• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

congelation et decongel

Gaufi

Période de pointe
bonsoir

petite question bête (ou pas)...
avec mon homme on se demandé si on pouvait congeler du lait qui a déja été au frigo et si on pouvait conserver du lait décongeler.. (du style... un bib de 100 il ne boit pas tout, on lui redonnerais un peu plus tard dans la journée) ??????

ah et encore une autre... j'ai le tire lait medela et les biberons en plastique de la maternité, par contre pour congeler je n'ai pas beaucoup de bib avec couvercle qui se vise, je peut mettre carrément le bib avec la tétine au congel??

merci
 

Jennifer

Voie lactée
bonsoir!
alors moi, perso, il m'arrive de laisser un ou deux jours mon lait au frigo avant de le congeler..je ne sais pas trop si on peut, si c'est avéré, mais je susi partie du meme principe qu'avec un autre aliment, qu'il nous arrive d'avoir au frigo avan de le congeler...a tort ou à raison? à voir avec d'autres reponses...
Par contre, pour l'autre question, je pense pouvoir te dire que non, il ne faut pas reproposer ce lait.Si tu ne veux pas gacher, si par exemple t'as un bib de 100, ben tu lui en chauffe que 50, et tu laisse les 50 autres au frigo, que tu chaufferas si ton bébé veut davantage..mais le lait que t'as chauffé, ne doit pas etre à nouveau chauffé, il me semble.
Pour les récipients, j'ai moi aussi le medela, et les bib en plastique que j'ai récupéré, mais je ne m'en sers que pour stocker au frigo: quand je veux congeler, je passe aux sachets de congelation prevus pour.perso, je ne mettrais pas de bib avec tetine direct, comme ça, au congèl;c'est pas prévu pour ça, j'pense...tu ne veux pas prendre plutot les sachets? ça te prendrait moins de place...
 

synage

Montée de lait
Bonjour,

Jennifer, tu fais bien, je donne mon lait au lactarium et nous pouvons garder le lait 48h (max) au frigo avant de le congeler!
Donc le lait au frigo se garde (pour etre consommé) 6 jours environ, au congélateur quelque chose comme 4 mois, et le lait congelé puis décongelé se conserve 48h au frigo pas plus!!

Gaufi, j ete déconseille de mettre tes tétines au congel, elles vont craquer, le mieux est d'avoir des poches ou des pots de conservation ou carrement des pots en verre de cornichons, ou moutarde... (qu'il faut très bien laver biensur)
 

Gaufi

Période de pointe
moi a la néonat, on m'a dit... bib direct au congel (la tétine aussi??) oui oui... j'ose pas (bon ok c'est de la récup de la mater, mais c'est pas une raison pour les foutre en l'air.. lol)

merci pour les réponses...

pour les sachets, je ne trouve pas... ma cousine m'a donner ses pots a*ent... j'ai pas encore utiliser, j'en ai pas beaucoup... sinon j'ai une collection de tupp
 

Jennifer

Voie lactée
Pour les sachets, gaufi, moi j'utilise des sachets marque lans*noh, achetés en pharmacie.c'est pas donné ( 11 euros les 25 sachets), et je sais que d'autres prennent des sacs de congelation normaux, etc, mais moi ça me rassure, car ceux là sont relativement épais, et ont un double zip, donc niveau hygiene, ça me va bien..les pots ça doit etre bien aussi, mais pour congeler beaucoup, et chaque fois des petites quantités, pfouh, y'a vite plus de place au congel..tout depend si tu veux congeler pour depanner, ou pour ta reprise du boulot..
 

cecile40

Montée de lait
Pour les sachets, gaufi, moi j'utilise des sachets marque lans*noh, achetés en pharmacie.c'est pas donné ( 11 euros les 25 sachets)

Je me permet de faire remonter cette discu, je viens de recevoir mes sachets, même marque, en lot de 50, dans les 13 euros. J'ai lu qu'ils étaient vendus chers en pharmacie, ben en effet !
 

steph&emma

Colostrum
bonjour,

j'ai une petite question, voilà, j'ai tiré du lait que j'ai mis conserver au congel, cette nuit il y a eu une panne de courant de 2h à 9h du matin, pensez vous que je dois jeter le lait? ou qu'il n'y a pas de soucis au niveau de la chaîne du froid? Quand le congel s'est remis en route, le lait avait encore l'air bien gelé...

merci d'avance
 

imanAlexandra

Hyperlactation
Jennifer, tu fais bien, je donne mon lait au lactarium et nous pouvons garder le lait 48h (max) au frigo avant de le congeler!
Donc le lait au frigo se garde (pour etre consommé) 6 jours environ, au congélateur quelque chose comme 4 mois
, et le lait congelé puis décongelé se conserve 48h au frigo pas plus!!


Je ne trouve aucune source confirmant la possibilité de conserver le lait maternel décongelé 48 h au réfrigérateur.
Merci de m'éclairer :)

Aleksandra
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Gaufi,

Pour conserver mon lait au congélateur je le mettais dans des sacs a glaçons et j'en détache quelques un comme ça je prenais ce dont j'avais besoin et je n'avais pas à sortir tout le sachet . J'oubliais pas de noter la date à laquelle j'avais congelé mon lait . Pour ce qui est du frigo je le mettais dans des biberons et le laisser jusqu' à 6 jours dans le frigo.
Si je décongelais le lait et qu'il ne le buvais pas je le jetais !!
 

Vanou

Période de pointe
Pour congeler, j'utilise des anciens petits pots de bebe, des petits pots de pâté ou de sauce tomate ou si gros volume un pot à confiture ! ( j'avais lu que le verre et mieux que le plastique)

Congeler en petites quantités je ne le fais plus car on en décongelait plein et j'avais plus de pots à laver. En fait je sais à peu près ce qu'elle prend quand elle est chez la nounou.

Mais si c'est juste pour dépanner, les petites quantités sont préférables.
Si elle ne boit pas tout, c'est remis au frigo.
Vanou
 
Haut