• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congélation lait tiré bactérie

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les dames,

Après un peu d'errance médicale et une non-prise au sérieux de ma douleur, j'ai enfin un traitement pour une bactérie bien costaud de la crèche qui a fait un magnifique combo chez moi : conjonctivite, otite, angine, pharyngite...

J'avais tiré du lait avant d'être vraiment mal, mais sans doute déjà atteinte.

Dois-je jeter ce lait parce qu'il pourrait, a posteriori re rendre malade mon fils (et moi en ricochet...) Ou pas ?
 

Radadah

Hyperlactation
Si tu connais le nom de cette bacterie tubpeux chercher si elle resiste a la congelation. Sinon un petit chauffage du lait peut regler le probleme (ainsi que la cuisson dans un plat destiné a bébé)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu connais le nom de cette bacterie tubpeux chercher si elle resiste a la congelation. Sinon un petit chauffage du lait peut regler le probleme (ainsi que la cuisson dans un plat destiné a bébé)
Non... Pas un streptocoque apparemment.

D'accord. Mais on évite de le donner cru alors... Ou alors il faudrait le donner déjà ces jours ci vu que lui aussi a cette bactérie.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En même temps vu que je suis en tire allaitement en temps normal depuis quelques semaines quand lui est à la crèche, je préfère le mettre au sein des que je peux même pendant mon arrêt.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu connais le nom de cette bacterie tubpeux chercher si elle resiste a la congelation. Sinon un petit chauffage du lait peut regler le probleme (ainsi que la cuisson dans un plat destiné a bébé)
Tu conseilles de faire ça pour le lait à partir de quand ? J'ai eu des premiers symptômes entre dimanche et lundi mais peut-être que le lait du mercredi et jeudi d'avant était déjà 'souillé'?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut d'avoir contaminé le matériel avec lequel tu as tiré ou tu as peut que ton lait soit "malade" ?
Tu as donné plein de magnifiques anticorps durement produits dans ce lait ce serait dommage de le jeter !
 

Radadah

Hyperlactation
Tu conseilles de faire ça pour le lait à partir de quand ? J'ai eu des premiers symptômes entre dimanche et lundi mais peut-être que le lait du mercredi et jeudi d'avant était déjà 'souillé'?
Je ne conseille pas de le chauffer, c'est simplement au cas ou tu as trop peur de le donner cru. Cela evite de le jeter.

Moi je le donnerais cru car je pense que cela ne risque rien, mais je ne suis pas medecin ou scientifique donc cela releve de la croyance en ce qui me concerne.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait c'est une bactérie dont j'ignore le nom. Je sais juste que c'est pas un streptocoque 'malheureusement' (ça aurait été plus simple à soigner selon le doc).

En fait concernant le matériel de tire-lait je le stérilisé à la vapeur entre chaque utilisation (oui un peu parano) donc je n'ai pas peur. Mais j'ai peur qu'en plus de contenir les bons anticorps, mon lait contienne la bactérie. Et que par conséquent en le donnant à mon fils à t+1 (dans quelques semaines par exemple), il soit lui-même recontaminé et moi aussi.

Je ne sais même pas à quel point c'est plausible, je ne suis pas du tout docteur. Ce que je sais c'est que les docteurs ici ne sont pas non plus informés.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut d'avoir contaminé le matériel avec lequel tu as tiré ou tu as peut que ton lait soit "malade" ?
Tu as donné plein de magnifiques anticorps durement produits dans ce lait ce serait dommage de le jeter !
J'ai peur que mon lait soit 'contagieux" (malade)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu peur ce matin... Depuis hier mon fils tête peu. Et cette nuit peut aussi. Et pourtant pas d'engorgement ou de sensation de seins 'pleins'. J'ai peur qu'en luttant contre cette infection, mon corps ait arrêté de produire autant de lait. Et que mon fils l'ait compris et ne tête plus vraiment.

Personne ne m'encourage dans l'allaitement ici à part mon mari. D'ailleurs lorsque j'ai annoncé être alitée la première chose qu'ont demandé mes parents c'est si l'allaitement était responsable de cette bactérie (en mode engorgement).

J'ai peur que ça soit la fin de l'allaitement et je me suis tellement battue pour donner le meilleur à notre fils que je flippe.
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai un peu peur ce matin... Depuis hier mon fils tête peu. Et cette nuit peut aussi. Et pourtant pas d'engorgement ou de sensation de seins 'pleins'. J'ai peur qu'en luttant contre cette infection, mon corps ait arrêté de produire autant de lait. Et que mon fils l'ait compris et ne tête plus vraiment.

Personne ne m'encourage dans l'allaitement ici à part mon mari. D'ailleurs lorsque j'ai annoncé être alitée la première chose qu'ont demandé mes parents c'est si l'allaitement était responsable de cette bactérie (en mode engorgement).

J'ai peur que ça soit la fin de l'allaitement et je me suis tellement battue pour donner le meilleur à notre fils que je flippe.

Non non ce n'est pas la fin de ron allaitement, il est frequent que les bébés un peu malade ne tetent pas beaucoup pendant 1 ou 2j. Chez moi ca peut aller jusqu'à 1 semaine en cas de rhume. Ces derniers mois on avtellement enchainé les virus que sa courbe a stagné (12 mois.)

Ceci devrait te rassurer : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt/1493-lait-humain-et-infections-maternelles

Notamment :
"Il est rare qu’une infection maternelle puisse se transmettre à l’enfant par le biais de l’allaitement. La plupart du temps, l’enfant aura déjà été exposé à la contagion avant toute apparition de signes cliniques chez la mère. Suspendre l’allaitement ne fera que priver l’enfant de tous les bénéfices immunologiques du lait maternel. Dans certains cas, on pourra recommander une suspension de l’allaitement pendant une durée limitée, un traitement étant débuté chez la mère ; même dans ce cas, le bébé peut presque toujours recevoir le lait tiré par la mère. Dans d’autres cas, on pourra administrer un traitement prophylactique à l’enfant. La prise d’un traitement antibiotique par la mère ne contre-indique généralement pas l’allaitement : on peut quasiment toujours trouver un produit compatible avec l’allaitement. Les inconvénients liés à l’arrêt de l’allaitement doivent toujours être pris en compte par rapport aux risques potentiels liés à l’infection maternelle."

Il y a peu de chance que la bacterie puisse etre transmise par me lait. Si on y ajoute la congelation puis le fait que vous ayez deja ete infectees, je pense que c'est safe.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non non ce n'est pas la fin de ron allaitement, il est frequent que les bébés un peu malade ne tetent pas beaucoup pendant 1 ou 2j. Chez moi ca peut aller jusqu'à 1 semaine en cas de rhume. Ces derniers mois on avtellement enchainé les virus que sa courbe a stagné (12 mois.)

Ceci devrait te rassurer : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt/1493-lait-humain-et-infections-maternelles

Notamment :
"Il est rare qu’une infection maternelle puisse se transmettre à l’enfant par le biais de l’allaitement. La plupart du temps, l’enfant aura déjà été exposé à la contagion avant toute apparition de signes cliniques chez la mère. Suspendre l’allaitement ne fera que priver l’enfant de tous les bénéfices immunologiques du lait maternel. Dans certains cas, on pourra recommander une suspension de l’allaitement pendant une durée limitée, un traitement étant débuté chez la mère ; même dans ce cas, le bébé peut presque toujours recevoir le lait tiré par la mère. Dans d’autres cas, on pourra administrer un traitement prophylactique à l’enfant. La prise d’un traitement antibiotique par la mère ne contre-indique généralement pas l’allaitement : on peut quasiment toujours trouver un produit compatible avec l’allaitement. Les inconvénients liés à l’arrêt de l’allaitement doivent toujours être pris en compte par rapport aux risques potentiels liés à l’infection maternelle."

Il y a peu de chance que la bacterie puisse etre transmise par me lait. Si on y ajoute la congelation puis le fait que vous ayez deja ete infectees, je pense que c'est safe.

Merci beaucoup Radadah,

C'est hyper précieux de se sentir soutenue. J'ai commencé notre allaitement au tire-lait parce que notre fils était en néonat pendant une semaine après la naissance. Puis il a été opéré à quelques semaines de vie et j'ai tiré mon lait et refusé les compléments au bib. J'ai donné la pipette et avait commandé un DAL. Avec son RGO, j'ai tenu bon et contre tous les avis médicaux je n'ai pas sevré pour donner du LA épaissi. Grâce à une conseillère de LLL, nous avons diagnostiqué une APLV. Ce qui est génial puisque depuis, notre fils ne souffre plus ! Mais pour moi l'éviction, sans être pénible puisque je le fais par amour, est compliquée (Produits laitiers en général, viandes bovines, soja). Alors avoir surmonté tout ça avec brio, avoir un bébé heureux (ben oui ça se voit) et tout arrêter du jour au lendemain à cause d'une bactérie à la c*n ça serait très très moche.

Merci de me remotiver.
 

Radadah

Hyperlactation
Bon, et puis si tes parents sont inquiets, parle leur des anticorps qui sont presents en masse dans le lait ce qui annule l'action de la bacterie puisqu'ils lui tape dessus avant meme que le bébé ne le boive.

En cas d'engorgement il ny a pas de bacterie pathogene dans le lait, il faut faire une mastite pour cela (avec fievre). Meme dans ce cas la le bébé peut boire le lait tranquille car la mere se charge de produire les anticorps qui vobt bien.
Si jamais la mastite dégenere (en general parce qu'on a interdit a la mere d'allaoter ce qui agrave le probleme) le corps encapsule les bacteries dans un abces. Meme dans ce cas extreme le bébé n'aura aucun cobtact avec du lait contaminé.

Donc franchement, les risques sont nuls.
 

Radadah

Hyperlactation
Merci beaucoup Radadah,

C'est hyper précieux de se sentir soutenue. J'ai commencé notre allaitement au tire-lait parce que notre fils était en néonat pendant une semaine après la naissance. Puis il a été opéré à quelques semaines de vie et j'ai tiré mon lait et refusé les compléments au bib. J'ai donné la pipette et avait commandé un DAL. Avec son RGO, j'ai tenu bon et contre tous les avis médicaux je n'ai pas sevré pour donner du LA épaissi. Grâce à une conseillère de LLL, nous avons diagnostiqué une APLV. Ce qui est génial puisque depuis, notre fils ne souffre plus ! Mais pour moi l'éviction, sans être pénible puisque je le fais par amour, est compliquée (Produits laitiers en général, viandes bovines, soja). Alors avoir surmonté tout ça avec brio, avoir un bébé heureux (ben oui ça se voit) et tout arrêter du jour au lendemain à cause d'une bactérie à la c*n ça serait très très moche.

Merci de me remotiver.
Avec ce parcours compliqué je comprends que tu flippes (en plus il est tot, je suppose que la nuit a ete mauvaise) mais rassure toi, cela ne s'arretera pas comme ca. Tu es au bon endroit pour avoir du soutien et des infos donc tu vas pouvoir continuer, c'est sur ! ;)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement.

Mes parents doivent se dire qu'on est pas 'dans le droit chemin avec un allaitement de plus de trois mois, du portage dès que bébé a besoin, et du cododo.

Mais nous on voit que notre fils va tellement bien. Il est si curieux du monde et ne montre presque jamais de peur. Sans doute parce que le environnement réconfortant que nous créons le lui permet. Moi étant enfant, j'avais souvent peur. Sans doute même bébé aussi...

Tu sais, je crois que si demain je faisais un faux-pas dans la rue et me cassais la cheville, ils seraient capables de dire que c'est mon sein droit qui m'a déséquilibrée à cause de l'allaitement 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Ils sont bien pressés de donner du LA à mon bébé mais ça n'est pas pour si tôt :p
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec ce parcours compliqué je comprends que tu flippes (en plus il est tot, je suppose que la nuit a ete mauvaise) mais rassure toi, cela ne s'arretera pas comme ca. Tu es au bon endroit pour avoir du soutien et des infos donc tu vas pouvoir continuer, c'est sur ! ;)
Étonnement j'ai très bien dormi : bébé n'a presque pas têté haha... Ça n'arrive pas en général. La seule 'nuit' de plus de 6h est arrivée un jour où il a été malade. Une en 8 mois hahahaha
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eharm Hathor , je lis tes inquiétudes concernant cette bactérie. D'après ce que je comprends tu as une infection surtout ORL, c'est ça?
As tu demandé au médecin si l'infection en question se propageait via le sang? Si ça ne passe pas dans le sang, ça ne passe pas dans le lait.

Pour ce qui est de la diminution du rythme des tétées, as tu consulté la page au sujet des grèves sur le site LLL?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm Hathor , je lis tes inquiétudes concernant cette bactérie. D'après ce que je comprends tu as une infection surtout ORL, c'est ça?
As tu demandé au médecin si l'infection en question se propageait via le sang? Si ça ne passe pas dans le sang, ça ne passe pas dans le lait.

Pour ce qui est de la diminution du rythme des tétées, as tu consulté la page au sujet des grèves sur le site LLL?

Coucou @Tatian@

C'est gentil de prendre le temps de me répondre.

Oui une très grosse infection ORL un peu difficile à mettre à la porte je crois. Je vais demander au docteur, merci pour cet élément de réflexion !

En fait bébé a repris son rythme.et je lui propose +++. Les couches sont bien mouillées. C'était juste une petite période où il était sans doute fatigué aussi.
 
Haut