• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congrès LLL France 2021

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
LLL France tiendra son congrès ouvert à tou·te·s à Dourdan (Essonne) les 6 et 7 novembre 2021. L'occasion d'en apprendre encore plus sur l'allaitement et de baigner pendant deux jours dans un bain d'ocytocine et de bienveillance !
Au programme des conférences et des sessions en plus petit groupe sur des thèmes très variés.
C'est aussi l'occasion de se rencontrer "en vrai".
Les tarifs et informations sont disponibles sur cette page
Cette année, on pourra aussi s'inscrire pour participer au congrès en visioconférence (uniquement pour les cinq conférences)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui !
Le congrès LLL est ouvert à tous et à toutes, mamans, papas, ( bébés et bambins ), professionnels de santé intéressés par l'allaitement !
C'est une occasion unique pour rencontrer d'autres mamans allaitantes, d'échanger, et de s'informer en assistant à des sessions, des ateliers et des conférences de haut niveau !
Nous serons présentes, Tatiana et moi, et heureuses de passer un temps avec vous !
Il y a 4 ans, nous avions rencontré @Apicobi et @bad mom ! ;)
 

Sylgogo

Colostrum
Bonjour Sylvie,

Merci. Je serai ravie d y assister.
Vous nous indiquerez la procédure à suivre pour les inscriptions ?
Je suis nouvelle sur le forum et malgré le fait que j allaite depuis plus de 2 ans.

Bien à vous
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui !
Le congrès LLL est ouvert à tous et à toutes, mamans, papas, ( bébés et bambins ), professionnels de santé intéressés par l'allaitement !
C'est une occasion unique pour rencontrer d'autres mamans allaitantes, d'échanger, et de s'informer en assistant à des sessions, des ateliers et des conférences de haut niveau !
Nous serons présentes, Tatiana et moi, et heureuses de passer un temps avec vous !
Il y a 4 ans, nous avions rencontré @Apicobi et @bad mom ! ;)

Et aussi @Sorcelica :)

D'ailleurs, pensez à ramener des trucs pour le goûter : je m'étais fait avoir car je n'avais rien apporté (j'étais très gênée), parce que dans les autres congrès (c'est à dire pas ceux de LLL) où j'avais l'habitude d'aller, c'était les orgas qui fournissaient le buffet pour tous les repas de hobbit de la journée. (pause café-petits gâteaux de 8h, 9h, 10h 11h 13h 15h 17h et repas de midi et du soir, goûters de 14h, 16h et 19h compris.....) Alors que chez LLL c'est participatif :)

(Le buffet des repas midi / soir par contre est bien compris dans l'organisation, et il est top !)
Mais surtout, il y a une super ambiance, on s'amuse bien, et la qualité des interventions .... Et bien les conférences font honneur à LLL, à la fois pédagogiques et accessibles, tout en étant d'une rigueur et d'une précision rare, c'est vraiment un tour de force.

De plus, par rapport à d'autres congrès "réservés aux professionnels", le congrès LLL présente l'avantage de fournir la théorie en même temps que de l'expérience de terrain, puisque souvent dans les conférences, on peut rencontrer des familles concernées par les thématiques abordées, et les moments informels du congrès permettent d'échanger et donc d'aborder ces thématiques de façon beaucoup plus concrète.

Vraiment, je recommande :)

J'en garde un très bon souvenir, mais je crains de ne pouvoir y aller cette année vu certain évènement que j'ai de prévu sans en connaître la date exacte....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les inscriptions, il faut suivre le lien donné par Tatiana.

Vous pouvez choisir de venir une journée, deux journées, avec ou sans la nuit...
L'hébergement se fait dans un VVF plutôt sympa.

et pour le reste, Apicobi a tout dit :)
Oui, c'est un vrai lieu d'échange, de ressourcement en ocytocine, de bienveillance et de vie ! ( ah, les bambins qui courent partout avec des mamans derrière !)

Ouiiiii, @Sorcelica aussi ! à l'époque, tu n'avais que ton grand ! ( pas si grand, d'ailleurs !)

J'ai hâte d'y être !
Pour nous, animatrices, c'est un temps de formation, et aussi de reconnexion avec les autres animatrices, se revoir, échanger, se soutenir dans nos vécus d'animatrices, de mamans, de femmes... On repart de là avec des nouvelles infos, de la motivation au taquet, et de belles rencontres !
Moi, déjà, je me réjouis de revoir @Tatian@ ;) : on a beau travailler ensemble tous les jours, ça fait du bien de se voir "en vrai" !!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Congrès LLL France 2021​

en bref
Il aura lieu les 6 et 7 novembre prochains à Dourdan (91)
Comme toujours depuis 1992, LLL France tiendra son congrès ouvert à tou·te·s à Dourdan (Essonne). L'occasion d'en apprendre encore plus sur l'allaitement et de baigner pendant deux jours dans un bain d'ocytocine et de bienveillance !

Le programme​

Le programme tel qu'il est aujourd'hui 11 août (donc susceptible de changements) est à télécharger ci-dessous.

Des conférences​

  • J’ai mal à mes parents, Isabelle Fertin
  • Devenir la maman dont son enfant a besoin, Emmanuelle Cabot
  • Maternage et allaitement, Natacha Butzbach
  • Le vécu de l’accouchement et le couple, entre bonheur et désarroi, Dorothée Rameau, Alexandra Arlot
  • Allaitement, plagiocéphalie et ostéopathie, Gianni Marangelli (en vidéoconférence)

Des sessions​

  • Le sommeil des bébés allaités, Claude Didierjean-Jouveau
  • Portage et allaitement, Vanessa Lasne, Estelle Bouhala
  • Une prise de poids insuffisante, Marie Courdent
  • La lactation induite, Françoise-Marie Noguès, Clémence Boulkerova
  • L’allaitement : démarrer d’un bon pied, Sophie Chevalier
  • La physiologie de l’allaitement, Magali Bontemps
  • Allaiter en l’absence de mobilité de la langue et de la mâchoire, Charlotte Yonge
  • L’affaire des crèches de Seyssinet, Marie-Pierre Micoud
  • Violences et allaitement, Claude Didierjean-Jouveau, Annaïck Gautrin et Sarah Mellerin
  • Le microbiote, Magali Bontemps
  • Les rythmes du bébé allaité, Marie-France Morinaux
  • L’hypno-naissance, Gabriel Voisin
  • Allaitement et maternage au Pérou, Fanny Mora
  • Les polluants, Martine Vergnol
  • Familles bilingues, Margaret Crick
  • Atelier parents-enfants, Anne Boulangé
  • Le massage à l’école, Anne Boulangé
  • Analyse de cas cliniques, Carole Hervé
  • Le code international et la protection de l’allaitement, Britta Boutry

Mais aussi​

  • une exposition
  • des stands commerciaux en rapport avec l’allaitement
  • des moments d’échange et de partage informels autour de l’allaitement et du maternage lors des repas et des pauses
  • une salle de détente parents-enfants (en raison de la crise sanitaire, pensez à apporter vos propres jeux et livres)
  • une soirée musicale

Le lieu​

Centre Hôtelier Le Normont
La Croix Saint Jacques
91410 DOURDAN

Accès​

  • Par le RER : La ville de Dourdan se situe sur la ligne du RER C, au sud de Paris. Attention ! Vous devez descendre à l’arrêt "Dourdan" et non "Dourdan la Forêt" qui est la station suivante. Il faut compter environ 20 minutes à pied entre la gare de Dourdan et l’hôtel Le Normont.
  • Par le TGV : Gare de Massy-Palaiseau. Prendre le RER C jusqu’à Dourdan.
  • En voiture : Autoroute A10 : sortie n° 10 Dourdan/Saint-Arnoult-en-Yvelines, puis suivre la D149, puis la D836 (Avenue des Acacias), puis tourner à droite sur l’avenue Potelet. Au rond-point, prendre la deuxième sortie (tout droit) et continuer sur la D116 sur la Voie Ouest. Au rond-point suivant, prendre tout droit (toujours la D116) sur l’avenue d’Orléans. Prendre la deuxième route à droite (juste avant le rond-point suivant) et la suivre jusqu’au bout.
  • Par avion : Depuis l’aéroport Charles de Gaulle I, prendre le RER B jusqu’à la station de métro "Saint-Michel" (35 minutes). Puis le RER C (connexion à pied à Saint-Michel), direction Dourdan-la-Forêt jusqu’à la station "Dourdan" (60 minutes). Depuis l’aéroport d’Orly, prendre le bus 285 jusqu’à Juvisy-sur-Orge RER, où l’on récupère le RER C, direction Dourdan-la-Forêt.

Tarifs et inscription​

Bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous.
En cas de crise sanitaire et d’annulation de l’événement, un remboursement total des frais d’inscription est prévu sur présentation d’un RIB.
Il sera néanmoins possible de suivre les cinq conférences en visio au tarif de 100 € (attention, les inscriptions au congrès virtuel ne sont pas encore ouvertes).
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Dourdan les 6 et 7 novembre, vous aurez la possibilité de vous inscrire aux cinq visioconférences pour le même tarif.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à imaginer comment on peut assister à tout ça avec bébé/bambin... Je pourrais partir avec le petit, prendre le train, manger/dormir sur place sans problème mais comment assister à une conférence ou une session sans que le petit s'ennuie ou veuille courir, crié, s'occuper quoi??

Autre question, c'est quoi une session?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois aussi que les sessions sont en même temps que les conférences donc finalement on assiste à peu de sujets.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est la magie des congrès ! Nos bébés restent près de nous ( souvent assises par terre avec un petit sac de jouets nouveaux, attirants et captivants !).
On peut aussi entrer et sortir comme on veut pour courir dans les couloirs et revenir !
Au rythme de bébé, ça se passe bien ! D'autant que le regard posé sur bébé est bienveillant !

Les sessions sont dans des petites salles où il y a moins de monde. Certaines animatrices de session animent avec leur bébé ou bambin avec elles !

Quand j'avais des tout petits avec moi, j'avais un caddie avec du bazar dedans, de quoi grignoter pour bambin, un porte bébé pour circuler plus facilement...

Il y a peut-être des photos de congrès sur le site LLL pour voir ce que ça donne.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la vidéo ca montre bien comment ça se passe
Cette année j'imagine qu'il faut le pass sanitaire ?
Il n'y a vraiment pas moyen d'assister à une conférence et une ou plusieurs séances qui sont prévues sur le même horaire, c'est vraiment trop dommage les sujets sont super intéressants je ne sais pas comment je pourrais choisir o_O
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y'a pas moyen s'enregistrer celles qui sont diffusées en visio pour pouvoir les voir plus tard et assister au reste pendant ce temps ?
Ou alors, quelqu'un a un retourneur de temps ? 😇
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faut y aller en groupe de copines et se répartir les sessions, ensuite on se fait des résumés. C'est ce qu'on fait avec les animatrices de notre groupe local ;)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'aimerais aller au congrès. Est-ce que quelqu'un serait intéressé par du covoiturage depuis le nord des Yvelines/le sud du Val d'Oise ?
 
Haut