• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

complement le soir

Bonjour.

Mon fils Gabin aura 1 mois le 8 avril.il tète beaucoup je suis a 15 tétées par jour . La nuit il réclame toutes les 1h30 et s'endort souvent sur mon sein.
Est ce que je peux lui donner un biberon de lait en poudre le soir? car j'ai l'impression qu'il n'est pas rassasié des tétées.
J'ai tiré mon lait deux fois mais que 60ml....et il réclamait aussitôt le biberon finis! J 'ai peur que si je lui donne le biberon le soir,que la lactation diminue et que je ne puisse plus allaiter dans la journée et en début de soirée

La fatigue est la!!mais les nerfs me font tenir pour le moment.
Merci d'avance de vos conseils
 

Marielabeille

Hyperlactation
Il paraît que le lait en poudre se digère moins vite que le lait maternel. Mais à mon avis si tu veux faire durer l'allaitement il vaut mieux explorer d'autres solutions que le lait en poudre, pour ces histoires de lactation, et puis une fois une boîte de poudre ouverte, ton compagnon et toi risquez de céder un peu à la facilité.

Une idée comme ça : essayer de prolonger les tétées pour les espacer. Mon fils avait souvent tendance à s'endormir avant d'avoir fini son repas, téter le fatiguait. Une sage-femme m'a conseillé de le stimuler pour le maintenir éveillé jusqu'à ce qu'il se décroche de lui-même. Des fois je n'y arrivais pas, il finissait quand même par piquer du nez pour de bon, mais des fois ça marchait. Je lui caressais le cou, les oreilles, je lui faisais bouger les mains, je lui touchais les pieds, je changeais de position... tu vois ? Tout pour maintenir bébé éveillé, qu'il ait l'estomac bien plein et du coup, gagner petit à petit une demi-heure, puis une heure, puis faire sauter une tétée.

Pour limiter la fatigue, si tu arrives à tirer du lait, ce serait pas mal que ce soit quelqu'un d'autre que toi qui le donnes. Au début de la vie de mon fils mon mari lui a donné des biberons au petit matin, ça me laissait quelques heures d'affilée pour dormir, ça m'a fait un bien fou.

Allez courage, dis-toi surtout que ça ne durera pas, tout ça est temporaire et tu retrouveras de bonnes nuits de sommeil et des journées où tu pourras faire d'autres choses que t'occuper de bébé. Ça a l'air interminable quand on y est mais après, quand on a passé cette phase, on n'en garde pas un souvenir vraiment désagréable.
 

karibou

Hyperlactation
Allez courage, dis-toi surtout que ça ne durera pas, tout ça est temporaire et tu retrouveras de bonnes nuits de sommeil et des journées où tu pourras faire d'autres choses que t'occuper de bébé. Ça a l'air interminable quand on y est mais après, quand on a passé cette phase, on n'en garde pas un souvenir vraiment désagréable.
Et le temps passe si vite qu'ensuite on regrette que ce soit déjà passé.....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Marieagathegabin ton bébé est encore très petit, je pense qu'il a surtout besoin de ton contact! Je sais que c'est très difficile lorsque le sommeil est aussi haché! Ce n'est pas parce que tu tires que 60 ml que tu n'as pas assez de lait moi je ne peux rien tirer du tout avec le tire lait electrique et pourtant mon fils de 5mois 1/2 est allaité exclusivement et grossit très bien! La quantité que tu tires n'a rien à voir avec ce que ton bébé boit!
Je ne pense pas qu'il se réveillera moins si tu lui donnes du lait en poudre. C'est sur que le LA se digère moins vite et tient plus au ventre mais les cycles de sommeil d'un bébé son de 50min en moyenne donc si il n'arrive pas à se rendormir seul de toute façon il te demandera!
A toi de voir qu'elle solution tu trouves la meilleure!
Mais moi aussi il y a plusieurs fois ou j'ai voulu lui donner du LA mais j'ai tenu bon. Je ne dis pas que c'est facile car il téte encore toute les 2h la nuit:) mais au moins il se rendore aussitot:D
Et puis peut etre que dans quelques semaines tous va se régler tout seul!
Je t'envoie tous mon soutien, et quelque soit la décision que tu prendras ce sera la bonne!
 
donc je ne donne pas de complément....mon loulou me réveille que 1 fois a 4h depuis 10 jours!!l'allaitement fonctionne comme sur des roulettes!!j'ai eu des doutes d'abandonner mais heureusement que mon intestin de super maman m'a dit ne lâche pas. Gabin a eu 1 mois le 8 avril!!
J'espère continuer encore tous le mois de mai.....je reprends le travail le 10 juin!!
 
Je suis aide soignante en pneumologie! Et avec les horaires soit du matin ou du soir.....je ne sais pas comment je pourrai faire pour continuer à allaiter.
Est ce que j'aurai le temps de tirer mon lait? Avez vous des conseils?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux jeter un oeil sur les discussions sur la reprise du travail dans la rubrique "travail et allaitement".
Il existe aussi des numéros d'Allaiter Aujourd'hui ( la revue LLL ) sur le travail : avec de nombreux témoignages de mamans ayant continué à allaiter en reprenant le travail ( je garde toujours en mémoire la maman hôtesse de l'air long courrier qui partait plusieurs jours de suite avec son tire lait - utilisé dans tous les aéroports du monde !- et qui restait ensuite plusieurs jours avec sa fille )

Sur le site LLL, il y a un dossier complet sur la reprise du travail.

Bonne lecture !
 

lamiss

Hyperlactation
Coucou,
je suis infirmiere, service roulement complement, j'ai travaillé en chirurgie et geriatrie pendant mon allaitement.
J'ai repris le travail au 4 mois de la puce. Je la sevre auj a 9 mois. J'ai tiré mon lait jusqu'a ses 5 mois chaque fois que je travaillais puis ensuite de facons plus episodique.
Je te raconte tout ca.

Du matin :
je prends 20 a 30 min de plus quand je me leve pour une tetee ou tirer mon lait avant de partir (ma fille ne tetait pas a heure fixe). J'essaie de tirer vers 10h, entre le tour du matin et le tour des medecins. Je tire en rentrant si cest trop tendue puis je recupere la petite (si elle tetait avant que je tire il me fallait vider l'autre sein).

Du soir :
nounou a 11h30 pour que je me prepare. Tirage avant de partir si elle avait pas teter recement (jai rapidement arreter ce tirage). Je tirais vers 17-18h soit avant la tournee medicament de 18h, soit pendant la tournee service repas. Souvent un tirage en rentrant, en fonction de la tension des seins.

Globalement, quand je fais 3 jours de file (3 matins ou 3 soirs) j'avais moins de lait sur mon premier repos. L'avantage de ses horaires c'est que la lactation est bien stimuler.

J'expliquais que j'allaitais ma fille. Je tirais en 20 min au debut puis 15 min tout compris en electrique double pompage. Je faisais la vaisselle a la maison pour gagner du temps. J'avais le telephone du service pour etre joignable. C'est pas terrible, je tirer 150 ml au boulot, j'etais tellement tendu par le boulot...

Apres, certains jours j'ai pris le temps de tirer le lait mais je ne l'avais plus pour faire la pause avec l'equipe. Je me suis dit, le temps si tu le prends pas, tu l'aura pas. 15 min sur 8h de travail c'est pas enorme... les collegues partent fumer, papoter...

Ce qui m'a soulager c'est quand j'ai arreter de congeler en permanence. J'ai lu que le lait pouvait se garder plusieurs jours au frigo, du coup je le garder jusqu'a 3 jours au frigo sans soucis, pour le lait tirer avant mes 2 repos, et apres elle buvait le lait d'un jour sur l'autre.

Ce qui m'a faciliter la tache, c'est qu'une de mes collegues a allaiter sa fille 12mois et donc à longtemps tirer au travail. Je pense qu'elle a fait le chemin pour que l'allaitement long soit normaliser. Je me suis appercu que ma cadre etait pro allaitement, et mes collegues relativement bienveillantes.

Je me suis vraiment eclater dans l'allaitement apres 3 mois (quand ca roule quasi seul) et de plus en plus. Quel bonheur de l'entendre prendre le sein de faire "huuum" parce qu'elle adore !

Est ce que cela te rassure ? As tu d'autres questions ?
 
Haut