• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Compression du sein à chaque tétée ?

picurka

Hyperlactation
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon d'un mois, c'est mon deuxième enfant. Il est allaité exclusivement, mais sa soeur avait un frein de langue et de lèvre et je faisais de l'allaitement mixte avec pas mal de doutes sur l'efficacité de l'allaitement.

Pour ne pas me retrouver dans la même galère, j'avoue faire un peu de forcing avec mon garçon et je pratique la compression du sein a chaque tétée, je le stimule pas mal pour pas qu'il s'endorme et j'alterne les seins dès que je vois qu'il ne prend plus ou qu'il lâche le sein. Résultat : il a pris environ 300g/semaine jusqu'ici, ce qui est super, mais c'est vrai que les tétées durent super longtemps, au min 1h, souvent 2h au total. Parfois il tète presqu'en continu, sans parler des tétées groupées du soir.

J'aimerais réduire ce temps de tétée car je suis vraiment fatiguée, mais j'ai peur que si je le laisse faire des tétées de 5-10 minutes sur chaque sein sans compression du sein ensuite, il ne prendra pas assez de lait gras. Qu'est-ce que vous en pensez? Pour celles qui appliquent la compression du sein, est-ce que vous le faites à chaque tétée?

Et puis j'aimerais passer plus de temps à l'extérieur maintenant qu'il fait beau, je n'ai pas de problème a allaiter en public, mais ça me fait toujours bizarre de faire la compression du sein dans ces moments-la et surtout, je me vois difficilement faire des tétées aussi longues! Pensez-vous que si bébé prend moins dehors, il se rattrape ensuite ou bien il faut faire attention a toujours donner une bonne quantité ? Jusqu'ici il a plutôt bien mouillé et souillé ses couches, donc pas de problème.

J'avoue que tout cet allaitement me semble assez stressant et je me demande comment faire pour en profiter vraiment plutôt que d'être toujours dans l'angoisse que mon bébé ne prenne pas assez de lait....

Merci d'avance pour vos conseils et vos expériences!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu possibilité de faire vérifier ses freins sit u as un doute sur l'efficacité de sa succion?

picurka

Hyperlactation
As-tu possibilité de faire vérifier ses freins sit u as un doute sur l'efficacité de sa succion?

Salut SEmilie, oui il a un frein de levre aussi et un petit frein de langue, dans 2 semaines on ira a Londres voir un dentiste pour corriger ca, mais sinon il a une tres bonne succion, apres peut-etre qu'il se fatigue au bout de 5 minutes? Je ne sais pas. A vrai dire je n'ai aucune idee combien de temps la tetee devrait durer, certaines mamans disent que ke leur loulou prend tout en 5 minutes, peut-etre que le mien est comme ca aussi?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives à voir s'il déglutit pendant 1h ou si ce n'est que du tétouillage?
Pour mon expérience, j'ai réduit le nombre de tétées à 6/24h sur les conseils du pédiatre et ma fille tétait pendant 1h. Le jour où j'ai allaité à la demande, les tétées se sont raccourcies à 20 minutes et elles étaient plus fréquentes mais le vécu était totalement différent; J'avais au moins l'impression d'avoir une vie en dehors de ces tétées à rallonge.
Il tète combien de fois sur 24h?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @picurka, ma fille tété assez rapidement, ça doit être dû à mon REF.
Mais je connais des mamans dont le bébé tète pendant longtemps.
Au d but je pensais que ma fille ne t'était pas assez.
Donc, du moment que bébé prend du poids et qu'il mouillé et souille bien ses couches, il n'y a peut-être pas besoin de faire la compression du sein pendant tes sorties.
Après plusieurs maman du forum allaitent dans l'écharpe ou ds le porte bébé.
Du coup, si ça dure 1h, pas grave, ça reste discret (enfin je prns, jamais testé).

picurka

Hyperlactation
Tu arrives à voir s'il déglutit pendant 1h ou si ce n'est que du tétouillage?
Pour mon expérience, j'ai réduit le nombre de tétées à 6/24h sur les conseils du pédiatre et ma fille tétait pendant 1h. Le jour où j'ai allaité à la demande, les tétées se sont raccourcies à 20 minutes et elles étaient plus fréquentes mais le vécu était totalement différent; J'avais au moins l'impression d'avoir une vie en dehors de ces tétées à rallonge.
Il tète combien de fois sur 24h?

Mon fils tete comme un fou furieux pendant 5 minutes, il obtient 1-2 bonnes ejections de lait, mais apres souvent il s'endort ou tetouille. Du coup au bout de 10 minutes je change de sein, meme chose, 5 minutes de tétée geniale, puis rien. Du coup je rechange de sein et je commence la compression en faisant systematiquement le tour du sein et j'arrive a obtenir 2-3 mini-ejections de lait (environ 3-5 bonnes déglutitions) et zs gorgees par ci par la : c'est ca que j'ai peur de perdre, je ne sais pas si vos enfants qui tetent rapidement obtiennent ce lait gras? Ils ont combien d'ejections ('letdowns' en anglais, je ne connais pas le terme exact en français )?

Sinon oui je devrais faire le test sur 1 semaine, mais j'ai peur qu'il ne casse sa courbe de croissance ..

Sinon si je porte mon fils, il dort en general 2 heures d'affilee, la nuit il fait 2 tres tres bonnes tetees a 2h d'intervalle, mais autrement matin et soir c'est des tetees efficaces de 5 minutes et inefficaces de 30 minutes qui s'enchainent, du coup je n'ai jamais réussi à répondre a la question de combien de fois il tete en 14h... :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu fais le test (avec une balance identique), tu peux aussi te fier aux urines (5 à 6 couches mouillées par 24h, 60g d'eau dans une couche propre pour comparer) et aux selles (s'il ne prend pas assez de lait gras elles deviendront plus vertes je pense, mais ça peut donner des coliques par un déséquilibre lait riche lactose versus lait gras).
Mais bon, tout ça est réversible en appliquant de nouveau ce que tu appliques déjà en ce moment.
Tu es la seule à savoir ce qui pourrait vous convenir.

Tu as aussi la possibilité d'attendre le rendez-vous avec l'orl pour les frenectomies et d'aviser ensuite.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui et pour le moment, continue comme ça. Et lorsque tu es en balade, tu le fais juste téter normal, sans alterner.

Moi je donne 1seul sein et parfois le même 2fois d'affilé si elle a très peu tété.
En général, je donne celui qui est le plus rempli. Et j'alterne d'une tétée à l'autre.

picurka

Hyperlactation
Oui je vais attendre la frenectomie, ce sera jeudi prochain, ensuite on verra s'il tète mieux ou pas. J'ai loué une balance mais jusqu'ici c'est pas très conclusif, parfois mon fils pèse 40 grammes de moins après la tétée qu'avant! o_O

Je donne toujours les 2 seins, parfois 5 fois d'affilée en alternance, prce qu'il se rendort, mais si je le bouge, il se réveille et réclame à nouveau, alors va savoir si c'est parce qu'il veut manger ou si c'est parce qu'il fait chaud au sein et dans les bras de maman! Pas de tétine pour l'instant mais c'est vrai que j'en ai bien envie surtout à 4h du matin!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pesée avant après n'est pas un bon indicateur. C'est très stressant pour la maman en plus. Il vaut mieux peser à quelques jours d'intervalle.

picurka

Hyperlactation
Oui je suis d'accord, j'aimerais juste savoir combien il prend à-peu-près par tétée, mais je ne sais pas trop comment faire autrement.
Bref, je continue comme jusqu'ici jusqu'à la frenectomie, puis ma consultante en lactation viendra et j'espère régler la plupart des choses une fois pour toutes!