• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Congelé du lait réchauffé une fois ???

Sikaliv

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Tout est dans le titre...
Le lait est frais d'hier, la nourrice l'a réchauffé une fois ce matin mais mon p'tit loulou n'a rien avalé...
Je galère tellement à tirer des quantités correctes et j'ai déjà dû jeter deux bib de 90ml hier (lait congelé)...
Il refuse de plus en plus les biberons...Je me retrouve à tirer du lait qui termine dans l'evier...Pas cool...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. Mais peut-être peux tu faire de plus petits biberons et en faire donner un autre s'il a accepté le 1er. ça évitera de jeter 90ml...

Je ne sais pas quel âge à ton bébé, mais tu peux cuisiner avec ce lait pour lui faire une purée ou un dessert pour ce soir ou demain.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense que c'est possible ya bien des maman qui chauffe le lait pour les lipases.
Une animatrice va passer pour te repondre je pense ou une maman avec plus d'experience
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les recommandations tendent plutôt à dire non .:(

Lait frais = lait exprimé, non chauffé, non congelé, appelé aussi « lait cru ».

Les mamans qui chauffent leur lait pour les lipases le font immédiatement après le tirage et le congèle dès refroidi. Là on cumule tirage - conservation au réfrigérateur - réchauffage - conservation au réfrigérateur puis éventuelle congélation.
Si l’on est dans ce cas, il suffit généralement, juste après l’avoir tiré, de chauffer le lait à 50-60 degrés (à cette température, les liquides commencent à fumer et à frémir légèrement sur les bords) pendant quelques minutes, et de le refroidir rapidement avant de le congeler ou de le mettre au frigo.


Sources

Le lait réchauffé une fois peut être réchauffé de nouveau et donné dans la limite de conservation au frigo.

Si le biberon pose souci, il est possible de donner autrement (tasse à bec, pipette, cuillère, gobelet ...) ou de le mélanger dans des plats si le bébé est diversifié.
 

Sikaliv

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses...
Je pense que je vais préparer une bonne petite purée maison avec mon lait du coup...
Ça tombe bien je ne travaille pas demain.
En règle générale il prend assez bien les biberons avec la nourrice...Hier c'était le retour après 2 semaines de vacances collé à maman !!! Ça explique sans doute ces refus...
 

vera

Montée de lait
Bonjour !

J'ai une question à propos du lait réchauffé une fois mais pas consommé. Peut il être conservé au frigo quelques jours, ou doit il être consommé rapidement après une première chauffe ?

J'ai du lait réchauffé d'hier, et j'aimerais attendre samedi pour le lui donner. Mais j'ai peur que le délai soit trop long ...

Merci !
 

Sikaliv

Montée de lait
Alors perso le lait réchauffé une fois je ne le garde pas plus de 24h ça me semble un peu trop jusqu'à samedi...
 
Haut