• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

confusion sein tétine

Limbdou

Colostrum
Bonsoir à toutes. J'espère poster dans la bonne section.
J'allaite exclusivement mon fils de 6 mois, pas encore diversifié. Par facilité, on a rapidement cédé à la tétine, mon fils ne sachant pas s'endormir seul, et l'aînée de 2 ans à gérer... J'ai repris le travail il y a 2 mois, et je tire mon lait. La nounou donne mon lait avec le biberon Calma de medela, on a essayé la tasse à bec mais il n'en veut pas.
Le problème c'est que j'ai l'impression que mon fils fait une confusion. Les tétées se passent de moins en bien bien, elles durent de moins en moins longtemps, 2/3‘. Il déglutit lors du reflex, et s'énerve dès que le lait ne sort plus. J'ai beau comprimer mon sein, il s'énerve quand même. J'ai l'impression de l'affamer puisque il ne tète pas à sa faim, et que ma lactation va en prendre un coup. Pour l'instant, sa prise de poids est bonne ( 8kg à 6 mois), il reste dans la même courbe de l'oms, mais jusqu'à quand?
Je ne souhaite pas sevrer, ni complémenter. Je sais pas comment mon fils réussira à s'endormir seul si je lui retire la tétine? Comment lui donner mon lait autrement?
Je suis perdue, et je m'en veux d'avoir cédé à la faciliter.
Merci pour votre aide.
Linda

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Linda,

Si je comprends bien, tu es déroutée par le changement d'attitude de ton fils qui tète moins longtemps et s'énerve au sein et tu te sens un peu coupable car tu crains que ce ne soit lié à l'introduction du biberon et de la tétine.

Tout d'abord, si la croissance de ton fils se poursuit correctement, tu n'as pas à t'inquiéter : tant qu'il prend du poids régulièrement, c'est qu'il reçoit assez de lait. Beaucoup de bambins vont modifier leur manière de téter en grandissant, raccourcir la durée des tétées, gigoter et regarder partout ... Ils deviennent plus actifs et ont tellement de choses à découvrir autour d'eux qu'ils ne restent plus forcément calmes au sein pendant dix minutes. Les mamans avec des bambins très actifs essaient généralement de proposer des tétées courtes et fréquentes, de profiter des moments plus calmes comme le réveil, l'endormissement, la sieste pour mettre l'enfant au sein ... Le fait de remettre l'enfant mieux au sein, en le repositionnant de manière classique, comme lorsqu'il était tout petit (par exemple son ventre bien contre ton ventre en madone) peut l'aider à se concentrer sur la tétée. Des mamans ont aussi remarqué que leur enfant tétait plus calmement dans la pénombre ou dans l'écharpe/le porte-bébé.

Si tu as envie de proposer ton lait tiré autrement qu'au biberon, tu peux essayer la softcup, la pipette même la cuillère ! Certains bébés vont aussi réussir à laper le lait qu'on fait affleurer à leurs lèvres dans un petit verre. Il faut néanmoins te dire que ce n'est peut-être pas du tout à cause du biberon que ton petit garçon s'agace. Est-ce que des signes semblent indiquer qu'il a modifié sa succion, par exemple des douleurs au sein ?

Concernant ta lactation, y a-t-il eu des changements qui pourraient expliquer une baisse de la quantité de lait (reprise d'une contraception hormonale, nouvelle grossesse , bébé qui fait ses nuits ...) ?

Limbdou

Colostrum
Bonjour et merci pour votre réponse.
Effectivement, plus Noah grandit et plus les tétées sont acrobatiques.. Ce qui m'embête c'est qu'il s'énerve lorsqu'il doit téter pr avoir du lait, il se cambre en arrière et pleure. Je fais l'hyper alternance mais on dirait que ça l'énerve encore plus. Plus la journée avance et plusbil s'énerve.
Je ne sais pas si il a modifié sa succion, mais je n'ai pas de douleurs particulières.
Pour ma lactation, c'est plus une crainte, ou une supposition. Je me dis que si il s'énerve comme ça c'est que j'ai moins de lait? Sinon, pas de changement, pas de contraception, pas de grossesse et il tète encoe 2 fois par nuit.
Est-ce qu'en proposant ds tétées courtes il prendra toujours du poids? Peut-il avoir des selles vertes comme pr les nouveaux nés?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les tétées sont courtes mais fréquentes, il n'y a pas de souci. Certaines mamans proposent plusieurs fois le même sein à leur bambin actif si bien qu'il reçoit au final la même quantité qu'en une grande tétée mais en plusieurs fois.
Est-ce que les tétées se passent de la même façon la nuit ou au moment de l'endormissement ?

Limbdou

Colostrum
La nuit, les tétées se passent très bien, celle du matin aussi.
Pour la tasse à bec, le bec doit être rigide ou souple?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La tasse à bec dépend des enfants : certains vont l'accepter, d'autres pas du tout. Il faut tester et voir quel contenant lui convient le mieux.

As-tu envisagé le fait d'avoir beaucoup de lait ? Penses-tu que ton fils puisse être agacé justement parce qu'il est repus en quelques minutes et qu'il aimerait encore téter mais qu'il y a beaucoup de lait ? Lorsqu'il rejette le sein, si tu essaies de tirer à la main, vois-tu encore couler du lait ?

Limbdou

Colostrum
Ça peut être une option, je n'y avais pas pensé. J'ai effectivement un ref, mais moins prononcé qu'au début. Bon, y a des tétées où il s'entruche encore un peu. Si c'était ça, toutes les tétées se passeraient de la même manière? A la fin de la tétées, si j'appuie sur mon sein, le lait gicle encore.
Pour la tasse à bec, si c'est un bec souple, comme une tétine, il n'y a pas de risque de.confusion?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait je n'ai pas trop compris pour quelle utilisation tu voulais une tasse à bec : c'est pour diversifier ou pour donner du lait tiré ? A partir du moment où c'est quelque chose qui se tète, la succion peut être modifiée. Si tu souhaites donner ton lait tiré sans biberon, ça peut être avec une softcup, une pipette, une cuillère, une tasse ou un petit verre en faisant affleurer le liquide contre les lèvres du bébé (il va comme laper).

Les mamans qui ont beaucoup de lait remarquent généralement que les tétées sont plus sereines la nuit, c'est pour cela que je te demandais. L'explication de ce phénomène n'est pas claire. Cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort sur le REF et la forte production de lait dit
En général, les tétées de nuit se passent bien. La succion de l’enfant est-elle « endormie » ? Les hormones maternelles, qui suivent un cycle circadien, interviennent sans doute dans ce répit nocturne.

Une piste pour voir si la quantité de lait peut jouer est d'essayer de proposer deux fois le même sein et voir si la deuxième tétée est plus sereine que la première en journée.

Limbdou

Colostrum
Merci pour vos réponses. Je demandais pour la tasse à bec pr donner mon lait tiré par la nounou ou le papa.

Limbdou

Colostrum
Feuillet tres intéressant! C'est fou comment 2 causes.différentes.( confusion ou ref), peuvent avoir ds signes ressemblants. Si ça vient de ma production de lait, que dois-je faire? Proposer plusieurs fois le même sein? Si ça se calme c'est que c'est cette piste?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Eh oui, on est souvent obligées de tâtonner pour comprendre comment accompagner nos bébés d'une manière qui leur convienne.

Proposer plusieurs fois de suite le même sein peut aider les bébés lorsque leur maman a une forte production de lait. Tirer un peu de lait avant la tétée peut aussi permettre au flux d'être moins fort, une fois le premier réflexe d'éjection passé à la main par exemple. Tu es la mieux placée pour déterminer ce qui convient à ton bébé : n'hésite pas à tester plusieurs choses et à voir ce qui vous aide à avoir des tétées plus calmes !