• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complication allaitement

Haj

Colostrum
Bonjour
Tout d’abord merci beaucoup à tous ceux qui contribuent à ce forum et qui sont d’une aide précieuse 🙏

Je viens pour demander vos conseils pour l’allaitement de mon enfant de 9 semaines qui a des difficultés à prendre le sein. L’allaitement a très bien démarré et sans difficulté, il prenait bien du poids pendant les premières semaines. À la maternité l’équipe m’a conseillé d’aider mon enfant à prendre le sein en pinçant le mamelon pour le mettre dans la bouche du bébé quand elle est ouverte. Chose qui a fonctionné sans problème.
Vers ses 1 mois bébé a commencé à pleurer pour s’endormir le soir et le matin pour la première sieste. Pour le calmer j’essaye plusieurs choses dont le bercement le chant le peau à peau le sein et le petit doigt en guise de tétine (qu’il refuse)
Au début la mise au sein fonctionnait mais quand bb est énervé il n’arrivait pas à trouver le sein donc je l’aidais en mettant le mamelon dans la bouche. En voyant que ça marchait je pense avoir forcé et bébé ne veut plus le sein quand il est énervé. J’ai donc arrêté de « forcer » et j’ai remplacé par le petit doigt qui fonctionne toujours très bien et bébé s’endort en moins de 5 minutes.

le problème c’est que bébé est en dessous de sa courbe de poids (la taille est ok) j’ai soupçonné la quantité de lait donc j’ai tiré mon lait que j’ai stocké ne voulant pas donner le biberon. Et je pense avoir assez de lait. Le nombre de tétées est ok (plus de 8 fois par jour), le nombre de couches remplies aussi (+6 mais selles tous les 3 jours depuis ses 3 semaines).

J’ai arrêté de donner le petit doigt et d’aider à prendre le sein. Cependant bébé s’énerve de plus en plus pour prendre le sein, se raidit et tourne la tête. pour téter je doit le calmer et l’endormir pour qu’il accepte le sein. Mais la tétée est très courte même en prolongeant avec une compression. Quand je donne l’autre sein bb est endormi et ne veut pas ouvrir la bouche. Les seules longues tétées c’est le matin au réveil ou

Bb a 2 mois et fait 4,580kg pour 57cm. La courbe est cassée depuis ses 1 mois (pas alarmant selon sage femme). Il est éveillée sourit et une bonne motricité

Je tire 40ml après une tétée moyenne et 100ml hors tétée.

qu’est ce que je peux faire pour rétablir la situation ? Pour de longues tétées efficaces

Merci beaucoup pour votre aide !!

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Haj et félicitations pour la naissance !

De ton côté, pas de douleurs ? Est-ce que tu peux envoyer la courbe de poids OMS ? Tu peux me mp si tu as besoin d'aide pour la tracer.

Haj

Colostrum
Bonjour Haj et félicitations pour la naissance !

De ton côté, pas de douleurs ? Est-ce que tu peux envoyer la courbe de poids OMS ? Tu peux me mp si tu as besoin d'aide pour la tracer.
Merci beaucoup pour la réponse Rebecca 🙏
Pas douleur particulière lors de la tétée, plutôt une gêne avec le tire lait. Car j’ai mon bébé sur moi lors de l’expression. Nous sommes d’ailleurs toujours collés sauf lors des moments de l’éveil et la nuit bébé est au cododo (1 à 2 tétées la nuit)

voici la courbe

Pièces jointes

• IMG_6814.png
    IMG_6814.png
    103.7 Ko · Affichages: 18

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis que parfois il y a des longues tétées : est-ce qu'elles se font dans un contexte particulier et si oui, est-ce possible de le "reproduire" pour le rassurer ?
Quelques pistes : bercer en allaitant pour prolonger, tenter des petites caresses autour de la bouche pour prolonger un peu avant qu'il ne s'endorme...

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu aurais un REF qui pourrait gêner bébé à têter pour s’endormir? Cad flux de lait important? Par exemple ma fille est gênée par la tétée pour s’endormir à cause de cela et les têtées pour manger sont échelonnées ..

Haj

Colostrum
Bonjour à toutes
Cette nuit et aujourd’hui mon bébé a tété presque sans cesse. De longues tétées calmes la nuit et le matin. Ensuite des micro tétées toute l’après midi en faisant de longues siestes avec le sein dans la bouche.

Entre tétées bb a encore le même comportement : bb cherche le sein, puis énervement et rejet du sein avant de le mettre en bouche.
Quand je change de sein tout va bien.
C’est vraiment la prise du sein qui l’énerve et pas pendant la tétée.

Je suis contente des belles tétées qui se produisent après un long sommeil.