sous entendu vu que je n ai allaiter que pendant 2 mois et demi. )
Il dit à tout le monde que si elle est accro à moi c est à cause de l allaitement, que si pas de nuit c est à cause de l allaitement. J'ai souvent droit à " encore au sein ! ?"
Je ne sais plus quoi faire, je pense ne pas avoir envie de la sevrer, je pensais au sevrage naturel mais c est vrai que pour l instant elle n espace même pas les tétées. La dernière fois qu'il m'a fait le reproche devant ma famille je lui ai répondu qu'il existait le sevrage naturel, il m'a juste répondu " à ce rythme là à 10ans elle y sera encore "
Je sais qu'il est touché parce qu'au fond elle ne reste jamais longtemps avec lui, elle m'appelle toujours. Il n'a jamais pu la coucher non plus du coup.
Je sais que vous n aurez pas de solution miracle ou autre mais j'avais besoin d en parler car je ne connais personne qui a pu vivre la même chose..
Merci de m avoir lue
Ici aussi conjoint qui fesais pas mal de réflexions. Mais je ne me laisse pas faire et je lui est même dis que c'était mon choix puisque je reste h24 avec nos enfants. Je lui est exposés mon point de vue , va til se lever la nuit pour préparer le biberon du bébé ? Le rendormir ? Nettoyer le matériel, se charger des courses. Biensur que non ! Il m'a dit qu'il pourrait lui donner le biberon de temps en temps. Ah oui et moi je devrais donc nourrir ma fille avec une méthode qui ne me plaît pas pour lui faire plaisir et puis je lui est exposé clairement le budget .
Je lui est rappeler qu'on produit naturellement du lait alors pourquoi se casser la tête.
Autre chose qui lui plaît pas c'est qu'il faut se découvrir voir finir à moitié nu selon lui qu'on doit allaiter devant tout le monde .
Que des idées reçues au final .
J'ai eu aussi " encore au sein "
" pourquoi tu le donne elle a pas réclamer "
" à chaque fois qu'elle pleure tu lui donne "
" Elle vomit parce que tu lui donne trop à manger "
Je pourrais écrire un livre tellement mon conjoint a été un boulet ... il n'était absolument pas informer sur l'allaitement bien que ce soit mon 4e .
A chaque fois j'ai argumenter expliquer et à force il me posait même des questions pour mieux comprendre.
Fabrication du lait , tirages , congélation, rythme des tétées, hyperalternance il semblait intéressé.
Donc bon j'ai toujours répondu à ses questions et j'y réponds encore.
Son regard à changer .
A til eu un déclic ? On s'est disputé plusieurs fois à ce sujet je lui est fait comprendre que j allaiterais qu'il veule ou non et peut importe où je suis . Elle a faim je la nourrit point .
J'ai toujours ses remarques quand je sors avec ma fille au sein dans le porte bebe mais je m'en fiche complétement .
Maintenant face aux regards extérieurs il me "défend " quand on fait des remarques déplacé. Il parle d'allaitement , de tirages avec ses collègues , amis avec une certaines fierté si je puis dire.
Il raconte que je tire mon lait pour bébé et ptit soldat . C'était surprenant mais c'est déjà mieux .
.. tout ça pour te dire que je te soutient et ne te laisse pas faire .
Tu as le droit d'allaiter et si tu aimes continue autant que tu le souhaite .
Argumente et montre lui que tu es déterminer.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'allaitement.
Je te donne mon exemple : mon Renardeau va avoir deux ans dans une semaine. Toujours allaité. Moi toujours en congé parental. Je dors avec lui. Bah il passe une partie de ses journées à réclamer son papa 🤷‍♀️ y a que la nuit qu'il le repousse - mon ainé dans les mêmes conditions l'acceptait. Voilà j'ai pas d'explications, chaque enfant réagit pareil.
Je ne sais pas quelle est l'attitude du papa, ici mon conjoint est très très dispo pour les enfants, ils prennent vraiment des gros temps de jeux ensemble depuis toujours, il a été très investi dès les naissances, a travaillé à mi-temps les premiers mois pour les deux. Est-ce que ça a aidé ? Est-ce que c'est juste comme ça et qu'il n'y a pas d'explications ? Je ne sais pas te dire !
En tout cas, l'allaitement n'empêche pas du tout au papa d'avoir sa place.

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

Je viens tapporter mon expérience. Mon premier aussi était très accroché à moi et il appelait toujours maman dès qu'il avait besoin de réconfort. Et mon mari aussi se sentait inutile. Il a été allaité jusqu'à ses 2 ans et 4 mois. Maintenant qu'il a 3 ans et demi il ne jure que par son père ! Une histoire à lire ? Non que papa !

Ma deuxième elle est très maman aussi mais moins que mon premier. Elle peut aller plus facilement avec son papa. Comme quoi même au sein d'une fratrie ils n'ont pas du tout le même comportement.

Je pense qu'il y a des phases où les enfants sont très maman puis très papa mais ils nous aiment tous les deux pareils ce sont juste des phases selon moi.
Et je dirais que donner un biberon ne conditionne pas le développement d'un amour ! Le lien entre un enfant et son parent se développent tout au long de la vie et s'entretient tout au long de la vie. Rien n'est définitif et rien n'est acquis !

Bonne journée à toi

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci de m avoir lue
Est ce que la laisser au papa entre deux tétées et t'éclipser de la maison avec ton fils pourrait rassurer le papa ? Calmer ses remarques ?
Elle te réclamera peut être mais c'est à lui de trouver ses propres ressources /astuces pour s'occuper d'elle et ça n'a rien à voir avec l'allaitement.
Ici deux enfants.
Aîné très maman par période très papa a d'autres.
Deuxième très maman depuis toujours mais une belle complicité avec papa, elle l'a refusée la nuit pendant très longtemps, j'ai dit à mon compagnon de ne pas baisser les bras, il a fini par trouver ses astuces et elle l'a accepté.
J'ai allaité longtemps, papa a toujours donné le bain dès la naissance, c'était une notre façon de partager doux de contact on va dire.

Maintenant, ils sont grands, s'il y a vomissements la nuit, nos deux enfants appellent '' papa '' 🤣.
Selon les domaines ils vont vers papa ou vers maman ça dépend.
Peut être proposer à ta fille d'aller faire un câlin à papa juste après la tétée, quand l'enfant est en mode ivre de lait et tout détendu, ça pourrait plaire à papa non ?

Je ne sais pas si ces idées peuvent t'aider.
Je trouve toujours ça très dur de lire des témoignages de mamans qui reçoivent des remarques sur l'allaitement de la part du papa.
Tu peux peut être lui dire qu'une tétée ça dure en moyenne X minutes et qu'entre les tétées il a tout le loisir de s'occuper de sa fille et jouer avec elle pour qu'elle l'accepte plus, perso je trouve que ça n'est pas à un bambin de faire l'effort, c'est à l'adulte de faire en sorte d'être attractif.
Prend t'il du temps avec elle ? Massage, jeu, chatouille, confection d'un gâteau, lecture, piscine etc etc etc

Lou_Ann

Fontaine de lait
Est ce que la laisser au papa entre deux tétées et t'éclipser de la maison avec ton fils pourrait rassurer le papa ? Calmer ses remarques ?
Elle te réclamera peut être mais c'est à lui de trouver ses propres ressources /astuces pour s'occuper d'elle et ça n'a rien à voir avec l'allaitement.
Ici deux enfants.
Deuxième très maman depuis toujours mais une belle complicité avec papa, elle l'a refusée la nuit pendant très longtemps, j'ai dit à mon compagnon de ne pas baisser les bras, il a fini par trouver ses astuces et elle l'a accepté.
J'ai allaité longtemps, papa a toujours donné le bain dès la naissance, c'était une notre façon de partager doux de contact on va dire.

Maintenant, ils sont grands, s'il y a vomissements la nuit, nos deux enfants appellent '' papa '' 🤣.
Peut être proposer à ta fille d'aller faire un câlin à papa juste après la tétée, quand l'enfant est en mode ivre de lait et tout détendu, ça pourrait plaire à papa non ?

Je trouve toujours ça très dur de lire des témoignages de mamans qui reçoivent des remarques sur l'allaitement de la part du papa.
Tu peux peut être lui dire qu'une tétée ça dure en moyenne X minutes et qu'entre les tétées il a tout le loisir de s'occuper de sa fille et jouer avec elle pour qu'elle l'accepte plus, perso je trouve que ça n'est pas à un bambin de faire l'effort, c'est à l'adulte de faire en sorte d'être attractif.
Prend t'il du temps avec elle ? Massage, jeu, chatouille, confection d'un gâteau, lecture, piscine etc etc etc
Je suis d'accord avec toi .
De mon côté je pense que c'est parce qu'il ne connaît pas et aussi une part de jalousie.
Mon conjoint n'a jamais proposé de donner yaourts ect à notre fille .
C'était juste l'allaitement qui le dérangeait.

Persyl

Montée de lait
Coucou sache que tu n'est pas seule.

Ici aussi conjoint qui fesais pas mal de réflexions. Mais je ne me laisse pas faire et je lui est même dis que c'était mon choix puisque je reste h24 avec nos enfants. Je lui est exposés mon point de vue , va til se lever la nuit pour préparer le biberon du bébé ? Le rendormir ? Nettoyer le matériel, se charger des courses. Biensur que non ! Il m'a dit qu'il pourrait lui donner le biberon de temps en temps. Ah oui et moi je devrais donc nourrir ma fille avec une méthode qui ne me plaît pas pour lui faire plaisir et puis je lui est exposé clairement le budget .
Je lui est rappeler qu'on produit naturellement du lait alors pourquoi se casser la tête.
Autre chose qui lui plaît pas c'est qu'il faut se découvrir voir finir à moitié nu selon lui qu'on doit allaiter devant tout le monde .
Que des idées reçues au final .
J'ai eu aussi " encore au sein "
" pourquoi tu le donne elle a pas réclamer "
" à chaque fois qu'elle pleure tu lui donne "
" Elle vomit parce que tu lui donne trop à manger "
Je pourrais écrire un livre tellement mon conjoint a été un boulet ... il n'était absolument pas informer sur l'allaitement bien que ce soit mon 4e .
A chaque fois j'ai argumenter expliquer et à force il me posait même des questions pour mieux comprendre.
Fabrication du lait , tirages , congélation, rythme des tétées, hyperalternance il semblait intéressé.
Donc bon j'ai toujours répondu à ses questions et j'y réponds encore.
Son regard à changer .
A til eu un déclic ? On s'est disputé plusieurs fois à ce sujet je lui est fait comprendre que j allaiterais qu'il veule ou non et peut importe où je suis . Elle a faim je la nourrit point .
J'ai toujours ses remarques quand je sors avec ma fille au sein dans le porte bebe mais je m'en fiche complétement .
Maintenant face aux regards extérieurs il me "défend " quand on fait des remarques déplacé. Il parle d'allaitement , de tirages avec ses collègues , amis avec une certaines fierté si je puis dire.
Il raconte que je tire mon lait pour bébé et ptit soldat . C'était surprenant mais c'est déjà mieux .
.. tout ça pour te dire que je te soutient et ne te laisse pas faire .
Tu as le droit d'allaiter et si tu aimes continue autant que tu le souhaite .
Argumente et montre lui que tu es déterminer.
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'avoue que je n argumente plus, je n'en ai plus envie et de toute façon il reste dans ses idées et ce qu'il pense ( et ce que pense maman au passage )
J'allaite aussi n'importe où. Autant quand elle était bébé il ne disait rien autant maintenant ça ne lui plaît plus.
Je lui ai expliqué pour les nuits mais pareil il me réponds qu'il voudrait bien se lever pour elle si seulement il arrivait à la calmer mais que ce n'est jamais arrivé ( j avoue qu'il se levait pour mon fils)
Je suis partie 30min faire une course, visiblement elle a pleuré tout le long. Ca la tellement agacé qu'il n'a pas voulu manger ni être à table avec nous.. encore une fois faute à l allaitement vu qu'elle réclame maman ( sauf qu'elle avait eu une petite tétée de réconfort avant que je sorte ). Même avec moi elle a pleuré un peu, je lui ai demandé si elle avait mal quelque part et oui elle me montre sa joue, elle a une canine en train de sortir. Mais ça il n'y a pas pensé, la seule chose qu'il a vu c'est qu elle réclamait maman..

Persyl

Montée de lait
C'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'allaitement.
Je te donne mon exemple : mon Renardeau va avoir deux ans dans une semaine. Toujours allaité. Moi toujours en congé parental. Je dors avec lui. Bah il passe une partie de ses journées à réclamer son papa 🤷‍♀️ y a que la nuit qu'il le repousse - mon ainé dans les mêmes conditions l'acceptait. Voilà j'ai pas d'explications, chaque enfant réagit pareil.
Je ne sais pas quelle est l'attitude du papa, ici mon conjoint est très très dispo pour les enfants, ils prennent vraiment des gros temps de jeux ensemble depuis toujours, il a été très investi dès les naissances, a travaillé à mi-temps les premiers mois pour les deux. Est-ce que ça a aidé ? Est-ce que c'est juste comme ça et qu'il n'y a pas d'explications ? Je ne sais pas te dire !
En tout cas, l'allaitement n'empêche pas du tout au papa d'avoir sa place.
Bonsoir, elle ne réclame pas son papa mais elle est contente quand il rentre du travail et cours pour aller dans ses bras. Je pense en effet que tu met le doigt sur quelque chose, il est dispo avec eux mais souvent sur son téléphone. Je lui en ai parlé plusieurs fois et il m'a dit qu'il se sentait tellement mal à la maison que ca lui servait de refuge.. mais j aimerais bien qu'il prenne les enfants pour faire une sortie sans moi par exemple.
Mon fils par contre est très papa, pourtant il est plus sévère que moi avec lui. Y a des périodes maman ou si quelque chose ne va pas c est maman aussi mais sinon en journée il demande papa, pourquoi il est au travail, il rentre quand etc..ca a toujours été comme ça

Persyl

Montée de lait
Ici deux enfants.

Bonjour, comme je le disais justement il ne prends pas trop de temps avec eux. Il travaille beaucoup et me dit qu'il est fatigué pour ça ( moi je suis fatiguée je m'endors à 21h mais lui ne va pas coucher avant 22h quoi qu'il arrive )
Le peu de fois où on l'a laissée avec de la famille par exemple tout le monde m'a dit " elle n'est pas du tout comme quand tu es la, elle fait sa vie. Ne réclame pas les bras,..." sauf que la avec la crise de 30minutes qu'il a eu il est pas près de me dire qu'il va la garder un peu seul 😕
Avant le soir il avait un moment que avec elle dans sa chambre, petite histoire, jeu etc. Sauf qu'on a " tenté " l endormissement sans moi avec le papa seulement. Et depuis elle refuse de me quitter même pour ce moment là. Ca m ennuie d'ailleurs car mon fils râle pour avoir ce moment juste avec maman mais je ne sais pas comment faire changer ça. S'il l'a prends pour changer de chambre elle hurle jusqu'à me retrouver..

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Persyl !

Si j'ai un conseil à te donner c'est de fiche le camp. 😉
Tu as un truc à faire de très important, tu ne peux pas faire autrement, tu es obligée de partir tout les samedi matin de 9 à 12. Ou alors les dimanche après-midi de 14 à 16 ou de 16 à 18 peu importe. Mais tu n'es pas là. Ils seront bien obligés de trouver comment faire sans toi.
De ce que je comprends (peut-être que je me trompe, tu me diras) tu es à la maison toute la semaine et lui travaille. C'est difficile pour lui de trouver sa place, surtout s'il est persuadé que l'allaitement lui vole sa place. Et c'est difficile pour toi de lui laisser de la place, c'est normal, en étant à la maison tu as tes habitudes, tes façons de faire bien rodées. Normal c'est ton travail.
Du coup, si tu disparais, il faudra que le papa trouve comment faire et que ta fille s'habitue à s'adresser à papa en cas de besoin.
Qu'en penses-tu ?
Tu peux aussi aiguiller le papa dans des activités qu'ils peuvent faire ensemble. Tu fais bien autre chose que les tétées avec ta fille, du coup lui aussi peut le faire.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Salut @Persyl !

Si j'ai un conseil à te donner c'est de fiche le camp. 😉
Tu as un truc à faire de très important, tu ne peux pas faire autrement, tu es obligée de partir tout les samedi matin de 9 à 12. Ou alors les dimanche après-midi de 14 à 16 ou de 16 à 18 peu importe. Mais tu n'es pas là. Ils seront bien obligés de trouver comment faire sans toi.
De ce que je comprends (peut-être que je me trompe, tu me diras) tu es à la maison toute la semaine et lui travaille. C'est difficile pour lui de trouver sa place, surtout s'il est persuadé que l'allaitement lui vole sa place. Et c'est difficile pour toi de lui laisser de la place, c'est normal, en étant à la maison tu as tes habitudes, tes façons de faire bien rodées. Normal c'est ton travail.
Du coup, si tu disparais, il faudra que le papa trouve comment faire et que ta fille s'habitue à s'adresser à papa en cas de besoin.
Qu'en penses-tu ?
Tu peux aussi aiguiller le papa dans des activités qu'ils peuvent faire ensemble. Tu fais bien autre chose que les tétées avec ta fille, du coup lui aussi peut le faire.
Je suis complètement d'accord.
A écouter certains l'enfant ne fait que teter !
L'excuse numéro un de mon homme qui cherche à se justifier.

Jujubara

Hyperlactation
Hello @Persyl , je crois qu'on a le même modèle. Le mien trouve qu'après 6m ça ne devient plus nécessaire voire "malsain". Le pire étant quand ma belle-mère en remet une louche, donc je pense vraiment que les héritages familiaux / loyautés un peu décalées pèsent beaucoup.

Mon fils a actuellement 25m et est toujours allaité.

Ça a été sujet de grosses grosses disputes entre nous. Mon mari a fini par lâcher l'affaire en adoptant en gros "fais ce que tu veux mais je ne m'en mêle pas".
Ça m'allait au top sur le coup mais quand j'ai voulu sevrer de nuit, à 21m, j'ai été sans relais aucun. Là c'est devenu plus dur... Et puis aussi je me sentais vraiment seule dans mon allaitement et plus largement mon projet parental/maternage. Je pense a posteriori que ça m'a pesée et attristée. Lui ne comprenait pas et disait "t'as eu ce que tu voulais tu devrais être contente" mais en soi je ne voulais pas QU'allaiter, j'aurais aimé un allaitement soutenu. Donc bon, des deuils à faire sur certaines envies que j'avais pour mon couple.

Actuellement on attend notre deuxième enfant. J'ai eu une grosse période à vide et j'ai pleuré en disant à mon mec que j'allais exploser en vol, que comme je n'allaitais plus la nuit il devait se lever aussi, qu'il devait m'épauler etc (ça me semblait la base mais c'est un autre sujet). Il a entendu et la nuit suivante il s'est levé. Là où moi je mettais deux heures à le rendormir profondément avec câlins, main tenue etc, après une nuit difficile (difficile pendant 1h après plus de réveil), en 3 minutes c'était plié avec le papa.
Ça va faire 3/4 semaines et c'est tjs aussi efficace... J'ai perdu mon pouvoir d'endormissement :) et mon mari est bcp plus apaisé je trouve vis à vis de l'aîné, j'avais peur qu'il s'énerve et crie, en fait il parle tout doucement, est très doux et le rassure. Il doit se sentir valoriser de réussir à gérer ce moment crucial.

J'avoue que ça a été un petit pincement pour moi de voir que je ne "suffisais" plus mais aussi une joie, de voir mon mec prendre cette place, et de ne plus me lever ! En ce qui me concerne, et ce n'est pas une généralité bien sûr, je pense qu'il y avait aussi la question de quelle place suis je prête à laisser au papa. Donc l'idée de leur laisser des moments rien qu'à eux est super je trouve :)

Ah et passé 18m aussi, je n'allaitais plus en public pour avoir la paix. On s'isolait dans une pièce, et si mon fils mettait sa main ou autre je lui rappelais doucement que c'était juste réservé à la maison et quand on était à deux. Ça n'a jamais débouché sur une crise. Je crois que passé un certain âge, cette discrétion était nécessaire pour la paix dans mon couple (moi je n'en avais rien à faire, mais bon, il faut bien tenir compte de l'autre).

Bon courage et tiens nous au courant !