• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion sein/tétine?

Lasteph2188

Montée de lait
Bonjour, voilà mon petit probleme: je suis l heureuse maman d'une petite puce de 4 mois que j allaite depuis sa naissance. Ne pouvant pas prendre de congé parental, je me suis préparer dès sa naissance à la reprise du travail ( et bien sur la poursuite de mon allaitement). J ai donc commencer a tirer mon lait dans la première semaine post accouchement et à faire donner 1 biberon de lait maternel par jour par le papa pour qu elle ne soit pas trop perturbé lors de ma reprise de travail. Aucun problèmes jusque là que sa soit le sein ou le bib. La reprise s est donc bien passer. Sauf que depuis quelques semaines la mise au sein est parfois compliquer car elle le refuse catégoriquement, au point que je suis obliger de lui donner quelques millilitres au bib pour la calmer et ensuite lui faire accepter le sein. Heureusement ce genre de "crises" n arrive pas a chaques tetees, des fois elle cherche et trouve le sein d elle même, mais je pense que plus le temps va passer plus ce probleme va être important jusqu a un refus total. Étant donner que je n ai pas le choix de travailler et Que je voudrais poursuivre mon allaitement le plus possible, je ne peux pas "stopper" les bib. Si l une d entre vous aurai des astuces ou des conseils pour passer ce mauvais pas ce serai formidable. Je précise que je travail sur des amplitudes de 12h (donc mes jours de travail je ne la met au sein qu une fois par jour), et que je lui donne uniquement le sein pendant mes repos.
Désolé pour le roman mais je suis un peu perdu, je connaissai le risque de confusion mais comment faire lorsque l on travail?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
La reprise du travail peut être source d'angoisses et de doutes, tu fais bien de venir chercher du soutien ici :) Dans ce cas, ca ne semble pas être une confusion sein tétine, car lors d'une confusion sein tétine le bébé a du mal a reprendre le sein, ou le refuse très rapidement car il est perdu entre les deux succions. Peut être par contre qu'avec la reprise en augmentant le nombre de biberons ta petite s'est habituée a ce que le lait coule vite et qu'elle veut que le lait arrive "de suite" (ce qui peut expliquer que ca la calme si tu commences par lui donner un peu de lait au biberon). Est-ce que ca te semble coller avec ce que tu vis? Tu dis aussi que ce n'est pas a chaque fois, est-ce que ca arrive a des moments qui se ressemblent (plutot le soir, ou la nuit etc).

Des pistes qui peut être pourraient t'aider:
- Qu'en ton absence ton lait soit donné à la tasse (en tenant votre fille bien verticale si c'est parfois du LA) ou a la pipette de préférence. S'il est donné au bib, utiliser plutôt une tétine première age avec un débit lent, faire des pauses
- Si le problème se présente en cours de tétée tu peux utiliser la compression du sein pour l'aider a continuer a boire ( http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein )
- Quand vous êtes ensemble continuer a donner le sein à la demande et privilégier la proximité physique, le peau a peau...
 

Lasteph2188

Montée de lait
Merci pour votre réponse. Oui c est exactement ce qui ce passe, elle sais toujours teter au sein mais c est au moment de la mise au sein qu elle pique sa crise et en effet quelques millilitres donner au biberon la calme et me permet de lui faire finir la tetee au sein. Par contre j ai essayer la tasse ou la pipette et elle s étrangle avec. Pour la tétine du bib j utilise un débit lent et les tétine "mam" qui reprenne un peu la forme du sein. De plus comme c est un bébé rgo, le lait au bib est épaissi donc sa lui demande un effort pour tetee. Mais je pense Que dans tout les cas sa coule mieux qu au sein. :Dsinon sa arrive à n importe quel moment (des fois matin, des fois le soir, des fois en pleine nuit) sa dépend des noirs, et quelques fois sa n arrive pas pendant 1 journée entiere. Et c est seulement pour la mise au sein, une fois la tetee commencer c est bon.
 
Haut