• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

compte rendu pediatre (grrr)

Gaufi

Période de pointe
Bonsoir

pour ceux qui aurait suivi mes petits soucis d'allaitement avec mon lapin de 2mois
petit rapel : se cambre vers l'arriére, s'étrangle, pleur assez, cherche le sein en hurlant, s'ennerve et certainement RGO (selon le pédopsy)

j'ai eu m'a 1ere visite chez la pédiatre et zéro, nul... elle me demande comment sa se passe je lui explique tout de suite le probleme d'allaitement (donc tout ce que je dit au dessus) et bah elle a pas posé plus de question.. elle l'a mesuré, peser, vaccin mais rien pour mon probléme, je lui ai parlé des RGO selon le pédo et bah rien.. de l'ostéo qui m'a dit que sa serait bien possible qu'il ai besoin d'une ou 2 séance et bah elle a refusé l'ostéo et cet après midi a 15h, il a hurlé en tétant et il a mangé 5min et n'a fait que de hurlé a 16h pareil, celle de 19H sa c'est mieux passé..

je vais pas dire que c'est un gamin a probleme mais manger en hurlant c'est pas agréable pour lui pour moi et pour papa
et au bib sa va impeccable.. mais pourquoi vous passez pas au bib??? j'ai pas envie, c'est pas mon objectif.. généralement j'abandonne assez vite les choses difficiles mais la me demandé pas pourquoi mais je vais tenir jusque aout (mais pas en l'écoutant hurlé ainsi a chaque tété)

j'ai pris rdv avec mon medecin traitant qui sera surement plus a l'écoute que pédiatre et j'espére trouvé une solution (et pas celle du bib en poudre)

merci d'avoir lu jusqu'au bout
 

cindirella

Hyperlactation
n'as tu pas moyen de consulter a une conseillere en lactation dans ta ville?tu sais les medecins n'en savent pas plus que les jeunes mamans en matiere d'allaitement souvent..courage
 

Gaufi

Période de pointe
y a bien les réunions materlait.. j'ai regarder pour la LLL mais faut faire 40min de route.. faut que je regarde les réunions de mater
je verrais bien avec la docteur et si sa ne marche pas, j'irais voir la SG chez qui ont a fait nos prépa accouchement et entre 2 j'aurais surement fait une réunion allaitement
 

cindirella

Hyperlactation
ok,vas a la reunion materlait,tu verras c'est incroyable l'aide qu'on peut recevoir de specialistes et d'autres mamans experimentées(ou pas d'ailleurs)et en+le soutien psychologique,vraiment indispnsable.les medecins,moi j'en suis revenue hyper aigrie.
 

Gaufi

Période de pointe
bah je vais au medecin parsque si j'ai besoin d'une ordonance pour l'ostéo y a que la que j'en aurais une.. mon ostéo m'a dit en fonction du pédiatre et elle n'a pas soulever mon probleme
enfin voila
 

titite84

Colostrum
Salut peut être a tu un REF ( reflex d'éjection fort ?? ) d'ou le fait que bébé réagisse comme ca ici je l'ai ben j'en ai passé des moments de devoir me vider un peu le seins avant qu'il téte sinon il s'étranglé donc s'énervé ca giclé partout lui avait faim mais ca l'éttouffé la misére jusque au moment ou j'ai vidé mes seins avant d'y donner ...
 

Gaufi

Période de pointe
possible oui, au tire lait je vois bien qu'il y ai une bonne pression mais pas de la a giclé au moindre touché au sein (j'en connais ou le bébé se prenner le lait dans la figure, lui sa n'ai pas le cas) mais au bib il mange assez vite aussi
depuis hier il s'ennerve plus le soir et milieu d'aprés midi, la nuit et le matin sa va il est calme
je suis fort déçu du pédiatre, je pensais avoir une écoute et non.. vaccin peser merci aurevoir... je pense que le medecin sera différent et si elle n'a pas de réponse j'espére qu'elle s'aura nous diriger vers quelqu'un de compétant et du soutiens aussi.. j'en ai marre d'entendre de passer au bib
 

titite84

Colostrum
j'imagine toute facon au moindre truc maintenant ils te sortent ca grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr moi je suis de celle ou bébé se prennait tout dans la figure lol parfois même encore maintenant mais ca va ca se fait rare mdr
 

Emmanuelle

Hyperlactation
En fin d'après-midi/début de soirée, beaucoup de bébés pleurent et ont du mal à se calmer sans que l'on trouve la raison. C'est fatiguant pour papa et maman mais il n'y pas grand-chose à faire à part laisser pleurer bébé dans ses bras (ou ceux du papa).
Sinon, comme titite84, j'ai pensé aussi au REF. Je n'ai relu tous tes messages (pas le courage !!) mais si tu lui donnes le biberon, il se peut qu'il stimule moins ta lactation depuis quelques temps et que ton REF passe maintenant inaperçu. Si ta lactation a baissé, c'est normal qu'il préfère le bib, cela coule plus vite et facilement. Qu'en penses-tu ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
et la piste du REF, est-ce que ça te parle ? bébé qui se cambre, s'étrangle, s'énerve au sein. Un REF est rarement détecté tôt surtout pour un premier bébé et si la maman ne sait pas que cela existe.
Sinon lui donnes-tu le sein dès qu'il se manifeste ou attends-tu qu'il pleure ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
J'ai peut-être manqué des infos, car j'ai lu un peu vite et si c'est la cas, mes sincères excuses, mais je me demandais si ton bébé ne faisait pas une confusion sein/tétine. Mon premier a été allaité en mixte à partir de 6 semaines (cause reprise du travail et peu d'infos sur le tirage) et progressivement il a manifesté des signes tels que tu décris; il se cambrait en arrière, pleurait, alors qu'au bib, il était calme; vers 5 mois c'était très marqué et j'allais renoncer mais il a eu une forte gastro et s'est apaisé au sein, c'était la seule chose qui le réconfortait. Finallement, vers 6 mois et demi, il a choisit le biberon. Je pense que pour lui le sein était devenu compliqué (succion et gestion du RE que j'ai assez fort). Pour mes autres enfants, je n'ai jamais donné moi-même un biberon. Ceci dit, ma deuxième a eu une période jusque environ 3 mois où le reflux était douloureux (sans doute accentué par mon RE fort) et pleurait souvent en se tortillant juste après les tétées, mais c'était plutôt après et rarement pendant.
J'espère que tu trouveras la solution, mais à ta place je laisserai les biberon à une tièrce personne pour que les deux types de succion soient bien différenciées. Je sais que mes autres enfants quand après toute une journée elles avaient eu biberon et tétine , il leur arrivait de téter bizarrement et de s'ennerver quelques minutes quand on se retrouvait pour une tétée. Courage, c'est sans doute une difficulté passagère.
 

Pauline

Voie lactée
En lisant vite fait le post, j'ai vraiment tilté sur le bib ... A mon avis, elle est là, l'explication du souci de ton bébé. La confusion peut survenir à n'importe quel moment de l'allaitement et parfois un biberon suffit à brouiller la succion du bébé (ma petite a eu son premier bib à 2 mois 1/2 et les 24 heures suivantes ont été sportives ! par la suite, elle a régulièrement fait de petites confusions, que je devais rééduquer pour qu'elle reprenne correctement le sein).
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Mon 1er a fait aussi une confusion sein-tétine dès la maternité (biberons donnés dans mon dos par les SF !!! je l'ai su trop tard ...) et j'ai galéré en mixte pendant 6 mois, puis sevrage. S'il y a en plus une tétine, cela augmente les problèmes car bébé se calme/s'endort avec la tétine au lieu de le faire au sein, ainsi il stimule moins le sein et en plus finit par préférer la tétine + la tétine du biberon.
 

Gaufi

Période de pointe
mis au bib dés le 1er jour mais a la néonat on m'a dit qu'il tété au bib comme sur un sein...
depuis mardi il est plus calme pendant la tt.. j'ai eu del 'homéo et du polysilane et autorisation d'une séance d'ostéo (dans 15jours)

et une fois j'ai pas donné la vitK j'en avais pus.. donc 15jours sans.. si on en donne pas sa fait quoi?? car bizarement j'en ai redonné mardi et depuis il est plutot calme pour manger.. mais entre les tt il est calme et d'un coup cri de douleurs
 

Pauline

Voie lactée
Ça n'est malheureusement pas vrai, il ne tète pas au bib comme au sein. C'est une impression qu'on a, même avec des tétines qui reproduisent la forme du sein et sur lesquelles le bébé a la bouche grande ouverte. [après, je n'ai jamais testé la dernière nouveauté Médéla ...]. Et quand bien même, le problème se situe aussi au niveau du débit du biberon > ça coule nettement plus vite, ça demande moins d'effort au bébé pour une quantité de lait obtenu plus importante. Par ailleurs, une tétée remplacée par un biberon ne permet pas au corps de la maman de stocker davantage de lait en vue de la tétée suivante, bien au contraire : c'est une stimulation en moins, la production reste donc inférieure aux besoins du bébé, qui, par la fréquence de ses tétées, permet au corps de sa maman d'ajuster sa production.

Est-ce que tu travailles ? Si non, tu pourrais peut-être essayer d'arrêter ce biberon et donner davantage de tétées à ton bébé.
Ça ne pourrait pas aussi avoir été un pic de croissance, tout simplement ?

Pour la vitamine K, je ne sais pas si ça peut influencer à ce point le comportement du bébé, mais ça m'étonnerait.

Est-ce que tu a un porte-bébé ? Ça peut s'avérer très utile aussi pour apaiser un bébé entre les tétées (qu'il s'agisse de coliques, de RGO ou autre).

Et pour l'ostéo, normalement, tu n'as pas besoin d'autorisation particulière (à moins que ton bébé ait un problème de santé particulier ?).

Courage en tous les cas !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Et pour l'ostéo, normalement, tu n'as pas besoin d'autorisation particulière (à moins que ton bébé ait un problème de santé particulier ?).
Selon le Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie
Les praticiens mentionnés à l'article 1er sont tenus, s'ils n'ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, d'orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences.
Article 3
I. - Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe ne peut effectuer les actes suivants :
1° Manipulations gynéco-obstétricales ;
2° Touchers pelviens.
II. - Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie, le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :
1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;

2° Manipulations du rachis cervical.
III. - Les dispositions prévues aux I et II du présent article ne sont pas applicables aux médecins ni aux autres professionnels de santé lorsqu'ils sont habilités à réaliser ces actes dans le cadre de l'exercice de leur profession de santé et dans le respect des dispositions relatives à leur exercice professionnel.
 

Pauline

Voie lactée
Ah ben merci, j'apprends quelque chose. Mes enfants sont passées par la case "ostéo" sans passer par la case "docteur" (sauf à ce qu'on considère que le conseil d'aller voir un ostéo donné à la maternité soit un avis médical ...).
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Comme a dit Pauline, un enfant tète différemment au sein et au biberon ; les lèvres et la langue ne sont pas positionnées de la même façon, le mouvement de succion est différent puisque le bib coule tout seul alors qu'il faut être actif au sein. Certains enfants feront une confusion sein-tétine dès le 1er bib (comme mon fils et apparemment le tien), d'autres plus tard et d'autres jamais.
En tout cas une confusion sein-tétine non résolue peut entrainer un sevrage non-désiré. Tu pourrais peut-être essayer de supprimer le bib et de réapprendre à ton bébé à bien téter au sein. Je sais qu'il y a des vidéos qui montrent des images très explicites mais je ne sais pas les insérer : j'ai retrouvé ça --> mamadearest.ca/fr/ (maman chérie).
Sinon pour la vitamine K, je ne pense pas non plus qu'elle ait de l'impact sur le comportement de ton bébé, et même si tu l'as oublié, normalement il n'y a plus de risque pour ton bébé, sinon la maternité t'aurait prévenu que tu faisais partie d'un groupe à risques.
Le porte-bébé (écharpe ou autre) est aussi une très bonne idée, cela permet de répondre rapidement aux besoins de bébé tout en "menant sa vie" au quotidien. Cela permet aussi de calmer les bébés plus impatients que d'autres, qui ont de gros besoins (de maman entr'autres !!).
 
Haut