• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comportement tape-mord-pince 19 mois phase d’opposition ou bébé récalcitrant ?

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je ne tiens plus ! Nouveau sujet de contrariété à aborder avec vous, j’espère trouver ici autant de réconfort, d’encouragement et de conseils bienveillants que d’habitude pour me requinquer un peu ! Je m’explique.
Mon petit garçon va sur ses 20 mois. On est en plein boum de la phase d’opposition, tout est non. Il y a des journées plus intenses que d’autres, ça va, ça vient et on commence à être habitués avec le papa, en se répétant que ça passera pour ne pas baisser les bras à la longue. Ça se traduit autant par des comportements soft et des non à tout va de la tête ou, quand il n’a pas ce qu’il veut tout de suite-maintenant-comme il le désire, il peut taper, mordre, pincer, chercher à balancer le premier truc qui lui passe sous la main. Et pas de recette miracle pour y faire face, c’est aussi tributaire de notre humeur, état de fatigue etc. Je précise que mon petit ne parle pas encore ! Donc à mon sens, tout passe par le corps…
Là où c’est encore plus rude pour moi, c’est la nuit. Je dors seule avec lui, dans mon lit. On a encore pas mal de tétées, ce qui ne me pose pas de souci. Ça fait plusieurs mois qu’il est comme « exigeant » ; j’entends par là que, quand il se réveille, il chouine (pas le bruit sympa d’un bébé qui s’éveille un peu perdu, vraiment le « je commence à râler direct »). C’est automatique, j’ai beau lui parler, être en contact avec lui, rien n’y fait : il chouine. Mais désormais, se greffent à ça des gestes d’agacement qui commence à être communicatif : il donne des coups des pieds, même avec sa gigoteuse, souvent ; et il tape. Ce matin encore, j’étais dos tourné à lui, entre 2 sommeils. Et il tape pour réclamer le sein en l’espace de quelques secondes. Larmes, ton qui monte pour moi, colère pour tous les deux… Et re-belotte au réveil suivant si je ne réagis pas dans l’instant.

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas interrompre mes tétées de nuit, je ne souhaite pas le laisser de côté, le passer dans sa chambre. À côté de ça, c’est un petit bonhomme épanoui, curieux de tout, dans l’interaction permanente, qui peut être très câlin, qui a un grand besoin de proximité et de disponibilité.
Ce qui m’emmerde le plus, c’est moi en tant que maman qui ai l’impression de ne pas faire ce qu’il faut pour résoudre le problème, pour lui faire passer ce comportement. Culpabilité, remise en question permanente et je ne peux pas m’empêcher de me demander : c’est normal à cet âge, dans cette phase si éreintante des 18-24 mois ??! Ou mon enfant devient récalcitrant par ma faute, par un échec d’éducation ?

Preneuse de votre éclairage et de votre énergie, belle journée à toutes.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je ne tiens plus ! Nouveau sujet de contrariété à aborder avec vous, j’espère trouver ici autant de réconfort, d’encouragement et de conseils bienveillants que d’habitude pour me requinquer un peu ! Je m’explique.
Mon petit garçon va sur ses 20 mois. On est en plein boum de la phase d’opposition, tout est non. Il y a des journées plus intenses que d’autres, ça va, ça vient et on commence à être habitués avec le papa, en se répétant que ça passera pour ne pas baisser les bras à la longue. Ça se traduit autant par des comportements soft et des non à tout va de la tête ou, quand il n’a pas ce qu’il veut tout de suite-maintenant-comme il le désire, il peut taper, mordre, pincer, chercher à balancer le premier truc qui lui passe sous la main. Et pas de recette miracle pour y faire face, c’est aussi tributaire de notre humeur, état de fatigue etc. Je précise que mon petit ne parle pas encore ! Donc à mon sens, tout passe par le corps…
Là où c’est encore plus rude pour moi, c’est la nuit. Je dors seule avec lui, dans mon lit. On a encore pas mal de tétées, ce qui ne me pose pas de souci. Ça fait plusieurs mois qu’il est comme « exigeant » ; j’entends par là que, quand il se réveille, il chouine (pas le bruit sympa d’un bébé qui s’éveille un peu perdu, vraiment le « je commence à râler direct »). C’est automatique, j’ai beau lui parler, être en contact avec lui, rien n’y fait : il chouine. Mais désormais, se greffent à ça des gestes d’agacement qui commence à être communicatif : il donne des coups des pieds, même avec sa gigoteuse, souvent ; et il tape. Ce matin encore, j’étais dos tourné à lui, entre 2 sommeils. Et il tape pour réclamer le sein en l’espace de quelques secondes. Larmes, ton qui monte pour moi, colère pour tous les deux… Et re-belotte au réveil suivant si je ne réagis pas dans l’instant.

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas interrompre mes tétées de nuit, je ne souhaite pas le laisser de côté, le passer dans sa chambre. À côté de ça, c’est un petit bonhomme épanoui, curieux de tout, dans l’interaction permanente, qui peut être très câlin, qui a un grand besoin de proximité et de disponibilité.
Ce qui m’emmerde le plus, c’est moi en tant que maman qui ai l’impression de ne pas faire ce qu’il faut pour résoudre le problème, pour lui faire passer ce comportement. Culpabilité, remise en question permanente et je ne peux pas m’empêcher de me demander : c’est normal à cet âge, dans cette phase si éreintante des 18-24 mois ??! Ou mon enfant devient récalcitrant par ma faute, par un échec d’éducation ?

Preneuse de votre éclairage et de votre énergie, belle journée à toutes.
On dirait que tu décris mon petit garçon qui vient d’avoir 20 mois ! Je dirais que c’est lié à l’âge.
Je suis aussi démunie que toi, je passe ma journée à répéter : « c’est interdit de taper/pousser/jeter ». Je l’isole de son grand frère quand il est vraiment trop agaçant, j’enlève le jouet avec lequel il tape et j’explique, j’explique, j’explique. Ça a porté ses fruits sur la partie morsure car il mord beaucoup moins qu’avant.

Ça va finir par passer, je me répète ça en boucle très fort. Quand ils parleront, quand ils grandiront, ils vont finir par intégrer. Courage 🤗

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Rude mais encore une fois, ça me paraît assez normal à cet âge. Est ce que ton bonhomme parle ? Il y a des choses qui s'améliorent avec l'acquisition du langage dans mon expérience. Mais globalement, le 'non" systématique et l'intolérance à la frustration, c'est plus que classique, et j'aurais plutôt dit 15-36 mois pour la période pénible (de ce point de vue, c'est aussi une période chouette pour plein d'autres raisons). Je n'ai pas de conseil magique à part tenir sur le cadre qui est important pour vous, ne pas attendre de "résultats" concrets à court terme... et être indulgent avec soi-même (oui c'est épuisant, et c'est OK d'en avoir marre), se ménager des temps de repos sans enfant.
Je passe mon temps à dire "non, arrête, stop", et à consoler. Littéralement plusieurs fois par minute. Et mes enfants sont plus grands. Je remarque davantage le calme.inhabituel que les cris.
Les gens qui font des remarques sur le comportement d'un enfant de cet âge, dans mon expérience, n'ont souvent pas eu à côtoyer de petits de cet âge depuis un moment. On ne va pas commencer à remettre en cause son éducation à cet âge, c'est un travail de longue haleine.
Chez moi, le côté "tribu" aide bien à relativiser. En gros s'il y a un môme qui crise, à la limite ça passe inaperçu (pour moi!) parce que les autres se disputent aussi, ou alors ca va s'arrêter quand l'enfant va s'intéresser à ce que font les autres. Je trouve que relativiser soi même sans mettre d'enjeu aide à passer la crise (c'est un petit, il crie, et alors? ; de même que "c'est un ado, il soupire et traîne les pied, quoi de plus normal ?". Etc.).

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
On dirait que tu décris mon petit garçon qui vient d’avoir 20 mois !
Je suis désolée de n’y faire suite que maintenant mais merci beaucoup pour ton message @Mamandupetitpoulet :calin:. Cela m’a fait chaud au coeur de te lire et de voir que quelqu’un était dans la quasi exacte même situation que moi avec un petit du même âge, on se sent moins seule !

Je me reconnais pleinement dans ce que tu décris. Ici aussi, à force de répéter les choses inlassablement, les morsures ont diminué. Je dirais même qu’elles ne sont que tares aujourd’hui, là où elles battaient encore leur plein il y a quelques mois. Tes quelques lignes m’ont permis d’en prendre conscience 💪.

Mais il y a tout le reste qui me fait un petit peu baisser les bras, comme tu l’auras compris. Surtout le fait de taper et de pincer…

J’ignore où tu en es avec ton petit garçon niveau allaitement mais, selon, est-ce que tu as eu des manifestations de ces fameux comportements dont tu parles pendant les tétées ? Éventuellement la nuit si vous en avez ? J’avoue que c’est ce qui m’a le plus décontenancée le jour où j’ai posté. La journée, même découragée, il y a toujours une accalmie à un moment donné ou une sortie de secours, le relais du papa, l’attention détournée par x raison. La nuit, dans le noir, quand il n’est réveillé que depuis une demi-seconde et qu’il s’agace à coups de pied, wow 😢… Je me sens piégée. Heureusement, ce n’est pas systématique, ce n’est arrivé que « quelques » fois la nuit mais cet agacement-là, comme il m’use ! Je me sens totalement démunie, y compris dans les mots. Quand bien même j’allumerais pour le regarder, lui expliquer, il doit être entre deux sommeils, est déjà suffisamment sur les nerfs pour ne pas m’écouter… Bref, je me demandais si c’est une situation que tu connaissais toi aussi !

Est ce que ton bonhomme parle ? Il y a des choses qui s'améliorent avec l'acquisition du langage dans mon expérience.
Alors non, justement, il ne parle pas encore (je réfléchis intérieurement mais signer pourrait peut-être être une alternative ?!). Mon mari et moi nous disons justement que le langage amènera peut-être moins de frustration, plus de compréhension mutuelle et donc une amélioration globale, croisons les doigts ! Mais en attendant, moi, ma culpabilité et ma nostalgie voudrions en profiter au maximum et ne pas « attendre » impatiemment que les choses évoluent. Ce n’est pas le cas, je le sais au fond de moi, car si je chronométrais les moments juste chiants de la journée, ils demeurent résiduels par rapport aux moments juste formidables que l’on vit ensemble, fort heureusement. Mais je ne peux pas m’empêcher de réinterroger sans cesse ma façon d’être maman, de culpabiliser d’arriver à des impasses, littéralement, avec mon fils. Quand bien même je sais que c’est le développement normal d’un enfant de cet âge que de dire non à tout… Encore que ça, je l’ai bien intégré, il répond non à tout, tout le temps, même avec le sourire. Mais les comportements physiques qui vont avec, pfffiou, dur pour la maman que je suis !

ne pas attendre de "résultats" concrets à court terme... et être indulgent avec soi-même (oui c'est épuisant, et c'est OK d'en avoir marre)
Je vais me répéter ça 😅. (Dans une société du tout, tout de suite, pas facile de ne pas attendre de résultats, on voudrait que les choses soient dites et intégrées rapidement 🫤.)

Je passe mon temps à dire "non, arrête, stop", et à consoler. Littéralement plusieurs fois par minute.
J’ai tellement l’impression de faire ça moi aussi (et je n’en ai qu’un, chapeau à toi ✊). Et avec l’allaitement, c’est encore plus bizarre : je dis non, ça le met en colère, je redis non, ça le vexe, il veut du réconfort, sein, retour au calme ; nouvelle impasse dans laquelle il me met où il n’y a aucune solution, je reredis non, colère, sein ; et c’est sans fin. Il y a des matins où je ne fais strictement… rien d’autre que ça.

Merci à toi également @Pauline C. Tu m’aides à relativiser, ce que tu dis semble couler de source !

Dernière édition:

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et oui être une maman allaitante d'un bambin c'est être à la fois la source de frustration et la source de réconfort, pas facile à gérer pour nos petits lutins en pleine construction ! La mienne (18 mois) veut être allaitée et bercée mais uniquement debout, c'est le seul moyen de calmer les crises, et elle pèse 13 kilos, autant dire que ça ressemble à de la torture de sa part, surtout qu'elle me regarde bien bien dans les yeux dans ces moments là ça en est déroutant 😅

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Surtout le fait de taper et de pincer…
Ici il tape principalement son grand frère, qui se laisse faire cette bonne pâte… c’est un vrai jeu, dès qu’il voit son frère il lève la main, c’est désespérant. Il lui jette aussi des jouets dessus 🫣

Nous il ne nous tape que quand il est vraiment en colère ou frustré, ou que quelque chose le dépasse, donc c’est plus facile à accompagner « oui je comprends, tu es en colère parce que xxxx, j’entends mais c’est toujours interdit de taper, même en colère ».

’ignore où tu en es avec ton petit garçon niveau allaitement mais, selon, est-ce que tu as eu des manifestations de ces fameux comportements dont tu parles pendant les tétées ? Éventuellement la nuit si vous en avez ?
Il peut me taper quand je lui refuse une tétée, mais c’est très rare. Généralement il se contente de hurler à la mort 🫠 et en pleine nuit c’est assez peu agréable, surtout qu’il dort entre nous donc ça casse les oreilles. Donc je cède et lui redonne le sein, alors que je préférerais dormir. J’avais réussi à le sevrer de nuit il y a quelques temps, et puis il a recommencé les réveils en hurlant donc on a repris l’allaitement de nuit. J’attends que ça passe, comme le reste !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ce que tu relates @emqapc je retrouve des comportements de ma fille (19 mois) et elle n'est plus allaitée. Donc clairement, tu as raison de continuer toutes les tétées que tu veux ;)

Elle me mord, mais uniquement moi, et c'est toujours dans une contexte de débordement d'enthousiasme. On pose les limites clairement et fermement de ce côté-là et le papa me soutient énormément, c'est super.
Mais je vois qu'elle galère avec ses émotions, c'est intense ! Il y a quelques semaines, énervée par je ne sais plus quoi, elle s'est raidi et a planté ses dents dans le parquet en hurlant. J'ai été impressionnée, même si extérieurement, je ne laisse pas le transparaître et je me contente souvent d'attendre que ça passe en maintenant un environnement calme. Je suis de nature patiente, ce qui doit aider.

On est parfois dans un cycle "je veux ça/je ne veux plus" que je trouve pénible.

Du genre je veux un yaourt mais je hurle car je voulais que ce soit papa qui me le donne en main propre et maintenant ma vie est fichue, je ne mangerai jamais ce yaourt indigne d'être touché. Au début ça a commencé sur des petits trucs et du coup je cherchais la cause de la contrariété mais c'était épuisant et un jour j'ai pris du recul et je me suis rendu compte que ça ne servait à rien (en tout cas avec elle) et que ça pouvait même empirer le phénomène car on proposait de plus en plus de choix alors qu'en fait elle est plus rassurée quand les limites sont posées même si ça génère de la colère.

Je ne sais pas si je suis très claire mais ce sont mes réflexions du moment, ça va probablement évoluer quand elle grandira.

mamachocola

Hyperlactation
; j’entends par là que, quand il se réveille, il chouine (pas le bruit sympa d’un bébé qui s’éveille un peu perdu, vraiment le « je commence à râler direct »). C’est automatique, j’ai beau lui
zouzou à fait ça aussi et pourtant il savait dire «tétée»
Depuis peu (il a 26 mois), environs 3 semaines, a force de lui dire calmement « tu sais, quand tu veux téter, tu peux demander calmement, je comprends mieux », il demande dans la nuit de son petit « tétée maman ». Mais ça doit venir assez vite sinon a la 3ème demande, il le dit en chouinant.
intérieurement mais signer pourrait peut-être être une alternative ?!).
Zouzou sait signer depuis petit, mais ça n'a pas empêché qu'il chouine pour demander la nuit (et petit bonus, la nuit chez nous il fait tout noir, on n'a pas de lumière tamisée ou autre, donc pour le voir signer c'est pas facile )

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle me mord, mais uniquement moi, et c'est toujours dans une contexte de débordement d'enthousiasme
Coucou @rebeccapneu, je relève ce que tu dis là ; alors, ce n'est pas uniquement moi (ça l'est plus souvent néanmoins) mais c'est vrai que ça peut être aussi bien pour de la colère que pour un trop plein d'enthousiasme. Je m'en rends compte en te lisant. C'est peut-être bête à dire mais, si je m'étais déjà fait la réflexion que ça arrivait aussi "dans la joie" (pour lui, hein 😅), je n'avais pas relevé le fait que ça arrivait surtout en cas de trop plein d'émotion (quelle qu'elle soit). Ca permet au moins de relativiser un peu ❤️... Comme tu dis, nos petits traversent des choses intenses mais, en tant que mamans et surtout quand ça nous est réservé, c'est difficile de ne pas le prendre personnellement !!!

On est parfois dans un cycle "je veux ça/je ne veux plus" que je trouve pénible.

Du genre je veux un yaourt mais je hurle car je voulais que ce soit papa qui me le donne en main propre et maintenant ma vie est fichue, je ne mangerai jamais ce yaourt indigne d'être touché.
C'est tellement, tellement ça... D'où un foutu sentiment d'impasse. Il y a des jours où je me lève en me disant que je vais braver toutes les situations problématiques face auxquelles il va me mettre et c'est peine perdue. Tout est prétexte à opposition. Pas la bonne réponse, pas au bon moment, plutôt celle-ci, plutôt avec papa, finalement non, tu aurais dû me le donner plus tôt. Bref, on n'en sort pas !

je me suis rendu compte que ça ne servait à rien (en tout cas avec elle) et que ça pouvait même empirer le phénomène car on proposait de plus en plus de choix alors qu'en fait elle est plus rassurée quand les limites sont posées même si ça génère de la colère.
Tu es claire, en effet. Et je te rejoins sur cette réflexion-là mais je réalise que je n'arrive pas à m'y tenir. J'aimerais (vainement/utopiquement) toujours trouver la parade et ce serait parfois plus efficace de s'arrêter là, de ne pas proposer mille choix et de poser un cadre, tout en sachant, comme tu l'écris, que ça générera de toute façon de la colère. J'ai un peu honte de dire ça mais parfois, c'est si épuisant que je ferai tout pour éviter la colère :rolleyes: (je semble être moins patiente que toi et, au bout d'un moment, difficile pour moi de garder mon calme, d'entretenir un environnement calme et d'attendre sereinement, quand mon petit gars râle pour tout).

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc clairement, tu as raison de continuer toutes les tétées que tu veux ;)
Oh et merci pour ce que tu dis là car c'est vrai que je culpabilisais énormément à me dire que c'est peut-être moi qui générais ce type de comportements dans la façon de mener notre allaitement :calin:.

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis peu (il a 26 mois), environs 3 semaines, a force de lui dire calmement « tu sais, quand tu veux téter, tu peux demander calmement, je comprends mieux », il demande dans la nuit de son petit « tétée maman ».
Coucou @mamachocola, ça me requinque ça, ça fait une lueur d'espoir à la longue ;) : pour mettre encore de l'énergie à répéter les choses 💪. Ca doit être trop mignon ce petit "tétée maman" à entendre :joie:.

Zouzou sait signer depuis petit, mais ça n'a pas empêché qu'il chouine pour demander la nuit (et petit bonus, la nuit chez nous il fait tout noir, on n'a pas de lumière tamisée ou autre, donc pour le voir signer c'est pas facile )
Oui, pareil pour le noir total ici (je ne dors pas sinon et lui ne s'endort pas, ça fait donc beaucoup !). Par contre, c'est pour la journée que je me demande si le fait de signer pourrait parfois désamorcer des situations de frustration et éviter des impasses... Mais je m'en veux dans ce cas de ne pas avoir signé avant. Est-ce trop tard pour s'y mettre ?!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement le principal avantage du langage pour moi, c'est pas d'éviter les crises mais de comprendre le problème. Et de relativiser sa capacité de parent à les résoudre et les éviter. J'ai failli perdre un tympan aujourd'hui parce que ma fille n'a eu le temps de gober que la moitié du tube de dentifrice avant que je la chope. Sans parler du dilemme de la couleur du biberon ou du couteau à beurre tous les matins. Ou du scandale de l'opercule de yaourt mal decolle. Ou du fait que l'eau ça mouille, le sable ça gratte, le vent c'est froid, la nuit c'est noir , etc...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaaaaah l'opercule de yaourt. Me ferai plus jamais avoir : j'avais osé le décoller moi-même, rendez-vous compte !

J'aimerais (vainement/utopiquement) toujours trouver la parade et ce serait parfois plus efficace de s'arrêter là, de ne pas proposer mille choix et de poser un cadre, tout en sachant, comme tu l'écris, que ça générera de toute façon de la colère. J'ai un peu honte de dire ça mais parfois, c'est si épuisant que je ferai tout pour éviter la colère :rolleyes: (je semble être moins patiente que toi et, au bout d'un moment, difficile pour moi de garder mon calme, d'entretenir un environnement calme et d'attendre sereinement, quand mon petit gars râle pour tout).
Oh ben c'est pas facile tous les jours. Ça me semble très humain de vouloir mettre fin à une situation inconfortable.

Ce qui m’emmerde le plus, c’est moi en tant que maman qui ai l’impression de ne pas faire ce qu’il faut pour résoudre le problème, pour lui faire passer ce comportement.
Tu as une responsabilité limitée dans cette situation : il y a ce que tu fais, ce que ton conjoint fait, ce que ton enfant est (son caractère, son stade de développement, une dent invisible qui pousse ce jour-là...).