• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comportement bébé 2 mois

Luthien

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a un peu plus de 9 semaines. Je m'interroge sur le nombre de tétées par jour qui ont diminué. À 1 mois il tétait au moins 10 fois par jour dont 2 la nuit, et là depuis une dizaine de jours je pense il est passé à 6 tétées et fait ses nuits (il se couche vers 21h et se réveille entre 5 et 6h, parfois 7h).
Du coup je m'inquiète du fait d'avoir assez de lait pour lui. D'autant plus que par moment il mord/suce son poing assez énergiquement voire comme si il était énervé. Cela arrive parfois après les tétées alors tout à l'heure quand il l'a fait je l'ai remis au sein mais dès que le lait est arrivé cela l'a encore plus énervé. Donc je me dis que cela doit être un besoin de succion mais si je me trompais, comment savoir....
J'ai essayé de lui donner une tétine pour l'aider à s'endormir (en général maintenant quand il s'endort au sein il se reveille quand je le redresse pour aller le coucher et après a du mal à se rendormir), mais il n'en veut pas. Je crois qu'il essaye de trouver son pouce mais n'y arrive pas. Les autres moments où il s'énerve après son poing c'est lorsqu'il est fatigué, ou dans le siège auto qu'il n'aime pas, et aussi en porte bébé/écharpe.

Comment puis-je être sûre qu'il a assez de lait ? Je pense qu'il mouille bien ses couches et jusqu'à présent sa prise de poids était très bonne. Mais le nombre de tétées me semble peu par rapport à ce que je peux lire ici.
 

Luthien

Montée de lait
Alors à la naissance 3,580kg, poids le plus bas 3,300 kg , poids à 3 semaines et demi 4,330kg, à 7 semaines 5,675 kg. Hier j'ai essayé de me peser avec lui sur la balance je ne sais pas si c'est très fiable mais cela ferait 5,9 kg (9 semaines).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as l'impression qu'il reçoit le lait très vite très fort ?
Il s'étouffe dans les premières minutes de tétées ?
Tu as l'impression qu'il déglutit très fort au début ?
 

Luthien

Montée de lait
Alors oui j'avais déjà posté ce sujet j'ai un ref surtout à droite, maintenant il arrive à le gérer en se retirant du sein plusieurs fois justement pour ne pas s'étouffer, après j'essaye le plus possible de l'allaiter allongée ou en BN ce qui atténue bien le ref. Là du coup comme il fait ses nuits les premières tétées de la journée j'ai l'impression que le ref est + présent, comme les seins sont très pleins.

Au niveau de son rythme aujourd'hui il a tété à 6h15, 9h30, 12h et là il dort encore ... J'ai l'impression qu'il a le rythme d'un bébé au biberon et je ne sais pas si c'est "normal" (même s'il n'y a pas de norme), si ça peut arriver, et surtout s'il est assez nourri :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as vérifié sa prise de poids depuis qu'il a ce rythme particulier ?
 

Luthien

Montée de lait
@Sylvie Oui c'est ce que je disais hier je me suis pesée avec et sans lui pour avoir une idée de son poids et il ferait 5,9kg donc aurait pris environ 300g en 2 semaines.

Je rajoute que les tétées durent moins longtemps, ça me fait bizarre car avant il tétait au moins 30 voire 45 minutes, la je crois qu'il tète environ 15 minutes puis après continue en tetouillant... Il n'a pas l'air affamé... Et je précise que cela a commencé après une période à 10 semaines où il avait réclamé plus pendant plusieurs jours.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si la prise de poids reste ok, c'est peut-être un nouveau rythme qui s'installe ( sachant que rien n'est jamais définitif en matière d'allaitement... et de maternage en général ;))
 
Haut