• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congelation LM creche

MLGH89

Période de pointe
Bonjour
Avez vous de l'expérience en durée de décongélation de lait maternel?
Quand dois je sortir le lait du congélateur (100ml) pour l'apporter liquide à la crèche sachant qu'il n est bon que 24h au frais?
Merci d'avance pour votre aide

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part: sortie du congèl la veille au soir, nuit au frigo pour être bu le lendemain
Bonne soirée

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi liquide ?
Tout mon stock est en glaçons. Je les mets dans un biberon ou un pot le soir ai frigo. Le lendemain matin tout n'a pas fondu, ça fait un peu granité, mais selon les besoins je peut transférer dans un biberon (glaçons trop gros pour rentrer direct 🤦‍♀️) et j'amène comme ça à la crèche.
De toute façon elles le chauffent pour le donner donc pas de soucis.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il m'arrivait d'amener à la crèche le bib' congelé sorti le matin du congélo. Ça n'a jamais posé problème, de toutes façons elles ont des chauffe-biberon qui chauffent en douceur.
Sinon je le mettais au frigo la veille, il était encore un peu congelé le matin mais pas trop.

(après au quotidien c'était lait frais, mais le congelé pour les week-ends et vacances).

MLGH89

Période de pointe
Pourquoi liquide ?
Tout mon stock est en glaçons. Je les mets dans un biberon ou un pot le soir ai frigo. Le lendemain matin tout n'a pas fondu, ça fait un peu granité, mais selon les besoins je peut transférer dans un biberon (glaçons trop gros pour rentrer direct 🤦‍♀️) et j'amène comme ça à la crèche.
De toute façon elles le chauffent pour le donner donc pas de soucis.
Oui je faisais ça avec l'ancienne crèche de ma fille. Le truc c'est que cette crèche n accepte pas le lait congelé.. soit je ne leur dit pas vu qu'il sera bu dans les 24h. Soit je jette mon stock et pas sur de subvenir intégralement aux besoin se mon enfant en.ayalt tiré la veille poir lz lendemain.. ce qui veut dire LA.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je faisais ça avec l'ancienne crèche de ma fille. Le truc c'est que cette crèche n accepte pas le lait congelé.. soit je ne leur dit pas vu qu'il sera bu dans les 24h. Soit je jette mon stock et pas sur de subvenir intégralement aux besoin se mon enfant en.ayalt tiré la veille poir lz lendemain.. ce qui veut dire LA.
Dommage de jeter ..que dis tu de la première option ? 😉

Maléo

Hyperlactation
Ou alors tu le sors du congèle le matin la veille; ie: lundi matin pour être bu le mercredi dans la journée.
Autre option: qu'ils te justifient leur refus du lait congelé! :mad:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains ne veulent que du congelé, d'autres le refuse complètement...
Ne jette pas bien sûr. Ton lait est congelé sous quel format ? Des petites quantités vont décongeler plus vite. Sinon tu peux mélanger un peu de congelé avec du frais pour accélérer la décongélation.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attends, ils te demandent du lait *décongelé* ? Ou congelé ?
S'ils te le demandent liquide, tu dis "ouioui c'est bon" et c'est du frais et c'est parfait (c'est plus sain, ça se conserve mieux, bref).
S'ils te le demandent solide, tu le donnes solide et voilà.

Mais j'aimerais savoir pour quelle raison absurde ils te demandent du congelé, ça ne garantit absolument pas la conservation convenable (et si on a décongelé-recongelé ? o_O ).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai compris que la crèche n'accepte que du frais et que donc elle ne peux pas amener du lait partiellement décongelé parce que ça se verrait.

MLGH89

Période de pointe
Ou alors tu le sors du congèle le matin la veille; ie: lundi matin pour être bu le mercredi dans la journée.
Autre option: qu'ils te justifient leur refus du lait congelé! :mad:
C'est vachement tôt le lundi matin pour être consommé le mercredi non? Je me disais le mardi matin peut être pour le mercredi.. mais j'ai peur de dépasser les 2h post décongélation.

Mais oui je leur ai demandé pourquoi ils ne veulent pas le lait qui a été congelé.. j'ai pas eu de réponse pour l'instant mais c'était par mail. J'attends de leur demander de vive voix...
Souvent de toute façon quand ils ont décidé un truc même si on justifie ils veulent pas changer et disent que si on est pzs content on a qu à aller voir ailleurs. Donc je vais éviter le scandale. Même si je suis révoltée.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai peur de dépasser les 2h post décongélation.
Pourquoi 2h?
Le lait décongelé se conserve 24h à partir du moment ou il est décongelé.

J'aime bien partager cette étude qui aide souvent les mamans à relativiser les risques qu'elles prennent en dépassant de quelques heures le temps recommandé. Bien entendu, l'idéal est de respecter au mieux les conditions de conservation, mais on voit bien dans cette étude que même des conditions "pas optimales" de conservation n’entraînent pas de prolifération bactérienne importante.

Maléo

Hyperlactation
C'est vachement tôt le lundi matin pour être consommé le mercredi non? Je me disais le mardi matin peut être pour le mercredi.. mais j'ai peur de dépasser les 2h post décongélation.
Oui, je me suis mal exprimée, lundi matin plutôt que soir pour le MARDI

MLGH89

Période de pointe
Pourquoi 2h?
Le lait décongelé se conserve 24h à partir du moment ou il est décongelé.

J'aime bien partager cette étude qui aide souvent les mamans à relativiser les risques qu'elles prennent en dépassant de quelques heures le temps recommandé. Bien entendu, l'idéal est de respecter au mieux les conditions de conservation, mais on voit bien dans cette étude que même des conditions "pas optimales" de conservation n’entraînent pas de prolifération bactérienne importante.
Oui erreur le 4 a sauté. J'avais bien en tête 24h . S'il met 12h à se devongele je peux lz sortir à 7h30 le matin et il sera bon jusqu'à 19h30 le lendemain à priori