• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

concilier allaitement et la vie à la crèche de son bébé

séverine 69

Colostrum
:) Bonjour à toutes !
je suis une étudiante Educatrice de Jeunes Enfants et dans le cadre de la rédaction de mon dossier santé sur l' allaitement je souhaiterais collecter des témoignages de mamans ayant poursuivi l' allaitement lors de la reprise de leur travail et l'entrée de leur bébé en crèche.
la structure le pratiquait elle déjà?
comment cela a t il été mis en place?
veniez vous allaitez sur place ou apportiez vous le lait?
le personnel a t il été formé?
vous êtes vous senti soutenue?
combien de temps a durer l allaitement ?
quelle étaient les conditions pour que cela soit possible ( horaires définis pour venir? transport du lait ? ... )
comment l'avez vous vécu?
si c'était inédit - cela a t il été possible?
- quelles ont été les réactions?
- vous a t on dissuadé? ou non au contraire?
je vous remercie toutes d 'avance de votre participation et de vos témoignages.
:)

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, j'ai allaité mes 4 enfants. Clément pendant 15 mois, il va avoir 10 ans; Simon 17 mois, il a 7 ans 1/2; Delphine 23 mois, elle a 2 ans1/2; et Thomas c'est en cours, il est né mi-juillet. Seule Delphine a fréquenté la crèche avant d'être sevrée.
Pour le contexte, nous sommes agriculteurs (plantes médicinales en bio), nous avions 21 ans lors de l'arrivée de notre ainé, l'allaitement et le maternage ont toujours été une évidence pour moi (et mon conjoint).
j'ai accouché à la maison assez "facilement", mes suites de couches et la mise au sein se sont très bien passées. pas de problèmes de succion, ni de lactation.
Après les 2 ans de Simon, j'ai éprouvé le besoin de travailler et de sortir de chez moi, j'ai donc trouvé un emploi de salariée polyvalente dans la société commerciale qui vend les productions de mon conjoint, pour 24 h par semaine (9h/16h avec 1h de pause le midi, lun mar jeu et ven) Simon a alors été gardé à la crèche du canton, qui venait juste d'ouvrir.
lorsque nous avons souhaité faire un 3° enfant nous savions qu'il serait gardé assez tôt, chose inimaginable pour moi quelques années auparavant.
Mon très bon contact avec l'équipe de la crèche m'a induit une grande confiance pour laisser ma fille qui avait 6 mois .
Lorsqu'elle a intégré la crèche, Delphine était déjà bien diversifiée, elle tétait plusieurs fois par nuit, plus le matin au saut du lit, (je tirais alors le lait de l'autre sein). ensuite nous faisions une tétée de "retrouvaille" , et à la demande le soir et les jours où je ne travaillais pas.
je tirais donc mon lait le matin et le midi, chez moi (l'entreprise et notre maison sont dans le même hameau) soit environ 200 à 400 ml.
Au moment de l'adaptation, je ne me suis même pas posée la question de savoir si c'était possible ou pas que j'apporte mon lait ou que je fasse la tétée de retrouvaille dans l'enceinte de la crèche .
Je croyais naïvement que toutes les mamans des petits le faisaient.
je me rends compte maintenant, à travers certains témoignages du forum, ou dans mon entourage que certaines structures sont mal à l'aise, voir obtuses en avançant des pseudo règlement; je croit que j'ai eu de la chance.
j'apportais donc mon lait de la veille(ou congelé si il y avait plusieurs jours sans crèche), dans un bib en verre, dans un étui-glacière qui sert normalement aux bouteilles. il était ensuite conservé au frigo de la cantine.
si mes souvenirs sont bons, elle ne buvait qu'au "gouter", vers 14/15h, sachant, qu'elle avait tété vers 8h30, puis mangé vers 11h.
Nous faisions ensuite la tétée de retrouvaille vers 16h40, à la crèche, entourées de bambins très intéressés. Sans me cacher,J'ai toujours veillé à être discrète pour ne pas mettre mal à l'aise le personnel et les parents qui viennent chercher leur enfants.
Beaucoup de bambins n'avaient jamais vu un bébé téter, je me souvient d'un " Pourquoi elle te mord?".
tout s'est bien passé car j'étais très à l'aise avec l'allaitement, et avec l'équipe de la crèche.
j'ai encore plein de choses à dire mais on m'appelle là haut dans le berceau.... à demain

Lilizut

Période de pointe
bonjour Séverine,

Je trouve ça super qu'on s'intéresse à ce genre de questions, si ça peut permettre de faire progresser les mentalités, ce serait vraiment bien !
Justement la crèche de ma fille refuse le LM (j'ai déjà posté à ce sujet cet été sur le forum). On m'a donné un peu tous les arguments possibles : problème de rupture de la chaîne du froid, pas de place dans le frigo, impossibilité de stocker du LM dans le frigo (c'est une petite crèche parentale avec peu de place et un unique frigo) avec la nourriture selon les règles données par le médecin de la PMI, les "difficultés " liées aux bébés allaités (sans trop préciser, j'ai cru comprendre que ce n'était pas pratique les horaires pas stables, tout ça) et finalement l'impossibilité de changer les règles de fonctionnement de la crèche pour un seul bébé.
Bref, pas soutenue du tout, et pourtant j'ai discuté, j'ai même appelé la PMI pour avoir un avis tranché (sur cette histoire de réfrigérateur) etc. mais rien n'y a fait, on a fini par me dire de réfléchir à un autre mode de garde si c'était vraiment si important pour moi.... et je n'avais pas trop le choix. On m'a proposé aussi de venir l'allaiter sur place mais c'est impossible avec les temps de trajet.
Bref, j'ai de la chance car ma fille est entrée à la crèche à 7 mois et était déjà bien diversifiée donc elle se passe de biberon pendant la journée (disons qu'on s'organise avec le papa pour qu'elle fasse des journées courtes à la crèche pour pouvoir avoir des biberons ou directement sa maman le plus possible). Autant dire que je suis hyper déçue que ça se soit passé comme ça...
Pour compléter ce témoignage, j'avais évoqué la question de l'allaitement en crèche municipale pendant ma grossesse (lors des inscriptions). On m'avait répondu que jusqu'à 6 moi c'était possible même si ce n'était pas très pratique et qu'on conseillait plutôt aux mamans de sevrer leurs bébés. Autant dire que là aussi, j'aurais peut-être eu des difficultés à allaiter aussi longtemps que je le souhaite...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

la structure le pratiquait elle déjà?
Oui.

veniez vous allaitez sur place ou apportiez vous le lait?
J'apportais le lait. On m'a fait signer un contrat avec lequel je m'engageais à respecter les conditions de tirage, stockage et conservation du lait que demandait la crèche.

le personnel a t il été formé?
Je ne sais pas s'il y a une formation spécifique... Sachant que ma situation est un peu particulière puisque mon bébé est gardé en crèche familiale (c'est-à-dire qu'il est chez une nounou qui dépend de la crèche, seule la nounou lui donnait le lait, et pour elle, c'était la première fois qu'elle gardait un bébé allaité).

vous êtes vous senti soutenue?
Globalement, oui, même si la pédiatre de la crèche (que je n'ai vue que 2 fois) n'avait pas l'air de s'y connaître et m'a dit des bêtises, mais bon, je n'en ai pas tenu compte ;)

combien de temps a durer l allaitement ?
L'allaitement lui-même est toujours en cours, mais je n'amène plus de lait à la crèche depuis les 13 mois de mon bébé environ.

quelle étaient les conditions pour que cela soit possible ( horaires définis pour venir? transport du lait ? ... )
Conditions de conservation : le lait réfrigéré ne devait pas avoir plus de 48h (donc le lundi matin, je devais amener du lait congelé, car celui-ci avait été tiré le vendredi), le lait congelé pas plus de 4 mois, le lait devait être transporté en glacière. Après la deuxième visite chez la pédiatre, celle-ci a imposé en outre que la température du lait que j'amenais soit contrôlée et ne dépasse pas 6° (cette contrainte n'était pas mentionnée sur le contrat, et nous avons fait sans pendant les 4 mois ayant précédé cette visite !)... En théorie, la nounou devait refuser le lait si la température dépassait 6°... En pratique, ça a souvent été le cas, mais la nounou a quand même toujours accepté le lait. Elle et la directrice de la crèche étaient moins tatillonnes que la pédiatre, heureusement ;)

comment l'avez vous vécu?
Bien.

séverine 69

Colostrum
merci à toutes les 3!! :D je suis actuellement auxiliaire de puériculture dans une crèche municipale sr Lyon où on encourage dans les structures la poursuite de l allaitement certains personnels ont été sensibiliser en rencontrant l association Galactée lors d un projet de "formation" de la ville de Lyon d où mon envie de l évoquer dans mon dossier santé sur l allaitement. mais il vrai que certaines réticences demeurent de la part de certaines. :(

aliwell

Colostrum
Hello,

j'allaite encore ma fille de 19 mois 1/2, et j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 14 mois.

la structure le pratiquait elle déjà? Oui

veniez vous allaitez sur place ou apportiez vous le lait? Les deux, je donnais 2 biberons de lait pour le matin et l'après midi, et je venais/ viens le midi allaiter ma fille sur place

le personnel a t il été formé? Je dirais plus ou moins...Certaines mieux que d'autres

vous êtes vous senti soutenue? OUI, les deux directrices de crèche sont pro-allaitement, ont allaité, et n'hésitent pas à recadrer le personnel en cas de remarque déplacée

combien de temps a durer l allaitement ? Il dure toujours

quelle étaient les conditions pour que cela soit possible ( horaires définis pour venir? transport du lait ? ... ) Je tirai mon lait au bureau la veille, que je mettais dans une glacière rigide à bonne température (contrôlée par thermomètre), le soir au frigo, donné le lendemain bien frais dans une glacière à la crèche qui le mettait dans son frigo. Pas d'horaire pour venir, je suis libre d'aller et venir quand je veux. Elles jetaient les biberons entamés non finis, et par contre me rendait les biberons non entamés afin que je congéle.

comment l'avez vous vécu? super bien, et je le referai sans souci pour le 2ème.

J'étais la seule maman de la section bébés à continuer si longtemps, donc au bout d'un moment on sent les regards interrogatifs de certaines, mais passé 1 an, tout le monde s'en fiche. (il doit y avoir un seuil, allez comprendre).

MelleCoccie

Montée de lait
Bonjour, mon fils est entré en crèche en septembre, il avait tout juste 3 mois.
Lors de l'inscription en juillet, l’équipe de la crèche m'a demandè si je l’allaitait, ce qui était mon cas. Elle m'ont tout de suite dit que je pouvais continuer l'allaitement et que la crèche acceptait le LM ou que la maman vienne allaiter dans la journée (chose qui était impossible pour moi car mon travail est trop éloigné). A ce moment là, je ne savais pas encore si j’allais continuer ou pas l'allaitement car je pensais que l'entrée en crèche signifiait le sevrage de mon bébé....
L’été passé, voilà le moment de l'adaptation venue... et je me suis dit que j’allais tenter l’expérience!
J'ai donc averti la crèche que je souhaitais maintenir l'allaitement et que j'apporterai mon lait tous les jours, ce qui leur a posé aucun problème. J'amène mon lait congelé ou frais dans une valise isotherme chaques jours. La crèche le conserve au réfrigérateur.
L'équipe de la section des bébés a été mise au courant; elles ont été formés par la directrice de la crèche qui est infirmière et qui était plus au courant de la conservation du LM.
Toute l’équipe m'a soutenu, encouragé et épaulé dans les difficultés que j'ai pu rencontrer!
Je suis la seule maman a continué l'allaitement exclusif de mon bébé et elles m'ont dit que c’était très rare d'avoir des mamans motivées même si la crèche encourageait l'allaitement. Voilà mon bébé a maintenant 4 mois et demi et tout se passe très bien!

Alli

Voie lactée
alors rapidement car bébé dans les bras ! moi je suis très déçue de la crèche où va ma puce de 6 mois, où l'équipe se permet d'augmenter les quantités de lait sans me demander mon avis (j'apporte 3 biberons de 100 ml mais on lui donne 150 ml d'un coup donc forcément le 3ème biberon est pas très plein....), les filles ne sont pas formées du tout (sauf protocole minimum, standard)... et ce soir, comble du pompom, on me demande du lait artificiel car mon bébé a faim !

Je conseillerais aux équipes de crèche de se faire briefer par des assos ou des conseillères LLL....

La précédente crèche où allait mon ainée travaillait conjointement avec une conseillère en lactation, je leur faisais confiance les yeux fermés. a 1 an 1/2, ma fille a eu assez du lait liquide. c'est la conseilère qui a conseillé à l'équipe de me demander d'approter des petits desserts al LM !!