• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comportement bizarre au sein, mastite, maman paumée

Muimosa

Colostrum
Bonjour. Je me lance pour écrire ce message car j'ai vraiment besoin de conseils, mais j'espère qu'il ne sera pas trop confus car je suis moi-même dans la confusion la plus totale.

Voilà la situation : mon bébé a bientôt 15semaines, et j'ai repris le travail à mi-temps il y a deux semaines. Je travaille tous les après-midi, du lundi au vendredi, ce qui représente 5h d'absence par jour. Pour l'instant, c'est mon mari qui garde le bébé les après-midi. Je tire mon lait, et il le donne au biberon, une à deux fois dans l'après-midi (on fait des bib d'environ 110ml).
Avant cela, mon bébé avait déjà reçu plusieurs biberons :
- un à sa naissance car il a manqué d' oxygène dans les dernières minutes et était trop "sonné" pour téter. Il n'a bu que quelques millilitres au bib. Après cela, les tétées se sont bien passées, la montée de lait a eu lieu rapidement, il avait dépassé son poids de naissance à j5 et a eu une croissance fulgurante au cours des 6 premières semaines. J'ai eu quelques crevasses la première semaine (mais il paraît qu'avec ma peau très fine, c'était inévitable), mais aucun problème par la suite.
- À partir de 7 semaines, il a reçu environ deux bib de LM par semaine pendant que je me rendais à mes séances de rééducation du périnée. Sachant que la toute première fois, à 7 semaines, on avait pris le bib à la dernière minute "au cas où" mais mon mari était censé attendre dans la voiture et privilégier de m'interrompre en pleine séance si besoin... Ce qu'il n'a pas fait. Il a donné le bib, et après coup on s'est rendu compte que la tetine était débit 2 !!
Le lendemain, le bébé avait tendance à arrêter de téter plus rapidement que d'habitude, lechouillant le téton en souriant, tournant la tête etc. On n'a plus donné le biberon pendant quelques jours et tout semblait normal par la suite donc je ne me suis pas inquiétée.

D'une manière général, mon bébé se porte très bien, il est très souriant, pleure relativement peu, il grandit et grossit bien... Donc je devrais sans doute être sereine. Sauf que plusieurs choses me turlupinent :

- la durée des tétées a énormément raccourci à partir de ses 6 semaines. A ce moment là, il tétait au moins 35 minutes, et ça pouvait même atteindre 45 ou 50 minutes. Puis assez rapidement on est passé à 10min par sein, puis 8, et depuis quelques temps c'est plutôt 5.
- Ces derniers temps, je l'ai rarement vu finir la tétée avec une moue écœurée (avant, c'était très clair qu'il avait assez mangé). A la place il lâche et reprend le sein un certain nombre de fois et se met à me faire des sourires. Depuis quelques jours, il sourit en se mangeant les poings.
- D'une manière globale, il est souvent agité au sein et se tortille, pousse sur les jambes, me tape sur le sein avec le poing...
- Sa croissance a ralenti après la 6eme semaine. (donc moment où on a introduit le bib un peu plus souvent, et où les tétées se sont raccourcies)
- La première fois que j'ai tiré mon lait à 6 semaines, j'en avais vraiment beaucoup (160ml), mais le volume n'a fait que diminuer par la suite, donc j'ai l'impression que le bébé stimulait peut-être plus ma lactation avant. (Depuis ma reprise du travail je tire en double pompe et bois du fenouil, et je réussis à tirer pas mal)

Et voilà que j'ai une mastite qui s'est développée dans la nuit de mardi à mercredi. J'avais raté la tétée de midi parce qu'il dormait et était partie au travail les seins assez pleins. En rentrant le soir, il venait de prendre un bib donc j'ai tiré mon lait, et je l'ai mis au sein un peu plus tard. Il s'est endormi sur le sein droit, a dormi 4h (alors qu'il se réveillait toutes les deux heures depuis ma reprise) donc j'étais assez engorgée à gauche à son réveil. Ce qui explique sans doute la mastite, mais au vu des autres éléments, je me demande s'il vide correctement mes seins ces derniers temps et si ça ne peut pas aussi être la cause.

Du coup, depuis mercredi j'ai aussi été un peu plus attentive à tout ça, et j'ai l'impression que rien ne va plus.
- Je ne sais pas si c'est parce que je propose le sein plus souvent (pour vider autant que possible) mais je n'ai pas eu le droit depuis à une seule vraie tétée, calme, goulue... Au bout de quelques minutes, il lâche le sein, et me regarde d'un air interrogateur, ou sourit. Puis mange ses poings. J'ai lu un peu les discussions ici et j'ai vu qu'on conseillait d'allaiter en marchant. Ça m'a permis de le garder au sein plus longtemps, mais j'ai l'impression qu'il ne tête alors pas vraiment, il regarde aux alentours en gardant juste le sein en bouche et en sucotant de temps en temps.
- Quand ça ne s'est pas fini par des sourires, ça s'est fini en pleurs. Mercredi en début d'après-midi, il s'est mis directement à pleurer, et j'ai eu peur que ce soit mon lait qui pose problème (s'il y avait eu du pus ou quelque chose comme ça à cause de la mastite), donc pour savoir je l'ai tiré et on lui a donné au biberon... Il a tout bu. La tétée suivante a eu lieu environ 3h plus tard, on était tous épuisés car il a fallu aller faire des analyses au labo etc et bébé ne s'est pas endormi. Il hurlait au sein, mais je devais vider le lait donc j'ai tiré. Après cela je lui ai reproposé le sein (plus ou moins vide) et il s'est endormi sereinement dessus...

Du coup j'ai l'impression que parfois il est dérangé par un débit trop fort et pleure, mais que si le débit est trop faible il lâche le sein et mange ses mains...

- Je crois que j'ai une petite baisse de lactation depuis mercredi. Peut être à cause de la fièvre et de la fatigue... Du stress aussi. Alors est ce que c'est simplement cette baisse de lactation qui pourrait expliquer que bébé lâche le sein et mange ses doigts ? Mais souvent quand il fait ça, si j'exprime manuellement ça sort très bien, parfois même avec de grands jets,donc le sein n'est pas vide...

Pour finir, on a essayé jeudi d'autres intermédiaires pour donner mon lait : verre, tasse à bec, seringue, mais mon bébé se retrouve avec le lait sur la langue et le laisse ressortir, il n'avale pas. Ces alternatives me semblent extrêmement compliquées 🙁 Bébé ira bientôt chez la nounou, qui est très pro-allaitement et que je pense pouvoir solliciter au maximum là dessus, mais je ne peux pas non plus lui demander de consacrer la totalité de son temps à mon bébé (elle en garde un autre du même âge). Donc pour l'instant il me paraît très difficile de supprimer les biberons....

Pourtant je tiens tellement à mon allaitement 😭. Mais là, j'ai presque l'impression d'embêter tout le monde, avec mes "maudits" seins, y compris mon bébé qui a l'air si content de boire au biberon...

Donc voilà, j'ai peur qu'il ait d'un problème de succion ou développé une préférence pour le biberon. J'ai peur qu'il ne mange pas assez... Et surtout, comme j'imagine mal une alternative au biberon, j'ai peur que la situation empire. J'ai lu un post ici dont l'autrice disait que son bébé souriait devant le sein puis pleurait de déception, et ça me fend le cœur de penser à ce genre de sentiments chez mon bébé....

Je ne sais plus quoi penser de la situation : est-ce qu'il y a vraiment un problème ? Lequel ? Ou alors je me prends la tête toute seule pour rien ?

Et j'ai essayé de trouver un(e) conseiller(e) en lactation dans les annuaires disponibles sur internet mais on dirait qu'il n'y a personne à moins de 40min de chez moi (j'habite à Strasbourg)... Est ce que je cherche mal ou c'est vraiment si rare ? (40 min ça fait loin pour moi, sachant que mon bébé ne dort pas en voiture)

Pièces jointes

• courbe_poids_Ael.png
    courbe_poids_Ael.png
    167.8 Ko · Affichages: 18
Dernière édition:

Muimosa

Colostrum
Petite précision : si je compresse le sein pendant qu'il tête il se retire encore plus brusquement, avec un petit son d'ecoeurement... Pourtant il a tété activement seulement 3 minutes, et la dernière tétée remontait à 3h. Maintenant, il a les mains dans la bouche et fait des bruits bizarres, en sortant la langue...

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite précision : si je compresse le sein pendant qu'il tête il se retire encore plus brusquement, avec un petit son d'ecoeurement... Pourtant il a tété activement seulement 3 minutes, et la dernière tétée remontait à 3h. Maintenant, il a les mains dans la bouche et fait des bruits bizarres, en sortant la langue...
Bonjour @Muimosa
Alors d'abord, le poing dans la bouche et la langue qui sort me font penser que peut être ton bébé est en train de doubler ses gencives. Mon fils est en plein dedans en ce moment. Ce qui me fait dire que je ne manque pas de lait c'est que même devant mon sein qui coule tout seul, il lui arrive de manger son poing. Il est vraiment gêner. Je dois voir la pédiatre le 25, je lui demanderai de me confirmer.
Mon fils fait rarement des tétées très longues... quand il était plus petit, il tétait plus longtemps. Mais avec le REF je pense qu'il est repu plus vite... As tu un REF ? Le lait qui arrive trop vite et trop fort ? Je ne sais pas insérer de document mais les filles du forum pourront peut être le faire...
Enfin, pour la confusion sein tétine, je ne saurais te répondre. Mon conjoint donne quelques biberons à notre fils mais c'est rare. Par contre, le débit de la tétine est à 1 voir 2 car avec mon REF, bébé ne travaille pas beaucoup au sein donc avec une tétine 0, bébé s'énervait trop...
Bon courage en tout cas !

Nab

Période de pointe
Coucou et bienvenue @Muimosa !
As-tu pu consulter le document mis en lien par @Astraz ?
Tu parles de jets à la compression est-ce le cas quand ton petit loup se retire du sein ?

Les 6 premières semaines on a tendance a produire beaucoup de lait puis ça se stabilise et on a les seins un peu plus mous.. mais ça ne veut pas dire que l'on produit plus. Juste qu'elle s'est adapté.

Pour le REF, j'en ai un et ma petite lionne a toujours tété en 5/10min depuis sa naissance et tout ca bien. Ce qui marche bien avec elle s'est les tétés au réveil.. à peine les yeux ouvert encore dans le "gaz" elle est plus calme et tète mieux et parfois ça prolonge la sieste ! D'une pierre deux coup..

Après la courbe de poids que tu présentes et vraiment parfaite. Chapeau 💪💪

Pour ce qui est des poings dans la bouche.. pareil ici elle a du commencer à peu prêt au même moment. Ma pédiatre m'a dit que c'était la phase de l'oralité et des mains.. bébé prend peu a peu conscience de son corps et de ce qui l'entoure. La mienne arrête encore souvent la tété pour regarder autour, mettre son poings ou sourire.. mais la prise de poids est bonne donc je me dis que tout va bien..

Muimosa

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour le REF, ma sage femme a suggéré que ça puisse être le cas au tout début car quand mon bébé avait environ 7 jours il s'est mis à faire des bruits aiguës en tétant. Mais la pédiatre était d'avis contraire parce que d'après elle, si c'était un REF bébé serait gêné seulement en début de tétée et pas tout le long... En tout cas, les choses avaient fini par rentrer dans l'ordre et mon bébé semblait avoir appris à faire avec.

En ce qui concerne le lait qui continue à couler/jaillir quand bébé se retire, c'est arrivé deux fois...

Depuis ma reprise du travail il y a deux semaines, je tire en double pompe (avant je faisais un sein à la fois car il manquait un tuyau au tire lait que j'avais loué), et j'ai pris des infusions de fenouil l'après midi. J'étais contente car ma production au tire lait commençait a être meilleure (parce que c'est quand même un peu difficile de trouver le temps de tirer etc etc), lundi et mardi soirs derniers j'ai tiré quasiment le double de ce que j'obtiens d'habitude... Vous pensez que ma lactation a augmenté, et que cela a "relancé" le problème de REF ?

Je peux arrêter les infusions de fenouil, mais difficile de recommencer à tirer un sein après l'autre, niveau timing et organisation...

Pour le biberon, en cas de REF il vaut mieux donner un débit plus fort, du coup ? Même s'il arrive bien à prendre en débit 0 ou 1?

Pour l'instant en journée il refuse carrément mon sein gauche (celui où j'ai eu la mastite), et à droite il tête moins de 5min... Par contre à part le fait qu'il morde ses doigts, il ne montre pas de signes de faim. Merci pour le conseil des tétées au réveil, je vais essayer !