Bonjour, j'ai allaité mes 4 enfants. Clément pendant 15 mois, il va avoir 10 ans; Simon 17 mois, il a 7 ans 1/2; Delphine 23 mois, elle a 2 ans1/2; et Thomas c'est en cours, il est né mi-juillet. Seule Delphine a fréquenté la crèche avant d'être sevrée.
Pour le contexte, nous sommes agriculteurs (plantes médicinales en bio), nous avions 21 ans lors de l'arrivée de notre ainé, l'allaitement et le maternage ont toujours été une évidence pour moi (et mon conjoint).
j'ai accouché à la maison assez "facilement", mes suites de couches et la mise au sein se sont très bien passées. pas de problèmes de succion, ni de lactation.
Après les 2 ans de Simon, j'ai éprouvé le besoin de travailler et de sortir de chez moi, j'ai donc trouvé un emploi de salariée polyvalente dans la société commerciale qui vend les productions de mon conjoint, pour 24 h par semaine (9h/16h avec 1h de pause le midi, lun mar jeu et ven) Simon a alors été gardé à la crèche du canton, qui venait juste d'ouvrir.
lorsque nous avons souhaité faire un 3° enfant nous savions qu'il serait gardé assez tôt, chose inimaginable pour moi quelques années auparavant.
Mon très bon contact avec l'équipe de la crèche m'a induit une grande confiance pour laisser ma fille qui avait 6 mois .
Lorsqu'elle a intégré la crèche, Delphine était déjà bien diversifiée, elle tétait plusieurs fois par nuit, plus le matin au saut du lit, (je tirais alors le lait de l'autre sein). ensuite nous faisions une tétée de "retrouvaille" , et à la demande le soir et les jours où je ne travaillais pas.
je tirais donc mon lait le matin et le midi, chez moi (l'entreprise et notre maison sont dans le même hameau) soit environ 200 à 400 ml.
Au moment de l'adaptation, je ne me suis même pas posée la question de savoir si c'était possible ou pas que j'apporte mon lait ou que je fasse la tétée de retrouvaille dans l'enceinte de la crèche .
Je croyais naïvement que toutes les mamans des petits le faisaient.
je me rends compte maintenant, à travers certains témoignages du forum, ou dans mon entourage que certaines structures sont mal à l'aise, voir obtuses en avançant des pseudo règlement; je croit que j'ai eu de la chance.
j'apportais donc mon lait de la veille(ou congelé si il y avait plusieurs jours sans crèche), dans un bib en verre, dans un étui-glacière qui sert normalement aux bouteilles. il était ensuite conservé au frigo de la cantine.
si mes souvenirs sont bons, elle ne buvait qu'au "gouter", vers 14/15h, sachant, qu'elle avait tété vers 8h30, puis mangé vers 11h.
Nous faisions ensuite la tétée de retrouvaille vers 16h40, à la crèche, entourées de bambins très intéressés. Sans me cacher,J'ai toujours veillé à être discrète pour ne pas mettre mal à l'aise le personnel et les parents qui viennent chercher leur enfants.
Beaucoup de bambins n'avaient jamais vu un bébé téter, je me souvient d'un " Pourquoi elle te mord?".
tout s'est bien passé car j'étais très à l'aise avec l'allaitement, et avec l'équipe de la crèche.
j'ai encore plein de choses à dire mais on m'appelle là haut dans le berceau.... à demain