• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Concilier travail et enfants

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes !
Ca y est demain c'est le rentrée des classes pour moi. Bébé a 6 mois et il n'a toujours pas eu il biberon de lait en poudre !! Quelle joie ! Merci à tous les soutiens ici, ce fut compliqué... alors que je me disais que je n'avais pas réellement de projet s allaitement je ne me vois plus arrêter, même si je me projette mal d allaiter un petit de 2 ans. A suivre !!

Le moral est au plus bas avec la reprise... ces 6 mois sont passés a la vitesse de l'éclair. Ca me mine de me dire que ces moments manques tous les 2 vont disparaître à jamais et que probablement je ne vivrai plus jamais ça car mon mari ne veut pas de 3eme...

Je retourne demain dans un boulot qui ne me deplait pas en soi, j'ai un super poste avec une belle promotion à la clé en gérant une équipe de plus de 20 personnes. Mais je trouve ça trop prématuré.
Mes petits de bientot 4 ans et 6 mois sont plus importants à mes yeux que ma carrière, idem l'envie d'un 3eme. J'ai peur de m y perdre, de faire des journées à rallonge, d'être stressée et épuisée le soir, et plus du tout disponible pour eux.
5 semaines de vacances, horaires de bureaux plus travail occasionnel le soir a la maison, déplacements de temps en temps...

Avec le grand l'équilibre travail / vie privée était correct, à 80% je profitais de moments exclusifs le mercredi avec lui. Je garde mon mercredi pour linstant (ouf !!) Mais de devoir me couper en 2 à chaque moment libre, jongler entre ls 2, ca m angoisse. Peur de délaisser bébé...

Est ce qu'il ya ici des mamans avec des jobs à responsabilité qui arrivent à concilier les 2 ??
Je m interroge vraiment sur une reconversion avec un métier avec plus de temps libre ou freelance, du télétravail... qui me permettent de géré mon temps comme je le souhaite. Vous avez des idées ??? Je travaille dans le bâtiment avec un métier très technique, pas facile de changer de secteur sans repartir de zero...

Je sus preneuse de vos expériences et conseils
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai (ou plutôt j’avais) un métier comme un peu comme le tien, 30% minimum sur site avec déplacements de plusieurs jours régulièrement, responsabilités techniques. Entre le matin et le soir je voyais les enfants 2h pour jour quand je n’étais pas en déplacement.

Je pense que tout est une question d’équilibre.
Si tu t’épanouie dans ton job, tu trouveras un moyen de concilier les deux parce que c’est important pour toi.
Ça peut passer par de l’aide sur des taches annexes comme le ménage ou autre, pour pouvoir passer le plus de temps libre avec tes enfants. Avec deux enfants, j’étais à 80% mais je ne pouvais pas prendre le mercredi. J’avais mon vendredi. Je mettais quand même le petit à la crèche avec des petits horaires histoire de faire les trucs de la maison et être complètement disponible le we.
Pour ma part, le maternage proximal et l’allaitement m’a beaucoup aidé à compenser mes absences.
Par exemple, pour le marché du samedi, c’était hors de question de sortir la poussette. C’était écharpe avec mon tout petit contre moi. Le soir, un grand temps de tétée. Les moments tire-lait de la journée, un moment pour penser à mes tit bout. Partir en laissant un peu de moi à la crèche via mon lait m’a aidé aussi.
J’avais la chance de pouvoir vraiment couper du travail quand j’étais à la maison. Il y avait vraiment deux espaces temps distinct famille/travail et ça m’a aussi beaucoup aidé.
C’était intense mais je pense que les besoins de chacun étaient à peu près respectés.

Quand je suis tombée enceinte du deuxième, mon environnement de travail s’est détérioré. Quand j’ai repris ça a empiré. Je deviens finalement maman au foyer à l’arrivée du troisième car vu que je ne m’epanouissais plus du tout dans mon travail cet équilibre ne marchait plus. J’ai donc saisi cette opportunité pour profiter plus de mes enfants et permettre à Monsieur de se lancer dans des projets pro plus ambitieux.

bon courage pour ta reprise, c’est toujours dur, le temps de trouver son équilibre.
 

Lioba3

Période de pointe
@bzoui merci pour ton témoignage ! Je confirme le besoin de portage ++ je l'avais depuis quelques mois déjà vis à vis de mon aîné qui est plutôt envahissant ça me permettait de garder ce contact unique envers et contre tout avec bébé
Idem pour l allaitement. Mon grand demande que tout soit maman, on a tendance à céder facilement et mon mari s occupe de bébé. Au moins pour les tetees ce n est pas possible ;)
 

Lioba3

Période de pointe
Comment se passe cette première journée ?
Pas si mal ! Petite fuite de lait dans le bureau du chef que j'ai camouflé discrètement (j'espère lol) ;)
Mon petit a passé une super journée, il est garde en MAM il a bien mangé, bien dormi c'était parfait !
Moi j'au réussi à tirer mon lait le midi et partir a 17h, exceptionnel mais agréable !
Toutes les journées ne seront pas aussi faciles je le sais lol
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour @Lioba3 !

J'espère que la reprise se passe bien. J'ai les mêmes interrogations que toi, à la différence que mon grand a bientôt 12 ans et ma petite bientôt 2 ans et demi, que j'ai repris le travail quand elle avait 8 mois et demi, et que 8 mois après la reprise j'ai eu une belle promotion que je suis allée chercher. Comme toi, j'ai été promue manager de mes anciens collègues (une équipe de 54 personnes sans compter les vacataires). Je suis alors passée d'un 80% avec un planning de journées de 12h 3 jours d'affilée maxi (donc des jours de repos en semaine) + un week-end travaillé sur 2, à un planning plus classique du lundi au vendredi de 9h à 17h à temps plein (ou en fait à 120 % quand on a des responsabilités... mais je récupère mes heures sup). J'ai tiré mon lait jusque ses 13 mois, elle boudait le lait dans le biberon, mais je l'allaite toujours à 28 mois, matin, soir et nuit.

Je rejoins @bzoui quand elle parle d'équilibre, le mot est juste. A ce jour je n'ai pas trouvé le mien car le rythme que je tiens ne me convient pas. Pourtant il y a pire, mais les réveils la nuit car ma fille pleure, les astreintes d'une semaine par mois, ma maison en bordel et mon moral qui plonge... Je me dis aussi que ce n'est pas le moment, c'est trop tôt. En plus ma fille ira à l'école en septembre et cela me fend le cœur de ne pas être présente à 16h30 pour la récupérer. Je pense comme toi à changer. Travail à domicile, ou redevenir infirmière avec des horaires décalés, ou passer à temps partiel mais du coup accepter de remettre à plus tard les projets d'avenir que l'on avait avec mon mari... C'est aussi difficile de quitter un job avec un salaire confortable, une direction bienveillante, un environnement de travail que l'on connaît bien mais un travail que peut-être au fond je n'aime pas (ah bon, le management ce n'est pas comme éduquer des enfants ?).:D
 

Lioba3

Période de pointe
Salut @Poulet en sucre (très jolie photo :) :) )
Et oui manager ressemble à élever des enfants !! Sauf que même si j'apprécie mes collègues ce n'est quand même pas comparable à mes deux petits chéris :) lol
Je vois qu'on est complètement en phase. C'est clair qu'on salaire correct ça t évite le stress des fins de mois, ca te permet de partir en vacances et de faire des sorties avec tes enfants. Tu les vois moins mais tu en profites. Est ce que les voir plus mais pour tomber dans une routine c'est mieux ou non ? Je ne sais pas...
En congé maternité je cherchais mon grand a l'école et c'est lui qui m a demandé à aller au périscolaire... !! Il adore ce moment plus calme où jouer avec ses copains. Ça me déculpabilise trop maintenant que je n'ai pas d'autre choix que de le laisser jusqu'à 18h30 !
C'est plus pour bébé que je culpabilise beaucoup, il est encore tout petit et a besoin de moi.
Son frère au moins quand je rentrais le soir, on était à 100% sur lui, bébé n'a que droit à 50% du temps... du coup ce qui marchait avec un, je m'y retrouve moins avec 2... malgré mon 80% j adorerais aboir des jours a prendre de temps en temps pour passer seule avec bébé !

Si vous trouvez le job idéal je suis preneuse :) :)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui bébé 2 a "50%" de l'attention de maman quoi que plus car parfois on s'occupe des 2 en même temps.
Mais ils ont la complicité l'un avec l'autre et c'est un vrai plus. ;)
 

Lioba3

Période de pointe
Oui bébé 2 a "50%" de l'attention de maman quoi que plus car parfois on s'occupe des 2 en même temps.
Mais ils ont la complicité l'un avec l'autre et c'est un vrai plus. ;)
Oui c'est vrai ! Pour l'instant la complicité on ne l'a que par périodes où les planètes sont alignées lol
Le grand frère avec son petit bout de caractère est plutôt dans la jalousie et le non partage de maman la plupart du repas !
 
Haut