• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Complément du soir

Aknile

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite exclusivement bébé au sein depuis sa naissance, a savoir bientôt 6 semaines...

Cela fait deux soirées de 19h à 2h qu'elle passe entièrement au sein. Je la laisse faire. Sauf que... Je suis épuisée, la mise au sein continuelle devient insupportable niveau douleurs !

Hier vers 2h je tombe de fatigue, mon mari me reproche sans cesse de la laisser avoir faim, qu'elle n'a pas suffisamment de lait. Harassée par une énième dispute sur le sujet, je capitule et lui laisse donner un biberon de mon lait. ( Oui je sais pour la confusion, mais là il s'agit de l'équilibre de notre couple qui est en chute libre pour ne pas dire tombé à plat avec tout ça).

Bref elle boit 60 ml, se calme, sourit et s'endort pour la nuit.
Mon mari a t'il raison ? Je manque de lait en soirée ? Doit on continuer un peu comme ça pour que je puisse me reposer et ne pas tout abandonner ?

D'avance merci pour vos conseils
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé l'hyperalternance le soir?

Les tétées groupées du soir sont normales, c'est physiologique.
Ce que je faisais c'est que je le gardais au sein il s'endormait puis quand il se reveillait (20/30min après) je changeais de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il parte pour sa nuit.
As tu lu ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu peux le faire lire à ton mari aussi. C'est pas facile de comprendre le rythme des bébés allaités, on est pas préparés.

Vers 6 semaines il y a un pic de croissance aussi qui peut expliquer que ton bébé ne se décroche pas. Ça peut durer quelques jours voir une semaine complète.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Aknile

Montée de lait
Oui merci, je l'ai déjà lu. Mais là ça ne me fait pas penser à un pic.
Oui je change de sein, déjà juste histoire de me soulager un peu.
Le problème c'est qu'elle ne fait que tetouiller mais ne bois pas ! Elle ne s'endort pas d'ailleurs non plus.
Elle a fait son dernier pic il y a 4 jours😓. Et là c'était bien comme vous le décrivez. La changer de sein, et attendre je l'ai très bien fait jusqu'à présent, mais cette nuit a été rude...
Et j'ai déjà fait lire au papa, mais plus trop réceptif à quoi que ce soit. Aucun argument ne lui plaît à écouter 😤😭
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour @Aknile
as-tu pu identifier d'où viennent les douleurs ? ce n'est pas normal d'avoir mal même quand bébé passe des heures au sein...

Sinon j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais si cela calme tout le monde, que bébé dort et que ton couple s'en trouve mieux, ce n'est peut-être pas un souci que le papa donne un peu de lait tiré le soir. Cela ne remet pas en cause ton allaitement, puisque c'est TON précieux lait. Si une confusion avec la tétine devait survenir, il y a même d'autres moyens de donner du lait à un tout-petit... 🥰
 

Aknile

Montée de lait
bonjour @Aknile
as-tu pu identifier d'où viennent les douleurs ? ce n'est pas normal d'avoir mal même quand bébé passe des heures au sein...

Sinon j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais si cela calme tout le monde, que bébé dort et que ton couple s'en trouve mieux, ce n'est peut-être pas un souci que le papa donne un peu de lait tiré le soir. Cela ne remet pas en cause ton allaitement, puisque c'est TON précieux lait. Si une confusion avec la tétine devait survenir, il y a même d'autres moyens de donner du lait à un tout-petit... 🥰
Oui j'ai une tasse, qu'elle s'obstine à bouder. On a essayé avant le biberon bien sûr !
 

Aknile

Montée de lait
Et la prise de poids est bonne?
+1kg600 en un mois. Pas de pesée depuis 15 jours... Comme elle prend bien on m'a dit pas besoin toutes les semaines. J'y retourne demain. Voilà sa courbe jusqu'à 1 mois du coup
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Capucine.png
    courbe_poids_Capucine.png
    87.4 Ko · Affichages: 19

Aknile

Montée de lait
bonjour @Aknile
as-tu pu identifier d'où viennent les douleurs ? ce n'est pas normal d'avoir mal même quand bébé passe des heures au sein...

Sinon j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais si cela calme tout le monde, que bébé dort et que ton couple s'en trouve mieux, ce n'est peut-être pas un souci que le papa donne un peu de lait tiré le soir. Cela ne remet pas en cause ton allaitement, puisque c'est TON précieux lait. Si une confusion avec la tétine devait survenir, il y a même d'autres moyens de donner du lait à un tout-petit... 🥰
Oui je pense que nous allons encore faire un peu de complément le soir si tout le monde peut s'en sortir plus apaisé
 

Monceau

Hyperlactation
très belle courbe ! ton bébé ne manque pas de lait. Comment sont les couches? il faut avoir environ 6 couches avec 60 ml d'urine dans chaque ( le poids d'un œuf) par 24h. si vous avez ça, alors tout est ok pour la quantité de lait reçu.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super, la courbe est magnifique !
Tu ne m'as pas répondu pour les douleurs. J'espère que ça ira pour toi de ce côté, ce n'est vraiment pas agréable de donner la tétée avec une peur d'avoir mal :calin:
 

Aknile

Montée de lait
Super, la courbe est magnifique !
Tu ne m'as pas répondu pour les douleurs. J'espère que ça ira pour toi de ce côté, ce n'est vraiment pas agréable de donner la tétée avec une peur d'avoir mal :calin:
Pour les douleurs je ne sais pas... J'ai passé les trois premières semaines avec crevasses et douleurs rayonnantes, freins vérifiés, position ok, ouverture de la bouche aussi. Elle était un peu raide au niveau du cou et l'ostéopathe a bien aidé pour ça. Ça faisait 15 jours ou tout était super et où je prenais plaisir à allaiter !
Aujourd'hui plus de douleurs, c'est vraiment à la fin de ce super cycle de tétées que ça survient. Un peu de repos et ça passe. Peut-être qu'avec la fatigue je fais moins bien la prise au sein, ou alors c'est de l'allaiter allongée...
 

Aknile

Montée de lait
très belle courbe ! ton bébé ne manque pas de lait. Comment sont les couches? il faut avoir environ 6 couches avec 60 ml d'urine dans chaque ( le poids d'un œuf) par 24h. si vous avez ça, alors tout est ok pour la quantité de lait reçu.
Les couches sont rarement remplies d'urine, et oui mademoiselle fait des selles a chaque tétées et attends que je finisse de nettoyer tout ça pour me faire un gros pipi sur la table à langer. Je pense que c'est bon car quasiment a chaque tétée/change. Et vu ce que j'eponge,😅
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement si ça apaise tout le monde a priori ce n'est pas un biberon de 60 qui risque de mettre votre allaitement en péril..
Et si une confusion commence tu le repéreras avec les autres tétées, si ton bébé commence à s'agacer. Il sera temps de faire machine arrière.
Ma cousine a allaité 9 mois avec 100mL par soir de lait maternel. Ça permettait à son fils de dormir d'une traite et ça leur convenait.
Il n'y a pas qu'une bonne façon d'allaiter, c'est une danse qui évolue, à deux et trois ;)
 
Dernière édition:

Aknile

Montée de lait
Franchement si ça apaise tout le monde a priori ce n'est pas un biberon de 60 qui risque de mettre votre allaitement en péril..
Et si une confusion commence tu le repéreras avec les autres tétées, si ton bébé commence à s'agacer. Il sera temps de faire machine arrière.
Ma cousine a allaité 9 mois avec 100mL par soir de lait maternel. Ça permettait à son fils de dormir d'une traite et ça leur convenait.
Il n'y a pas qu'une bonne façon d'allaiter, c'est une danse qui évolue, à deux et trois ;)
Merci tous ces messages me rassurent et m'apaisent ! Ça fait du bien de se sentir écoutée et ça rebooste pour la suite. Alors merci beaucoup à toutes!
 
Haut