• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Complément ou tétée ?

Tizou

Montée de lait
Bonsoir les filles,

J’espère que vous allez bien
J’aimerais avoir votre avis…
Alors mon fils est né le 13 décembre 2024 à 38+6
Il est né petit poids : 2.260 et 46cm
A l’hôpital je tirais mon lait et je le complétais avec du modilac petit poids
Par la suite de ça, il a eu des contrôles de poids
La courbe de poids est la suivante :
13 décembre : 2.4 kg
27 décembre : 2.7 kg
30 décembre : 2.9 kg
3 janvier : 3.05 kg
Malgré les difficultés que j’ai rencontré lors de l’allaitement (peur de ne pas le nourrir assez, douleur lors de l’allaitement) je n’ai pas lâché jusqu’à aujourd’hui.
Depuis environ 10 jours je lui donne la tétée exclusivement car à l’hôpital ils nous ont dit que après 3kg, je peux partir sur de l’allaitement exclusif
Aujourd’hui, on avait le rdv pour ses 1 mois chez le médecin généraliste.
On vient de sortir de chez le médecin, Noa a bien grandit
En 2 semaines il est passé de 48cm à 52cm
Et de 3.05kg à 3.470 kg en 10 jours
Cependant, le médecin me demande de maintenir le complément du lait artificiel car il trouve que ça reste un petit poids… il souhaite que l’on maintienne cela jusqu’au rdv des 2 mois.
Du coup, encore 1 mois a alterné entre biberon et tétée.
J’ai peur que mon fils finisse par vouloir que le biberon au final. Et je ne comprend pas, il a une bonne prise de poids en 10 jours mais il faut quand même compléter encore…

Vous en pensez quoi ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Félicitations pour la mise en place de tout cela ! :)
Il a l'air de bien prendre du poids ce bébé :).
Est-ce que tu pourrais nous montrer la courbe avec cet outil ?
On pourrait mieux visualiser ce qui se passe...

J'ai quand même l'impression que la prise de poids est très bonne. Combien de compléments ton bébé reçoit actuellement ? En général on conseille de les diminuer doucement et de vérifier que la prise de poids suit bien. Par exemple 10mL de moins par jour.
Est-ce que tu as des rendez-vous ou des occasions de peser bébé pour vérifier que le poids suit toujours bien si tu diminues les compléments ?

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils sur la diminution de compléments.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tizou ,

Je me suis permise de retracer la courbe ton petit bout sur ce formidable outil développé par une de nos formidables membres, et qui te permet de situer le poids de ton bébé sur des courbes corrigées pour intégrer les données OMS des bébés allaités (légèrement différentes des courbes que l'on voit dans les carnets de santé)
Je joins la courbe obtenue à mon message.

Moi, je la trouve superbe, cette courbe :) ton petit bout suit tranquillement son couloir, bravo à toi !!
Il faut bien garder en tête que la courbe médiane n'est pas un objectif : cela veut simplement dire que 50% des bébés en bonne santé font ce poids-là, mais le fait de faire plus ou moins n'est pas du tout un problème en soit. Ce qu'il faudrait surveiller, c'est s'il y avait un décrochage, ce qui n'est pas le cas ici.

Les professionnels de santé sont naturellement plus stressés avec les petits poids - c'est normal, si le bébé perd du poids, on a "moins de temps" pour réagir que si c'est un petit bouddha, et c'est leur boulot de faire attention. Mais là, sincèrement, tout est au vert !

Donc sincèrement... si tu veux tenter l'allaitement exclusif, je ne vois aucune raison de ne pas le faire. La pesée du 2ème mois te confirmera que tout va bien, et si tu as le moindre doute ou si tu ne veux pas attendre encore 1 mois, tu peux tout à fait le faire peser avant (juste, c'est mieux avec la même balance).

Si tu préfères suivre le conseil de ton pédiatre, ce qui est tout à fait valide aussi, tu peux lui donner le complément de LA avec autre chose qu'un biberon : une tasse, un DAL, la cuillère... pour éviter le risque de confusion sein-tétine, qui est en effet possible pour un petit bout si jeune :)

Et je te joins la conversation où discutent les mamans des petits poids, tu y trouveras pleins de conseils et de soutien : https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/

Bon courage !!

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    149.5 Ko · Affichages: 12

Tizou

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse
Depuis 10 jours il ne reçoit aucun complément, c’était l’allaitement exclusif
C’est pour cela que ça m’embête de repartir avec un complément alors qu’il a bien suivi sa courbe de poids…
Merci pour la courbe, je suis contente de savoir que mon allaitement lui suffit !
Je n’ai pas de rdv avant les 2 mois pour surveiller sa prise de poids malheureusement… c’est embêtant

Tizou

Montée de lait
Penses tu que si je donne juste 1 complément par jour il y a quand même le risque qu’il préfère le biberon ?
Je pensais donner les 8 à 12 tétés par jours comme je le fais actuellement, puis le biberon de 23h lui donner la tétée + le complément avant d’aller dormir ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après la courbe, ton bébé n'a pas besoin de compléments !
Tu fais tout bien en lui proposant le sein exclusif !
Tout va bien !!!!!

Continue comme tu fais !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
puis le biberon de 23h lui donner la tétée + le complément avant d’aller dormir ?
Si c'est pour qu'il dorme la nuit, c'est une mauvaise bonne idée.
Nos hormones responsables de l'allaitement sont très actives la nuit ( entre minuit et 10h du matin ). Quand bébé tète pendant cette période, la lactation s'active +++.
C'est exactement ce que tu veux !

Ton bébé suit sa courbe : il n'a pas besoin d'un autre lait que le tien, et directement au sein, c'est le plus pratique, et le plus rapide, et le plus économique et écologique :)

Tizou

Montée de lait
Merci beaucoup !
Je vais suivre vos conseils
J’ai une autre question à vous poser
Selon le médecin également, comme son estomac a connu le lait en poudre, même si je ne donne plus le lait en poudre et que je passe par l’allaitement exclusif, pour ses intestins et sa flore intestinale il faut quand même continuer à donner du lait artificiel
Vous avez déjà entendu parlé de ça ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'article sur le site LLL :
Q5 – Notre séjour en maternité se termine et j'ai dû, durant ces quelques jours, à la demande des professionnels de santé, donner des compléments de lait 1er âge classique (aux protéines entières). Lors de l'examen de sortie de la maternité, le pédiatre m'a demandé de poursuivre, alors que mon bébé est dorénavant exclusivement allaité, le don de lait 1er âge à raison de 10 ml par jour (parfois 30 ml par jour, un biberon par jour, un biberon par semaine...). Que penser de cette prescription ? Que devons-nous faire ?
R de Marie Courdent, animatrice LLLF, puéricultrice IBCLC, DIULHAM, et Julie Hamdan, animatrice LLLF, médecin, DIULHAM, IBCLC – Les recommandations de bonne pratique n’ont pas été respectées puisque, dans ce cas de figure, le produit recommandé est un hydrolysat et non une préparation pour nourrissons (PPN) classique. C’est encore fréquent en 2023 en France.
Il faut des études solides pour bouleverser des pratiques étayées et validées. À ce jour, il n’existe pas de telles études permettant de prouver que l’exposition du bébé à de petites quantités de lait 1er âge classique, quotidiennement, diminuerait le risque d'APLV ultérieurement, et ce sans impact négatif sur l’allaitement. Il n’y a aucune étude sur une exposition hebdomadaire à du lait 1er âge. En résumé, il n’y a actuellement pas de solide justification à s’engouffrer dans de nouvelles pratiques non fondées sur les preuves. Ces conseils du pédiatre sont basés sur des articles de pédiatres allergologues francophones, eux-mêmes basés sur une étude unique réalisée au Japon qui comporte de nombreux biais. Il ne s'agit donc nullement de recommandations d'une société savante, ni de recommandations d'un organisme public de santé (en France, ministère de la Santé, HAS, Santé Publique France par exemple). De plus, il faut prendre en considération l'impact potentiel qu’un tel conseil peut avoir sur l'allaitement exclusif (tentation d’avoir sous la main une boîte de lait en poudre les soirs de doute ou de fatigue…), et sur le microbiote qui n’est pas le même si le bébé est exclusivement allaité ou s’il reçoit du lait 1er âge, même en petite quantité, etc.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Selon le médecin également, comme son estomac a connu le lait en poudre, même si je ne donne plus le lait en poudre et que je passe par l’allaitement exclusif, pour ses intestins et sa flore intestinale il faut quand même continuer à donner du lait artificiel
Vous avez déjà entendu parlé de ça ?
Oui, c'est un truc assez controversé, car ça vient d'une étude japonaise.
Les japonais, sans dire du mal d'eux, ne consomment quasiment aucun produit laitier, donc leurs bébés ne sont plus exposés aux protéines de lait si on donne du LA en complément au début puis plus ensuite.
Or en Europe on consomme du lait (sauf si tu es végan peut-être ?) donc a priori les PLV passent dans le lait humain et exposent ton bébé au lait.
Il n'est pas clair que ça ait un impact positif sur l'APLV dans ce cas.

Et comme les risques (microbiote, risque pour l'allaitement, ...) ne sont pas nuls, c'est clairement un mauvais plan a priori.

Et *même* si on suit les recommandations de sociétés de pédiatres allergologues, techniquement, c'est *uniquement pour les familles à haut risque d'APLV* et c'est *en discuter avec la famille* et non une reco claire.

Ton médecin a pris un sacré raccourci, voire même un tunnel quantique là ;).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait il y a deux questions qui sont souvent confondues :

- la proposition des allergologues français de donner systématiquement un complément de lait de vache (10ml/ jour) aux bébés allaités à risque (atopie, antécédents familiaux d'allergie), pour empecher le developpement d'une APLV, qui a été régulièrement attaquée car pas suffisamment étayée.

- et le fait qu'une exposition précoce au lait de vache, puis un temps d'éviction, puis une re exposition, sont à risque de sensibilisation, ce qui a été mis en évidence dans plusieurs études. Au point qu'il est désormais recommandé de ne plus complementer les nourrissons dans les premières semaines de vie avec du lait de vache, mais avec des hydrolysats ou des préparations végétales, si la mère souhaite un allaitement exclusif.

C'est un truc que j'ai appris à mes dépens, pas d'antécédents particuliers, bébés petits poids complementes à la mater par des hydrolysats, et on m'a demandé de donner du lait pour prema ensuite à la maison. J'en ai donné très peu mais je n'était pas au courant du risque allergique. Ma pédiatre (qui a eu à titre personnel à affronter une aplv et un refus de biberon avec nécessité de rééducation orl), m'a fait part de cette étude et m'a conseiller de garder un peu de lait de vache. J'avais l'intention de la suivre mais en fait toujours un peu la flemme de préparer un bib, été à une unique réunion LLL un peu loin de chez moi où on m'a dit pareil que ci dessus (et du lait de vache, j'en mange, probablement plus que le Japon entier à moi seule). Ben ça a pas loupé, les filles ont eu une APLV vers 4 mois, et j'étais un peu énervée (contre moi même) de ne pas m'être préoccupée de ça avant.
Alors certes ça n'aurait peut être rien changé, mais j'ai regrette de ne pas avoir filé 10ml par jour de lait en poudre (1 c à café !). Et en tout premier lieu j'étais deg de ne pas avoir continué à la maison avec des hydrolysats, pour 7 jours.. ou rien du tout, elles tetaient parfaitement bien...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben ça a pas loupé, les filles ont eu une APLV vers 4 mois, et j'étais un peu énervée (contre moi même) de ne pas m'être préoccupée de ça avant.
Mon Petit Loup a eu quelques jours de compléments (au lait de vache), car il était aussi petit poids, et après il est passé en exclusif. Il n'a pas spécialement développé d'APLV pour autant...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça reste un risque de l'ordre de qq %, mais je pense que si j'avais suivi les conseils de la pédiatre, et qu'elles avaient tout de même développé des symptômes, je l'aurais mieux accepté. Ça m'aurait pas coûte grand chose de regarder les recos ou d'en discuter avec elle mais j'ai préféré lâcher l'affaire par flemme.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça m'aurait pas coûte grand chose de regarder les recos ou d'en discuter avec elle mais j'ai préféré lâcher l'affaire par flemme.
Bah en même temps, gérer cette histoire de complément de LA *tous les jours* pendant des mois, euh, je compte pas ça comme "pas grand chose" comme charge mentale. J'imagine le genre de galère que ça représente en plus de tout le reste (gérer le stock, préparer la mini préparation, racheter les boîtes et les jeter car elles périment, ne pas oublier ça...), ça fait pas rêver !
(sans compter le coup du microbiote mais là je sais pas si 10mL ça a un effet, mais ça mériterait étude a minima).

Franchement l'argument de la flemme (qu'on va renommer en "je n'ai pas l'énergie de me prendre la tête pour si peu") se tient.
Même si je peux comprendre après coup, c'est moche (et si ça se trouve même sans ça elles seraient devenues APLV qui sait ?). :calin: