• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion sein biberon à 5 mois, que faire ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon pépère (5 mois et demi) est entré en crèche il y a 1 mois. On a fait une adaptation progressive au cours de laquelle il a pris ses premiers biberons, il ne prenait que de petites quantités. Puis il s'y est habitué et depuis la semaine dernière, il prend ses biberons en entier (environ 100 ml). Sauf que depuis la semaine dernière, il s'est mis à téter bizarrement : il fait 2 succions, s'écarte du sein, à nouveau 2, puis s'écarte encore et râle etc etc jusqu'au réflexe d'éjection. Là, une fois le lait arrivé, il se calme et tète normalement.

J'en conclus donc qu'il est énervé par le temps d'attente au sein, alors qu'au biberon le lait coule de suite. Le problème c'est qu'en tétant mal au début, il met encore plus de temps à déclencher le réflexe d'éjection, donc il s'énerve plus, c'est un cercle vicieux.

J'ai peur qu'il se mette à refuser le sein à force de s'impatienter 🥺🥺. Que puis-je faire pour éviter ça ??
Les biberons sont donnés avec une tétine de débit 1. Je dois changer de contenant ? Il est encore trop jeune et pas assez diversifié pour remplacer le biberon par des yaourts.

Je prends tous les avis et conseils que vous voudrez bien me donner, merci !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée de vous lire en galère @Mamandupetitpoulet;

j'avais eu un peu cela avec le mien, mais il levait plutôt la tête au moindre bruit en début de tétée, et avait tendance à écourter si des choses fun avaient lieu autour... Serait-ce le cas du tien ? Téter au calme avait pas mal aidé à cette période !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Zut, Zut ! Il ne refuse pas les tétées pour autant ? Quand le Ref est arrivé, le reste de la tétée est normal tu dis ? Peut-être des débuts de tétées "dynamiques" aideraient ? @Doobida était une pro je crois et @roxoulila aussi. Tu aussi lui proposer un jouet à manipuler en début de tétées pour patienter ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dynamiques, tu veux dire en marchant ou en faisant des squats par exemple ? J'aurais plutôt tendance à penser que ça le déconcentrerait plus, mais je vais essayer oui :)
J'ai essayé de lui mettre son doudou lange dans les mains pour l'occuper mais ça marche pas, alors un jouet oui bonne idée aussi ! Merci :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même problème le soir parfois, plutôt lié à l'arrêt des tirages. Ou alors quand le sein a été "vide" par un premier bébé. J'encourage doucement le bébé et je fais de la visualisation, j'ai l'impression que ça accelere la montée de lait.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le changement de contenant, si la crèche est OK, tu peux tenter la tasse à paille, normalement à 5,5mois, il va vite chopper le truc

roxoulila

Hyperlactation
Pioupiou faisait un peu comme ton bébé, mais plus tard, je dirais vers 9/10 mois et uniquement le soir : tête dynamique, en marchant dans la maison et en tenant sa tête contre mon sein... Ainsi il était bien concentré sur le sein et s'il se tenait par réflexe à moi donc n'avait pas le temps de regarder partout 😅
Par contre les tétées du matin et d'après sieste je n'avais pas ce soucis, donc je pense que le soir mon débit était plus lent ou bébé trop excité pour rester au calme.

Par contre, effectivement peut être testé un autre contenant que le biberon ?
J'ai une amie qui a eu ce soucis : bébé a préféré très vite le biberon au sein car plus facile 😰

J'espère que tu vas trouver une solution 🥰

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre, effectivement peut être testé un autre contenant que le biberon ?
J'ai une amie qui a eu ce soucis : bébé a préféré très vite le biberon au sein car plus facile 😰
J'ai demandé à la crèche si la tasse serait envisageable, j'attends une réponse. J'espère que ça changera quelque chose, car le débit sera toujours rapide et immédiat !