• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comprendre attitude bébé au sein

pixie

Colostrum
Bonjour
J'ai parcouru les fiches de LLL, les forums etc... Mais j'aimerais voir si des personnes peuvent m'aiguiller de manière individuelle.
Mon fils a 5 semaines, Bonne prise de poids, +1300kg depuis le naissance, il tétait entre 7 à 8 fois, mouille beaucoup de couches et a plusieurs selles par jour.
Ayant constaté qu'il déglutissait mal, prenait beaucoup d'air etc... en pressant mes seins en débit de tétée j'ai pris conscience d'un REF.
Conseils, pris, J'ai mis en pratique (position, tirage avant tétée, garder un sein pour plusieurs tétées ) Mais depuis quelques jours son attitude au sein à changé et son rythme de tétée aussi.
Il tient rarement plus de 1h30 la journée et commence aussi la nuit (fatigue++) à rapprocher les tétées (toutes les 2h avant toutes les 4).
Et pendant les tétées il prend le sein 5 min, parfois avale de travers mais semble s'accomodait de mieux en mieux à mon REF (aurait il disparu ?!) Puis catastrophe, il s'énerve, pleur, lâche le sein, le reprend, pleur à nouveau. Les tétées sont courtes, 10-15min.
Je met en lien les tétées rapprochées et son changement d'attitude. Est-ce qu'il ne prend plus assez de lait par tétée pour être rassasié ? De plus il ne s'endort presque jamais après la tétée.
Les eveils sont calmes donc ça me rassure mais ce rythme soutenu me fatigue doucement...
Avez vous des idées ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic de croissance vers 6 semaines. Les tétées sont plus rapprochées. Tu penses que ça pourrait correspondre à ce que tu observes?

Audrey64

Voie lactée
Moi c'est pareil, mon bébé tétait par grappes et là il tète bcp. J'ai mis cela sur le compte des jours de chaleur à 38 degrés que nous avons eus...mais même avec la température redescendue il continue à téter hyper souvent (fatigue +++) de mon côté.
Il fait comme le tien : prend le sein une courte durée et pleure. J'ai remarqué que si je le verticalise souvent à ce moment là il rote et puis on relance la suite de la tétée mais c'est éprouvant nerveusement... Voilà, essaye, je ne sais pas si ça peut t'aider ?

pixie

Colostrum
Je pense pas à un pic de croissance parce qu'il y a des jours où le rythme ralenti un peu...
J'ai aussi pensé à la chaleur et des tétées de soif. Mais c'est étrange après avoir bataillé pour la tétée je le repose et il remet ses mains à la bouche, Je le reprend et il refuse le sein.. autant la journée pourquoi pas mais la nuit je perds patience..
Et oui Audrey j'ai aussi tente les rots mais quand je le fais roter il ne reprend pas la tétée .. On me dit que les bébés savent faire mais la je ne comprends pas..
Et j'ai encore pu constater ce matin,mon REF est malheureusement toujours là. Ça peut s'arranger ? L'allaitement n'est vraiment pas comme je m'y attendais ..

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour!

Oui, comme toi j'étais un peu dépitée : l'allaitement n'est malheureusement pas comme on le voit dans les films pour toutes les femmes! :) mais ça vaut vraiment le coup! même si ça n'est pas évident, la relation qui se crée ainsi est magnifique et source de beaucoup de bonheur, pour la maman comme pour le bébé! (c'est en tout cas ce que je ressens!)
Pour le REF, il y a des hauts et des bas : des jours j'ai l'impression qu'il est moins fort, d'autre où il suffit que j'appuie légèrement sur mon sein pour que ça parte en jet! :D du coup, pas de relâchement, je tire 3 à 4 fois par jour avant les tétées. J'espère comme toi que ça peut s'arranger, mais au final, je m'y suis faite.

Mon bébé faisait pareil : il demandait la tétée, tétait un peu, puis pleurait, s'énervait, reprenait le sein, le rejetait, suçait sa main... un peu frustrant!!!
Je n'ai pas de solutions radicales mais juste 2 pistes de réflexion :
Pour le mien, j'ai pensé à 2 choses : soit c'est un besoin de tétouille, soit son RGO le gêne :
- J'ai aussi un REF assez important et je me suis dit qu'il avait juste envie de tétouiller, mais comme du lait sortait, il était frustré car n'avait pas faim. Depuis le début il a un fort besoin de succion, mais avec mon REF les tétées sont courtes et il n'est pas rassasié de sa dose de tétouille! à 3mois 1/2 je lui ai donné la suce (je ne sais pas si c'est conseillé avant que l'allaitement soit bien en place! il existe des tétines à bouts ronds qui sont plus adaptées aux bébés allaités)
- Bébé ne reprenait pas la tétée après le rot non plus mais il a un RGO et je pense qu'au moment du rot, il arrive qu'il ait des reflux. Peut-être que ça lui fait mal à la gorge du coup et que ça le gêne au moment de la tétée c'est pourquoi il s'énerve au sein...?

Tu en penses quoi?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tétines ne sont en effet pas conseillées. Par contre le petit doigt de maman ou papa avec ongle sur la langue cest top

pixie

Colostrum
Alors la suce a été mise en place sous conseille d'une SF car effectivement son Besoin de succion n'était pas assouvi
Ça n'a pas interférer avec l'allaitement heureusement !
Concernant le RGO, J'ai vu un pédiatre (nul en passant) qui m'a prescrit du gasviscon.. pas de miracle .. alors j'ai arrêté parceque c'était un calvaire de lui administrer sans effet ...

Et non c'est pas comme dans les film... 2 fois sur 10 ça se passe bien... J'ai l'impression qu'il préfère s'arrêter que d'assouvir sa faim mais du coup est très agité .. Je commence à en avoir marre ...

pixie

Colostrum
Merci pour vos réponses, pour l'instant on tient le coup, il grossi bien, il va bien mais dans la durée je ne sais pas ...

pixie

Colostrum
Ah! Et concernant le tire lait, Je ne sais pas vraiment quand arrêter car la livraison au karcher se fait tout du long quand je tire... alors que la SF m'avait dit de stopper quand le REF était fini ... Mais ça ne s'arrête jamais !