• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Compléments de LM

Elanor

Période de pointe
Bonjour,

Je reviens vers vous pour ma petite fille de 3 mois et demi.
A cause de sa prise de poids trop faible depuis sa naissance, je dois lui donner des compléments de mon lait.
Je remarque ces derniers temps qu'elle tète bien le matin quand les seins sont bien pleins et avec de plus en plus de difficulté et d'énervement au fur et à mesure de la journée. Je pense qu'elle a toujours des soucis pour avoir une succion efficace...

Du coup si le matin elle boit peu de complément, elle peut se boire bien 100ml le soir. Je lui donne au dal avec le doigt. Le problème c'est que c’est très très long....
On m'a donné un biberon medela calma que je n'ai jamais osé utiliser. Je me demandais si ça ne pourrait pas être plus efficace pour lui donner les compléments ? Y a-t-il toujours un risque de confusion sein/tétine à son âge et avec ce genre de biberon ?
Si ça peut être plus facile pour nous deux et non préjudiciable pour l'allaitement, autant tenter une autre solution même si donner un biberon me fait bizarre.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une spécialiste mais par contre je sais qu'il y a encore un risque de confusion sein/ tétine...
Effectivement j'avais utilisé le dal pour ma première et c'est très long...
Desolé je n'ai pas fait avancé...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Apres si tu decides de donner le biberon (à l'horizontale c'est mieux) je pense que le plus important est de savoir qu'un risque de confusion existe savoir le reconnaître et savoir quoi faire si ça arrive.
 

Elanor

Période de pointe
Mon mari ne peut m'aider que le week-end, il travaille loin toute la semaine.
Le biberon ce serait à contre cœur. Mon premier n'en a jamais bu un seul.
Mais autre bébé autre allaitement...
Ma priorité reste qu'elle ait mon lait.
Pour l'instant, j'ai toujours dû recommencer les compléments car son poids stagne ou augmente trop peu sans.
Elle tète moins du coup. De 8 tétées elle passe à 4-5. Et le soir elle peut refuser de téter pour préférer le complément au dal.
Ce soir elle a fait ça et s'est bu 160ml. Mais ça lui a pris 50mn...
En plus de ça je me demande si elle va pas finir par ne plus téter du tout à force :(
 

jomarts

Montée de lait
Je ne comprends pas très bien...les compléments c'est ton lait ou du lait en poudre?
Tu travailles?
Ton premier enfant a quel âge?
Beaucoup de questions, pardon.
Si tu ne travailles pas, tu n'as peut-être pas besoin de structurer tes tétées, tu peux proposer le sein plus souvent...
Si ton premier est assez grand, peut être peut-il/elle proposer le biberon à bébé, avec ton accompagnement.
Pour ma part, je n'ai jamais trop intellectualisé cette histoire de confusion sein/tétine, mais je n'ai jamais rencontrer ce problème de confusion ac mes bébés.
De prime abord, je dirais: essaye.
Ton bébé est-elle dans la courbe?


Oh pardon, il y a beaucoup de questions...
 

Zebulon

Période de pointe
Ma puce a aussi eu des compléments de mon lait pendant 1 ou mois. Vers ses 3 mois. Elle n a pas fait de confusion sein tétine, je lui donnais toujours le sein à volonté et un biberon de complément donné par le papa. Je ne sais plus de combien 60 ml je crois. En gros je tirais après tétée mon lait pour préparer le biberon de complément.
Comme jomarts je te conseille de surtout déjà beaucoup proposer le sein et dans la mesure du possible faire donner le complément par quelqu'un d autre que toi. Position bien horizontale du biberon pour que le bébé fournisse un effort comme pour teter.
Bon courage à toi
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Elanor,
A ce que je comprends, ta fille a une prise de poids trop faible et/ou une succion peu efficace donc tu cherches à la compléter avec ton lait pour qu'elle ait sa ration. C'est bien ça?

Si sa prise de poids est réellement trop faible (tu peux tracer sa courbe OMS pour le savoir ici: http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf?ua=1) il peut y avoir de multiples causes qui perturbent la prise de poids: un frein de langue/lèvre chez ton bébé, conduite de l'allaitement... Les freins ont-ils été vérifiés? Il n'est jamais trop tard...

Beaucoup de nourrissons s'énervent sur le sein le soir venu, ils veulent téter, ne prennent le sein que quelques minutes puis semblent le rejeter, le reprennent, chouinent, recommencent, s'endorment 3 minutes puis tout recommence. A ce moment de la journée la maman a l'impression d'avoir les seins tout "vides", de ne plus avoir de lait et beaucoup introduisent les compléments à ce moment-là.
En réalité c'est normal: les seins continuent à produire du lait mais il est moins abondant et plus gras que le reste de la journée. On parle de "tétées groupées" ou de "tétées en grappe". La solution c'est de faire téter le bébé trèèèèès souvent et... de patienter!!

Là dans ton cas j'ai l'impression que ça fait déjà un moment que ta fille prend des compléments, si tu veux les poursuivre tu peux aussi essayer de mettre le DAL au sein, ainsi elle stimule ta lactation, prend le complément et ne perd pas l'habitude de téter. Qu'en penses-tu?
Pour l'aider à ne pas préférer le biberon il vaut mieux que ce soit qqun d'autre que toi qui lui donne.

Bon courage.
 

Elanor

Période de pointe
Alors, c’est vrai que je ne me suis pas trop étendue car j'avais déjà raconté tout ça dans 2 autres posts.
En gros, à sa naissance elle n'arrivait pas à téter. Elle a fini par réussir grâce aux bouts de sein.
Mais malgré tout elle prenait très peu de poids. Malgré les visites chez la sage femme, la conseillère en lactation et l'ostéo, on m'a dit de tirer mon lait et lui donner en plus.
Elle a reprit son poids de naissance à 3 semaines et pris 800g entre 1 et 2 mois. Parfait.
Après les compléments semblant moins l'intéresser j'ai réduit. Pendant 3 semaines elle ne prenait plus que 100g par semaine puis elle est tombée malade pendant 2 semaines. Du coup chute de poids puis stagnation.
Au même moment, elle a abandonné les bouts de sein.
Depuis Noël elle va beaucoup mieux, et comme on était en famille je n'ai pas redonné de compléments. Mais sa courbe n'est pas repartie très fort. Donc on a finit par me dire de lui redonner des compléments de mon lait. Elle semble effectivement reprendre plus de poids mais j'ai pas encore beaucoup de recul.
Sinon mon grand a 4 ans et je ne travaille pas. J'ai toujours fait à la demande pour les tétées. Les freins ont été vérifiés plusieurs fois. Elle a vu 3 fois un ostéo.
Pour le biberon, je ne pourrai pas le faire donner par quelqu'un d'autre. Mon mari n’est à la maison que le week-end.
Le dal au sein a toujours été un échec. Je n'ai pas réussi à mettre ça en place. Aussi parce qu'avant elle râlait énormément avant de réussir à téter, qu'après elle tétait pas longtemps et maintenant elle boit bien mais s'énerve voire refuse si ça coule pas bien ou qu'elle est fatiguée. Elle s'étouffe aussi si ça coule trop vite (ça arrive aussi avec le dal).
Donc bon, j'ai essayé énormément de choses.
Histoire qu'on arrête de m'embêter avec son poids (malgré son comportement de bébé très en forme et éveillé), je pense lui proposer un complément comme elle veut après chaque tétée et aviser au fur et à mesure en l'observant.
L'idée du biberon était seulement pour me faciliter la vie mais j'aimerais si possible un allaitement long et je pense qu'au final je vais continuer au dal tant qu'elle le veut bien. Même si ça prend du temps...
Cela me fait quand même bizarre quand elle refuse mon sein le soir pour s'enfiler 160ml au dal... J'espère juste qu'elle ne va pas refuser complétement le sein à force.

Voici sa courbe de poids jusqu'à hier. On voit la stagnation avant qu'elle soit malade puis la phase chaotique pendant les 2 semaines de maladie puis de nouveau stagnation puis reprise du poids.
 

Pièces jointes

  • Courbe poids.png
    Courbe poids.png
    117.3 Ko · Affichages: 10

jomarts

Montée de lait
J'ai tout d'abord envie de dire que tu gères bien tout ça.
Ensuite sa courbe est chaotique au moment de la maladie...normal de perdre du poids quand on est malade, non?
Je ne veux pas t'influencer mais le biberon ne me paraît pas être une mauvaise option.
Quoi qu'il arrive, elle s'en remettra au sein car tu as ce que le bib n'a pas...ta chaleur maternel.
Quand Hassane avait 3mois il s'énervait souvent pendant la tétée. De nature nerveuse, j'ai pensé que le lait ne venait pas assez vite, il était goulu. Ça n'a évidemment rien à voir avec ta situation mais si elle a besoin de se rassasier le soir, ma foi...
Pas de baisse de lactation?
 

Elanor

Période de pointe
Mmm au final elle semble bien boire au dal sans râler ni s'énerver donc je vais rester là dessus pour l'instant. En cas de souci je sais que j'ai le biberon dans un tiroir. D'ailleurs il faut vraiment le stériliser avant de l'utiliser ?
Oui je crois que c’est vraiment le soir qu'elle a du mal et hier encore refus de tétée et 180ml engloutis ! Mais elle tète normalement le reste de la journée.
Côté poids ça marche car elle décolle enfin !! Elle rattrape la courbe rouge qu'elle suivait avant.
Pour la lactation c'est nickel. J'avais eu une baisse pendant sa maladie mais j'avais tout fait pour maintenir et là c'est bon. Je sors entre 150 et 200ml au tire lait.
Je crois que je vais pouvoir me détendre, accepter qu'elle prenne ces compléments et aviser au fur et à mesure selon son comportement.
Après 3 mois et demi à galérer et stresser, on a bien besoin de répit...

Et puis en cas de coup dur je sais où venir papoter <3
Merci !!!
 

jomarts

Montée de lait
Pas besoin de stériliser chaque fois, une fois de temps quand bébé prend le bib quotidiennement.

Bonne continuation à vous deux.
 
Haut