• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congeler un lait initialement au frigo

Ismaelmom

Colostrum
Bonjour à toutes !
Dans quelles conditions peut-on mettre un lait au frigo finalement au congélateur ?
exemple : si un lait est au frigo depuis 4/5 jours,
Puis-je finalement le congeler si je ne m’en sers pas ?

Déméter

Hyperlactation
Hello ! Je me rappelle avoir lu que les durées ne s'additionnent pas (air libre puis frigo puis congélation). Ça ce serait le cas général.
Pour un cas particulier je laisse d'autres répondre 😉

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de règles précises concernant les durées de conservation cumulées... Si le lait est au frigo depuis 4/5 jours et que tu veux le congeler, il ne pourra pas être gardé aussi longtemps que si tu l'avais mis rapidement, mais je peux pas te dire combien de temps max tu pourrais le garder.
Dans l'idée ça serait pour l'utiliser dans combien de temps ?

(Moi je raisonnais de manière "proportionnelle" : par exemple si on part du principe que le lait se garde 8 jours au frigo ou 8 mois au congél, s'il est resté 4 jours au frigo et que je le congèle après, je le garderais max 4 mois... Bon en pratique j'ai pas eu trop à me poser la question, mon stock tournait plus vite que ça et je pense aussi l'avoir toujours congelé plus rapidement.
Pas sûre toutefois que ce raisonnement soit valide, j'imagine que c'est des phénomènes bien plus complexes que ça qui sont à l'œuvre.)

Cela dit le lait maternel est très stable, je dirais de pas trop s'en faire, et surtout voir au moment de l'utilisation s'il y a un aspect ou une odeur bizarre...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ca depend aussi lage du bebe , pour un jeune enfant lideal cest 24h maximum au frigo avant congelation . Quand ma fille a dépasser 2 ans je congelais 72h apres max . quand le lait est trop vieux pour etre congeler tu peux en faire des savons cest hyper simple ou mettre dans leau du bain , nettoyer le nez en cs de rhumerhumen ou meme les fesses irrité . Jai meme fait des soins du corps complet avec le.lait maternel en cs de peau tres seche ( qq heures avant le bain. Bref il nest jamais perdu on ne jete pas