• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comprendre le fonctionnement de la lactation pour améliorer sa "production"

Tilicho

Colostrum
Bonjour à toutes et bonne année 2014,

Je suis nouvelle sur le forum et ravie d'avoir accès à toutes ces informations et échanges. Et surtout de pouvoir échanger avec des personnes qui connaissent leur sujet.

Je suis la maman d'une petite fille de 4 mois 1/2. Je l'allaite depuis sa naissance et continue depuis qu'elle est gardée depuis ses 3 mois par une Ass Mat. Je tire mon lait et apport le fruit de ma "production" chaque jour à la nounou.

Jusqu'ici tout se passait parfaitement bien mais vers la fin de son 4ème mois, la nounou me demandait plus de lait car ma fille réclamait. C'est à peu près à ce moment là que ma production a commencé à diminuer. Au début, je pouvais tirer jusqu'à 160ml d'un coup (les 2 seins) avec mon M*d*la swing double pompage. puis c'est passé à 150ml puis 120ml et maintenant je suis à 90ml. Or, la nounou a besoin de 3 biberons de 180ml...j'ai donc du mal. Heureusement que j'avais constitué des réserves. La pédiatre a confirmé les quantités. Du coup je me sens devant un gros défi à relever.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit sur lesquelles j'aimerais vos retours et conseils:

1) Pendant les congés de noël de la nounou, j'avais mis au point un plan d'attaque visant à stimuler ma lactation en proposant la tétée à ma fille dès que possible. Elle pouvait donc têter parfois toutes les 2h30 au lieu des 3-4 heures. Et finalement, plutôt que d'augmenter la prod, cela diminuait. J'ai donc l'impression que si la quantité de lait produite sur la totalité de la journée est la même, elle est répartie différemment sur la journée. Par exemple, pour une prod de 800ml en 4 tetées :200 ml par têtée, 6 têtées, on n'est plus qu'à 133ml...

J'ai l'impression qu'en proposant plus souvent ma fille buvait moins et le sein n'était pas vidé donc l'organisme s'est dit qu'il allait diminuer la lactation....est-ce comme cela que cela fonctionne?

Du coup, j'ai réfléchi à une première solution: je continue à lui proposer toutes les 2h-2h30 et je vide au tire-lait juste après. Seconde solution: je lui laisse demander naturellement.

Qu'en pensez-vous?

2) Ma fille ne semble pas se plaindre de ma production le matin et le soir quand elle prend le sein. Et puis, elle grandit bien, elle est dans les courbes hautes de croissance (6,6kg et 62 cm à 4 mois). Cela étant, en vous lisant, je me demande si la nounou ne se fait pas berner par ma gourmande de fille qui aime tellement mon lait! Je trouve qu'en effet le soir, elle s'arrête assez vite pour dormir. Depuis hier, je tire après sa têtée du soir et il sort 50ml (c'est toujours ça de pris!!).

Pensez vous que la petite régule sa conso en mangeant environ 570ml avec les 3 bib chez la nounou et en prenant chez moi le complément soit peut-être 180 ml le matin et 100-120ml le soir?

Ce n'est pas un souci mais ça me colle la pression de la production. Comment gérer?

3) Y-t-il des boosters de lactation ou des techniques ou des aliments à privilégier/à éviter?
Je prends des tisanes allaitement et de l'homéopathie pour favoriser l'allaitement. J'ai cru constater qu'un certain laisser-aller dans mon alimentation pourrait avoir contribué à cette baisse de lactation. En effet, pendant les fêtes, j'ai mangé beaucoup de pates d'amande (vraiment beaucoup!) et moins de légumes.

Cela influe-t-il?

4) Quant on prend de nouvelles mesures pour stimuler la lactation, au bout de combien de jours peut-on voir si ces mesures sont efficaces (histoire de passer à une autre technique)?

Je suis bien décidée à tout faire pour produire de nouveau 160ml et j'ai besoin pour cela de vos conseils. Je l'ai fait donc je peux le refaire et puis il y a bien des lactations induites...alors booster la lactation me semble très faisable pourvu que j'ai des conseils.

Merci d'avance de vs témoignages et conseils.
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai lu à plusieurs reprises qu'un sein bien vidé stimule la lactation. Donc ton idée de faire téter, puis de finir de vider le sein au tire-lait, c'est une bonne idée.

Il est très possible que ta fille fasse de grosses tétées au biberon et des petites au sein, et vice-versa. Et ce, sans forcément raccourcir ou rallonger les tétées. Parce que la succion des bébés n'est jamais efficace pendant toute la durée de la tétée : il y a un moment où bébé tète pour boire, et un autre moment où il tète par plaisir, sans vraiment aspirer et avaler. S'il boit beaucoup, il peut faire une tétée de dix minutes très efficace. S'il boit peu, il peut faire une tétée d'une demi-heure aussi efficace qu'une tétée de dix minutes.

Tu penses à boire régulièrement ? J'ai l'impression que quand mon corps manque d'eau, je produis moins de lait. Garde une petite bouteille d'eau à portée de mains pour te faciliter la boisson. Il faut aussi du repos - au moins pendant quelques temps essaie d'élaguer un peu dans ton emploi du temps pour t'aménager des plages de repos.

Pour tirer davantage de lait, essaie de mettre à profit les moments où ta fille te sollicite peu. Si elle dort au moins une partie de la nuit essaie de te réveiller avant elle pour tirer le lait que tes seins auront eu le temps de stocker.
 

Tilicho

Colostrum
Merci Marie l'abeille. Effectivement, je vais boire plus et me reposer. Tu as raison, j'ai négligé ces 2 paramètres.

Ce matin après la têtée, j'ai encore pu tirer 50ml...j'ai tiré avec elle à mes côtés.

Ca me fait un peu peur de tirer avant qu'elle ne mange, j'ai peur qu'il n'y en ait plus assez pour elle. Je sais qu'il y en a toujours et que c'est plus dur à la succion et comme elle veut manger vite, ça l'agace. Quelle gourmande! Quand elle mange, on n'a pas intérêt à la déranger sinon grognements...
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour tilicho,
J ai eu besoin de booster ma production a plusieurs moments de mon allaitement, je te dis comment je faisais (mais a voir avec une animatrice hein, je ne fais que partager mon expérience!) si tu as besoin d augmenter pour la nounou:
- avec lui, je tirais systématiquement le sein qu il avait têté pour bien le vider;
- une fois qu'il était endormi et parti pour sa nuit, je tirais les deux sein, ce qui ajoutait une tétée supplémentaire;
-au travail je tirais le plus possible: 4 tirages en double pompages;
-je buvais beaucoup (y c de la tisane d allaitement) et prenais du fenugrec.
Ça m a permis de bien augmenter ma production quand ça avait baissé.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour reprendre sur le "risque" de vider les seins avant la tétée, ici je n'ai pas l'impression que ça pose un problème particulier. C'est vrai, quand le lait a été tiré peu avant la tétée, bébé doit forcer davantage pour prendre sa ration. Le seul hic, c'est que quand il est un peu fatigué, il aura tendance à s'endormir un peu vite. Quand j'ai le sentiment que c'est vraiment trop vite, je stimule un peu mon fils pour qu'il continue à téter et qu'il prenne suffisamment de lait. S'il lui manque un peu de lest dans l'estomac, il se rattrape à la tétée suivante ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux également compléter tes tirages en tirant "à la main" après le tirage au tire-lait, avec la technique de "massage compression". Tu peux voir un exemple sur cette vidéo :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Au début tu ne tireras quasiment rien de plus à la main, mais progressivement, avec cette technique, ça devrait augmenter ;) (ou alors ça augmentera la quantité que tu obtiens au tire-lait avant).

Tu peux également masser et compresser le sein pendant que tu tires au tire-lait. Tu peux utiliser un système "mains-libres" pour le faire...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Tilicho

Colostrum
Bonsoir Sylvie,
Bonsoir à toutes,

Effectivement, je commence à mieux comprendre la physiologie de l'allaitement. Après avoir lu tous ces documents hyper bien faits ( merci LLL), j'ai l'impression que le problème est au niveau du réflexe d'éjection. Je pense cela car pendant les 15-20 jours des vacances de noël, elle semblait avoir eu la bonne quantité à chaque têtée même la têtée du soir à 21h puisqu'elle fait ses nuits jusqu'à 7 voir 9h. Je pense même que cela s'est amélioré car jusqu'à la mi-décembre, elle cherchait sa tétine la nuit vers 2h puis 5h pour se rendormir et se réveiller vraiment vers 6-7h. Elle devait sans doute avoir faim. Maintenant, rien jusqu'à 5h où elle cherche sa tétine et se rendort jusqu'à 7-8h.

Donc pour moi le lait est là mais le stress, le manque de repos et le baby blues doivent sans doute freiner cela.

Je vais donc me reposer avec ma fille, me rassurer sur le fait que je produis assez, me détendre, manger des légumes, boire plus et continuer de tirer après au moins 2 ou têtées lorsque nous sommes ensemble et tirer 3-4 fois mon lait au bureau lorsqu'elle est gardée.

Je l'ai fait, je peux le refaire! je m'accroche à ça!!

Je vous tiens au courant des évolutions constatées au cours du weekend.

Merci à toutes. C'est super de bénéficier de ce partage, je me sens moins seule face à ce challenge
 

Tilicho

Colostrum
Bonsoir,

Quelques enseignements de cette seconde journée "opération booster ma lactation".

Déjà ce matin au réveil, mes seins étaient plus gonflés. Le tirage mécanique après la têtée du matin commence à porter ses fruits:)

Par contre, j'ai fait quelques découvertes intéressantes:
1ère têtée à 8h20 et après j'ai tiré 50ml au tire lait
2ème têtée à 10h45 mais je n'ai pas tiré car elle semblait avoir tout bu
3ème têtée à 13h15 et après je n'ai rien tiré (quelques gouttes)
4ème têtée à 14h15 car elle semblait avoir encore faim, elle a semblé trouver son compte. je n'ai pas tiré ensuite car les seins semblaient vides
5ème têtée à 16h15, elle semblait repue et après je n'ai rien tiré (quelques gouttes)
6ème têtée à 18h00, elle semblait repue et après je n'ai pas tiré car j'ai voulu garder pour la dernière têtée
7ème têtée à 20h30, en deux fois avec une pause de 15min, du coup ayant fini à 21h15, je n'ai pas tiré mais les seins avaient l'air vide elle a beaucoup têté en déglutissant

je tirerai ce soir à minuit comme d'habitude pour une têtée fictive que j'entretiens depuis le 20 novembre

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'en tirerais 2 conclusions:
Elle semble avoir l'habitude de manger plus en journée puisqu'elle vide totalement les seins en journée. Du coup, ça peut confirmer qu'elle mange beaucoup avec la nounou à ses 3 têtées de jour et du coup elle mange moins le soir. Quand elle est avec moi le rythme change car les repas sont de même volume. c'est la raison pour laquelle elle a mangé plus que d'habitude ce soir, elle avait pas eu sa ration.
Je comprends donc que cette suralimentation en journée brouille sa demande en lait. En mangeant moins le soir et le matin, mon corps pense qu'il faut produire moins. Du coup, lorsqu'elle est avec moi, elle booste sa demande comme aujourd'hui en faisant 7 têtées au lieu des 5 habituelles.

Je continue comme ça demain et on verra. Puis surtout lundi, je vais en discuter avec la nounou pour tâcher de réguler tout ça.

Je vous tiens au courant des évolutions.

Merci de vos conseils
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une piste : la nounou pourrait essayer de lui donner le lait plus lentement. En combien de temps lui donne-t-elle chaque biberon ? Il faut environ 20 minutes à l'organisme pour avoir l'impression de satiété. Si ta petite boit le biberon en moins de 20 minutes, il est possible qu'elle continue à réclamer parce qu'elle a l'impression d'avoir encore faim, alors qu'en fait c'est simplement que l'information de satiété n'est pas encore arrivée à son cerveau ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Tilicho,

Je voudrais être sûre de comprendre ce que tu veux dire en écrivant :

Quand elle est avec moi le rythme change car les repas sont de même volume.

Est-ce que les tétées au sein sont de même volume ?
Ou est-ce que ce sont les biberons chez la nounou qui sont de même volume ?
 

Tilicho

Colostrum
Je vais effectivement en discuter avec la nounou pour savoir si elle met 20mn à lui donner le bib

Pour répondre à la question de Sylvie: je crois que ma petite mange le même volume de lait qu'elle soit toute la journée avec moi ou en partie avec la nounou. Mettons que la quantité soit 800ml pour une journée: avec moi, elle prendra 6 têtées avec environ 130ml à chaque fois. Lorsqu'il s'agit d'une journée avec la nounou, elle prendra 570ml (3 bib de 190ml) avec la nounou, le reste (230ml) elle le mangera en 2 têtées (matin et soir avec moi). c'est sans doute pour ça que je trouve que le soir elle mange moins, moins vite que le matin. Du coup, si les têtées qui restent sont de 130ml, pas étonnant que ma production baisse...c'est ma théorie mais qu'en dites vous?

Sinon aujourd'hui, 7 ou 8 têtées elle semblait avoir faim. Je vais tâcher de garder ce rythme et tirer après ses têtées dans la semaine et prendre du fénugrec.

merci de votre aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les volumes des tétées varient au cours de la journée.
Voici l'extrait d'un document très bien fait sur la question : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.
 

Tilicho

Colostrum
Ca correspond parfaitement à ce que j'ai constaté. Merci!

Je relève autre chose, ma fille fait peut-être un excès de lactose, elle préfère le lait de début de têtée. Très tôt j'ai donné les 2 seins car elle semblait montrer qu'il n'y avait plus rien dans le sein: elle tête puis relâche le sein et pleure, elle fait ça plusieurs fois même si je lui redonne. Elle redevient calme lorsque l'on passe à l'autre. Elle semble boire le lait de fin de têtée par petites gorgées et semble s'en lasser vite. J'ai d'ailleurs constaté une ou deux fois des filaments verts dans les selles et puis jusque récemment elle était la spécialiste du "caca teinturier". Ca s'est un peu calmé depuis quelques semaines. Cela explique aussi ses coliques légères qu'elle avait.

Il est aussi vrai que j'ai un sein qui produit bien plus que l'autre (1/3 pour l'un 2/3 pour l'autre).

J'ai discuté avec la nounou ce matin. effectivement, elle boit son bib en moins de 10 mn et a du mal à tenir plus de 2h sans manger. On en a conclut qu'on allait ajouter un bib et répartir les repas en 4, utiliser une tétine 1ère vitesse et faire des poses lorsqu'elle mange bien qu'elle pleure.

pour la production, j'ai l'impression que cela remonte progressivement : ce matin après la têtée j'ai tiré 50ml, à 10h30 j'ai tiré 90ml.

suite au prochain épisode
 

Gamète

Période de pointe
Super si toi et fille vous trouvez ce qui vous convient les jours où tu es avec elle et ceux avec nounou. C est chouette aussi que ta nounou entende ce qui te pose souci et que vous trouviez les solutions ensemble.
 

Tilicho

Colostrum
Juste pour vous faire un premier retour. Ma lactation commence à bien reprendre entre le tire-lait post-têtée (100-130ml), le fénugrec et l'alimentation (beaucoup de salade et de fenouil).

La nounou est passée de 3 à 4 bib (1 toutes les 2h) pour le même volume. Ma fille a l'air de mieux apprécier ce rythme. Elle s'est endormie très sereinement ce soir et l'estomac plein bien qu'il restait encore 30ml que j'ai tiré après qu'elle se soit endormie.

Voici une maman rassurée grâce à vos précieux conseils et expériences.

Merci à toutes
 
Haut