• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

complètement larguée...

sylvie11

Montée de lait
bonjour : )
voilà mon message concerne la diversification chez bébé, ma puce a 8 mois et allaitée à 100% en très bonne forme bien ronde de partout : ) alors à 6mois et demi on a commencé par introduire les fruits et légumes à peu près en même temps, erreur fatale, miss a kiffé les fruits et boudé les légumes. du coup on reprend maintenant les légumes, et ça va, elle mange! alors je vois partout qu'il faut introduire le gluten avant qu'il ne soit trop tard sous peine d'allergies qui lui gacheront sa vie -et la mienne- grosse panique, comment donner du gluten? tirer mon lait, mettre un peu de blédine dedans et hop le tour est joué? je lis sur un autre message qu'il faut chauffer le lait après expression pour "sotpper le développement des lipases", kézako? et si on le fait pas qu'est-ce qu'il peut se passer? du coup on en est pas encore à la viande... bref, je ne sais pas comment m'organiser, ma pédiatre est à la ramasse, elle me file des feuillets où il n'y a que le prénom de l'enfant qui change, un menu type pour un bambin de 9 mois qui n'en serait qu'à 2 tétées par jour -la mienne en est à 4!-, sympa le suivi personnalisé! en plus je l'appelle pour lui demander s'il faut que je lui donne du gluten: ah ben oui il faudrait qu'elle me dit! merci de m'informer... bon voilà quoi, mon désarroi : /
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sylvie,

Effectivement, ça a l'air d'être difficile de s'y retrouver parmi toutes les infos que tu reçois.
D'abord et avant tout, il n'y a pas d'erreur fatale dans tes choix ! ce sont ceux que tu as fait en fonction de ton bon sens et de ta fille !
Certains bébés apprécient davantage les fruits, d'autres davantage les légumes, d'autres encore préfèrent la viande. Les écouter reste notre façon la plus efficace pour bien faire !
Ici, j'ai une fille carnivore, et un fils végétarien ! ma fille a tout de suite mangé de grandes quantités de viande ( et c'était bien parce qu'elle souffrait d'anémie et ça reste une difficulté pour elle ) et mon fils mange des légumes, des fruits et des céréales, sans toucher à la viande !

je vois partout qu'il faut introduire le gluten
Il faut ?
Certaines familles - de plus en plus nombreuses d'ailleurs - vivent sans gluten, par souci médical, ou par choix diététique.
De nombreuses écoles s'opposent en matière d'introduction plus ou moins précoce des aliments par rapport au risque allergique.
Une chose est sûre : en mangeant toi même du gluten, ta fille aura eu la chance d'avoir déjà "goûté" du gluten par l'intermédiaire de ton lait. Les recommandations d'introduction sont surtout valables pour les bébés au lait en poudre pour qui l'aliment exclusif pendant 6 mois est le même lait.

comment donner du gluten?
Ce qui contient du gluten ?
Le pain.
Les céréales avec du blé : le blé, les pâtes...

tirer mon lait, mettre un peu de blédine dedans et hop le tour est joué?
Si elle mange déjà des légumes, tu peux faire chauffer des petites pates et les mélanger aux légumes ? plutôt que de tirer ton lait pour ça ?
Qu'en penses-tu ?

je lis sur un autre message qu'il faut chauffer le lait après expression pour "sotpper le développement des lipases", kézako?
Tu veux essayer de tirer ton lait, c'est ça ?

si on le fait pas qu'est-ce qu'il peut se passer?
Pas grand chose ! :)
Certains bébés refusent de boire du lait maternel parce qu'il contient trop de lipase.
Mais tout dépend de la décision que tu veux prendre par rapport à la façon d'introduire du gluten...

On en reparlera si tu veux d'autres infos, mais là, comme dirait mon mari "Trop d'infos tue l'info !" :) d'autant que la diversification peut se passer sans avoir à tirer son lait.

As-tu regardé les dossiers sur la diversification sur le site LLL ? Ils donnent des pistes pour diversifier un enfant allaité.
Et surtout, connais-tu l'excellent livre du docteur Gonzalès, Mon enfant ne mange pas, qui parle de la diversification du bébé allaité ? Une mine d'or !
 

sylvie11

Montée de lait
merciii sylvie pour ton message, qui m'a bien fait sourire au passage : )
en fait je tire déjà mon lait le matin et le midi quand je suis au boulot pour que nounou lui file le bib, et tout se passe très bien. peut être que je peux lui demander de mettre un peu de blédine dans son bib du matin et ajouter des pates comme tu me le conseilles! c'est vrai que j'aurai besoin d'un bouquin, qui donne des recettes aussi :rolleyes: et tu crois que ça craint de lui donner un crouton de pain alors qu'elle n'a pas de dents? (mais elles arrivent là je crois) moi je croyais qu'il y avait du gluten dans tous les produits céréaliers parce que c'est comme ça dans la nature :eek: sans rapport avec le gluten: tu crois que je peux lui donner de la banane, du melon ou de la pastèque crus ou bien c'est trop tôt?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu tires déjà ton lait et que ta petite le boit, pas besoin de se compliquer la vie avec le chauffage du lait pour les lipases ! :rolleyes:

Pour le livre, il est en vente à la boutique LLL : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html ou auprès des animatrices du groupe le plus proche de chez toi.

Pour les dossiers sur la diversification, tu pourras les trouver là : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Diversification-alimentaire.html

Certains bébés commencent leur diversification avec du cru : en été, ça peut être vraiment sympa et pratique de savoir que bébé peut picorer un peu de melon, de fruits frais...le pique nique devient plus facile ! et les balades se font "poids plume" pour bébé !
 
Haut