• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Compléter allaitement avec lait maternel

Tatou

Colostrum
Bonjour,

Ma fille est née il y a 7 jours et elle ne reprend pas de poids, stagnant. Elle ne fait pas de selles non plus. Nous avons donc décidé avec ma sage femme de compléter les têtes par du lait tiré, 4 ml après chaque tétée.

Nous lui donnons donc avec une pipette.

Je ne sais pas si je dois lui donner cette pipette après chaque tétée même si elle réclame très régulièrement ou si cela fera trop ...

Merci pour vos retours.
Tatou
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance !
Je pense que tu peux donner 4ml après chaque tétée, si ça fait trop, ton bébé n'en prendra pas et c'est tout.
Qu'en pense ta sage-femme avec laquelle vous avez mis ce protocole en place ?
Est-ce que la prise au sein a été vérifiée ? L'existence de freins de lange aussi ?

Si ton bébé ne prend pas de poids, il faut complémenter, mais il faut également tenter de comprendre pourquoi et y remédier.

Les animatrices du forum @Sylvie et @Tatian@ pourront peut-être t'aider à comprendre.

Tu es au bon endroit pour obtenir du soutien et des réponses ! Courage !
:calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tatou , félicitations pour la naissance de bébé.
Je lis que ta fille ne reprend pas de poids depuis la sortie de la maternité c'est ça?
Un bébé reprend généralement son poids de naissance entre 1 semaine et 10j.

L'absence de prise de poids et l'absence de selles sont des signes que bébé n'accède pas à suffisamment de lait. Donner du lait supplémentaire après la tétée est une très bonne chose!
Un bébé de cet âge tète entre 10 à 12 fois par 24h, quand le poids stagne, il semble judicieux de compléter au moins les tétées de jour, soit 6 à 8 fois.

Je lis 4 ml de complément, je pense qu'il manque un 0 et que c'est 40 ml non?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Compléter est une mesure qui va permettre à bébé de reprendre du poids et des forces. Et en parallèle, il est important de trouver pourquoi bébé n'accède pas à suffisamment de lait.

Pour cela, je me permets de te poser quelques questions
Combien de tétées environ par 24h? Respectes tu un intervalle entre les tétées?
Un sein ou les deux?
Connais tu la compression du sein?
Est ce que la prise du sein/ position a été vérifiée par quelqu'un de formé à l'allaitement? Est ce qu'on t'a expliqué par exemple la prise de sein asymétrique?
Utilises tu des bouts de seins? Une tétine?
As tu des soucis hormonaux? Ou eu une chirurgie des seins?
Connais tu les signes d'éveil? Où dort bébé? (en journée et la nuit)

Voici des vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sien, est ce que tu reconnais ta fille?

Et voici une autre vidéo qui montre comment aider bébé à recevoir plus de lait au sein
 

Tatou

Colostrum
Bonjour, merci beaucoup pour vos retours et votre soutien j'avoue être particulièrement stressée par cette situation.... alors quelques reponses:
Il semblerait que: position soit bonne, pas de frein de langue, bonne succion d Amelia et bonne production de lait semble t il ... donc vraiment une énigme...
Elle tête à l'éveil par contre s'endort rapidement puis reprend et ainsi de suite ....
Ma sage femme ne semble pas comprendre ce qui est la cause de cette non prise de poid. Par ailleurs Amelia semble plutôt éveillée quand elle ne dort pas.
Elle dort très bien entre les tétées. Les tétées peuvent être très rapprochées max 3h entre chaque. Pas de tétine, pas de boit de sein ....
J'ai l'impression qu'elle tête de mieux en mieux mais le test de la balance est demain et elle n'a toujours pas fait de selles ....
Voilà, pour ce qui est de la quantité est ce possible que ici mal compris at qu'il s'agisse de 40 et non pas 4 ml ?
Merci pour vos retours ...
 

Tatou

Colostrum
Effectivement je pense que Amelia ne prend pas bien le seins, on y travail et on va y arriver mais encore des progrès à faire. Je vais ajouter la pression du sein pendant qu'elle tête.
Pour les selles je suis très inquiète...
Dernière question, est ce qu'il est vrai qu il vaut mieux éviter les bains ? On m'a expliqué quelle perdrait beaucoup d'énergie et de poid mais j'ai hâte de pouvoir la baigner, ça lui ferai sûrement du bien aussi.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Tatou, félicitations pour la naissance de ta fille ! Les premiers jours sont déjà stressant mais quand tu rajoutes la non prise de poids c'est juste horrible pour une jeune maman... tu parles des selles mais comment sont les urines ? Est ce qu'elle fait 5 à 6 couches d'urines (poids d'un œuf?). Tu l'entends déglutir quand elle tète ?

Ma fille a aussi mis du temps à prendre du poids (elle prenait du poids de façon irrégulière mais était très éveillée et les couches étaient ok). On faisait 1 bain par semaine pour éviter qu'elle utilise son énergie pour se réchauffer après le bain. On avait rajouter une couche de vêtements. Elle dormait toujours avec chaussettes et bonnet même si la chambre était à 19.

Pour les compléments, c'est propablement 40 mL plutôt que 4 mL...

Bon courage à vous deux !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Elle tête à l'éveil par contre s'endort rapidement puis reprend et ainsi de suite ....
Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ?
Est-ce que tu as essayé de changer de sein dès que la succion ralentit ? Ça s'appelle l'hyper-alternance et l'idée est de ne pas laisser le temps au bébé de se fatiguer, mais qu'il ait un max de lait. Tu donnes le premier sein, dès que tu entends/sens un ralentissement des déglutitions, hop, deuxième sein et rebelote dès que ça ralentit, tu remets au premier, puis au deuxième...et ainsi de suite jusqu'à plus soif !
ernière question, est ce qu'il est vrai qu il vaut mieux éviter les bains ? O
Oui, le bain utilise beaucoup d'énergie "pour rien" alors tant que la prise de poids n'est pas ok, mieux vaut ne pas en donner. Mais ne t'en fais pas, ça viendra et tu auras plein d'occasions de lui donner des bains d'ici quelques jours et jusqu'à ce qu'elle grandisse !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les quantités de compléments 4 ml cela semble peu.
Ce sont plutôt des quantités de colostrum, mais à J7, ce ne devrait plus être du colostrum qui est produit, mais bien du lait, et donc en quantité plus abondante.
A cet âge les tétées sont de 40 à 60 ml environ, pour un total bu d'environ 500ml - 600ml par 24h. Donc des compléments de 4ml semblent très peu.
As tu un tire lait pour exprimer les compléments?

Concernant les selles, est ce qu'il y en avait eu à la maternité? De quelle couleur?

C'est stressant quand le poids ne décolle pas. Mais tu fais ce qu'il faut : tu cherches un moyen de remédier à cela!
Pour l'instant il semble important que bébé puisse recevoir plus de lait. Une fois que la prise de poids sera repartie à la hausse, les différentes causes possibles de cette stagnation de poids pourront être explorées.

Tu dis que ta fille s'endort vite au sein, cela fait penser à un bébé peu efficace qui "capitule" dès que le débit devient moins important. Dans ce cas, la compression et l'alternance (voire l'hyperalternance) aident vraiment bien bébé à recevoir plus de lait!
Tout est très bien expliqué dans ce feuillet (avec des vidéos de compression)
 

Tatou

Colostrum
bonjour mesdames, merci beaucoup pour vos retours, conseils, question et encouragements. Alors, quelques nouvelles d'Amelia et nouvelles questions... concernant la dose de complément c'était effectivement 40 et non pas 4 ml... cependant, à la pesée lundi elle avait pris 70 grammes ce qui était très bien en 2 jours elle avait recommencé à faire des selles (car elle en faisait à la maternité) bref reprise sans trop de complément. J'ai donc baissé un peu la garde... mais à nouveau, cela fait 24h qu'elle n'a pas fait de selles (quand elle fait des selles elles sont couleur citrouille orangé et liquide)... je ne l'ai pas pesée mais ayant compris le lien direct poids et selles, si pas de selles pas de prise de poids... En terme de symptôme elle semble "barbouillée" a beaucoup de gaz mais pas de selles comme je vous l'indiquait. Elle se repose bien le jour mais plutôt éveillée la nuit ... je vais augmenter l'alternance des seins pendant la tétée.
Je me demande donc si:
- je devrais reprendre les complément de lait maternelle
- ne pas assouvir son besoin de succion avec le doigt mais vraiment toujours la mettre au sein (même si c'est crevant)
- Continuer à ne pas donner de bains
- la laisser tranquil et arrêter de stresser car elle a surement sa courbe de poids à elle :)
- creuser la position au sein car il y a surement quelque chose la aussi ( mais j'ai l'impression qu'elle déglutit, ma sage femme semblait dire que la position était bonne mais bon ...)

voila ... merci pour vos retours :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tatou,
Tu as des bonnes pistes, surveiller les couches, poursuivre les compléments au moins les temps que la prise de poids se lance et que bébé reprenne du poids, mettre bébé au sein plutôt que proposer le petit doigt, pratiquer la compression et l'alternance.
Cela semble un peu trop tôt pour affirmer que bébé a sa courbe et que c'est un petit gabarit. Un bébé devrait reprendre son poids de naissance entre J7 et J10.

Concernant le rythme, as tu lu cet article?
 
Haut