• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comprendre les selles vertes bébé de 2 mois

Marjorie11

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille de deux mois a des selles vertes depuis plusieurs jours.
Elle est allaitée exclusivement et tout se passe bien malgré un REF.
J’ai une hyperlactation depuis le début et je récupère environ 90ml dans un recueil de lait par jour (autre sein pendant qu’elle tète) Mais elle prend super bien le sein et a une courbe de poids parfaite.

je lui donne un sein par tétée

Depuis peu, elle à tendance à baver et a vouloir mordiller sa main donc le dedoublement des gencives a commencer.
Est-ce que cela peut provoquer des selles vertes ?

Ou bien est-ce le résultat de ce désagrément qui entraîne plus de « tetouille » et moins de grosses tétées et par conséquence plus de lactose à chaque tétée et donc selles vertes ?

j’essaye de comprendre pour changer ma façon de faire.
J’ai l’impression qu’elle fait moins de grosses tétées mais plus de petites tétées.
Si il y a une grosse tétée, la couche sera jaune oranger. Mais cela arrive 1 fois par jour seulement depuis 4/5 jours.

Par avance merci pour votre aide
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Déjà le point important c'est que les selles vertes font parties des couleurs normales pour des selles donc ce n'est pas inquiétant pour la santé de ta fille.

Ensuite effectivement les selles vertes sont généralement liées ai fait que le bébé a du lait plus riche en lactose, donc plutôt du lait de début de tétée. Mais ça n'en est pas moins du lait parfaitement nourrissant et adapté à ton bébé.
Est-ce qu'elle semble avoir mal au ventre ?

Tu parles de tétées plus courtes, de REF et d hyperlactation, tout ça peut être lié. Est-ce que ta fille est gênée par le REF ? Parfois on peut donner plusieurs fois le même sein pour que le bébé le vide bien et ait du lait plus gras. Mais il faut alors pouvoir soulager / tirer le deuxième sein et faire attention à ne pas entraîner une baisse de lactation.
 

Marjorie11

Montée de lait
Bonjour.
Déjà le point important c'est que les selles vertes font parties des couleurs normales pour des selles donc ce n'est pas inquiétant pour la santé de ta fille.

Ensuite effectivement les selles vertes sont généralement liées ai fait que le bébé a du lait plus riche en lactose, donc plutôt du lait de début de tétée. Mais ça n'en est pas moins du lait parfaitement nourrissant et adapté à ton bébé.
Est-ce qu'elle semble avoir mal au ventre ?

Tu parles de tétées plus courtes, de REF et d hyperlactation, tout ça peut être lié. Est-ce que ta fille est gênée par le REF ? Parfois on peut donner plusieurs fois le même sein pour que le bébé le vide bien et ait du lait plus gras. Mais il faut alors pouvoir soulager / tirer le deuxième sein et faire attention à ne pas entraîner une baisse de lactation.
Merci pour votre retour !
Déjà, cela me rassure 😊

non, ma fille n’a pas de douleurs particulières au ventre, en tout cas, pas de changement de comportement par rapport à ça.

J’utilise un haakaa sur le sein non tété à chaque tétée. Ça coule généralement tout seul.
Je n’ai jamais vraiment réussi à tirer mon lait (j’ai allaité ma fille aînée deux ans et demi mais je n’avais aucune fuite de lait pour ce précédent allaitement).

Le Ref fait qu’elle boit trop vite et peut s’étouffer mais pas de pleurs au sein. Elle a besoin de roter après chaque tétée par contre.
Et puis le jet peut aller sur son visage.
Ma sage-femme m’avait dit que quand il n’y a pas de pleurs, c’est que le bébé s’est accommode et va apprendre à gérer en mettant la langue en haut du palais ?

ma fille fait ses nuits et va juste un peu tetouiller la nuit aussi. Peut être une seule grosse tétée vers 3h du matin puis elle se rendort.
Ses selles vertes sont gluantes. Lorsqu’elle sont jaune, il y a des grumeaux. J’imagine que les grumeaux représentent le gras ?

encore merci
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici, les selles vertes et gluantes étaient en général présentes quand bébé était un peu malade, il toussait juste un peu, un peu le nez qui coule... un petit virus ?
Ça a duré un bon mois (on a enchainé les rhumes) puis c'est passé tout seul.
 

Marjorie11

Montée de lait
Ici, les selles vertes et gluantes étaient en général présentes quand bébé était un peu malade, il toussait juste un peu, un peu le nez qui coule... un petit virus ?
Ça a duré un bon mois (on a enchainé les rhumes) puis c'est passé tout seul.
Non justement rien!
Aujourd’hui, j’ai eu des selles orangers jusqu’à midi puis selles vertes à nouveau…
 
Haut