• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comprendre mon bébé de 4 mois

lilie77600

Montée de lait
Bonjour :)
Me revoilà avec une interrogation ;)
Mon bébé garçon Nathan est allaité depuis sa naissance, on a eu des moments difficiles et j'ai failli arrêter d'allaiter plusieurs fois mais j'ai toujours tenu bon surtout sachant que sa prise de poids était tout à fait correct.

Me voilà aujourd'hui un peu perturbée par le comportement de mon bébé : il est dans la période où tout passe par la bouche donc j'ai énormément de mal à savoir quand il a faim ou quand il veut juste découvrir le monde avec sa bouche. De plus il ouvre souvent la bouche en respirant fort comme s'il était affamé mais souvent quand je le mets au sein il tête 10 secondes puis s'enerve et se détourne de mon sein en prenant son pouce. Parfois il se tourne à nouveau vers mon sein et ça continue jusqu'a ce que la montée de lait arrive. Du coup pour être sûre qu'il boive suffisamment je le mets souvent au 2ème sein sans être sûre que le premier sein soit "fini" et donc le lait gras absorbé.

Il a eu de fortes coliques très tôt, ça se calme mais elles sont encore là donc il a souvent mal au ventre et se tord parfois pendant les tétées.

Avez vous vécu ça et qu'arrive t.il à mon bébé ?

Je le soupçonne d'être impatient avant la montée de lait mais je me demande aussi s'il tête correctement.

Il mouille bien au moins 6 couches par jour, selles molles et abondantes tous les 2 ou 3 jours.
Prise de poids de 800 gr à 1kg les 3 premiers mois puis 550gr le 4ème mois ( mon pédiatre m'a dit que c'est tout à fait dans la norme ).

Merci d'avance de votre aide :)

fonfec9

Voie lactée
Ma fille fait exactement comme ça aussi. Elle tete et s'énerve, alors parfois je crois qu'elle n'a pas faim mais si j'insiste et que la montée de lait arrive, elle va teter gouluement. Ensuite elle râle très vite pour que je la change de sein alors qu'il reste du lait, mais ça ne va pas assez vite. Donc ce que je fais c'est la remettre au premier sein à la fin de la tetee pour voir si elle a encore faim. Elle semble avoir ce qui lui faut. Mais sinon je galère aussi car elle ne manifeste pas clairement sa faim..et entre les dents, les gaz, les mots, le sommeil etc...je suis perdue...
Bon pour ce qui est de son comportement au sein, ce sont aussi les dents qui la gênent..3 sont sur le point de débarquer!!!

wilka

Montée de lait
Le mien a 4 mois, il met également tout à la bouche, j'ai l'impression qu'il fait ses dents par moment mais non, c'est juste son stade d'évolution qui veut ça.

QUand je l'allaite, il tourne la tete et suce son pouce par moment, ça veut dire "maman j'ai sommeil" dans son langage alors que je pensais qu'il avait faim (les pleurs entre la fatigue et la faim sont identiques chez le mien)
Pendant les tétées, il bouge aussi dans tous les sens, il tire les pieds, mais il n'a jamais eu de coliques.

lilie77600

Montée de lait
Bon je vois que je ne suis pas la seule à vivre ça... J'ai un peu revu ma position d'allaitement et ça va mieux mais il faut dire qu'avec un bébé qui grandit des fois j'ai du mal à le positionner...

En fait j'ai du mal des fois à savoir s'il est rassasié car il lâche le sein mais chouine aussi...