• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Concernant votre stock

Sophie31

Montée de lait
Bonjour
Je cherche à avoir des retours sur les mamans qui ont conservé le lait pour gérer l'allaitement à la reprise du travail.
Je suis en train de constituer une réserve pour la future nounou au congélateur, mais (dans mon inquiétude actuelle extrême d'un rien) je crains de ne pas en avoir assez. D'autant que je vais travailler 3 jours par semaine avec de grosses journées de travail et une tolérance très limitée si je souhaite tirer mon lait au boulot.
A partir de 5 mois combien de tétées vos enfants prennent-ils en moyenne ?
Merci d'avance pour vos réponses
 

têtue

Voie lactée
ma fille est un petit gabarit, je laisse environ 300ml par jour à son papa.
rarement, en 6 mois de garde, il a dû décongeler une poche en plus.
elle ne mange pas des masses non plus.
et elle tète en général 3 fois avant de se coucher et 3-4 fois pour une nuit de 10 à 12 heures
 

Flo16

Hyperlactation
De mon côté mon fils était un bon mangeur. À 5 mois il prenait des biberons de 180 à 210 de mon lait.
De mon ressenti il prenait plus chez la nounou au biberon. En memê temps c'était un lien avec moi malgré mon absence.
À la maison il tétait 4 à 5 fois la journée et la nuit je crois que c'était 2 fois.

Au boulot je tirai mon lait sur ma pause dejeuner.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raphael c’est un petit ogres mais j’ai toujours laisser 4 * 100 ml pour une garde de 9h30 a 20h30
Et pour la question a 5 mois le week end quand je bossai pas on devais etre a 10 tété
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Raphael c’est un petit ogres mais j’ai toujours laisser 4 * 100 ml pour une garde de 9h30 a 20h30
Et pour la question a 5 mois le week end quand je bossai pas on devais etre a 10 tété
Exactement pareil :)
La nounou a un stock au congélateur par 50 à 70 mL, même chose à la maison pour le papa lorsqu'il récupère le petit avant que je rentre. Si on était justes en stock il donnait une compote.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sophie31 , d'après la dernière étude d' l'OMS, à 6 mois, les bébés tètent en moyenne 9 fois par 24h. Vers cet âge, un bébé consomme en moyenne 850 ml de lait par 24h. Cela peut t'aider à te donner une idée de la quantité qu'il te faudra par jour.
Tu parles de grosses journées, combien de temps sera tu absente? As tu envisagé de réduire un peu ton temps de travail? Cela peut parfois être une option pour éviter de trop galérer avec les quantités de stock.
 

Sophie31

Montée de lait
@cagouille : oué je suis hors standard ici lol Ma chouquette tête en moyenne 6x par jour, de 8h le matin jusqu'à environ 22h le soir (sauf la nuit dernière où elle a voulu téter/câliner à 3h du mat, mais bon on a eu une grosse journée "stressante" dimanche, je pense qu'elle récupère aussi)
Je suis déjà à temps partiel et je travaille sur 3 jours, mais ça reste du 8h30-19h30, départ-retour maison. Je ne pourrais malheureusement pas réduire plus.

@Flo16 Tu tires combien en moyenne le midi ? La nuit quand je tire les 2 seins, je suis péniblement à 240ml et j'ai des vertiges
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sophie31 , en effet, ça fait de bonnes journées. Tu auras moyen de faire une tétée avant de partir et en rentrant? Beaucoup de mamans trouvent utile de faire une tétée le matin, une aux retrouvailles et une au coucher afin de maintenir la lactation. C'est aussi souvent nécéssaire pour bébé qui manifeste le besoin de faire le "plein de maman" après la séparation. Il arrive d'ailleurs prafois que les bébés qui dormaient sur une longue plage horaire la nuit se mettent à se réveiller de nouveau lors de la reprise, d'une part pour recevoir leur "quota" de lait et d'autre part pour combler leur besoin de contact ;)
Étant donné le rythme actuel de ta fille, si tu conserves une tétée matin et soir, il te faudra probablement laisser un bon stock à la personne qui la garde, je dirais bien 500 à 600ml en petites portions. L'avantage c'est que les 4 jours restant, tu pourras mettre ta fille au sein à volonté et reconstituer tes réserves si besoin.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je suis péniblement à 240ml et j'ai des vertiges
J'avais pas vu!
240ml sur les deux seins c'est un très bon tirage! Rares sont les mamans qui obtiennent autant en tirant en plus des tétées (quand on tire à la place des tétées, on obtient généralement plus de lait)
Pour te donner une idée, je tirais péniblement 40 à 60 ml en double pompage ;) tu tires 4 fois plus!
 

Sophie31

Montée de lait
Boudiouuuuuu je m'en rendais pas compte ! Oui je fais des stocks d'au minimum 90ml, plus généralement 120ml par sein.
Et franchement oui je vais tout faire pour garder la tétée du matin et évidemment le soir. Le besoin de contact sera réciproque je pense lol
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Boudiouuuuuu je m'en rendais pas compte ! Oui je fais des stocks d'au minimum 90ml, plus généralement 120ml par sein.
C'est ce qui s'appelle être une bonne laitière :D
J'ignore si on te l'a déjà suggéré, mais faire de petits sachets (50-60 mL) est super pratique et évite de gâcher du lait... on décongèle 50 par 50 mL du coup si bébé ne boit rien ou si tu rentres juste après au pire tu auras gâché 50 mL et non pas 100... ça fait tellement mal au cœur de jeter son lait.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis déjà à temps partiel et je travaille sur 3 jours, mais ça reste du 8h30-19h30, départ-retour maison. Je ne pourrais malheureusement pas réduire plus.
Sa fait les meme journee que moi (9h30-20h30) sachant que je fais sa les 5 jour sa va aller ;) promis
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais pas vu!
240ml sur les deux seins c'est un très bon tirage! Rares sont les mamans qui obtiennent autant en tirant en plus des tétées (quand on tire à la place des tétées, on obtient généralement plus de lait)
Pour te donner une idée, je tirais péniblement 40 à 60 ml en double pompage ;) tu tires 4 fois plus!

Moi 240 c'etait ce que je tirais au mieux sur la journée :eek: (et apres ma reprise du boulot :eek:)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
240 en 1 seul tirage ? Quand j’etai au boulot oui.. sinon en plus des tété c’etait pas le meme bordel
 

Sophie31

Montée de lait
@Thècle : c'est une super astuce merci ! Mais chouquette me termine le Bibi de 120 ml le soir qu'elle prend avec papa.
ça va si je suis une super laitière alors looool Mais comme j'ai vraiment échoué avec mes 2 garçons, il y a 7 ans maintenant, j'ai pas envie que ça m'arrive de nouveau donc j'anticipe (et j'appréhende quand même un peu)
Combien de fois en moyenne tirez-vous le lait sur vitre lieu de travail ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est normal d'appréhender si tu as eu deux enfants pour lesquels ton allaitement n'a pas pu être mené à bien... Que s'est-il passé ?
Mais cette fois-ci tu es armée, informée, prête et personne ne te la fera à l'envers ! ;)
Je tire trois fois au travail pour l'instant : j'arrive un peu plus tôt pour tirer au début de la journée, puis à midi, puis j'aménage une pause à 16h30-17h pour tirer une troisième fois. Sachant que je laisse bébé à 7h45 chez sa nounou pour le retrouver à 21h parfois plus (le papa va le chercher à 18h30).
Certaines maman réussissent à tirer à la maison le matin avant de partir, j'avoue que mon organisation ultra serrée ne me le permet pas ! Je suis plus détendue quand je suis au travail, toute seule, et que j'ai le temps. Et puis comme je dois chauffer le lait (à cause des lipases) c'est plus pratique de tout faire sur place.
Au total, les bons jours, j'obtiens 150 +150+ 100 à 150 et je fournis à la nounou 250-300 et au papa 100.
Depuis la diversification c'est plus cool, je suis moins à flux tendu. L'excédent me sert pour les jours où la pause de 16h30 a sauté.

Je précise que je ne travaille pas à temps plein. Enfin si on comptait les heures, peut être :D mais le plus souvent tris jours par semaine je suis à la maison. Je ne tire jamais ces jours-là.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai tirer 3 fois puis rapidement je suis passer a 2 (j’avais les meme quantité au pire si il manquai un peu je le faisai le matin au petit dej) puis sur la fin 1 vers ses 11 mois 1 fois
 

Flo16

Hyperlactation
Je tirais 240 à 280 le midi en tout avec les 2 seins. J'avais une collègue qui faisait en memm temps que moi mais elle prennait que 60 par seins.
On est pas tte égales à ce niveau la.

La avec ma puce de 1 mois j'essaye de tirer pour le lactarium et hier j'ai fait un tirage du sein qu'elle n'a pris. J'ai récolter 100ml en 5min. Je suis un vrai vache laitière :p
 

Flo16

Hyperlactation
Par contre vers les 8-9 mois de Lilian. En faisant tetee matin et soir plus une la nuit et un tirage à midi au boulot.....ben il m'a fait une grève de la tétée.
Ça arrivait pas assez vite. Baisse de lactation.. et il préférait manger que de boire du lait en général.
J'aurais du tirer une autre fois mon lait dans la journée ou le soir
 

Sophie31

Montée de lait
Je te bat, ce matin 140 ml en 5 mins looool
Est ce vrai que le lait change au fur et à mesure que le bébé grandit ? Le stock que je constitue maintenant sera-t-il adapté plus tard ?
j'ai eu pas mal de contradictions entre les sages femmes d'il y a 7 ans et cette année.
Par exemple il était établi pour moi que le bébé devait téter 15 mins car au début le lait est juste composé d'eau et de sucre, et à la fin de gras pour le faire dormir. qu'il fallait vraiment que le bébé tête correctement pour bien manger et avoir une bonne montée de lait en suivant.
Or cette année une sage-femme m'a dit que non, que le lait se renouvelait même pendant la tétée et qu'il fallait que j'arrête de regarder l'heure lol
 
Haut