• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion sein/tétine à la reprise du boulot...

anne-kaa

Montée de lait
Coucou,

Dans un mois, j'aurai repris... C'est terrible de penser à laisser son bébé, alors qu'on est ensemble H24 depuis tellement longtemps...
Dur dur...
Hors de question de ne plus l'allaiter bien évidemment, et lait de maman chez nounou obligatoire :)
Par contre, je me renseigne énormément sur comment le donner.
Je stresse pas mal avec ça.
Je lis qu'il y a de gros risques de confusions sein/tétine, même les biberons qui sont faits exprès pour l'éviter ne peuvent apparemment l'empêcher...
Que la tasse à bec reste le mieux pour éviter la confusion, mais que les débuts peuvent être très compliqués.
Ma puce sera gardée avec d'autres enfants évidemment, j'ai peur que la nounou galère trop/n'ait pas le temps, et en même temps, si mon allaitement est flingué à cause de ça, je le vivrai hyper mal.
Avez-vous des conseils ou des témoignages à me donner ?
Merci.

Pollen

Hyperlactation
Coucou cest super de continuer ton allaitement malgré la reprise !
Pour mon cas jai repris au 2 mois et demi de ma fille elle a eu son lait au biberon des le debut et pas de souci. Depuis ma reprise de vacances par contre dents ou confusion je ne sais pas mais jai des petites douleurs.
Ca ne va pas t'aider mais ca depend des bebes je pense. Cest sur que idéalement il est préconisé d'éviter le biberon.
Ton bebe aura quel age ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors cela dépend en effet de ton bb et de ses "qualités de teteur".
Le calma de medela est réputé demander plus de travail à bb pour obtenir son lait donc éviter cette confusion mais ce qui importe c'est de toujours donner des tétines nouveau né pour que bb travaille quelque soit le bib.
La tasse ma fille qui refusait le bib n'a accepté que le bec souple de chez avent .
est ce que c'est pour cela qu'elle n'a jamais fait de confusion ? ?? Je ne sais pas. ...

lulue69

Voie lactée
Je vais reprendre en septembre et je me pose aussi beaucoup de questions.
Par contre, il faut que tu sache qu'un enfant sur 3 fait une confusion. Ce n'est donc pas une généralité.
Il vaut mieux l'éviter mais tu ne peux pas toujours faire autrement. Moi par exemple il a 3 mois et demi et il a déjà pris plusieurs fois le biberon (le medela calma puis ne le voulant plus il a le latch de munckin). Pour l'instant ça se passe bien on verra à la longue.

J'ai la sensation que bébé pince un peu mais il le faisait déjà avant le biberon je pense plus aux gencives qui travaillent.

anne-kaa

Montée de lait
Merci beaucoup. Tu as raison Lucile, je sais bien que la confusion sein/bib n est pas une exception, quel dommage d ailleurs !
Je crois que je vais tenter la tasse a bec. Comme je disais, je le vivrais vraiment trop mal que ça s arrête (mon premier allaitement a été du rite allaitement pendant 18 mois car complications donc la je savoure !!) et en priant pour que la nounou ne rechigne pas trop. Ça aussi, je le vivrais très mal. SEmilie, tu avais commencé à l habituer avant qu' elle aille chez la nounou ? Ma puce aura 3 mois et 10 jours à ce moment. Bouuuuh j ai pas envie !!!

lulue69

Voie lactée
Je me tate aussi pour la tasse a bec mais je ne sais pas laquelle prendre et si ça évite vraiment la confusion ?
Il a 3 mois et demi là.

anne-kaa

Montée de lait
D'après ce que j'ai lu, oui ça l'évite parce que la position de la langue n'est pas la même et bébé doit téter pour prendre. Ca ne coule pas tout seul dans le bec quoi ;)
Les biberons qui ventent les mérites du passage sein / biberon sans problème ne peuvent malgré tout empêcher la confusion.
J'ai vu énormément de recommandations pour la tasse Avent.
Bon après est-ce qu'elle convient à tous les bébés... et à la mienne particulièrement ;)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup. Tu as raison Lucile, je sais bien que la confusion sein/bib n est pas une exception, quel dommage d ailleurs !
Je crois que je vais tenter la tasse a bec. Comme je disais, je le vivrais vraiment trop mal que ça s arrête (mon premier allaitement a été du rite allaitement pendant 18 mois car complications donc la je savoure !!) et en priant pour que la nounou ne rechigne pas trop. Ça aussi, je le vivrais très mal. SEmilie, tu avais commencé à l habituer avant qu' elle aille chez la nounou ? Ma puce aura 3 mois et 10 jours à ce moment. Bouuuuh j ai pas envie !!!

Oui j'avais testé quelques fois le biberon (pour me rassurer) avant que la nounou ne lui donne le biberon.
Et ma fille le prenait très très bien.
Au début c'est le papa qui a testé mais il en mettait partout et je ne voulait pas gaspiller mon lait et je voulais avoir une idée précise du volume qu'elle buvait pour pouvoir adapter les biberons pour la nounou. J'ai donc donné 1 ou 2 biberons le week-end avant l'adaptation chez la nounou (et j'ai détesté ces moments).
J'avais choisi les biberons Avent natural nouveau-né. Le débit est très très lent et le petit format me convenait bien (150mL).

Je dois préciser quand même que j'allaite depuis le début avec des bouts de seins et que ma fille avait donc l'habitude de recevoir le lait en tétant du plastique.
Ma fille avait 2mois1/2 pour ma reprise.
Le jour du 1er biberon chez la nounou, j'ai reçu le calma de medela alors j'ai voulu qu'elle lui donne mon lait avec ce biberon mais finalement elle n'a jamais réussi à boire avec et depuis, elle boit mon lait dans les biberons avent.
Avec moi ma fille avait bien bu ses biberons, très calmement, lentement, mais ça s'est mal passé avec la nounou. elle a beaucoup pleuré il parait. Donc finalement une réussite avec maman n'est pas synonyme d'une réussite avec la nounou et inversement. Ensuite ça s'est mieux passé.

Avec le recul, si j'avais connu d'autres moyens de donner mon lait je pense que j'aurais opté pour le DAL au doigt. En plus ma nounou aurait adoré j'en suis certaine.
Mais au final tout s'est bien passé au biberon, on n'a pas eu de confusion sein/tétine. Par contre depuis, j'ai une aversion profonde pour les biberons ;).

anne-kaa

Montée de lait
J'avais pas pensé à la différence sein / plastique...
Oui comme tu dis, ça peut être compliqué de tous les côtés. Il vaudrait mieux ne pas y penser et prendre les choses tranquillement sans trop anticiper, mais j'ai beaucoup de mal.

Je viens de regarder une vidéo du DAL au doigt... Ca a l'air vraiment génial... Par contre je ne me vois pas proposer ça à ma nounou...
Quel casse-tête :confused:

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça te tente, propose lui. C'est toi l'employeur et tu auras peut-être la surprise d'avoir un super accueil avec ton DAL.
Ma nounou adore les bébés et ça ça lui aurait vraiment plus l'allaitement au doigt.
Il paraît que ce n'est pas très compliqué mais il faut une hygiène +++

anne-kaa

Montée de lait
Oui c'est vrai. Mais je n'ai pas envie d'avoir à me justifier si elle trouve ça bizarre ou pas, et je pense que je l'enverrais assez vite bouler et j'aurais pas mal de rancune.
Par contre, est-ce que c'est vraiment aussi simple que ça en a l'air ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas testé mais une maman du forum a testé et disait dans un message récent que c'était très simple. Je ne sais plus où est ce message. C'était dans le cadre d'une relactation il me semble.
Tu peux lui montrer la vidéo et lui expliquer ce choix du DAL (confusion sein/tétine, volumes bus adaptés, bébé actif et non passif...)

anne-kaa

Montée de lait
SEmilie, tu sais pas quoi ? Ma nounou a dit oui tout de suite !
Alors merci c'est grâce à toi !! ;)
Faut que je regarde comment ça marche, je vais essayer de retrouver le message dont tu parlais, parce que c'est quand même un budget.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça c'est cool.
Faudra qu'elle se coupe bien les ongles et qu'elle soit impec niveau lavage des mains.
Montre lui bien cette vidéo pour l'informer et donne lui toutes les infos qui te paraissent nécessaires:https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI
Tu peux en faire un toi même pour pas cher (à partir de 2min45 sur la vidéo)
J'avais commandé des sondes de gavage pédiatrique 5 ou 6 CH pour moins de 1 euros en pharmacie (le DAL au sein n'a pas fonctionné pour moi car j'allaite avec des bouts de sein donc je ne sais pas si mon mécanisme aurait marché)

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu pourras essayer de lui donner ton lait avec un peu avant ta reprise (le papa peut le faire, il parait que ça leur plait beaucoup).
Par contre, je ne sais pas jusqu'à quel âge ça fonctionne. Si on commence tôt le bébé peut être habitué et ne pas être gêné par ce moyen de prendre son lait quand il grandira. Peut-être que tu peux faire un post sur le sujet pour avoir un retour d'expérience sur le DAL au doigt. Ou bien rechercher dans les anciennes discussion sur le forum.

et sur le post dont je te parlais, la maman disait juste que c'était plus simple que ce qu'elle pensais. C'est tout, il n'y avait pas plus d'info.

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une précaution pour laver les tuyaux du dal: à l'eau froide en premier sinon le lait cuit à l'intérieur du tuyau.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais ma nounou était très fière de s'occuper d'un bébé allaité, elle crânait un peu quand elle allait au relais d'assistantes maternelles. Et c'est un plus pour elles aussi car ça leur fait de l'expérience pour un futur employeur, elles pourront peut-être aider une maman qui souhaite allaiter son bébé malgré la reprise du travail.
C'est comme ça que je l'ai vu et je lui ai donc bien expliqué pourquoi on faisait telle ou telle chose pour la conservation du lait, la façon de donner le biberon, ne pas donner de lait juste avant que je revienne chercher ma fille pour faire une tétée retrouvaille...
On a cherché des solutions ensemble quand les habitudes d’alimentation changeaient avec la diversification.

anne-kaa

Montée de lait
Merci pour tes messages. Bonne idée d ouvrir un post. Je me demande si à cet âge le DAL est encore adapté... :(
Et très méconnu. On va voir.