• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Composition lait tire allaitement

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

je suis dans une situation particulière qui fait que mon allaitement est principalement un tire allaitement : mon enfant a deux freins qui ont été opéré, on a effectué la rééducation et tout ce qu’il fallait en exercice avant et après l’opération et on a eu une équipe pluripro autour de nous (ORL formé aux freins, conseillère en lactation, ostéopathe formée aux freins). Cependant mon enfant est moyennement efficace au sein (il s’endort souvent, ne vide pas totalement les seins même avec des déglutitions fréquentes) tout en étant un bon mangeur (bébé très grand). Ayant en plus repris mon travail à temps partiel, j’ai fini par trouver un équilibre dans 2 tétées par jour + tire allaitement.
J’ai deux questions :
- est-ce que lorsque l’on fait du tire allaitement le lait de la maman s’adapte toujours bien aux besoins de l’enfant en terme de composition comme le sein est moins en contact avec la bouche de l’enfant (feedback) ? Je pose cette question car nous avons vu la pédiatre, mon fils grandit énormément en taille (80e percentile) mais reste dans le bas des courbes en poids (23-35e percentile selon les mois, en ce moment 23...). Elle nous a dit de surveiller... Pourtant, il consomme environ 850-900 ml de lait maternel tiré en plus de 1-2 tétées par jour : il est très éveillé, mouille bien ses couches... la pédiatre nous dit qu’elle ne sait pas ce qu’il y a dans mon lait donc vu que ce n’est pas un lait maternisé standardisé du coup elle ne peut pas dire s’il y trouve son compte. Je suis très fine physiquement et sportive mais je mange vraiment bien (j’ai eu un suivi nutritionnel avec diététicienne justement pour faire le point car je me culpabilisais). C’est assez démoralisant pour moi car j’ai le sentiment de tout donner et me renseigner au mieux, en plus du fait que tire allaiter est un parcours du combattant et donne un sentiment d’exclusion/d’être bizarre aux yeux des autres. La pédiatre insiste aussi +++ aussi pour le diversifier avant son 5e mois pour stimuler le système immunitaire, moi j’avais plutôt un projet DME à partir du 6e mois...

- en matière de tire allaitement le maintien d’une bonne lactation est fonction du nombre de tirage (fréquence) ou du temps de stimulation totale (durée) ? Actuellement j’en suis à 4h de tirage (7-10 tirages) par jour pour un volume de 850-950 ml.

Merci par avance pour vos conseils et votre soutien 🤗
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel courage et quel mérite tu as, tu es vraiment une maman formidable, bravo !
J'admire à fond les mamans tire-allaitantes, c'est génial de donner le meilleur à son bébé sans avoir les bénéfices de l'allaitement pour soi !

est-ce que lorsque l’on fait du tire allaitement le lait de la maman s’adapte toujours bien aux besoins de l’enfant en terme de composition comme le sein est moins en contact avec la bouche de l’enfant (feedback) ?
Alors déjà oui même si tu étais en total tire-allaitement ton système est au contact de celui de ton bébé grâce à tout le temps que vous passez ensemble : s'il tombe malade ton système y réagit et produit des anticorps. En plus tu as deux tétées par jour donc d'autant plus !
mais reste dans le bas des courbes en poids
Il y reste ou il descend ? As-tu tracé tla courbe oms ? Cherche dans les sujets du forum il y a un outil "courbe oms", tu peux publier la courbe ici pour qu'on se rende compte.
Pourtant, il consomme environ 850-900 ml de lait maternel tiré
C'est dans la moyenne me semble-t-il cependant chaque bébé est différent, je pense que mon fils buvait plus d'1L par 24h. Si tu tirais plus tu penses qu'il boirait plus ? Ça ne me paraît pas indispensable en tout cas c'est déjà une belle quantité.. Mais il faudrait voir avec la courbe de poids.
. la pédiatre nous dit qu’elle ne sait pas ce qu’il y a dans mon lait donc vu que ce n’est pas un lait maternisé standardisé du coup elle ne peut pas dire s’il y trouve son compte
Le terme "lait maternisé" est interdit. Ta pédiatre est de la vieille école ? On parle de lait industriel ou de lait artificiel ou de substitut au lait maternel, car ce lait ne se rapproche que très peu de tous les bienfaits du lait maternel.. Si la courbe de poids flanche, on peut réfléchir à y faire qqs. Si ta fille reste dans sa courbe, laissons la gérer !
La pédiatre insiste aussi +++ aussi pour le diversifier avant son 5e mois pour stimuler le système immunitaire
La société de pédiatres français recommande 6 mois d'allaitement exclusif, comme l'OMS, la haute autorité de santé et l'association américaine de pédiatre. Sur quelles études se base-t-elle pour avancer son argument de système immunitaire ? C'est une vraie question à lui poser, ce serait super qu'elle réussisse à se former un peu plus sur la question..
moi j’avais plutôt un projet DME à partir du 6e mois.
Tu restes la maman de ce bébé, et donc la décisionnaire. Si ton médecin te disais de faire un régime hyperproteiné parce que lui pense que c'est mieux pour toi, suivrais-tu son idée sans rechigner ? Les pédiatres pensent que l'alimentation d'un bébé est de leur ressort alors que ce qu'on leur demande, c'est de s'occuper de leur santé... Ce qu'il y a dans l'assiette, ça nous regarde je trouve !
en matière de tire allaitement le maintien d’une bonne lactation est fonction du nombre de tirage (fréquence) ou du temps de stimulation totale (durée) ?
Ça dépend totalement des mamans et il y a des injustices...
Certaines mamans auront besoin de beaucoup de tirages très fréquents et d'autres pas du tout. Pour exemple (j'en fais pâlir certaines 😅) quand je laissais mon fils un week-end, je tirais une fois le soir, 850mL...! Enfin ça ce n'était pas au début de l'allaitement mais après 1 an je dirais..

Encore plein de courage et de câlins, et fais-toi confiance, tu es la meilleure maman qui soit pour ton bébé !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @clarilka , ton médecin est inquiète car ton bébé est grand et fin?
Comment est son développement psychomoteur? Son périmètre crânien? Comment sont les couches?
Un bébé allaité boit en moyenne 840ml par 24h, donc ton bébé se situe totalement dans cette moyenne. Tu sembles tirer du lait très fréquement vu ce que tu décris, donc il n'y a aucune raison que bébé manque de quoi que ce soit. Certes, le lait maternel présente des variations de composition en fonction de l'âge de bébé, de son sexe et aussi du moment de la journée, mais même avec ces variations de composition, les études montrent que ce qui est important c'est la quantité de lait reçue par bébé. Le lait maternel est toujours qualitatif et supérieur aux préparations industrielles.
Les mamans qui donnent au lactarium ou qui tirent pour leur bébé en réanimation le font à des moments différents de la journée et à un rythme qui leur est propre, et ce lait est toujours privilégié pour les prématurés. Si c'est le meilleur pour les prémas, c'est le meilleur pour ton bébé, qu'en penses tu?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure et m'apporte bien du réconfort !

Voici la courbe OMS en PJ.

Alors effectivement je me suis mal exprimée en parlant de lait maternisé au lieu de lait artificiel.
Je ne crois pas que si je tirais plus il mangerait plus car cela m'est déjà arrivé de devoir faire du stock. Mais j'essaierai d'observer plus finement !

Niveau développement, il est au top : très éveillé et il mouille bien ses couches. Le périmètre cranien est de 44 cm, sa taille de 65,5 cm pour tout juste 4 mois aujourd'hui (on a vu la pédiatre il y a 3 jours) pour un poids de 6,400kg.

Pour la DME, de ce que je comprends après avoir lu beaucoup d'études (après vous avoir écrit) sur la société française de pédiatrie, l'OMS, la HAS et la LLL : l'alimentation au lait maternel / sein exclusivement est vivement recommandé jusqu'à 6 mois cependant, pour des raisons de mise en contact avec des allergènes dans nos pays industrialisés (et vus comme "aseptisés", ne sollicitant que peu le système immunitaire), la consommation possible d'aliments à partir de 4 mois est recommandé pour prévenir les allergies et solliciter le système immunitaire...
Je me dis que pour avoir la paix, je vais peut être amener quelques cuillères de purées à partir de la fin du 4e mois et faire de la DME à partir du 6e, je ne sais pas. Je n'ai pas envie d'entrer en guerre contre sa pédiatre (on a déjà changé de pédiatre car nous vivions la précédente comme expéditive dans ses consults).

Merci encore pour tout votre soutien, je ne remercierai jamais assez l'existence de la Leche League !!!
 

Pièces jointes

  • courbe-OMS.jpeg
    courbe-OMS.jpeg
    775.9 Ko · Affichages: 13

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ben nous on a fait 2 pediatres avant de changer pour un generaliste pour mon 1er...La 1re ordonnait des conseils anti-allaitement, la 2eme des conseils anti-cododo, et la 3eme juste des avis medicaux 🤗
Pour la diversification, je te dirais de faire en fonction de ton bebe et de ton ressenti : est il interesse par la nourriture que vous mettez a la bouche? Alors oui il est prêt...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour
Bravo pour tout ce que tu fais ! Le tire-allaitement ce n'est pas simple pour la maman et beaucoup auraient abandonné à ta place !! Ton bébé a une super maman :joie:

La diversification, c'est ton bébé lui-même qui te fera savoir quand ce sera le moment. Qu'il s'agisse de DME ou pas, tant que ton enfant n'est pas prêt, il ne mangera pas (ou alors vraiment 0,2g par inadvertance !). Il vaut mieux attendre qu'il s'intéresse à la nourriture : quand il essaye de prendre des choses dans ton assiette, quand il tend les mains vers toi lors des repas, quand il fait des mouvements et/ou des cris d'excitation en te voyant manger.

Je passe dans le coin pour t'apporter mon témoignage sur la diversification : la généraliste qui suit mon petit bonhomme m'a aussi conseillé la diversification à 4 mois mais j'ai préféré suivre l'OMS et attendre 6 et surtout, je voulais faire de la DME. À chaque rdv, je mentais plus ou moins par omission en disant "oui oui, ça se passe bien" pour qu'elle me laisse tranquille. J'ai commencé à proposer des morceaux de légumes ou fruits bien cuits dès 6 mois, mais mon fils n'était pas prêt du tout, il faisait de la patouille mais ne mangeait quasiment rien. Vers 7 ou 8 mois, on a tenté les purées par peur qu'il ne mange jamais... Il refusait carrément d'ouvrir la bouche, et tournait la tête à la vue de la cuiller. Vers 8/9 mois, il goûtait une bouchée puis plus rien (que ce soit morceaux ou cuiller de purée/compote). Ce n'est que vers 11 mois qu'il a commencé à manger un peu plus et la marche (à 12mois) a débloqué la situation quasiment du jour au lendemain. Aujourd'hui, il a 14 mois et mange des petites quantités (très éloignées des recommandations du carnet de santé !), goûte avec plaisir à tout ce qu'on lui propose et pète la forme. D'ailleurs ce qui a contribué à atténuer nos inquiétudes pendant tout ce temps, c'est que malgré son petit poids (il a toujours suivi les courbes du bas), il était plein d'énergie, faisait de grosses avancées moteur etc.

Conclusion : il y a des bébés qui veulent manger à 4 mois, d'autres qui ne s'y intéressent pas avant 11 et restent des petits mangeurs, et c'est normal ! Chacun son rythme et tant que TOI tu sens que ton bébé va bien et grandit comme il faut, est éveillé etc, c'est qu'il n'y a pas à s'inquiéter.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci 😊🙏🏻 , c’est tellement soutenant !
Il lorgne sur nos assiettes depuis déjà 2 semaines, demande à être avec nous (dans nos bras/sur nos genoux) quand on mange et attrape les assiettes. Quand on lui fait sentir en lui expliquant l’aliment qu’on goûte, il ouvre la bouche 😄... Après, je sais qu’il a un fort réflexe nauséeux (parfaitement normal pour son âge) donc son intérêt ne va pas forcément rimer avec possibilité de manger ce qu’on lui présente, mais sa curiosité est belle à voir !
Probablement on essaiera de lui présenter quelques cuillères pour voir comment il se sent et se comporte avec cette nouvelle découverte mais j’aimerais vraiment faire de la DME, en terme de valeurs c’est plus en accord avec ma vision des choses. Mon conjoint est plus pragmatique : pour lui, si en terme d’allergie c’est pertinent d’introduire avant, il a envie d’écouter la pédiatre et de ne pas mentir...
Je suis étonnée qu’on nous véhicule l’idée d’une norme alors que chaque enfant semble tellement différent !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études qui montraient une "fenêtre d'exposition" entre 4 et 6 mois pour les allergies ont ensuite été contredites par d'autres études. (ces études avaient été menées par des auteurs qui avaient des conflits d'intérêt avec les industriels)
L'OMS, la société Française de pédiatrie et santé publique France continuent de recommander la diversification à 6 mois révolus. C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur le carnet de santé (tableau d'introduction).
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu l'as lu ?

Pour la pratique, chez l’enfant sain, ne´ a` terme :
! que l’enfant soit allaite´ ou rec¸oive une pre´paration pour
nourrissons, il n’y a pas de justification nutritionnelle a` lui
donner un autre aliment que le lait, ide´alement maternel,
avant l’aˆge de 6 mois ;
! il est recommande´ de poursuivre l’allaitement pendant et
apre`s l’introduction de la diversification ;
! la diversification ne doit pas eˆtre de´bute´e avant l’aˆge de
4 mois, en raison du risque d’allergie, mais pas apre`s l’aˆge de
6 mois, car le lait maternel ou les pre´parations pour
nourrissons, ne permettent plus de re´pondre a` eux seuls
aux besoins nutritionnels et au de´veloppement du
nourrisson ;
! rien ne justifie de retarder au-dela` de l’aˆge de 6 mois la
diversification alimentaire chez les enfants a` risque d’allergie
(pe`re, me`re, fre`re ou sœur allergique), y compris pour les
aliments les plus allergisants (œuf, poisson, arachide, ble´,
etc.) ;
! l’introduction du gluten entre 4 et 6 mois re´volus n’a pas
d’influence, positive ou ne´gative, sur le risque ulte´rieur de
maladie cœliaque. Quel que soit l’aˆge choisi pour l’introduc-
tion du gluten (jamais avant 4 mois), celle-ci doit eˆtre de´bute´e
par de faibles quantite´s.
Désolée pour le copié collé raté, en tout cas ils sdisnet bien lait maternel ou artificiel jusqu'à 6 mois.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr ! Et ça met « pas après 6 mois » donc un peu avant idéalement
Non non ils ne disent pas idéalement un peu avant, juste ne pas trod tarder après 6 mois car après les apports en fer et en zinc ne sont plus couverts par l'allaitement ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces infos :) à tout hasard avez vous les sources ?
Bien sûr!
Mais en 2011, un article de Fewtrell et al publié dans le British Medical Journal va mettre en question ce consensus international autour des six mois d’allaitement exclusif. L’article, qui fait polémique, aura un grand retentissement dans la presse internationale alors qu’il s’agit seulement d’opinions d’experts, ce qui, au niveau de la fiabilité d’une recommandation, est ce qui a le moins de valeur. De plus, trois des quatre experts ont des liens d’intérêt avec les firmes d’aliments pour bébés. Pour des raisons non fondées (que l’UNICEF UK va aussitôt critiquer), ils proposent de diversifier à 4 mois.
Puis d’autres études, très médiatisées elles aussi mais toujours avec des biais faussant les résultats, contibueront à jeter encore plus le trouble sur l’âge d’introduction des solides. Par exemple, les mères entendent souvent dire que, pour prévenir les allergies, il faudrait introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois. Or les études se suivent et se contredisent. Ainsi, en 2005, l’introduction du gluten (contenu dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine) est recommandée entre 4 et 7 mois, en petites quantités, alors que l’enfant est toujours allaité et avec la poursuite de l’allaitement pendant encore au moins deux ou trois mois. Ces recommandations visent alors à prévenir la maladie cœliaque chez des enfants à risque (Norris 2005, voir les références à la fin de l’article). Ces recommandations sont immédiatement étendues à tous les enfants, à risque ou non de cette maladie.
En 2014, une nouvelle étude (Lionetti et al), beaucoup moins médiatisée, conclut que « parmi les différents facteurs étudiés (introduction du gluten avant 6 mois ou après 12 mois, allaitement ou non), il est très clair que c’est le bagage génétique qui est de loin le plus important pour déterminer quels enfants développeront une maladie cœliaque. » Rien ne presse donc pour introduire le gluten, exit la « fenêtre d’opportunité » entre 4 et 7 mois. Mais comme il est difficile de suivre les évolutions de la recherche, beaucoup de professionnels de santé en sont restés à l’étude de 2005.

Le carnet de santé ou il est clairement noté pour certains aliments "possible" à partir de 4 mois et "recommandé" à partir de 6.
Toutes les publications récentes (dont celle de 2015 que tu cites) disent bien que la diversification est possible à partir de 4 mois et recommandée à partir de 6. Donc en commençant à 6 mois, on est dans les clous!
Si tu dis à une copine "je passerai te voir entre 4h et 6h de l'après midi" et que tu arrives à 6h, tu es à l'heure!

Autre "détail", comment faire pour diversifier un bébé qui n'est pas prêt? Certaines mamans sont très stressées car leur enfant refuse de consommer des aliments solides et qu'elles entendent "risque d'allergie", "les apports du lait seul ne suffisent plus après 6 mois". En matière de santé publique, les recommandations sont nécessaires et utiles, mais il faut aussi tenir compte de chaque individu ;) C'est pourquoi à LLL nous préférons dire qu'il semble que les enfants soient prêts à consommer des aliments solides vers le milieu de la première année.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup 😊 ! C’est vrai, je me sens un peu mis sous pression par la pédiatre et de fait j’ai l’esprit un peu moins clair :) merci pour toutes ces précisions et ces mots apaisants !
 
Haut