• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Complètement perdue

Zibou

Montée de lait
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum
Je suis jeune maman d'un petit garçon, depuis le 23 janvier, et je m'interroge sur l'allaitement, plus précisément sur le rythme des tétées et sur le sommeil de mon bébé.

Il pleure beaucoup, dort très peu, est très agité et réclame (enfin je pense)très souvent à manger.

Pendant un mois, nous lui avons donné du gaviscon et inexium, car suspission de RGO, mais n'ayant aucun effet nous avons arrêté.

Il m'a était conseillé par des professionnels, d'espacer les tétées, je le nourrissais trop, ce qui entraînait les régurgitations et les coliques, il n'avait pas le temps de digérer.
Puis d'autres professionnels, m'ont recommandés d'allaiter à la demande.

Aujourd'hui mon bébé pleure un peu moins, mais nous l'avons en, quasi, permanence dans les bras, il est très difficile de le poser sans qu'il ne pleur au bout de 10 minutes.
Il dort très rarement en journée, a part au sein et là encore si je le retire, il se réveille, si j'arrive à le poser, il ne dort pas très longtemps. J'arrivais à le faire dormir en écharpe, mais depuis vendredi, il se tortille, se hisse, ça devient compliqué de l'y installer.
Le soir il sendort soit au sein, soit en le berçant et ça ne fonctionne pas toujours du premier coup.

Alors je suis complètement perdue, on me conseil tout et son contraire, je n'arrive pas à savoir quand mon bébé a faim, quand lui donner à manger?
J'ai peur d'amplifier ses maux de ventre, qu'il soit brûlé à force de régurgiter.
Je crains qu'il me prenne pour une tétine, il peut rester plus d'une heure à mon sein.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose, qu'il s'endorme au sein mais comment lui apprendre à s'endormir seul?

Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse.
Je vous remercie d'avance.
Je vous souhaite une belle journée.
A bientôt.
 

Zibou

Montée de lait
Oui ,je l'ai lu, plusieurs fois même mais les médecins m'ont embrouillés
Le soucis cest que si j'écoute mon bébé, il serait en permanence au sein. Là par exemple, il s'est mit à pleurer, je lai mit au sein, depuis une heure, il tète deux trois minutes et s'endort, il tétouille, de temps en temps je l'entends déglutir puis il re tétouille. Cest le seul moyen pour qu'il dorme la journée. Si je le sort, il se réveille et pleure. Je ne sais plus quoi faire.
Ce matin, il laissait a peine 2h d'intervalles entre chaque tétées et il a énormément régurgité. Peut-il manger sans avoir faim?
 

Julie62129

Période de pointe
Oui ,je l'ai lu, plusieurs fois même mais les médecins m'ont embrouillés
Le soucis cest que si j'écoute mon bébé, il serait en permanence au sein. Là par exemple, il s'est mit à pleurer, je lai mit au sein, depuis une heure, il tète deux trois minutes et s'endort, il tétouille, de temps en temps je l'entends déglutir puis il re tétouille. Cest le seul moyen pour qu'il dorme la journée. Si je le sort, il se réveille et pleure. Je ne sais plus quoi faire.
Ce matin, il laissait a peine 2h d'intervalles entre chaque tétées et il a énormément régurgité. Peut-il manger sans avoir faim?

Bonjour!
Ne t'inquiète pas. Le lait maternel se digère en 20 minutes. Au bout de 2h son estomac est vide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des infos sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance et sa date de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
d'autres prises de poids ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était aussi comme ça.
Petit à petit il a commencé à espacer les tétées la journée (pas la nuit :confused:) je l'ai accompagné tranquillement aujourd'hui 2 ans 3 mois il est sevré de jour et fait des nuits complètes régulièrement ! Je lui donne encore pour l'endormissement du soir et les réendormissements de nuit, mais il s'endort après avoir stopper de teter.
Bon ça doit te paraître bien loin 2 ans.. :)
Tu peux faire confiance à ton cœur de maman, si tu penses qu'il a besoin du sein et que ça te convient, ne change rien !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour merci beaucoup, donc si il a faim ou envie de téter au bout d'une heure, je peux le mettre au sein, sans craindre qu'il est mal au ventre?
Le lait maternel est Cicatrisant.... Même en cas de régurgitation on préfère que bb vomisse du lait maternel plutôt que du lait en poudre
 

Zibou

Montée de lait
Peux-tu nous donner des infos sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance et sa date de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
d'autres prises de poids ?

Alors, il est nait le 23 janvier 2020, il pesait 2kg940 a la naissance.
J2: 2kg700 J29:3kg670
J3:2kg736 J35:3kg990
J4:2kg855 J40:4kg070
J6:3kg J43:4kg100
J8:3kg200 J46:4kg250
J23:3kg525 J50:4kg350
J25:3kg570 J60:4kg370
J67:4kg670

Je vous donne toutes les prises de poids que j'ai.
 

Zibou

Montée de lait
Le lait maternel est Cicatrisant.... Même en cas de régurgitation on préfère que bb vomisse du lait maternel plutôt que du lait en poudre

Si il régurgite,cela ne veut pas forcément dire qu'il a trop mangé,si?
Autre problème que je rencontre depuis deux petites semaines, bébé, parfoit s'énerve au sein, j'utilise des bouts de seins. Nous y sommes en ce moment, depuis 1h, et il m'arrache le bout de sein, me tape, jai l'impression que le lait n'arrive pas.
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour merci beaucoup, donc si il a faim ou envie de téter au bout d'une heure, je peux le mettre au sein, sans craindre qu'il est mal au ventre?

Je pense que oui. Mon fils est du 22 février et il n'est pas rythmé pour les tétées. Il y a des jours où il boit toutes les 3h et d'autres où c'est toutes les 1h30-2h...je le suis. Lol
Est-ce que ce sont des jours où il a besoin de câlins, ou bien ses remontées le gênent, ou il a plus de coliques ou tout simplement un plus gros appétit?...mystère...
Je ne regarde plus vraiment l'heure j'ai laissé tomber :)
 

Julie62129

Période de pointe
Si il régurgite,cela ne veut pas forcément dire qu'il a trop mangé,si?
Autre problème que je rencontre depuis deux petites semaines, bébé, parfoit s'énerve au sein, j'utilise des bouts de seins. Nous y sommes en ce moment, depuis 1h, et il m'arrache le bout de sein, me tape, jai l'impression que le lait n'arrive pas.

Pourquoi est-ce que tu dois utiliser des bouts de sein?
 

Zibou

Montée de lait
Mon fils était aussi comme ça.
Petit à petit il a commencé à espacer les tétées la journée (pas la nuit :confused:) je l'ai accompagné tranquillement aujourd'hui 2 ans 3 mois il est sevré de jour et fait des nuits complètes régulièrement ! Je lui donne encore pour l'endormissement du soir et les réendormissements de nuit, mais il s'endort après avoir stopper de teter.
Bon ça doit te paraître bien loin 2 ans.. :)
Tu peux faire confiance à ton cœur de maman, si tu penses qu'il a besoin du sein et que ça te convient, ne change rien !

Merci Doobida. Nous, la nuit, ça va a peu prêt, il arrive à espacer entre 3 et 4h, pas toutes les nuits:), mais dès 6h30, il faudrait qu'il soit,accroché au sein toutes heures! Je ne sais pas trop si cest bien, et surtout je ne sais pas si c'est ça qu'il veut mais il n'y a que ça qui le calme.
Pour l'endormissement, jai peur qu'il en prenne l'habitude et qu'il ne sache pas s'endormir seul:(.
Se faire confiance cest compliqué, cest mon premier :)et avec tout les conseils qu'on me donne, qui ne sont jamais les mêmes, je m'y perds :(
 

Zibou

Montée de lait
Pourquoi est-ce que tu dois utiliser des bouts de sein?

J'essaie de ne plus regarder l'heure mais ça me rassure un peu de connaître les intervalles entre les tétées :oops:
J'utilise des bouts de seins depuis la maternité, mon bébé n'arrivait pas à prendre le sein. J'aimerais ne plus avoir à les utiliser, jai déjà tenté, mais il me pinçait, c'était beaucoup trop douloureux :(du coup jai abandonné.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Zibou, certains bébés reviennent souvent au sein car leur succion n'est pas très efficace. Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Et voici une autre vidéo très bien faite qui explique comment améliorer la prise du sein afin que ce ne soit pas douloureux : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1873-mamelons-douloureux
 

Julie62129

Période de pointe
J'essaie de ne plus regarder l'heure mais ça me rassure un peu de connaître les intervalles entre les tétées :oops:
J'utilise des bouts de seins depuis la maternité, mon bébé n'arrivait pas à prendre le sein. J'aimerais ne plus avoir à les utiliser, jai déjà tenté, mais il me pinçait, c'était beaucoup trop douloureux :(du coup jai abandonné.

Est-ce que les freins de ton bébé ont été vérifiés à la maternité ?
J'ai utilisé des bouts de sein pendant 1 semaine et de mi pour mon fils pour atténuer mon REF et il tétait très souvent. J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit qu'avec le bout de sein, bébé doit fournir deux fois plus d'effort pour la même quantité. Ce qui explique qu'il s'endorme et redemande plus rapidement pour la tétée suivante. S'ils sont vraiment nécessaires garde les mais essaie de les retirer régulièrement car pour la lactation la conseillère m'a dit qu'à la longue ça pouvait être mauvais car la stimulation n'est pas la même... Après beaucoup de mamans ne peuvent pas faire sans et ça ne pose pas toujours de problèmes.
 

Zibou

Montée de lait
@Zibou, certains bébés reviennent souvent au sein car leur succion n'est pas très efficace. Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Et voici une autre vidéo très bien faite qui explique comment améliorer la prise du sein afin que ce ne soit pas douloureux : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1873-mamelons-douloureux

Alors je ferais plus attention,pour la prochaine tétée, où il aura vraiment faim, mais là en ce moment il est au sein et je n'ai pas l'impression que don menton descende aussi bas, peut-être a cause des bouts de seins? Une chose est sûre, il fait beaucoup de tétouilles. Je vais retenter d'enlever les bouts de seins. Merci pour les vidéos
 

Zibou

Montée de lait
Est-ce que les freins de ton bébé ont été vérifiés à la maternité ?
J'ai utilisé des bouts de sein pendant 1 semaine et de mi pour mon fils pour atténuer mon REF et il tétait très souvent. J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit qu'avec le bout de sein, bébé doit fournir deux fois plus d'effort pour la même quantité. Ce qui explique qu'il s'endorme et redemande plus rapidement pour la tétée suivante. S'ils sont vraiment nécessaires garde les mais essaie de les retirer régulièrement car pour la lactation la conseillère m'a dit qu'à la longue ça pouvait être mauvais car la stimulation n'est pas la même... Après beaucoup de mamans ne peuvent pas faire sans et ça ne pose pas toujours de problèmes.

Ils ont été vérifiés oui, il a petit frein de langue mais on m'a dit que ça n'était pas gênant.
Je ne pensais pas du tout, que c'était plus difficile avec les bouts de seins, au contraire, je ne sais pas pourquoi je croyais que le lait coulait plus facilement. Je vais vraiment retenter de les enlever.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Zibou , dans le second lien du message que tu cites au dessus il y a une animation qui montre bien à quel point le mamelon est étiré loin dans la bouche de bébé, jusqu'au palais mou. Impossible pour bébé d'amener le mamelon si loin avec un bout de sein, qui est moins "extensible" et beaucoup plus ferme que la peau ;)
Mais pour certaines mamans les écrans en silicone sont le seul moyen pour que bébé arrive à téter. Ce n'est pas l'idéal, mais parfois, c'est la "béquille" qui permet à une mère d'allaiter.
 

Zibou

Montée de lait
@Zibou , dans le second lien du message que tu cites au dessus il y a une animation qui montre bien à quel point le mamelon est étiré loin dans la bouche de bébé, jusqu'au palais mou. Impossible pour bébé d'amener le mamelon si loin avec un bout de sein, qui est moins "extensible" et beaucoup plus ferme que la peau ;)
Mais pour certaines mamans les écrans en silicone sont le seul moyen pour que bébé arrive à téter. Ce n'est pas l'idéal, mais parfois, c'est la "béquille" qui permet à une mère d'allaiter.

D'accord,je comprends mieux :)cela pourrait peut-être expliquer pourquoi il s'énerve au sein, le lait n'arrive pas assez vite.
Ça reste quand même la même succion avec ou sans bouts de seins?
N'est il pas trop tard, à 2 mois et demi, d'essayer de les retirer? Pendant la première tentative, il n'arriver pas à garder le sein en bouche, il se décrochait très souvent.
Une autre question, est ce que le fait qui tête avec des bouts de seins, peut amplifier ses coliques?
 
Haut