• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Compléments

Mumof2boys

Montée de lait
Hello,

Je vais prochainement accouché de mon deuxième et je me demandais ce que je pouvais prévoir comme complément alimentaire, pour la lactation?
Et pour la récupération post partum ?

Mon premier s’est sevré naturellement lorsque je suis tombé enceinte, à ses 17mois. Cela fera environ 8 mois sans allaitement.

merci d’avance pour vos conseils ☺️
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu peux prendre des compléments si tu le souhaites, mais ils sont pas nécessaires à une bonne lactation. Ma gynéco m’avait dit « c’est comme vous le sentez ».

Les mamans de ce forum on allaité comme toi, et ne peuvent pas donner des conseils médicaux 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Catherine74
Est ce que ta question est de savoir si tu dois prendre des compléments alimentaires pour ta santé à toi ou bien pour favoriser la lactation?

As tu consulté cet article?

Concernant les galactogènes, aucun complément ou aliment ne remplacera des tétées fréquentes et efficaces, c'est ça qui va permettre une production abondante ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais prochainement accouché de mon deuxième et je me demandais ce que je pouvais prévoir comme complément alimentaire, pour la lactation?
Et pour la récupération post partum ?
Compléments alimentaire pour la lactaction peut vouloir dire deux choses :
- un truc qui stimule la production de lait
- un truc qui permet de compenser les pertes liées à l'allaitement (genre vitamines, etc).

Pour le premier cas, le plus important c'est effectivement une bonne mise en route et des tétées, les aliments "galactogènes" certains ont plus ou moins d'effet selon les mamans, mais rien ne remplace un bébé qui tète.
Par contre je n'hésite pas à utiliser l'excuse du "chocolat c'est galactogène, si si" pour en manger :p Mais bon :p

Pour le deuxième cas, si tu arrives à avoir une alimentation équilibrée et que tu manges à ta faim tu ne devrais pas être carencée. Bon après un peu de compléments ne peut pas faire de mal (notamment vitamine D qui peut manquer) mais tu vois l'idée.

Pour la récup' post partum on m'avait juste conseillé et prescrit du fer (et j'avais aussi été généreuse sur la viande et les plats riches). Mais globalement, ce qui te fait plaisir te fera du bien :).

Bonne fin de grossesse et bonne rencontre <3
 

Mumof2boys

Montée de lait
Bonjour @Catherine74
Est ce que ta question est de savoir si tu dois prendre des compléments alimentaires pour ta santé à toi ou bien pour favoriser la lactation?

As tu consulté cet article?

Concernant les galactogènes, aucun complément ou aliment ne remplacera des tétées fréquentes et efficaces, c'est ça qui va permettre une production abondante ;)
En premier lieu pour favoriser la lactation,
J’ai un risque d’accouchement prématuré, je suis actuellement hospitalisée à 32SA.
J’aimerais prévoir le coup si bébé devait arriver.. et aider la stimulation qui risquera de manquer de mise au sein et d’être principalement au tire lait 🫤
 

Mumof2boys

Montée de lait
Compléments alimentaire pour la lactaction peut vouloir dire deux choses :
- un truc qui stimule la production de lait
- un truc qui permet de compenser les pertes liées à l'allaitement (genre vitamines, etc).

Pour le premier cas, le plus important c'est effectivement une bonne mise en route et des tétées, les aliments "galactogènes" certains ont plus ou moins d'effet selon les mamans, mais rien ne remplace un bébé qui tète.
Par contre je n'hésite pas à utiliser l'excuse du "chocolat c'est galactogène, si si" pour en manger :p Mais bon :p

Pour le deuxième cas, si tu arrives à avoir une alimentation équilibrée et que tu manges à ta faim tu ne devrais pas être carencée. Bon après un peu de compléments ne peut pas faire de mal (notamment vitamine D qui peut manquer) mais tu vois l'idée.

Pour la récup' post partum on m'avait juste conseillé et prescrit du fer (et j'avais aussi été généreuse sur la viande et les plats riches). Mais globalement, ce qui te fait plaisir te fera du bien :).

Bonne fin de grossesse et bonne rencontre <3
Merci pour tout tes conseils! J’espère que bébé n’arrivera pas trop tôt pour qu’il soit en pleine forme pour prendre le sein.
Je pense profiter de l’excuse du chocolat merci 😆
Bonne journée à toutes ! ☀️
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ce que c’est dur les hospitalisation en préventif, plein de courage à toi ! :calin:

Si bébé arrive plus tôt que prévu, tu as déjà en tête le protocole de tirage pour lancer la lactation ? La maternité a un tire-lait double pompage / tu as pu vérifier la taille des téterelles ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En premier lieu pour favoriser la lactation,
J’ai un risque d’accouchement prématuré, je suis actuellement hospitalisée à 32SA.
J’aimerais prévoir le coup si bébé devait arriver.. et aider la stimulation qui risquera de manquer de mise au sein et d’être principalement au tire lait 🫤
Les galactogènes peuvent être utilisés, même si il y a peu de preuves de leur efficacité (voici tout de même une étude)

Cependant, la meilleure façon d'assurer une production suffisante et abondante reste la stimulation, par des tétées fréquentes ou des tirages.

Tu peux aussi discuter avec l'équipe qui te suit de l'intérêt de pratiquer l'expression anténatale de colostrum.
Cette page comporte de nombreuses sources et études (les professionnels de santé sont souvent réticents à cette pratique, craignant un risque de contractions utérines, bien que les études montrent que cette expression anténatale n’augmente pas le risque d'accouchement prématuré)
 

Mumof2boys

Montée de lait
Merci @Lioness et @Tatian@
J’ai commencé à regardé les liens c’est très intéressant!❤️

L’hôpital dispose d’un tire lait mais je ne connais pas leur tailles de téterelles .
Aucune idée pour le protocole de tirage, j’ai jamais été à l’aise avec le tire lait en plus 😨

J’ai l’utérus hypercontractile donc je préfère ne pas essayer d’exprimer mon lait actuellement.

Par contre, depuis deux jours, après un épisode de grosses contractions, j’ai comme une montée de lait, je perds un peu de colostrum..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L’hôpital dispose d’un tire lait mais je ne connais pas leur tailles de téterelles .
Je pense que c'est le moment de leur poser ces questions. En plus si la taille des tétons peut changer au fil du temps (genre après un accouchement), c'est moins vrai pour le 2e (d'expérience, ça vaut ce que ça vaut) donc tu peux demander à avoir des téterelles à ta taille. Ils devraient pouvoir te fournir.
Si l'hôpital n'a pas ce qu'il faut, tu peux voir avec eux pour une ordonnance pour un tire-lait de location qui te convienne, il y en a qui sont plus confortables que d'autres... ;) ou plus pratiques aussi.

Je comprends la crainte de la contraction utérine. Même si c'est pas prouvé, le simple fait que ça te fasse peur est suffisant, de toutes façons ça n'est pas crucial. Une préparation "mentale" sera suffisante ;). Savoir ce que tu peux faire pour que tout se passe au mieux <3.
Si ça se trouve tu pourras le mettre au sein très vite ! Il ne reste qu'un gros mois après tout... 🤞

Certaines mamans ont du colostrum qui coule tout seul avant la naissance, je ne crois pas que ça soit inquiétant.

Plein de courage pour la suite, reste bien au chaud mini bébé <3. Chaque jour qui passe est une petite victoire... :calin:
Si tu veux une petite chanson à chanter à ton bébé :

 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci @Lioness et @Tatian@
J’ai commencé à regardé les liens c’est très intéressant!❤️

L’hôpital dispose d’un tire lait mais je ne connais pas leur tailles de téterelles .
Aucune idée pour le protocole de tirage, j’ai jamais été à l’aise avec le tire lait en plus 😨

J’ai l’utérus hypercontractile donc je préfère ne pas essayer d’exprimer mon lait actuellement.

Par contre, depuis deux jours, après un épisode de grosses contractions, j’ai comme une montée de lait, je perds un peu de colostrum..
Si tu perds du lait spontanément, il est peut être possible de le recueillir sans tire lait?
 

Mumof2boys

Montée de lait
Je pense que c'est le moment de leur poser ces questions. En plus si la taille des tétons peut changer au fil du temps (genre après un accouchement), c'est moins vrai pour le 2e (d'expérience, ça vaut ce que ça vaut) donc tu peux demander à avoir des téterelles à ta taille. Ils devraient pouvoir te fournir.
Si l'hôpital n'a pas ce qu'il faut, tu peux voir avec eux pour une ordonnance pour un tire-lait de location qui te convienne, il y en a qui sont plus confortables que d'autres... ;) ou plus pratiques aussi.

Je comprends la crainte de la contraction utérine. Même si c'est pas prouvé, le simple fait que ça te fasse peur est suffisant, de toutes façons ça n'est pas crucial. Une préparation "mentale" sera suffisante ;). Savoir ce que tu peux faire pour que tout se passe au mieux <3.
Si ça se trouve tu pourras le mettre au sein très vite ! Il ne reste qu'un gros mois après tout... 🤞

Certaines mamans ont du colostrum qui coule tout seul avant la naissance, je ne crois pas que ça soit inquiétant.

Plein de courage pour la suite, reste bien au chaud mini bébé <3. Chaque jour qui passe est une petite victoire... :calin:
Si tu veux une petite chanson à chanter à ton bébé :

Merci je vais creuser ça avec la mat’ de l’hôpital du coup!
Ta chanson 🥲❤️
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Je vais prochainement accouché de mon deuxième et je me demandais ce que je pouvais prévoir comme complément alimentaire, pour la lactation?
Et pour la récupération post partum ?

Mon premier s’est sevré naturellement lorsque je suis tombé enceinte, à ses 17mois. Cela fera environ 8 mois sans allaitement.

merci d’avance pour vos conseils ☺️
Bonjour,
Ma gyneco m avait prescrit du fer avant l accouchement et j en ai eu besoin après aussi. Je prends facilement la vitamine d car je la synthétise mal en temps "normal". Et en galactogene, en plus du chocolat et des amandes, j ai 1 faible pour la bière sans alcool 😉 ensuite le livre le mois d or à des recettes sympa pour le post partum. Je kiffe le lait d or😋
 
Haut