• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Confusion au dal

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour,

Mon bebe de trois mois est complémenté au dal depuis quasiment sa naissance à cause de freins détectés tardivement. L'intervention a été effectuée il y a un mois.
Il me reste entre 90 et 120 ml de compléments dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Il commence à raler en fin de tetee et je ne sais jamais quand il est repu ou non du coup. Je peux le distraire en faisant les cent pas en même temps mais il finit en général par s'endormir du coup il ne vide pas le sein non plus...
La consultante pense à une confusion... même si ce n'est pas le biberon, il est plus facile de prendre au dal qu'au sein en fin de tetee...
Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation similaire?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @jjuulliiee , tu utilises un DAL maison ou un modèle du commerce?
Le complément est donné au DAL au sein ou au doigt?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, c'est un dal maison je n'arrive pas à utiliser celui de medela. Il est utilisé au sein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le diamètre de la sonde est bien une ch 5?
A quel moment est ce que le DAL est installé? au début de la tétée, ou bien en fin de tétée?
A quel niveau est ce que le récipient se trouve? à hauteur du bébé? Plus haut? plus bas?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le diamètre j'avais ch5 mais là j'ai plus de sondes du coup j'ai pris celles que m'a donné la consultante c'est du 6 DEpuis 3 jours (mes soucis datent d'avant).
Il est complémenté au dal DEpuis qu'il a deux semaines. La consultante que j'avais vue m'avais dit de donner la tetee puis 30 ml à chaque tetee. Ensuite il a attrapé la bronchiolite à ses un mois et a dû prendre des compléments au biberon (1 ou 2 jours je crois). Les compléments ont beaucoup augmenté... et il avait entre 30 et 90 en fonction du moment de la journée (toujours après la tetee). Il a baissé un peu de lui même les quantités, puis il s'est mis à espacer les tetees énormément du coup j'ai baisse un peu moi-même. Pour qu'il tête plus souvent.
Ensuite j'ai changé de consultante pour en voir une formée aux freins, la première n'ayant pas détecté le soucis. Elle m'a conseillé de repartir les compléments de manière égale en 6 fois réparties sur 24h pour qu'il stimule plus le soir comme un bebe en exclusif. Et tetees à volonté en dehors. J'essayais toujours de garder une tetee avant le complément. Il m'est arrivée de ne pas le faire le soir quand il était désespéré (sûrement une erreur mais au point où j'en suis et après tout ce qu'il s'est passé je cherche juste à sauver les meubles). On a commencé à réduire les compléments et au début ça se passait relativement bien, il tetouillait beaucoup plus mais ça suffisait à compenser et au bout de quelques jours réduisaient les tetees. Par contre il a commencé à raler au sein et je devais parfois le divertir pour qu'il tête (en marchant en meme temps par exemple). On est descendus ainsi à 6 fois 30 ml et la prise poids était bonne. Par contre quand on est passés à 3 fois 30 (répartis sur 24h), pendant une semaine il a passé énormément de temps au sein, et DEpuis il se désespère énormément. Ses prises de poids ont été limités voir faibles. A un moment je suis passée à 4 fois 30 et la prise de poids étaient très bonne (suffisamment pour envisager de rediminuer si il n'y avait pas ce problème de refus du sein). J'ai l'impression que la situation ne fait que s'empirer, je n'arrive en plus jamais à savoir quand il a faim. J'ai fait une croix sur l'exclusif mais je voudrais trouver un équilibre pour ne pas complètement arrêter. Je vais réassocier les compléments aux tetees à chaque réveil (les seules où il est à peu près calme). Arrêter les compléments la nuit, il n'en a pas besoin. Et trouver des quantités qui nous conviennent pour les compléments. Retenter le dal medela dans un premier temps, après j'aimerai bien arrêter le dal mais je sais pas quoi prendre à la place. Mon objectif est de le réconcilier avec le sein.
Pour le dal je le mets un peu plus bas que sa tête quand c'est du ch5 et au niveau de là où je suis assise pour le 6.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc en résumé dès que tu essaie de diminuer les compléments la prise de poids ne suit pas :(
Bébé prend actuellement 4 compléments c'est ça? Donc il y a aussi des tétées non complétées en dehors des nuits, c'est un point positif!
As tu essayé la super alternance et la compression du sein?

Certaines mamans n'arrivent pas à se débarrasser des compléments, qu'ils soient donnés au DAL ou au biberon. Parfois la diversification arrange les choses t c'est à ce moment là que les compléments peuvent être abandonnés. Il me semble que ça a été ton cas @ParisianLawyer ?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça mais je vais te recomplementer toutes les tetees parce que même si il prend du poids il se frustre de plus en plus et les journées sont de pire en pire. J'ai l'impression qu'il se nourrit principalement la nuit dans un demi-sommeil ça lui permet de prendre du poids mais il a quand même faim le jour! J'eSpere qu'en frisent ça ça va un peu se rééquilibrer (j'imagine que si je complémente plus en journée il va moins se réveiller la nuit, j'espère qu'il va accepter de prendre ce qu'il lui manque en journée).
Par rapport à la prise de poids je me dis aussi que même si il prend le poids recommandé pour son âge (voir un peu plus), on a pas tous le même appétit et il a peut-être simplement besoin de plus (par rapport aux courbes du carnet de santé il a plus pris en taille qu'en poids par exemple)
 
Dernière édition:

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sa succion est encore en train de progresser suite à la frenectomie don même si j'en ai marre du dal, le biberon me fait un peu peur...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ je confirme ça a été progressif mais avec la diversification on a peu a peu remplace le LA par un laitage le midi et au goûter pour garder le sein le matin et bib de lm le soir. Mais il a fallu que je continue a tirer au boulot

Avant cela c'est vrai qu'il râlait au sein en journée mais en revanche la nuit aucun problème donc il a tjs été au sein la nuit les premiers mois ça devait aussi aider la lactation

Je peux pas poster plus j'ai la crevé la j'essaye demain
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse malgré ton état :). Et du coup tu complémentais aussi chaque tetee et ensuite quand tu as remplacé par des laitages c'était soit tetee soit laitage?
Pourquoi est-ce que tu as dû tirer ton lait? (Tu as repris après le congé maternité, si c'est pas indiscret...?)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @jjuulliiee

Sur les difficultés on a combiné :
Césarienne
Erreur de mesure de poids a la mater + flippe le jour de la sortie donc mise en place de compléments
Mauvais conseils
Bébé pas hyper gros
Et j'ai découvert quand il avait un an qu'il avait un petit frein de lèvre :ennui:

Je complétais avec mon lait a chaque tétée et la si pas assez. Puis je t'irais. Puis je recommençais. L'enfer

Si j'avais connu la lll avant j'aurais colle mon bébé au sein bp plus souvent en mode open nibard

J'ai repris a ses 5 mois le taf. Il avait alors la a la crèche le midi et le goûter. Avec l, introduction des laitages le petit monsieur a voulu manger le yaourt comme les plus grands et s'est désintéressé du bib. Donc il restait au sein le matin et au lait tire (en journée puis le soir genre 4 heures après la dernière tétée donc vers minuit).

Je n'ai pas eu le courage de me relever la nuit pour tirer quand il a dormi la nuit (j'ai un boulot très prenant ça n'aide pas).

J'ai eu de gros soucis persos a ses 13 mois, il a continué a avoir de mon lait jusqu'à 18 mois environ et après stop.

Aujourd'hui il aime pas trop le lait (boit pas de chocolat chaud ni de lait au verre). Mais il kiffe le fromage et les yaourts.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok merci!
Le rythme tire lait à chaque fois je connais ca je l'ai fait pour m'a fille... j'ai tenu deux mois. Puis j'ai déménagé et j'ai pas eu de frigo pendant deux jours donc j'ai pas tiré (et j'étais assez occupée aussi) et j'ai découvert une liberté que je n'ai pas réussi à lâcher après. Et je m'étais rendue compte que mon angoisse de perdre la lactation en arrêtant n'était pas fondée...
Ma fille a fait une confusion avec le biberon à 5 mois et demi mais comme je reprenais le travail à ses 6 mois ça ne m'a pas dérangé plus que ca... et j'ai continué à la mettre au sein rapidement avant chaque repas jusqu'à ses un an à peu près et on a a gardé les tetees câlin/ retrouvaille/endormissement jusqu'à quasi des trois ans (jusqu'à la veille de mon accouchement).

Là je pense que je vais être obligée de sevrer, je l'ai complètement dégoûté du sein...c'est juste une source de frustration pour lui...
J'ai énormément augmenté les compléments du coup. Je ne sais jamais quand il a faim du coup je suis perdue...

Et bien sûr il ne s'endort qu'au sein mais il faut l'avoir par surprise parce que sinon il pleure aussi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'a pas de muguet? Les douleurs peuvent rendre les tétées très "sportives" :(
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca rend la langue blanche c'est ca?

Par ailleurs il accepte de teter la nuit en demi sommeil, ça serait possible avec du muguet?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le muguet ça peut donner un dépôt blanc sur la langue.
Lorsqu'ils ont mal certains bébés tètent mieux dans un demi sommeil.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y'a ptet une piste la avec le muguet. Si tu as envie de continuer, accroche toi, la diversification va aider a terme !

Perso c'est la nuit et le matin que le lien prenait mieux et ce sont les moments où il avait pas de compléments
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le muguet je pense pas en plus la consultante a regardé sa cicatrice âpre que les pleurs aient commencé... là j'en suis à me demander si le biberon ne lui permettrait pas de reassocier le sein avec du plaisir et les sensations correspondantes au niveau de la tetee, je sais pas si je suis claire...
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pis je sais jamais si il a faim ou sommeil... il a des difficultés d'endormissement mais il y a des moments où elles sont dues à la faim je pense. Ca a toujours été un bebe "calme" (trop j'avais la sensation qu'il n'exprimai pas assez ses besoins). Maintenant aussi il passe de calme aux pleurs inconsolables
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vers 3 mois, de nombreuses mamans décrivent des difficultés. Alors qu'on pourrait s'attendre à ce que tout "roule" (enfin!), les bébés peuvent commencer à pleurer plus, à réclamer plus de présence, d'attention...
Nos petits ont des périodes pendant lesquelles leur développement est fulgurant. Cela entraîne souvent des changements de rythmes et un besoin intense de la présence de leur figure d'attachement principale (très souvent la mère!).
C'est épuisant, très déstabilisant et les mamans peuvent douter de leur capacité à allaiter.

Pour certaines donner des biberons et laisser l'allaitement "s'effilocher" est un moyen de retrouver de la sérénité, pour d'autres, au contraire, s'accrocher à l'allaitement est une façon de garder la tête hors de l'eau.

Toi seule sait ce qui est juste. Et quel que soit ton choix ce sera le bon car c'est celui qui correspond aux besoins de ta famille à l'instant "T"

:calin:
 
Haut