• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion sein-tétine

Nyo

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous:),

J'ai un petit garçon de 12 mois, suite aux conseils de l'ostéopathe que j'avais consulté, mon fils à une tétine depuis l'âge de 6 mois... Cet ostéopathe avait évoqué que les enfants faisaient tout à fait la différence entre le sein et la tétine, que la tétine permettait de mobiliser les os du crâne...

J'ai lu que la tétine pouvait induire un sevrage à tout âge... (la tétine fait sauter des tétées, interfère sur le bon réflex de succion...)
Parfois je me dis aussi que cette tétine ne lui permets pas de s'exprimer pleinement...
Je souhaiterais continuer cette belle aventure qu'est l'allaitement avec mon fils sans qu'une tétine interfère dans une fin non choisie...
Dois-je déshabituer mon fils à la tétine? Si oui avez-vous des conseils pour le déshabituer?

Merci pour vos conseils, je suis un peu perdue...:(

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne prône pas l'utilisation de la tétine mais j'aimerais te rassurer.. Un enfant peut faire une confusion et un autre absolument pas. Rien n'est tout noir ou tout blanc... Parfois la tétine peut faire sauter des tétées mais en étant à l'écoute du bébé on arrive à conjuguer les deux aspects.
Tu as peur pour ta lactation ? Tu as l'impression qu'il tète moins ou moins efficacement ? Perte de poids ? Selles/pipis.. pas assez abondants ?

Je te conseillerai de ne pas stresser parce que tu as lu telle ou telle chose mais plutôt d'observer ton fils et analyser s'il a besoin de la tétine ou pas vraiment au final, s'il en a besoin juste pour se rendormir lors d'un réveil nocturne ou s'il l'a veut en journée aussi..Et si celle ci est en train de mettre en danger ta lactation ou pas.
Poses toi la question à savoir ce qui te dérange à toi à propos de cette tétine.
Saches aussi que tu peux habituer ton fils à ne pas parler avec la tétine en bouche en lui expliquant que tu ne comprend pas et que tu entends mieux ce qu'il dit s'il ne l'a pas à la bouche.
Bref tout est question de nuance.
Ici on était pas '' pour '' sur le fait de lui en donner une direct à la naissance mais cela fut le cas plus tard car il ne voulait pas téter (pas faim) mais voulait volontiers nos petits doigts.. Maintenant Il a deux ans et demi, il a une tétine qu'il prend pour la sieste, la nuit et parfois en journée quand il a un coup de mou et besoin de tétouiller. Il pose spontanément sa tétine et son doudou quand il joue ou est actif et ne parle jamais avec en bouche (on lui a expliqué de la retirer vers 18 mois car il parlait bien déjà et c'est désormais un reflexe).

Nyo

Colostrum
@Moumoune64

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, j'ai l'impression qu'il tète moins la journée, il est actif et curieux de tout, et s'il souhaite téter, il préfère regarder tout autour de lui, il tète davantage la nuit. Pour ma lactation je pense que ça se passe bien. Je me demande s'il ne prends pas le sein différemment, on voit un petit peu plus l'aréole, j'ai l'impression qu'il tète efficacement. Le poids, selles/pipis sont abondants.

J'ai peur au fond de moi qu'il arrête de téter du jour au lendemain... Je suis de nature à stresser assez rapidement.
Cela fait plusieurs fois que je lis que la tétine peut induire un sevrage... voici l’une des choses que j’ai pu lire : http://lesptitesmainsdabord.fr/2017/10/confusion-seintetine-mythe-ou-realite-suite-témoignages/

Je te remercie car c'est la première chose que j'aurais dû faire, observer mon petit bonhomme avant de m'inquiéter, mis à part cette impression de prendre le sein différemment, ça se passe bien :).

Merci pour la partage de ton expérience, j'en prends bonne note!

Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arrêter de téter du jour au lendemain cela s'appelle une grève et là encore cela arrive mais il y a toujours des solutions.
Le sevrage naturel a lieu plus tard.
Il est encore petit mais il a 1 an, c'est un âge où les petits ont soif de découverte,
Il est normal qu'il soit curieux de tout et que tu aies l'impression qu'il tète moins la journée, il a beaucoup à faire et s'ouvre au monde donc pas le temps de rester trop longtemps au sein ! Ahah mais dis toi qu'il est aussi devenu expert en succion de néné et que si ses selles/pipis, croissance, sommeil, éveil etc vont bien c'est que tout va bien.
Un bébé de cet âge peut obtenir tout le lait nécessaire en tétant efficacement en peu de temps.
Sois tranquille il est normal que tu te poses des questions et que cherches à y répondre, à t'informer.
Qui ne s'est jamais posé aucune question en tant que maman ?! Personne je crois !
Si cela peut te rassurer et si tu trouves cette tétine trop présente dans la vie de ton bonhomme tu peux limiter son accès en la laissant dans le lit par exemple ou autre parade qui te convienne.
Quant à la prise du sein tu peux lui demander qu'il ouvre grand la bouche avant de téter pour prendre correctement le sein mais il me semble que moi aussi en grandissant il prenait '' moins '' de sein en bouche... Mes seins ayant changé et étant moins lourds, plus souple.

• J'aime
Réactions: Nyo

Nyo

Colostrum
Je me sens rassurée, :). Des questions, des inquiétudes arrivent alors que tout va bien finalement.
On limitera l'accès à la tétine en la laissant dans le lit et en lui donnant pour les coups de mous comme tu l'évoquais, et en réfléchissant bien, je me dis que c'est presque comme ça que ça se passe à la maison !

En tout cas merci pour tes réponses et le partage de ton expérience, ma batterie confiance est rechargée :).