• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Concilier reprise du travail et allaitement

sushi75015

Montée de lait
Bonsoir à vous,

Voila je voudrais me renseigner un peu car je dois reprendre le travail en temps plein à partir de janvier et ma petite puce est en allaitement exclusif.
J'aimerais prolonger l'allaitement exclusif au moins jusqu'à 6 mois. Mais plusieurs questions se posent à moi.
- comment est ce qu'on gère les tirages de lait au boulot? Combien de fois? Est ce que matin midi et après midi suffisent?
- la nourrice lui donnera le biberon je suppose donc qu'il faut que je l'habitue au biberon un peu avant (je ne néglige pas le risque de confusion biberon/sein). À partir de quand?
- combien de ml donnez vous pour une journée de garde de 8h30/9h?

Je vous remercie pour vos réponses.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà je te conseille d'avoir faire un tour sur http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/
Le site regorge d'infos intéressantes !

On va essayer de répondre à tes questions et si tu es comme moi, tu dois en avoir encore d'autres en réserve ;)

Déjà : tu sais que c'est possible de poursuivre l'allaitement en reprenant le travail et c'est déjà énorme :) le reste c'est que de la motivation ! Et puis il n'y a pas vraiment de règles : on fait comme on peut, au mieux et ça va !

Pour les tirages, plus tu peux en faire, mieux c'est. Moi j'ai commencé avec trois mais ce n'était pas tenable avec le reste de mes tâches et je suis passé à 2 (la plus grosse période) et puis à 1 (entre midi et deux). J'ai essayé d'équilibrer au mieux avec mes contraintes et puis j'ai fini par arrêter quand je ne tirais plus rien (mais bébé ours était bien plus âgé et bien diversifié). Donc oui : un tirage le matin et un tirage l'après-midi feront bien l'affaire.

Elle me semble un peu petite pour le biberon : peut-être essayer le dal au doigt plutôt ?
Sinon inutile d'essayer de l'habituer au biberon avant : les bébés comprennent bien que c'est différent quand maman n'est pas là. Certains ne boivent rien de la journée.

Pour la quantité, tu adapteras au fur et à mesure. L'important c'est de bien donner le biberon (si biberon) avec la technique à l'horizontal
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/wp-content/uploads/2014/09/quelques conseils pratiques.pdf
Petit à petit, tu sauras combien il faut donner.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'arrive à tirer qd mm 3 fois au boulot. Vers 9h, 12h30 et 15h.
Je me lève tous les jours à 5h30. Et qd mon homme ne travaille pas, c'est lui qui amène Faustine chez nounou. Du coup je tire une fois vers 6h 6h15. Comme fa il lui donne mon lait fraîchement tiré.
Ma puce a 9 mois. Mais je me rends compte que je tire de trop. Elle boit peu chez la nounou.
Donc j'ai du stock. Je vais peut-être refaire de la crème pâtissière ou des flans. Je verrai bien.

Pour le biberon, je ne l'ai jms habituée.
Ça s'est fait tout seul.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou alors mon temoignage est sur le site plus haut ;p

En gros moi je tirai 3 fois sur ma journee de boulot 15h/17h30/19h pour 4*100 ml sur 11 heure de garde!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris en septembre et Minimoi avait 6 mois!!!
Je ne tire qu'une seule fois au travail, trop compliqué de faire plus mais j'arrive à avoir entre 200 et 300 mL avec ce seul tirage!!

Minimoi prenait 260 mL au maximum sur ses 8 à 10h de garde!!
100 mL vers midi, 100 mL pour le goûter et les 60 mL soit le matin si je la déposais tôt, soit le soir quand je la récupérais tard!
Après elle était déjà un peu diversifiée et a vite pris compotes et purées en plus du lait!!!


Je ne pensais pas que c'était possible de concilier travail et allaitement et je suis fière de le faire :)

Après pour être honnête, ce n'est pas un kif de tirer mon lait avec l'organisation et tout que je dois mettre en place! C'est contraignant mais j'en reste fière réellement et je ne regrette pas de le faire :)

Je te souhaite bonne chance dans ce beau projet ;)
 

sushi75015

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je partais plus sur du biberon pour chez la nourrice ça va être plus simple car je prends en compte que ma puce ne sera pas là seule gardée chez la nounou. Néanmoins j’ai bien pris note qu’il fallait donner le biberon à l’horizontal, et je ne manquerais pas de donner l’information à ma nourrice.
Autrement pour le moment j’essaye de tirer autant que je peux et je congèle pour avoir un petit peu de stock d’avance.

Après je vais sans doute acheter un tire lait manuel en plus de mon électrique car au boulot je préfère rester discrète et pas à avoir à ramener tout mon attirail. ;)

Lorsque je reprendrais le boulot je vais essayer dans un premier temps de tirer 3 fois par jour et on verra ce que ça donne.
Mais le fait de l’allaiter le plus longtemps possible est vraiment important pour moi. Et pourtant à la base j’étais plus partie dans l’optique du « si ça marche tant mieux sinon tant pis » et maintenant j’adore! :):p
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autrement pour le moment j’essaye de tirer autant que je peux et je congèle pour avoir un petit peu de stock d’avance

Tu fais bien : c'est toujours rassurant d'avoir un peu d'avance ! Et ça permet d'assurer si tu te retrouves obligée de sauter un tirage ;)
Tu sais que tu peux trouver des modèles compacts de tire-lait électrique à double pompage ? Avec tous les accessoires utiles : sac de transport discret, sacoche isotherme avec pain de glace, etc ... ? C'est drôlement pratique !
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Mais le fait de l’allaiter le plus longtemps possible est vraiment important pour moi. Et pourtant à la base j’étais plus partie dans l’optique du « si ça marche tant mieux sinon tant pis » et maintenant j’adore! :)
Pareil que toi ;). Je m'étais dit la même chose. Et je me dis pareil pour continuer malgré le boulot. En espérant que ça me porte chance. :oops:

Moi je reprends le travail bientôt. Ma fille aura 3mois et 10jours. Et je suis pleine de doutes.
 

sushi75015

Montée de lait
Tu fais bien : c'est toujours rassurant d'avoir un peu d'avance ! Et ça permet d'assurer si tu te retrouves obligée de sauter un tirage ;)
Tu sais que tu peux trouver des modèles compacts de tire-lait électrique à double pompage ? Avec tous les accessoires utiles : sac de transport discret, sacoche isotherme avec pain de glace, etc ... ? C'est drôlement pratique !
En fait c’est surtout pour le bruit, car il n’y a pas de salle spécifique pour que je puisses tirer mon lait donc je le ferais aux toilettes.
Pour le moment je tire mon lait avec le tire lait Avent.
D’ailleurs au travail une fois le lait tire vaut il mieux le mettre dans une petite glacière ou au frigo et les congeler en rentrant ou direct les mettre au congelo si on a à disposition? (D’ailleurs ça glace dans un sac isotherme? Question bete peut être... :confused:)

Moi j’ai vraiment envie comme je le disais plus haut de l’allaiter jusqu’à ses 6 mois et peut être passer en mixte ensuite et encore... je sens que je vais culpabiliser le jour ou je vais lui donner des biberons ou passer au mixte. Je vais voir car je me doute que c’est une organisation quand même.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
J’ai repris il avais 3 mois et j’ai toujours tirer + ou - les 400 ml je dirai c’etait plus 380 en moyenne mais j’arrondie
Merci. Pour le moment j'en suis loin. Mercredi je fais une journée test de 12h30 de garde pour pouvoir faire que 3 tirages après 7h du matin. Je suis pas sûre que ça va me rassurer. :mad:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs au travail une fois le lait tire vaut il mieux le mettre dans une petite glacière ou au frigo et les congeler en rentrant ou direct les mettre au congelo si on a à disposition? (D’ailleurs ça glace dans un sac isotherme? Question bete peut être... :confused:)

Au bureau, il vaut mieux le mettre au frigo car peu de glacières ou sacs isothermes tiendront le froid suffisamment longtemps (il faut vraiment du matériel de pro pour que la température reste basse pendant plusieurs heures) et limiter l'usage des sacs isothermes au seul transport (du boulot vers chez toi ou de chez toi vers chez la nounou). Moi je donnais le lait frais du jour pour le lendemain et je congelais celui du vendredi pour le lundi suivant. Et je le congelais à la maison pour ne pas interrompre le processus le temps du trajet.
Pour la nounou, il vaut mieux donner du lait frais que tu peux proposer plusieurs fois si tout n'est pas bu. Le lait qui a été congelé et qui n'a pas été bu ou fini doit être jeté :( et on n'aime pas ça du tout du tout.
Tu fais bien de te méfier : le sac isotherme "empêchera" aussi le froid du frigo de rentrer. Donc quand ton sac isotherme est dans le frigo : tu le laisses ouvert.

Je te mets le lien vers les infos de conservation du lait maternel :
https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel

et n'hésite pas surtout si tu as d'autres questions :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de me rendre compte que j'ai jeté du lait tiré de mercredi pour rien. Je pensais que c'était 48h la conservation au réfrigérateur.

Bon je le saurai pour la prochaine fois.
 

sushi75015

Montée de lait
Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Du coup ce que j’ai tiré dans une journée travail je le mets au frigo et soit je donne à la nourrice pour le lendemain, ou je congèle c’est bien ça?
J’ai déjà commencé à en congeler car j’ai tellement peur de manquer de lait vraiment ça m’angoisse cette reprise du boulot et j’ai peur de faire foirer mon allaitement pour ça ce qui me rendrait vraiment triste.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Du coup ce que j’ai tiré dans une journée travail je le mets au frigo et soit je donne à la nourrice pour le lendemain, ou je congèle c’est bien ça?
oui, c'est bien ça et tu peux même le garder au frigo plusieurs jours :) le lait frais conserve mieux ses propriétés et est donc de meilleure qualité que le congelé.
N'attends quand même pas le dernier moment si tu veux le congeler : le plus tôt est le mieux.

J’ai déjà commencé à en congeler car j’ai tellement peur de manquer de lait vraiment ça m’angoisse cette reprise du boulot et j’ai peur de faire foirer mon allaitement pour ça ce qui me rendrait vraiment triste.
Tu as bien raison :) ! Si ça peut t'enlever une petite part de stress, c'est déjà ça de pris.
 
Haut