• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congélation du lait tiré - retours d'expériences

Frédérique28

Montée de lait
Bonjour,
Je reprends le travail dans un mois et j'aimerais commencer à constituer des stocks de lait pour ne pas être à flux tendu quand mon fils ira chez la nounou. Je me pose plusieurs questions et j'aurais aimé avoir le retour de celles d'entre vous qui ont été dans la même situation :
- J'ai des pots de conservation Avent : faut-il les stériliser avant de congeler le lait ou est-ce qu'un lavage au liquide vaisselle suffit ?
- Mon fils aura trois mois et dix jours quand je reprendrai le travail. Il sera gardé de 8h30 à 17h30 environ. A peu près combien de ml de lait devrai-je fournir à la nounou, pour combien de biberons ?
- Combien de lait environ les bébés prennent à 3, 4, 5 et 6 mois s'ils sont diversifiés à partir de 4/5 mois ?
- Est-ce que vous décongelez les pots la veille au frigo et demandez à la nounou de les réchauffer au bain-marie ?
- Quel biberon/tétine est-ce que vous utilisez ?
Merci d'avance pour votre aide !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut :) :pom pom:
On est effectivement nombreuses à avoir fait ça ^^. :pom pom:

- Pour ta première question, la stérilisation n'est pas nécessaire, un lavage efficace suffit normalement, sauf si éventuellement tu les as récupérés d'occase ou si tu as un doute. Pour comparaison, ici j'étais adepte des glaçons de lait : ça permet de doser pile la bonne quantité pour ne pas gâcher. Faut juste trouver un bac à glaçons qui démoule facilement (genre souple, tester avec de l'eau avant), connaître la quantité de liquide équivalent à un glaçon, et vérifier que les glaçons passent le goulot du bib'. :p

- Pour la quantité de lait, il faut évidemment s'adapter avec le temps car les enfants changent un peu de rythme avec la nounou. Mais tu peux faire le calcul suivant : à raison de 850mL de lait par jour, si on fait un simple prorata, pour 9h de garde, ça ferait environ 320mL de lait. Tu peux partir sur cette quantité, en 3 petits biberons, et puis adapter si bébé en veut plus ou moins ;).

- Pour la quantité quand bébé se diversifie (4 mois c'est un peu tôt par rapport à la moyenne, on conseille plutôt 6 mois, mais si bébé est prêt et en veut pourquoi pas), au début, ça ne changera pas grand-chose. Les solides sont un plus, pas un remplacement du lait. Par contre, il se peut que bébé décale ses apports de lait et de solides et qu'il prenne plus de lait avec maman et moins à la nounou (ce qui simplifie la vie) : là encore, pas de règle, tu verras comment ça évolue, si la nounou te dit que bébé n'a pas fini ses biberons... ;)

- Pour les pots, je marchais plutôt en flux tendu au quotidien car le lait est meilleur (en goût en en apports) quand il est frais. Mais pour les week-ends ou les vacances, je congelais le lait du vendredi pour la rentrée, et là je mettais simplement au frigo la veille au soir. Il arrivait que ça soit encore très froid ou pas totalement décongelé en arrivant à la crèche, ils réchauffaient au chauffe biberon (bain marie donc). Tant que c'est pas un violent froid/chaud ça va.
J'utilisais mes glaçons de lait pour compléter quand il y avait une baisse temporaire (on peut mélanger différents laits à condition qu'ils soient à températures similaires).

- Pour les biberons et tétines, on conseille plutôt plusieurs petits biberons que deux gros, et des tétines à faible débit pour que la prise soit lente (que bébé ait le temps d'avoir la sensation de satiété, et qu'il ne prenne pas une énorme portion pour son estomac), autant que possible à la même vitesse qu'au sein. Bon après on prend la tétine que bébé accepte aussi... ;)

Voilàvoilà, j'espère t'avoir aiguillée, bon courage pour la reprise ! :pom pom:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avantage du lait frais c'est que le bib non fini peut être réchauffé une 2e fois.
officiellement s'il a été congelé c'est pas possible mais je le faisais faire quand même

Avant de faire des stocks vérifie si ton lait prend une odeur de vomi une fois réchauffé, ça dérange certains bébés et dans ce cas il faut le chauffer avant congélation.

Les tetines taille 0 sont à privilégier
 

Frédérique28

Montée de lait
Salut salut :) :pom pom:
On est effectivement nombreuses à avoir fait ça ^^. :pom pom:

- Pour ta première question, la stérilisation n'est pas nécessaire, un lavage efficace suffit normalement, sauf si éventuellement tu les as récupérés d'occase ou si tu as un doute. Pour comparaison, ici j'étais adepte des glaçons de lait : ça permet de doser pile la bonne quantité pour ne pas gâcher. Faut juste trouver un bac à glaçons qui démoule facilement (genre souple, tester avec de l'eau avant), connaître la quantité de liquide équivalent à un glaçon, et vérifier que les glaçons passent le goulot du bib'. :p

- Pour la quantité de lait, il faut évidemment s'adapter avec le temps car les enfants changent un peu de rythme avec la nounou. Mais tu peux faire le calcul suivant : à raison de 850mL de lait par jour, si on fait un simple prorata, pour 9h de garde, ça ferait environ 320mL de lait. Tu peux partir sur cette quantité, en 3 petits biberons, et puis adapter si bébé en veut plus ou moins ;).

- Pour la quantité quand bébé se diversifie (4 mois c'est un peu tôt par rapport à la moyenne, on conseille plutôt 6 mois, mais si bébé est prêt et en veut pourquoi pas), au début, ça ne changera pas grand-chose. Les solides sont un plus, pas un remplacement du lait. Par contre, il se peut que bébé décale ses apports de lait et de solides et qu'il prenne plus de lait avec maman et moins à la nounou (ce qui simplifie la vie) : là encore, pas de règle, tu verras comment ça évolue, si la nounou te dit que bébé n'a pas fini ses biberons... ;)

- Pour les pots, je marchais plutôt en flux tendu au quotidien car le lait est meilleur (en goût en en apports) quand il est frais. Mais pour les week-ends ou les vacances, je congelais le lait du vendredi pour la rentrée, et là je mettais simplement au frigo la veille au soir. Il arrivait que ça soit encore très froid ou pas totalement décongelé en arrivant à la crèche, ils réchauffaient au chauffe biberon (bain marie donc). Tant que c'est pas un violent froid/chaud ça va.
J'utilisais mes glaçons de lait pour compléter quand il y avait une baisse temporaire (on peut mélanger différents laits à condition qu'ils soient à températures similaires).

- Pour les biberons et tétines, on conseille plutôt plusieurs petits biberons que deux gros, et des tétines à faible débit pour que la prise soit lente (que bébé ait le temps d'avoir la sensation de satiété, et qu'il ne prenne pas une énorme portion pour son estomac), autant que possible à la même vitesse qu'au sein. Bon après on prend la tétine que bébé accepte aussi... ;)

Voilàvoilà, j'espère t'avoir aiguillée, bon courage pour la reprise ! :pom pom:
Pour les pots, je marchais plutôt en flux tendu au quotidien car le lait est meilleur (en goût en en apports) quand il est frais. Mais pour les week-ends ou les vacances, je congelais le lait du vendredi pour la rentrée, et là je mettais simplement au frigo la veille au soir.

Du coup tu penses que ce n'est pas utile/souhaitable de constituer des stocks un mois à l'avance ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup tu penses que ce n'est pas utile/souhaitable de constituer des stocks un mois à l'avance ?
Ah si si bien sûr !
Avoir des stocks ça permet de pallier un petit pépin (lait renversé, etc), de compléter si un soir y'a pas assez pour une raison quelconque (règles, etc), et d'être sereine ! :pom pom:
 

Frédérique28

Montée de lait
Ok :)
J'ai encore une question au sujet des stocks : là mon fils a deux mois et bien sûr il tète encore beaucoup. Si je veux tirer une fois par jour en plus de l'allaitement, quel est le meilleur moment pour le faire ?
 

Celia83

Colostrum
Salut,

Moi aussi je suis adepte des glacons de lait, je trouve pas ca pratique de congeler des grosses quantité. J'ai testé trois méthodes :
- Bac a glaçon en silicone carré : ca fait des glaçons de 25 mL environs, c'est facile à démouler et tu mets des plateaux de 250 mL pa fournée, par contre c'est long à décongeler
- Bac à glacons en silicone petit coeur (ou autre) : ca fait des petits glacons de 5mL environs, c'est pratique mais suivant la quantité que tu tire, il faut plusieurs bac et sa prend de la place (tu as des plateau de 100 mL max), par contre ca décongèle vite
- sachet plastique pour glaçons : c'est un peu moins facile à démouler, ca fait des petits glaçons (10mL) et ca décongèle vite. Tu n'as pas besoins non plus de les transvaser dans des sacs congélation une fois qu'ils ont pris.

A l'époque ou je faisait du stock, je tirais un max le matin après la tété. Je la faisais tété sur un sein et tirais le second en même temps. Idem pendant les tété de nuits (après elle me réveillais plus la nuits alors j'ai abandonné).
 

Frédérique28

Montée de lait
Et tu ne lui donnais qu'un sein ? ça lui suffisait ? Moi il prend toujours les deux...

Je ne comprends pas trop le principe des glaçons. S'il me faut par exemple trois fois 100 ml pour une journée de garde, pourquoi ne pas congeler trois petits pots Avent, mis à décongeler au frigo la veille ? Une nuit ne suffit pas à décongeler 100 ml ?

Merci !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je congelais en pots de 80 à 110 ml et j'avais quelques glaçons pour ajuster .
Je donnais l'équivalent de 250 ml pour la journée et nounou gerait la quantité par bib
 

Celia83

Colostrum
De ma très maigre expérience pour la creche,elle est rentrée la semaine derniere, je leur donne pas tous les jours la même quantité. En plus ça dépend de ce que j'ai a leur donner en frais. Perso je trouve ça pratique de pouvoir décongeler à la demande des petites quantités. En plus ça decongele super vite.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le meilleur moment, pour moi, c'est un moment où tu *peux* :lol: Entre le bébé à gérer et tout... ;) Moi je tirais en fin de matinée, car il faisait souvent une sieste à ce moment-là, mais chacune son moment...

Et oui les glaçons comme l'idée c'était du "backup" c'était pratique car je pouvais congeler même des petites quantités (genre si j'ai 40mL de tirage en rab' ça suffit, ça fait 2 glaçons, hop). Et une fois ou deux où j'ai dû compléter un biberon un peu trop faible, ben j'ai juste ajouté un glaçon ou deux. Si j'avais eu des pots plus gros j'aurais dû décongeler "trop"... ;)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je tirais le matin après la tétée pour faire du stock. J'avais la sensation de seins pleins qui me rassurait et j'étais contente d'être tranquille pour le reste de la journée.
J'ai tout mis en glaçons de environ 10 ou 11 ml, transvasés dans des sachets congélation à zip. Les glaçons sont petits et entrent dans n'importe quel contenant et décongelent vite. J'ai l'impression que ca prenait moins de place que les sachets spéciaux pour lait. J'en ai donné un à la nounou pour chez elle
qui trouve pratique (stock de 1 semaine).
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part ppur constituer du stock en août j'ai tiré entre 3 et 4 fois par jour 20 a 30min après la tété. Il prend facilement le sein toutes les heures ou heure et demi, donc difficile de faire un gros tirage entre 2 tétées pour moi. J'obtenai entre 100 et 120mL à la fin de la journée. Mais c'était un peu fastidieux je te l'accorde 🥴.

Merci pour l'astuce des glaçons, pour le moment j'utilise les sacs de congélation mais niveau écolo... c'est un peu contradictoire avec les couches jetables 🤪 donc j'avais bien l'intention de chercher mieux que ça !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part ppur constituer du stock en août j'ai tiré entre 3 et 4 fois par jour 20 a 30min après la tété. Il prend facilement le sein toutes les heures ou heure et demi, donc difficile de faire un gros tirage entre 2 tétées pour moi. J'obtenai entre 100 et 120mL à la fin de la journée. Mais c'était un peu fastidieux je te l'accorde 🥴.

Merci pour l'astuce des glaçons, pour le moment j'utilise les sacs de congélation mais niveau écolo... c'est un peu contradictoire avec les couches jetables 🤪 donc j'avais bien l'intention de chercher mieux que ça !
Un contenant en verre ou un bac plastique avec couvercle fait pour le congelo? Tu peux laver et réutiliser après.
 

Melanie G

Montée de lait
Pour ma part je tirais le matin après la tétée pour faire du stock. J'avais la sensation de seins pleins qui me rassurait et j'étais contente d'être tranquille pour le reste de la journée.
J'ai tout mis en glaçons de environ 10 ou 11 ml, transvasés dans des sachets congélation à zip. Les glaçons sont petits et entrent dans n'importe quel contenant et décongelent vite. J'ai l'impression que ca prenait moins de place que les sachets spéciaux pour lait. J'en ai donné un à la nounou pour chez elle
qui trouve pratique (stock de 1 semaine).

Bonjour. Je souhaite congeler mon lait dans des bac en glaçons bâtons et j'ai lu votre commentaire. Après congélation, vous mettez les glaçons de lait dans un sac congélation c'est bien ça ? Les glaçons ne se collent pas les uns aux autres ?
Bébé va chez nounou dans 1 mois et je vais commencer le stock 😅
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Je souhaite congeler mon lait dans des bac en glaçons bâtons et j'ai lu votre commentaire. Après congélation, vous mettez les glaçons de lait dans un sac congélation c'est bien ça ? Les glaçons ne se collent pas les uns aux autres ?
Bébé va chez nounou dans 1 mois et je vais commencer le stock 😅
C'est ça et ça colle pas ou trés peu
Attention à vérifier que les glaçon passent le goulot du bib
 
Haut