• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congélation du lait maternel

Manal

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle et j'avais une question assez urgente s'il vous plaît.
J'ai un congélateur combiné (congélateur + frigo) ou j'ai stocké une dizaine de litres de lait en prévision de ma reprise du travail, sauf que comme la place ne me suffisait plus (avec la bouffe :)) j'ai pris un petit congélateur séparé. Est ce que je peux déplacer le lait que j'avais dans le congélateur combiné vers le congélateur séparé ?? Ou est ce que c'est risqué ?
(La température est plus basse dans le congélateur séparé)
Merci par avance de votre aide.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si les deux congélateurs ne sont pas séparés de plusieurs kilomètres à parcourir sous 40°C ça devrait le faire ;).
Si c'est un peu loin (genre cuisine -> cave ou un truc du genre), tu peux toujours utiliser une glacière avec quelques packs de froid et ça va rouler. Si le lait n'a pas le temps de chauffer entre temps ça ira très bien :).

Manal

Colostrum
Si les deux congélateurs ne sont pas séparés de plusieurs kilomètres à parcourir sous 40°C ça devrait le faire ;).
Si c'est un peu loin (genre cuisine -> cave ou un truc du genre), tu peux toujours utiliser une glacière avec quelques packs de froid et ça va rouler. Si le lait n'a pas le temps de chauffer entre temps ça ira très bien :).
Bonjour,
Merci de votre retour. Non ils sont dans la même pièce 😃 c'est juste que le congélateur séparé est plus froid que le congélateur combiné du frigo, donc c'est comme si je refroidissais davantage les sachets de lait. C'est possible sans aucun risque ça ?
Merci par avance.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En principe ça ne devrait pas poser de problème. Ça sera même mieux ! De toutes façons quand tu mets au congél ça refroidit ^^.
Quand tu dis que le congélateur combiné était moins froid, il était à combien de degrés ?

Manal

Colostrum
Bonjour,
Probablement vers -18. Je n'ai malheureusement pas de thermomètre électroménager, mais j'ai lu partout que le congélateur coffre était généralement plus froid.
Je comprends donc qu'il nya pas de problèmes à refroidir du lait déjà congelé :)
Merci beaucoup pour votre aide !