• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complémenter en fer ?

Floflexo

Montée de lait
Bonjour

Lors du rendez-vous des quatre mois, la généraliste m’a prescrit un complément en fer a donner à ma fille.

J’ai lu sur le site un article qui indique qu’en gros le lait n’était pas riche en fer mais que le fer qui s’y trouvait était hautement assimilable par le bébé et qu’une trop grosse quantité de fer pouvait être autant problématique qu’une carence…
Sur le site de santé belge il est indiqué que jusqu’à 6 mois il n’y a pas besoin de complémenter en fer le bébé allaité.

Personnellement j’ai du prendre du fer en complément pour le dernier mois de grossesse et ça m’a donné des maux de ventre forts donc j’ai pas vraiment envie d’en donner à ma petite…

Qu’en pensez vous ? En avez vous donné à vos bébé ?

Merci et belle journée à vous toutes et à vos petites merveilles ☺️

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Floflexo ,

La pédiatre ne nous avait rien donné pour Nounours. Comme toi, je suis réticente aux compléments donnés "au cas où", hormis la vitamine D dont on peut être à peu près sûr qu'on n'en aura jamais trop, vu le soleil ici ^^. Et j'ai les mêmes infos que toi.
Peut-être interroger ta généraliste sur ses raisons (je sais qu'il faut parfois oser) ?

Floflexo

Montée de lait
Coucou @Floflexo ,

La pédiatre ne nous avait rien donné pour Nounours. Comme toi, je suis réticente aux compléments donnés "au cas où", hormis la vitamine D dont on peut être à peu près sûr qu'on n'en aura jamais trop, vu le soleil ici ^^. Et j'ai les mêmes infos que toi.
Peut-être interroger ta généraliste sur ses raisons (je sais qu'il faut parfois oser) ?
Elle m’a dit que c’était les nouvelles recommandations… rien de plus ! Je n’en attends pas beaucoup, déjà que selon elle je « dois » commencer la diversification avant 6 mois … sans autre explication 😅

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ?? Faut que je trouve le texte, ça m'intéresserait de connaitre les arguments. Pour la div' avant 6 mois, elle s'appuie également sur les recos actuelles, liées à la prévention des allergies (recos qu'on peut tout à fait contester ou ne pas suivre, cela dit).

Floflexo

Montée de lait
Ah ?? Faut que je trouve le texte, ça m'intéresserait de connaitre les arguments. Pour la div' avant 6 mois, elle s'appuie également sur les recos actuelles, liées à la prévention des allergies (recos qu'on peut tout à fait contester ou ne pas suivre, cela dit).
Ah ok je savais pas que c’était les recommandations actuelles 😊

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le carnet de santé reprend les repères de ces recos, tu as aussi une synthèse ici, les détails ici. Et on a une discussion (polémique) sur le sujet ici.

Pour Nounours, on avait diversifié un peu avant 6 mois, mais en proposant rapidement pas mal d'aliments riches en fer (dont viande), en s'inspirant des recos canadiennes.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m’a dit que c’était les nouvelles recommandations…
Ce serait intéressant d'avoir ses sources car je ne suis pas au courant de recommandations sur le don de complément de fer de façon systématique aux bébés allaités.
Est ce que bébé est né prématuré? Y a t'il eu des complications lors de l'accouchement? Sais tu si le cordon a été clampé rapidement ou si au contraire le personnel a attendu pour le couper?
Je vois que tu as consulté l'article sur les suppléments au lait maternel et en effet à ma connaissance, la vitamine D est le seul complément officiellement recommandé.
Pour la div' avant 6 mois, elle s'appuie également sur les recos actuelles, liées à la prévention des allergies
Les recommandations de l'OMS restent un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie.
Les recommandations du PNNS en France pour la diversification sont "pas avant 4 mois, pas après 6 mois" et de ne pas retarder l'introduction des allergènes.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Lors du rendez-vous des quatre mois, la généraliste m’a prescrit un complément en fer a donner à ma fille.

J’ai lu sur le site un article qui indique qu’en gros le lait n’était pas riche en fer mais que le fer qui s’y trouvait était hautement assimilable par le bébé et qu’une trop grosse quantité de fer pouvait être autant problématique qu’une carence…
Sur le site de santé belge il est indiqué que jusqu’à 6 mois il n’y a pas besoin de complémenter en fer le bébé allaité.

Personnellement j’ai du prendre du fer en complément pour le dernier mois de grossesse et ça m’a donné des maux de ventre forts donc j’ai pas vraiment envie d’en donner à ma petite…

Qu’en pensez vous ? En avez vous donné à vos bébé ?

Merci et belle journée à vous toutes et à vos petites merveilles ☺️
Bonjour,
Normalement pas besoin de complément pour bébé jusqu'à 6 mois. Après c est la diversification alimentaire qui amène le fer.
Et tes compléments en fer ne passent pas dans le lait, si j ai bien compris car même carencée la composition en fer de notre lait reste la même.
J ai été carencé très longtemps, jusqu'à 6 mois passé malgré les traitements pour moi et je ne donne aucun complément en fer à bébé. Depuis ses 7 mois 1/2, il a 1 petite bouillie le matin avec l avoine pour bébé car ils sont enrichis en fer. Et recommandé au Canada. Plus des lentilles corail à son repas du soir 2 fois par semaine. Et aucun soucis chez bébé 😉

Floflexo

Montée de lait
Bonjour,
Normalement pas besoin de complément pour bébé jusqu'à 6 mois. Après c est la diversification alimentaire qui amène le fer.
Et tes compléments en fer ne passent pas dans le lait, si j ai bien compris car même carencée la composition en fer de notre lait reste la même.
J ai été carencé très longtemps, jusqu'à 6 mois passé malgré les traitements pour moi et je ne donne aucun complément en fer à bébé. Depuis ses 7 mois 1/2, il a 1 petite bouillie le matin avec l avoine pour bébé car ils sont enrichis en fer. Et recommandé au Canada. Plus des lentilles corail à son repas du soir 2 fois par semaine. Et aucun soucis chez bébé 😉
Merci beaucoup, ça me conforte dans l’idée de ne pas complémenter ma fille 😊

Floflexo

Montée de lait
@Tatian@ Non accouchement à terme, qui s’est très bien passé, pas d’utilisation de forceps ou de ventouses, la petite est sortie en 3 poussées donc super rapide. Le cordon a été coupé tout de suite après la naissance effectivement.
allaitement qui a eu des moments difficiles mais maintenant ça se passe super bien et la prise de poids a toujours été excellente.

Elle m’a dit que c’était les recommandations actuelles et elle m’a prescrit l’ordonnance mais elle m’a dit que ce n’était pas obligatoire de le donner 🤷🏼‍♀️

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La fin frôle le pathétique : après le fer introduit à 4 mois, voilà qu'il faut du lait de croissance jusqu'à 3 ans... 💣

"...en cas d’allaitement prolongé, une supplémentation en fer est conseillée jusqu’à ce que l’enfant puisse ingérer 100 à 150 g de produits carnés par jour (soit entre 3 et 6 ans). Autre solution, un biberon quotidien de lait de croissance (qui en contient lui aussi) de 250 ml peut être intercalé entre deux tétées de 1 à 3 ans."

Pinçons-nous...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Curieux, quand même, que les soi-disant besoins des nourrissons excèdent à ce point ce qu'ils sont capables d'ingérer... Sauf en biberon, bien sûr... Sacré biberon, que ferait-on sans lui 😄 )

Et si on suit la logique de l'article, faut plus de fer pour... éviter les infections. Donc l'allaitement, promu justement pour cet avantage, exposerait soudain davantage aux infections que le nourrissage au LA-riche en fer ? C'est pas la nouvelle du siècle, ça ? HAHAHA, quoi ! 🤦‍♀️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis tombée sur cet article sur ouest France : https://www.ouest-france.fr/sante/n...allaites-1a065954-a468-11ec-919e-3636eb4b723e
Je l'ai parcouru rapidement, mais je n'ai pas l'impression que l'article soit sourcé.
C'est tout de même à se demander comment l'humanité a survécu jusqu'ici !
Le médecin cité dans cet article a des conflits d'intérêts avec les industriels de l'agroalimentaire......
Je n'ai pas le lien sous la main car pas chez moi, mais en principe ça se trouve sur internet.